LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

Publié le jeudi 31 mars 2016 à 10h41min

PARTAGER :                          
Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

C’est autour d’une conférence de presse que le bureau exécutif central du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ) a effectué sa rentrée politique, ce mercredi 30 mars 2016 à son siège national, sis au quartier Wemtenga. Pour l’occasion, les premiers responsables du parti ont fait la part belle à la vie politique nationale ; du régime Compaoré au pouvoir actuel en passant par la Transition …

« Le décor de notre rendez-vous a changé parce que nous voulons par-là, célébrer les cinquante-deux ans de notre parti et rendre hommage à deux militants émérites de notre parti qui nous ont quittés : le fondateur du PAI, AmirouThiombiano et le premier secrétaire général adjoint du PITJ, Dr Sanou Zézouma Jean. Décédé le 13 mars 1975, il y a 40 ans que le fondateur de notre parti, après avoir accompli sa part de tâche, nous a laissé la direction du parti en nous prodiguant ses conseils. Amirou Thiombiano a tiré sa révérence, soulagé et convaincu d’un bel avenir de lutte pour le parti à cause de deux jeunes auxquels il a toujours fondé beaucoup d’espoir : les camarades Soumane Touré et le Dr Sanou Zézouma Jean. Le Dr Sanou Zézouma à son tour nous a quittés le 09 novembre 2015 après avoir également, dans la discrétion et brillamment accompli sa part. (…). Amirou Thiombiano et le Dr Sanou Jean nous ont laissé le brillant exemple d’engagement, de dévouement, de militantisme qui doit nous inspirer. (…). Pour notre part, nous nous efforcerons de faire avancer le projet de patriotisme, de démocratie, de progrès pour notre pays et pour l’Afrique qu’ils ont conçu et pour lequel ils ont œuvré en fondant le PAI devenu depuis 2011 le PITJ. Nous nous engageons pour ce faire, à mener de front, toutes les luttes, surtout celles pour préserver le parti avec ses orientations, ses idéaux, ses principes et surtout son style ». C’est en ces termes que le secrétaire général du parti, Soumane Touré a planté le décor de la rentrée 2016 à laquelle ont pris part des invités d’autres obédiences à l’image de Dr Valère Somé et Harouna Dicko ex-président du RPN. Soumane Touré et ses camarades n’ont pas été tendres sur ce qu’ils ont appelé ‘’violation’’ constitutionnelle et ‘’autres dérives’’. Ainsi, après avoir ‘’mâté’’ le régime Compaoré qui, selon lui, a voulu opérer un forcing au mépris du peuple par la révision de l’article 37, le secrétaire général du PITJ n’a pas désarmé de ses arguments face à la ‘’défunte’’ Transition. Pour lui, et comme il l’a laissé entendre, la Transition ne reposait sur aucune base légale. Après avoir énuméré les ‘’tares’’ de celle-ci, M. Touré a chargé le pouvoir actuel. A l’en croire également, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et son candidat Roch Kaboré ont usurpé le pouvoir d’Etat. D’où son appel à une désobéissance civile « pour rétablir l’ordre constitutionnel » et organiser un forum national de vérité, justice et réconciliation.

Le refus de la politique du fait accompli

Pour les responsables du PITJ, il n’est pas question de céder à la politique du fait accompli. En d’autres termes, pour eux, rien n’est tard ; il faut se battre pour ‘’rétablir l’ordre afin d’éviter au pays de tomber dans une guerre civile ‘’. Et cela passe également, selon Soumane Touré, par « un retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP. Pour le premier responsable du parti, c’est dans ce genre de situations ‘’où des gens sont contraints à l’usage de la force’’ que se fabrique une rébellion armée.
‘’Quand on se sent responsable de la paix, de la stabilité et du progrès du pays, on en crée les conditions. Et nous, nous voulons que, pacifiquement, on revienne en arrière. Sinon, on risque de perdre une dizaine d’années à vouloir retrouver une vie normale’’, a-t-il soutenu. Pour cela, annonce Soumane Touré, « le PITJ va essayer une souscription pour envoyer une délégation en Côte d’Ivoire rencontrer Blaise Compaoré et les exilés de l’ex-RSP pour discuter de leurs conditions de retour pacifique au Burkina Faso. Nous estimons que c’est un devoir à accomplir ; parce que, qui va prendre l’initiative de le faire ? ». Selon ses analyses, le fait que Blaise Compaoré soit à l’extérieur dans la situation actuelle est une honte du peuple. ‘’Avant, c’était sa honte que de vouloir modifier l’article 37. Mais, si on le laisse là-bas, c’est notre honte. Après l’insurrection, vous étiez fiers que tout le monde vienne dire que les Burkinabè ont pu chasser leur dictateur. Mais aujourd’hui, on va vous dire que vous avez renié un de vos fils. C’est maintenant la honte du peuple, et c’est cette honte-là qu’il faut éviter. (…). Dans un premier temps, le lieutenant-colonel Zida vous avait dit que sa sécurité est garantie. Mais, qu’est-ce qui a expliqué que Blaise Compaoré se retrouve brusquement exfiltré pour la Côte d’Ivoire ? On ne sait pas ! (…). Le fait de prendre la nationalité ivoirienne ne lui enlève pas la nationalité burkinabè. Ne rien faire pour que Blaise Compaoré revienne au Burkina Faso, cela est grave ; parce que la situation dans laquelle il se trouve est dangereuse pour lui, pour les compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, dangereuse pour les autorités ivoiriennes elles-mêmes et dangereuse pour les relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire ’’, convainc-t-il. Selon lui, sauf décision de justice, Blaise Compaoré jouit encore de tous ses droits, y compris ceux relatifs à son statut d’ancien Chef d’Etat. C’est pourquoi, Soumane Touré appelle donc à ne pas céder à ‘’l’émotion’’. « C’est comme cela que vous vous êtes laissés empâter par des aventuriers comme les Zida et autres, et qu’on se retrouve dans cette situation bordélique ! On ne dit pas le droit, on ne respecte pas les droits des autres. On veut imposer la loi du plus fort. Non ! Il faut respecter les droits des citoyens. Tant que la justice n’a pas condamné quelqu‘un…, ne faisons pas du subjectivisme ; ce n’est pas avec cela qu’on construit un pays », a prôné le premier responsable du PITJ, entouré de ses proches collaborateurs.
Au cours de cette rentrée politique, il a également été question des Forces de défense et de sécurité que Soumane Touré et ses hommes appellent à assumer leurs responsabilités (à lire au bas de l’article).

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

DE L’URGENTE NECESSITE POUR LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE D’ASSUMER LEUR RESPONSABILITE

Le PITJ, le 12 juin 2015, analysant la situation nationale, avait situé les lourdes et graves responsabilités des forces de défense et de sécurité par leur refus d’obtempérer aux ordres du Chef suprême des Armées, Ministre de la Défense, Blaise Compaoré, de faire application de l’art. 43 de notre Constitution.
Le PITJ précisait que les forces de défense et de sécurité ont provoqué une situation de crise sans précédent dans notre pays en permettant l’installation d’un Etat d’exception bâtard qui manque de répondant dans la mesure où elles n’ont pas mis en place une structure interne pour gérer et répondre de leur exercice du pouvoir.
Face aux périls qui montaient, le PITJ invitait alors « toutes les composantes de notre peuple, l’ensemble des citoyens de notre pays à se ressaisir, à se mobiliser pour exiger de l’Armée et des forces de sécurité qui sont à la base de la situation de crise socio-politique sans précédent, des mesures vigoureuses de rétablissement de l’ordre constitutionnel ».

Pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, le PITJ préconisait au Chef d’Etat-major général des Armées six mesures nécessaires dont les deux premières étaient urgentes à savoir :

1) le Chef d’Etat-major général des Armées, le Gal. P. Zagré doit rappeler à la caserne tous les militaires et les forces de sécurité afin de rétablir la hiérarchie et la discipline. Il doit user fermement de tous les moyens que la loi et les règlements autorisent pour préserver le monopole de la détention et l’usage des armes reconnus à l’Armée et aux forces de sécurité. Il doit à tout prix éviter l’apparition de factions ou de groupes armés dans notre pays".

2) "le rétablissement du processus démocratique sur les rails constitutionnels. Le Gal P. Zagré, Chef d’Etat-major général des forces Armées nationales doit exiger que l’Armée et les forces de sécurité obtempèrent et exécutent le dernier ordre conforme à la Constitution que Blaise Compaoré, Président du Faso, Chef suprême des forces Armées nationales a donné. Il s’agit de la mise en place de l’art.43 de la Constitution. Le Gal. P. Zagré, Chef d’Etat-major général des forces armées et l’ensemble des armées et des forces de sécurité doivent prendre toutes les dispositions et prêter leurs concours pour la mise en place du Sénat qui est l’Assemblée de transition et dont le président élu par ses pairs est le seul autorisé par la Constitution à porter le titre de Président du Faso, Chef de l’Etat, Chef suprême des forces armées nationales pour conduire une transition conforme à la Constitution".

Des lourdes fautes du Gal P. Zagré

La réaction du Chef d’Etat-major général des armées, le Gal P. Zagré et des prétendues autorités de la transition a été de faire interpeller les dirigeants du PITJ, de les garder à vue et de menacer de les déférer à la MACO pour incitation à la rébellion, injures aux autorités, fausses accusations de corruption, etc. Bref, pour des motifs les plus farfelus, en violation des droits constitutionnels et légaux contenus notamment dans la Charte des partis politiques.

Le Gal P. Zagré, préoccupé de plaire et de rendre service aux putschistes qui ont fait de lui Chef d’Etat-major général des Armées en lieu et place du Gal Honoré Traoré dont il était l’adjoint sous Balise Compaoré, a eu ses facultés de compréhension et d’analyse amoindries et obscurcies, au point de ne pas comprendre le moral de ses troupes et ce qui se passait dans les rangs des forces armées et de défense.
Il a été brutalement réveillé par le deuxième coup d’Etat du RSP et, toujours incapable de comprendre, il n’a pas pu résoudre ce conflit entre militaires au niveau de l’Etat-major en s’appuyant sur la Constitution, les lois et règlements en vigueur dans l’Armée. Il a transporté tout l’Etat-major et le conflit au palais du Morho Naaba où les gens ne sont ni habilités, ni outillés pour résoudre les conflits nés au sein des forces armées.

Le résultat est qu’il a provoqué la débâcle des forces armées et pour cela, il doit être mis aux arrêts, jugé et sanctionné.

Gal P. Zagré, le PITJ veut bien vous aider à comprendre la gravité de votre faute en vous expliquant ce qui est arrivé à nos forces armées avec la démission de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014.

Depuis le 03 janvier 1966, les forces armées sont habituées au pouvoir et à voir un des éléments de la couche supérieure de l’Armée aux commandes de l’Etat avec ou sans Constitution. Il en a été ainsi de 1966 avec Lamizana au 31 octobre 2014 avec Blaise Compaoré. Les forces armées ont fini par penser et se convaincre que le pouvoir d’Etat appartenait aux militaires et pour cela, ils étaient prêts à toutes les guerres intérieures contre le peuple pour le conserver.
Les militaires ne pouvaient donc pas comprendre qu’après la démission de Blaise Compaoré, le peuple et l’opinion internationale refusent que le Gal Honoré et surtout le Lt Cl. Zida que le corps d’élite, le noyau opérationnel de notre armée a envoyé pour occuper la fonction de Chef d’Etat.

Gal. P. Zagré. C’est en ce moment précis que vous auriez dû comprendre que vos forces armées ont vacillé et perdu pied dans la guerre intérieure qu’elles mènent contre le peuple depuis 1966.

Pour vos forces armées, il était inconcevable qu’elles reculent et cèdent devant les civils, le peuple, d’autant plus que ce sont les forces armées qui détiennent les armes. C’est l’explication du baroud du dernier assaut du corps d’élite qu’était le RSP. Cet assaut a échoué parce que le peuple a fait le vide pour faire comprendre aux forces armées que l’ennemi à combattre n’est pas le peuple qui les a créés.
L’ennemi à combattre n’est donc pas le peuple.

C’est à ce moment aussi que vous avez provoqué la débâcle de vos troupes pour n’avoir pas su les faire replier toutes en ordre dans les casernes.

Gal. P. Zagré. Dans la débâcle, les forces armées sont dangereuses pour elles-mêmes et tout ce qui est sur leur passage. En l’occurrence, les troupes peuvent s’écraser les unes les autres et écraser les populations sur leur passage.
Gal. P. Zagré. Comprenez-vous enfin la situation bordélique dans laquelle vous avez plongé les forces armées dont certains sont en errance et d’autres dans leur fuite, hors de nos frontières ? Comprenez-vous seulement l’insécurité dans laquelle vous avez plongé les forces armées et la peuple ? L’insécurité dans laquelle vous avez placé le pays ? Au point de compter sur des troupes étrangères pour assurer sa sécurité intérieure et extérieure ?

Le premier Président de notre pays, Maurice Yaméogo, avait vu juste en expulsant les bases françaises de notre pays et en décidant la création de nos propres forces de défense et de sécurité. C’était pourtant un civil !

Dans l’Etat de droit démocratique, c’est le politique qui commande au militaire. C’est le pouvoir constitutionnel démocratiquement établi qui commande aux forces armées. C’est la raison pour laquelle la Constitution fait du Président du Faso le Chef suprême des Armées. Quand le Président du Faso ordonne aux forces armées de mettre en œuvre l’art.43 de la Constitution, elles doivent s’exécuter sans protestation et sans murmure, les réclamations n’étant acceptées qu’après exécution.

De la nécessité et de l’urgence du retour pacifique de Blaise Compaoré et de tous les exilés de l’ex-RSP au pays.
La racaille du Centre conduite par Rock Marc Christian Kaboré a mis dans la tête de Blaise Compaoré qu’il devait modifier l’art.37 de la Constitution parce que antidémocratique. Dès 2010, ils l’ont poussé par une campagne sans argument, pour l’abandonner ensuite à partir du 04 janvier 2014 à la colère du peuple qui l’a contraint à la démission le 31 Octobre 2014. C’était la honte de Blaise Compaoré qui voulait humilier le peuple burkinabè aux yeux du monde entier.

La même racaille conduite par Rock Marc Christian Kaboré a fait jonction avec une autre racaille du Centre conduite celle-là par le doyen Edouard Ouédraogo en vue d’exécuter la succession contraire à la Constitution de Blaise Compaoré que le doyen avait imaginée et planifiée. Ils ont placé à la tête de l’Etat M’Ba Michel Kafando, celui-là même pour lequel le doyen et ses acolytes avaient demandé au Morho Naaba d’intercéder auprès de Blaise Compaoré pour qu’il l’autorise à rentrer de son exil ivoirien et qu’il lui trouve une place.

Blaise Compaoré a accédé à la requête du Morho Naaba et envoya M’Ba Michel Kafando représenter le Burkina Faso aux Nations Unies après avoir étouffé les suites de l’homicide involontaire qu’a commis M’Ba Michel Kafando.
Cette racaille du Centre, a poussé Blaise Compaoré à l’exil comme leurs arrières grands parents avaient abandonné et poussé Boukary Koutou à l’exil où il mourut.
Le peuple burkinabè ne doit pas accepter la honte que la racaille du Centre veut lui infliger. Blaise Compaoré en exil avec la nationalité ivoirienne n’est même pas compté au nombre des burkinabè de l’Etranger par une certaine opinion. C’est une honte, la honte du peuple burkinabé.

Depuis 1980, Blaise Compaoré a prouvé qu’il aimait son peuple et se sentait des responsabilités vis-à-vis du peuple burkinabè. Il s’est alors engagé dans l’action politique tour à tour avec le CMRPN, le CSPI. Il ira jusqu’à prendre des initiatives pour l’avènement du CNR, et ira jusqu’à assumer les responsabilités du Front populaire. Après le discours de la Baule, il a pris des initiatives pour l’avènement de la IVe république qu’il dirigera jusqu’au 31 Octobre 2014. Blaise Compaoré dans son action en faveur de notre peuple a souvent été placé devant des situations graves et tragiques qu’il a toujours assumées, accumulant sur sa tête de lourdes responsabilités historiques. Quel que soit ce qui peut lui être reproché dans son engagement en faveur du peuple, le peuple peut-il le renier au point de ne pas le considérer comme son fils sans se couvrir de honte aux yeux du monde ? La situation dans laquelle Blaise Compaoré est placé en Côte d’Ivoire est grosse de dangers pour lui, pour nos compatriotes en Cote d’Ivoire et pour les autorités ivoiriennes qui l’ont accueilli.

Tout d’abord, pour la sérénité des relations de bon voisinage avec la Cote d’Ivoire, Blaise Compaoré doit retourner au pays.
De même, tous les exilés, et particulièrement ceux de l’ex-RSP doivent retourner pacifiquement au Burkina Faso. Il faut à tout prix éviter que des fils et des filles de notre pays en exil ne se croient acculés au point de prendre les armes pour faire valoir leurs droits dans leur propre pays. Il faut à tout prix éviter de fabriquer des rébellions.

Le Gal Diendéré et les responsables du RSP se sont rendus et ont été remis à la disposition de la justice. Personne ne demande qu’ils soient fusillés. Tous les exilés doivent retourner donc calmement au pays comme l’a fait Eddie Komboégo, Président du CDP, candidat déclassé à la présidentielle.
Le retour pacifique de Blaise Compaoré et de tous les exilés doit être rapidement organisé avec la garantie pour tous qu’ils pourront apporter leur part de vérité devant la justice en toute garantie de leurs droits constitutionnels.
Le PITJ, fidèle à sa démarche pour une vraie transition pacifique, démocratique et républicaine, conscient de ses responsabilités, est convaincu que c’est la meilleure démarche et base de réalisation du triptyque vérité, justice et réconciliation.

Mesdames et messieurs les représentants des organes de presse
Jeunes du Burkina Faso
Peuple du Burkina Faso

Le PITJ est convaincu qu’au sein de nos forces de défense et de sécurité il y a beaucoup de soldats, de sous-officiers et d’officiers ayant le sens du devoir et de la discipline, qui ont le sens de la responsabilité et suffisamment énergiques et déterminés pour rétablir l’ordre constitutionnel tel que le PITJ l’avait conseillé au Gal. P. Zagré le 12 juin 2015.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2016 à 22:51, par ouedraoog biiga En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ces tarés doivent être arrêtés et jugés pour ces déclarations à l’empote-pièce !
    Est-ce le même Dicko qui a écrit au président de l’AN pour demander la mise en accusation du Gl ZIDA, qui demande là le "retour pacifique" de Blaise, le tripatouilleur en chef de nitre Constitution ? Comme quoi ce qui intéresse ces gens, ce n’est pas le Burkina ni le respect de ses lois, mais le rétablissement du défunt (pour l’éternité) du régime COMPAORE.
    Ouvrons l’œil !

  • Le 30 mars 2016 à 22:58, par vérité no1 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Voilà pourquoi ce parti n’ira jamais loin ! De règlements de comptes en règlements de comptes ! Mon colonel Auguste Denise Barry nous manque vraiment ! Une raison de les faire compter les tôles de la MACO !!!!!!!!

  • Le 30 mars 2016 à 23:02, par gondwanais lamda En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Le Garibouya de Soumane TOURE est fort. Le problème avec ce monsieur il pense que ceux qui l’écoutent sont idiots. Voilà un politicien sénile, figé dans le passé qui vit mal sa propre vieillesse comme s’il était surpris par le temps. Soumane le temps ne t’a rien fait. tu ne peux que t’en prendre à toi même si tu n’a rien mis de côté pour assurer tes vieux jours. Blaise l’Ivoirien ne te donnera rien.

  • Le 30 mars 2016 à 23:06, par vérité no1 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    40 ans d’existence et ça ne peut pas remplir un bon car ? Ce n’est qu’au Faso que l’on peut voir cela ! Si je crée un parti aujourd’hui, je prends Dassasgho, Wemtenga, Tanghin, Kossodo, Zone I et autres !!!!!!!!

  • Le 30 mars 2016 à 23:25, par Kaboré Kirill En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Après avoir entendu ses propos, je pense que Soumane Touré est devenu fou, il faut rapidement l’enfermer dans un hôpital psychiatrique pour diffamation, c’est vraiment un fou à lier.

  • Le 30 mars 2016 à 23:36, par aliankah En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    M. Soumane, si tu veux aller demander a blaise de revenir au pays, est-ce que tu as besoin d’appeler des journalistes pour trop parler ? Nous ce qu’on veut c’est son retour au pays, surtout si en venant avec blaise tu pouvais aussi convaincre soro de l’accompagner ! Tu oublies de demander la libération pacifique de diendere. Je suis convaincu que si tu pars voir blaise, tu risque de ne pas revenir bredouille et cela est vraiment bien pour votre parti politique que je ne connais que de nom.

  • Le 30 mars 2016 à 23:38, par Nabiiga En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Votre association, aux dernières consultations électorales nationales, combien de députés ont été élus à son compte ? Et votre candidat présidentiel, occupe-t-il Kosyam aujourd’hui. En dépit de tout cela, vous n’avez rien appris. Si nous devons vivre une deuxième insurrection, ce sera pour la dissolution totale de votre organisation que j’hésite d’appeler un parti politique. En quoi le retour de Blaise fera votre affaire vers la conquête du pouvoir politique. Organisez des travaux à intérêts commun (ramassage des ordures, journée ville propre etc) à Ouaga et les gens vont sentir votre présence. Des sorties médiatiques de ce genre vous déshonorent.

  • Le 30 mars 2016 à 23:43, par anj En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Boys avez toujours aime les etats d’exceptions
    pour faire la pluie et le beau temps.
    Lorsque vient les elections vous be poured meme pas mobiliser
    une mouche.Profitez de votre retraite.l’on vous
    a vu a l’epreuve.
    Si l’aigreur et le ridicule tuait.....

  • Le 31 mars 2016 à 00:11, par Figo En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Je pense très sincèrement qu’il y a un âge pour accepter de prendre sa retraite.

  • Le 31 mars 2016 à 00:22, par alla bakary En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Est-ce raisonnable, Mr Soumané Touré, ce retour de Blaise Compaoré ? N’est-ce pas une insulte au peuple qui a dit non au régime de sangsue ? Nous n’oublierons jamais que ce Mr voulait régner à vie, avec son système qui suçait le sang de ses enfants au propre comme au figuré.
    Ok, allez dire à Blaise Compaoré de revenir. Il vous répondra lui-même. Allez-y seulement. Quand on fait ce genre de proposition, c’est qu’on a un poids politique. Je suppose que vous en avez. On vous attend aux municipales (si vous allez pouvoir y prendre part ?!). Au fait, votre fief, c’est où même ? Ne salissez pas l’image De feu Papa Amirou THIOMBIANO.

  • Le 31 mars 2016 à 00:48, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Héééé doyen ça me rappelle les tracts des années 80. Je demande au President Rock de se réveiller . La résurgence des vieux Demons ce n’est pas pour l’arranger.
    Koro Soumane a raison le vieux Kafando ne s’est pas comporté en sage. Il a contribué à diviser les burkinabè oubliant son passé tres tumultueux. Il doit tout A Blaise Compaore. Moi ce qui m’énerve c’est le Silence de Blaise Compaore. Espérons qu’il écrit ses mémoires. Il faut qu’il cite tout ce qui ont commis des crimes aussi.

  • Le 31 mars 2016 à 01:01 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    On vous comprend avec ces excitations- la. Qu’ il revienne. Dans tous les cas, c’est lui qui est parti, non/ Sinon la prison etait grandement ouverte pour lui et paer lui- meme- la. Il a tue des burkinabe dont le plus valable. Tom Sank. Il n’ avait meme pas a partir. Qu’ il revienne repondre, ce fils rate de la nation. Honte a vous ses supporters.

  • Le 31 mars 2016 à 01:28 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Le vieux, on pensait que tu avais disjoncté ? Et u réapparaît ? Après ton échec pour usurper le PAI, tu crées un PITJ qui est l’ombre de lui-même, tout en usant du faux et usage de faux pour dire que le PITJ a 50 ans. Pourtant c’est le PAI qui a 50 ans pas ton parti PITJ qui est l’ombre de lui-même. Des partis qui ne peuvent même pas avoir une seule mairie, ;a plus forte raison un député.

  • Le 31 mars 2016 à 02:36, par Issouf OUEDRAOGO En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Si les dirigeants du PITJ veulent de Blaise, qu’ils le rejoignent à Abidjan. Tout comme leur mentor Blaise, ils n’auront personne pour leur barrer la route. Blaise au moins a eu l’honneur d’être escorté et aéroporté. Quant à vous, personne ne daignera savoir que vous avez quitté notre cher Faso. Vous n’avez pas honte de ne pas pouvoir respirer que par les narines de Blaise ? Si Blaise était vraiment digne d’un Homme, il n’aurait jamais pensé changer de nationalité. Au lieu de prôner pour un quelconque retour de Blaise, je vous aurais applaudis et soutenus pour une quelconque mission à Abidjan, en vue de lui faire prendre raison à renoncer à cette naturalisation qui nous fait souffrir jusqu’à notre âme. Sinon, il nous aura trompés et enfarinés pendant 31 ans. Et ça, nos ancêtres qui sont sous terre ne lui pardonneront pas même s’il va au pôle Nord.

  • Le 31 mars 2016 à 02:47 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ce monsieur est un cancer pour le Burkina Faso, il n’a aucune moralité. il est immoral et amoral a la fois. Le Faso net doit arrêter de mettre des articles comme ça. Merde

  • Le 31 mars 2016 à 05:30, par Le digne En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Monsieur Soumane TOURE, je vous admire pour avoir dit des vérités historiques que nous jeunes ne connaissons pas. Merci et mille fois merci. Mais ne comptez pas sur le Gal Zagré pour rétablir l’ordre constitutionnel normal au Burkina. Il est inféodé à cette racaille du MPP qui de jour en jour se montre incapable à diriger ce pays :
    - pas de politique claire en matière de sécurité intérieure. Ils ont déjà fait appel aux Français, Tchadiens pour garder mêmes nos armes. Ils font allégeance aux Koglwéogo (milices d’auto défense paysanne) pour la sécurité intérieure.
    - un Premier Ministre "kaouswéogo" qui ignore les réalités sociopolitiques du Burkina.
    - un gouvernement invertébré. On ne sait même pas qui prend quelle décision.

  • Le 31 mars 2016 à 05:43, par indiga En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Les partisans du moindre effort, l’heure des beaux discours est passée.

  • Le 31 mars 2016 à 07:09, par ogoune-feraille En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ah, que c’est dur d’être journaliste, parce qu’on est amené a aller écouter des inepties de rabat-joie, de vieux politicard en manque de reconnaissance pour la porter a la connaissance du public. Yaako a vous

  • Le 31 mars 2016 à 07:14, par GUEULARD En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    TOURE SOUMANE, walaye aujourd’hui je suis entièrement d’accord avec toi. Ce sont les gens du Centre qui ont orchestré tout ça et nous ont tous embarqué dans ce désordre nommé MPP. Oui, Blaise COMPAORE doit retourner dans son pays natal ainsi que tous les autres. Les RSS qui ont instrumentalisé le peuple pour retirer le pouvoir étaient hier avec Blaise COMPAORE et l’ont trahi par la suite et l’armée a laissé faire. Ce sont eux qui ont fait de BLAISE ce qu’il était et même que l’un d’entre eux avait dit ici au vu et au su de tous que la modification de l’article 37 n’est pas anticonstitutionnelle. Et pourtant c’est qui se retrouve aujourd’hui président !!! Sacrés burkinabè !!

    Je suis aussi de l’avis de cet autre internaute qui dit que ce gouvernement d’amis, de copains et d’Ex-voisins est comme après une battue. Les RSS ont mit le feu à la brousse pour débusquer le gibier et après ils se sont partagé les plus gros gibiers entre eux et en ont jeté les petits dans leurs alentours. Ils n’ont pas fait mieux que Blaise COMPAORE qu’ils ont débusqué !!!! Ils sont encore entrain d’inventer des emplois pour ruser le peuple. Un emploi d’enseignant sans garanti après 3 ans de service, avec un salaire forfaire. C’est quoi cette foutaise ? Des emplois de fermeurs de trous sur les voies publiques !!! On aura tout vu !! Au lieu de réparer les voies, on prend des manœuvres occasionnels pour boucher les nids de poules !!! Et on nous cri que les caisses sont vides et on met tout sur le dos de la Transition !!

  • Le 31 mars 2016 à 07:18, par un ami En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Soumane de grâce arrête tes bêtises.

  • Le 31 mars 2016 à 07:19 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ridicule ce monsieur . Tu mérite vraiment la prison. A ton âge tu appelle insidieusement à faire un coup d’état ou une rébellion ; vous êtes vraiment ridicule et pathétique .arrêté de faire pitié à la place de blaise compaoré. Je crois même que blaise compaoré voudrait bien que vous taisiez un peu son nom. Laisser le se reposer là ou il est .Monsieur vous oubliez que se n’est ni le mpp ni l’armée qui a contraint ton mentor à l’exil mais plutôt la jeunesse donc nous attendons que par vos fourberie vous inciter des militaires ou autres rébellion afin que la jeunesse consciente laisse éclater sa colère sur des politiciens en perte de vitesse comme vous .

    Sougri de paris

  • Le 31 mars 2016 à 07:28 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Des politiciens has been ! c’est honteux un tel discours. Pourquoi vous ne demandez pas à ce que les Blaises viennent s’expliquer devant la justice/dossiers en cours ? c’est à ce prix que l’on pourra avancer vers la justice, la paix, la réconciliation et le pardon

  • Le 31 mars 2016 à 07:31, par PATRIOTE En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Encore des soumaneries. Ce type est très dangereux, à chaque fois qu’il sort et commence à parler c’est qu’il y a quelque chose qui se prépare. La dernière fois c’était juste avant le coup d’état du RSP. On connait son rôle dans les événements du 15 octobre 1987 et après tout ce qu’il a fait pour aider Blaise à s’éterniser au pouvoir.
    Il faut que le pouvoir en place fasse attention et prenne des mesures immédiatement.

  • Le 31 mars 2016 à 07:39, par kwiliga En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Tout à fait d’accord !
    Dans le même ordre d’idée, je propose qu’on réhabilite la mémoire de Mobutu, de Jean-Bedel Bokassa, d’Amin Dada, de Staline et d’Adolphe Hitler.
    Car, à l’instar de Blaise, tous ont œuvré dans le seul souci du plus grand bien être de leurs peuples respectifs et ça, je peux le prouver !
    Enfin, je peux le prouver avec autant d’arguments fallacieux que le fait cette démonstration pleine d’inepties.
    Qui a la mémoire aussi courte ???

  • Le 31 mars 2016 à 07:43, par Justin Segueda En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Oh mon Dieu... Où est donc passé cette intégrité du Burkinabè ? L’analyse de certains Burkinabè sinon de certains " CompaoreBlaisebè" ne suscite vraiment pas notre l’attention car devrait paraitre dans un autre pays en occurrence Le "CompaoreBlaise". Oh mon DIEU si le ridicule tuait....

  • Le 31 mars 2016 à 07:44, par phinx En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Voila un vieux qui ne fait pas honneur sur le plan politique.il a tjr été déphasage avec la réalité.il serait sage pour lui de faire sa retraite politique.

  • Le 31 mars 2016 à 07:56, par Naaba Guesbé En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    La folie quand tu nous tient ! Acceptes ta mort politique et qu’on en parle plus, monsieur Soumane Touré !

  • Le 31 mars 2016 à 08:13, par Le Justicier En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Merci Mr TOURE vous ne serez ni un martyr ni un héros dans ce pays là, vous et votre cousin Feu TOURE Adama aviez flatté Sankara le communiste, votre land cruiser de 2006 est vieille vous n’avez plus les feuilles pour la changer, vous voulez allez prendre les feuillloux à Abidjan. Allez y vous constituer en réfugié a abidjan pour vivre bien on voit votre coup !

  • Le 31 mars 2016 à 08:15, par stb En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Nous sommes à la réconciliation il faut interdire les paroles et des hommes comme ceux ci sur votre site

  • Le 31 mars 2016 à 08:16, par Le revolutionnaire En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Sacré Soumane, tu étais dans quel trou ? je vois que la sagesse ne rime pas avec l’âge à ton niveau et certains propos à ton niveau relèvent d’un incivisme notoire. Soumane , c’est bien car dans la société , des gens se comportent comme des fous et pour celà , nous allons trouver une Maison d’arret et de correction des vieux insensés. La presse doit éviter de couvrir des conférences médiocres comme celle là et j’interpelle le CSC à faire son travail

  • Le 31 mars 2016 à 08:23, par Nameba En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ainsi donc Soumane Touré a créé son parti, rien que pour une seule conférence annuelle de contestation à tout vent. Comme un certain Dicko qui a jeté l’éponge. Bon vent à toi vieux Soumane, au lieu de se cacher pour attendre ses vieux jours. Ce n’est pas du tout sage, n’est ce pas ?.

  • Le 31 mars 2016 à 08:26 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Juste dire au doyen du PITJ que le Burkina Faso vient de loin donc qu’il nous laisse tranquille. On veut la paix dans ce pays, on a eu un président démocratiquement élu. On sait bien que quelque soit la personne, ce mandat ne sera pas facile, donc faisons cette réconciliation nationale

  • Le 31 mars 2016 à 08:33, par TITA En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Quand des proces de jugemt vont entrainer des milliers de jugemts vaux mieux abandonner. Ce qui me fait mal je ne sais pas qui va juger qui dans ce pays. Les africains parle de democratie pour avoir les poste de responsabilité afin de pouvoir detourner de l’argent. Ne confondons pas un revolutionnaire a un dictateur. Voyons aujourd’hui le cas de la LYBIE C’est deplorable. k chacun pense un peu. Olieu de lutter contre les vrai dictateur (les grande puissance) pauvre africain dès qu’un president dur au pouvoir automatiquemt c’est dictateur. JE dmande que chacun se lève pour travailler parce que lafricain aime cadeau

  • Le 31 mars 2016 à 08:39, par Moussa En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    monsieur l’orateur, je trouve que tu raisonne selon tes propres intérêts non pas dans l’intérêt du peuple. C’est le peuple qui a décide du sort de Blaise avec la justice de Dieu. Quitte la-bas personne ne va te suivre nous ne voulons plus de Blaise au Burkina car il a assez régné et assez tué. Il reçoit déjà sa punition sur terre. Malheur à celui qui continue de le soutenir.

  • Le 31 mars 2016 à 08:48, par ouerane En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Si ces personnes acceptent de repondre à la justice,il n’y a pas de quoi,qu’ils reviennent. Pas question de penser à une justice au rabais !

  • Le 31 mars 2016 à 08:53, par Farouck OUEDRAAOGO En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ou était le PITJ pendant le long règne du CDP ???

  • Le 31 mars 2016 à 08:58, par TIENFO En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Que Baise revienne de ses actes. Ce que nous pouvons lui promettre c’est une justice équitable. L’époque des caméléons équilibristes et des avocats du même genre est révolue. Soumane TOURE a passé tout son temps à torturer les amis politiques avec des procès bidons. Il est même allé plus loin en encourageant "son Blaison" à modifier le fameux article 37. TOURE on vous connait maintenant. Vous et ceux qui finançaient ont perdu. Assumés et laissez respirer l’air pur acquis au prix de pertes en vie humaine. PITJ amenez nous Blaise d’abord et on verra le reste.

  • Le 31 mars 2016 à 09:03, par mobutu En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    un seul mot à l’adrese de SOUMANE TOURE : cessez de vivre dans le passé et réveillez vous. le peuple BURKINABE est mur et veux regarder vers l’avenir. Vos supposées glorioles teintées de manigances ne font plus recettes. acceptez céder votre place aux plus jeunes qui ont des propositions à faire pour l’avancée radieuse de ce pays au lieu de vous morfondre sur un le futur d’un président déchu qui, après avