LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

Publié le vendredi 1er avril 2016 à 01h02min

PARTAGER :                          
Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

C’était l’espace qui drainait le plus de monde à cette 18é édition de la semaine nationale de la culture (SNC). Puis vint le feu, au petit matin du 31 mars aux environs de 5h et quart, selon le ministre de la culture. Plus de 90 commerces réduits en cendre. Les spéculations sur l’origine du feu vont bon train. Mais en attendant, le site est temporairement fermé pour les besoins de l’enquête.

De jour comme de nuit, l’espace de la foire était bondé de monde, depuis le début de la SNC. Mais ce matin, c’est un calme plat qui y régnait. Portes fermées, éléments de la sécurité partout, des curieux qui depuis l’extérieur regardent à travers le mur. Les commentaires vont bon train.

Sur les lieux, tout a cramé. Des téléphones portables, des articles d’habillements, des documents religieux, des ustensiles de cuisine, des médicaments traditionnels. Aucune perte en vie humaine, pas de blessé, mais des dégâts matériels importants. Plus de 90 stands rongés par les flammes.

L’incendie s’est déclenché peu après 5h du matin, selon le ministre de la culture, des arts et du tourisme qui s’est rendu sur les lieux. Il félicitera la sécurité et les soldats du feu qui ont réussi à circonscrire le drame.

« Dès ce matin, j’ai présidé une réunion de crise avec les différentes commissions en charge de ces questions. Il est ressorti qu’il y a un certain nombre d’investigations qui doivent se mener. Pour déterminer les causes de l’incendie, situer toutes les responsabilités et décider de la conduite à tenir », avance le ministre, le visage grave.
Incendie criminel ? Court-circuit ? Quelqu’un ou des personnes ont-elles voulu saboter la biennale de la culture ? Pour le moment, même si on est prudent du côté des autorités, le public amassé aux alentours du site se laisse aller à toutes sortes de commentaires. . Certains n’hésitent pas à mettre en lien ce énième incendie avec ceux constatés un peu partout sur l’entendue du territoire ces derniers temps. Etrangement de façon simultanée.

« Les services de la sécurité depuis l’ouverture de la foire se sont attelés à mettre de l’ordre, ont interpellé tous les auteurs des installations anarchiques, mais pour le moment nous ne pouvons pas être affirmatif sur aucun élément. Nous avons demandé que les investigations se mènent de façon diligente, afin qu’on puisse prendre nos responsabilités », a indiqué le ministre.

En attendant, la foire est aux mains des fins limiers qui tenteront de trouver des indices. L’espace est fermé aujourd’hui 31 mars, « afin de faire une expertise totale sur l’état des installations électriques parce qu’on ne peut pas accueillir nos frères et sœurs sur un site dont on n’a pas la certitude qu’il est sécurisé. Il est de notre devoir de nous assurer que ce genre d’incident ne vas plus jamais se reproduire », a poursuivi le ministre qui ajoute par ailleurs que ce sont les résultats de cette expertise qui permettront de décider de la suite.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2016 à 03:57, par CestMonOpinion En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Quel gachis ! Trop d’incendies sans doutes criminelles.
    Pour aider les enquetes, je pense que l’Etat devra commencer a offrir une recompense a des gens qui pourraient denoncer ces criminels a la gendarmerie ou a la police. Si les faits sont verifies et que les criminels sont bien identifies on paye la prime.
    Ceux qui allument ces feux sont des jaloux, des gens qui ignorent meme que ces expositions aident a developper la ville de Bobo. Les coupables sont dans la ville la-bas ! Pareil pour les incendies de Ouaga ou d’ailleurs.
    On commet ce genre de crimes, et apres on continue de se plaindre que Bobo ne se developppe pas, on ne fait rien pour Bobo, etc.
    Au bout du compte tout le monde perd : les pyromanes, les exposants, la ville de Bobo, l ;Etat. Notez que ce sera peut-etre la derniere fois que des exposants viendront de pays de la sous-region pour participer a des expositions-ventes ou ils doivent tout perdre. TOUT.’

  • Le 1er avril 2016 à 07:05, par CestMonOpinion En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Pourquoi ferme temporairement ? Non il faut fermer definitivement.. du mois pour cette annee. C’est une scene de crime ; voire de terrorisme ! Vous n’allez tout de meme pas amener des visiteurs a marcher dans les cendres non !
    C’est comme si on ouvrait Splendide ou Cappuccino le lendemain de l’attaque terroriste. Laissez ce lieu ferme pendant que les victimes qui ont tout perdu gerent leur souffrance.

  • Le 1er avril 2016 à 08:17, par kwiliga En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Poisson d’avril aussi ??? Bien braisé alors !

  • Le 1er avril 2016 à 08:18, par L’Oeil du peuple En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Courage aux victimes et que l’ Etat puisse trouver rapidement une solution pour dédommager celles-ci car les mesures sécuritaires ont quelque peu failli. Plus jamais ça encore à nos grands rendez-vous.

  • Le 1er avril 2016 à 08:41, par VP En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    " le Ministre de la culture, des arts et du tourisme qui s’est rendu sur les lieux, félicitera la sécurité et les soldats du feu qui ont réussi à circonscrire le drame."

    Moi,je pense que les forces de Sécurité ne devraenit pas être félicitées pour l’instant.Si les éléments commis à la tache de sécurisation de ce site avaient déjoué cet incident par des actions en empêchant l’incendie,ils pouvaient être félicités ou décorés si vous le voulez.Cependant,la Sécurité devrait être sanctionnée ici pour laxisme et mauvaise manière de servir.Peut être même qu’il y eu abandon de poste par certains éléments après avoir empoché les perdiems.
    Tous les Burkinabè savent qu’actuellement,ça ne va pas dans le pays en matière de sécurité.Il n y a plus de sureté actuellement.Les spécialistes qualifie notre situation sécuritaire actuel à l’Orange.Je propose que au Gouvernement de distribuer des sanctions à tous ceux qui ont faillit dans cette situation.Ayez le courage de sanctionner les indélicatesses.

  • Le 1er avril 2016 à 09:36, par Wendbenedo En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Un incendie dans une foire où sont postés des sapeurs pompiers depuis l’ouverture ! C’est comme si un incendie se déclarait dans une caserne de sapeurs pompiers ! Des responsabilités doivent être situés. A mon humble avis aucun sapeur ne se trouvait sur les lieux au moment où l’incendie s’est déclaré. J’espère au moins que l’administration de la foire avait contracté une assurance pour sécuriser les lieux et les installations !

  • Le 1er avril 2016 à 09:50, par bpm En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Sur l’origine de ces incendies mystérieux, il me semble utile de voir du côte "pratiques occultes" de nos commerçants qui peuvent eux-mêmes provoquer inconsciemment ces incendies en introduisant innocemment des amullettes dangereuses en vue de se protéger, il y a aussi la nature des marchandises qui par mauvaise proximité peut causer l’incendie. Courage aux victimes et vigilance.
    I

  • Le 1er avril 2016 à 09:58, par Odette En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Vue le désordre qui régnait sur le site de la foire, on peut dire que c’est le moindre mal.Les alentours encombrés, des allées occupées par des vendeurs ambulants et des articles en vrac, des fouilles approximatives de la part de la sécurité, des restaurateurs utilisant le charbon de bois situés non loin des stands. De mon point de vue, le comité d’organisation de cette foire doivent tout simplement être sanctionnés.

  • Le 1er avril 2016 à 09:59, par Zaza En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Je ne suis pas enquêteur mais nous pouvons tous nous poser la question de savoir à qui profitent tous ces incendies enregistrés depuis le début de cette année ! Il y des "lépreux" sans visage qui ne peuvent pas traire les vaches, c’est à dire, contribuer au développement du Burkina, mais sont prêts à renverser le lait afin de faire régretter au peuple les choix qu’il a fait !
    En plus de l’idée de donner un rançon aux informateurs, on pourrait faire appel à des partenaires mieux outiller que nous pour analyser les éléments des scènes de crime (ouaga et bobo), démasquer rapidement les auteurs et leur donner une correction exemplaire !

  • Le 1er avril 2016 à 10:15, par ka En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Odette je confirme, avec les Djihadistes qui rodent partout à travers le monde, et tuent qui ils veulent, ou ils veulent, la moindre des choses est que les organisateurs de cette rencontre culturel bien connu de notre pays, prennent la peine de mieux organisé le système sécuritaire très importante, pour protéger les sites et ceux qui les fréquentent. Je crois que la leçon a été donnée, et les prochaines manifestations, SIAO, FESPACO, seront bien équipées pour sécuriser les sites de visites.

  • Le 1er avril 2016 à 10:39, par Kôrô djass En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    C’est déjà arrivé. Comment allez vous éviter une autre fois ?
    Et la camera de surveillance qui plane ne fourni t-il pas d’info ? Si cest non enlever la des à present.
    Ou etaient les agents commis à la surveillance du site ? Ils doivent dire où le feu a commencé.

    De plus comment se fait il que le site napas de sapeurs pompiers comme la foire du SIAO ?
    Il faut construire les standes du site avec du materiel definitif et des couloir bien tracer pour eviter les racommodations que vous faites chaque fois.
    ON NA TOUT PERDU A BOBO.

  • Le 1er avril 2016 à 10:52, par DJIBI En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Peine perdue pour ces apatrides qui pensent mettre le bâton dans les roues de l’exécutif. le peuple n’est pas tous derrière le MPP mais est derrière le Burkina. Nous ne marchandons pas l’intérêt supérieur du Faso.Vous faites du mal à tout le Burkina et à vous-mêmes. Certainement vous serez démasqués tôt ou tard et il n’y aura pas de pitié pour vous pyromanes apatrides.

  • Le 1er avril 2016 à 11:02, par DJIBI En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Je conviens avec Ka et Odette sur une rigueur au niveau de la sécurité mais je pense ici à des ennemis internes c’est à dire des burkinabè aigris apatrides, car les Djihadistes auraient fait pire. Toute fois, aucune piste ne doit être négligée.

  • Le 1er avril 2016 à 11:17 En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Burkinabé, attention aux égarements possibles ! Il s’agit ici d’installations qualifiées d’anarchiques par beaucoup comme le Ministre lui même le laisse entendre ! Et avec des installations anarchiques comprenant des installations électriques avec des dérivations non conventionnelles, tout peu arrivé !!! Et là, j’imagine quand même que c’est un site gardé au regard des articles de valeurs que l’on y trouve !!!
    Il ne faut donc pas à tout moment indexé le diable, mais se remettre en question à travers une analyse des pratiques et us sur le site avant de conclure, si le mal est venu de l’extérieur ou s’il est parti de l’intérieur ! Restons sereins !
    Pour preuve, on a tous applaudi ZIDA à un moment et à la fin, on se rend compte qu’il nous a menti, opposé et nous a tout volé, de la terre jusqu’aux semences de l’argent !!!

  • Le 1er avril 2016 à 12:37, par damus En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    c’est une question d’organisation de qualité du matériels d’installations de la nature des produits exposés et vendus et de disciplines

  • Le 1er avril 2016 à 14:24, par Modeste En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Mais où étaient nos braves gendarmes dans tout ça ?

  • Le 1er avril 2016 à 16:57, par Lavéritémême En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    Et Ce Monsieur de l’animation ? Monsieur Quoi encore ? Ha oui ! Big Ben, qui demande au public d’applaudir le comité d’organisation pour avoir bien gérer la sécurité de la foire. Il va jusqu’à demander à des personnalités présentes à la maison de la culture de se mettre débout. J’ai honte. Oui, j’ai honte du comportement de certaines personnes de ce pays. Quelque soit l’origine de cet incendie survenu sur l’aire de la foire, il y a faille quelque part. Monsieur Big Ben devrait patienter.

  • Le 2 avril 2016 à 23:50, par SOME En réponse à : Incendie à la foire de la SNC : Plus de 90 stands partis en flammes, le site fermé temporairement

    il apparait clairement meme a quelqu’un qui n’est pas un fin limier qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire. A 5h du matin ? y a-t-il des gens qui rodent encore la bas alors qu’ils devaient etre couchés. Et puis avec tout ce qui est entreposé la bas, on ne peut pas dire qu’il n’y avait pas de surveillance, pas de gardien, pas meme les propietaires qui dorment a cote etc. etc. etc. C’est nous faire croire que tout etait laissé ainsi accessible a tout le monde, en pleine nuit avec tous ces voleurs etc. que l’on connait.

    Et en cette periode de securité et dans une manifestation publique de ce genre et avec toutes les menaces que l’on sait, etc. etc., gendarmes, policiers, organisateurs, vigiles, etc. tous sont allés dormir et laisser les affaires sur place.... bref ! il n’y avait personne quoi... dans ce pays là....Tout de meme !!!
    Meme s’il y a des complicites internes, on sait qui a pu le faire, ou est susceptible de le faire. Le feu a pris en pleine nuit, donc ca se voit vite et on sait qui etait dans les environs et pourquoi ?

    On sait que tout est mis en oeuvre pour que ca explose dans ce pays : les provocations pleuvent de toutes parts et sous toutes kles formes, avec des gens achetés par ci par là, etc. Et meme tout donne a croire que meme au sein des autorités, tous ne sont pas clairs. On semble connaitre la menace et les elements instrumentalisés, mais on "negocie".
    Dans tout ca, la lecon est que l’on sait beaucoup, mais qu’on nous ment !
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel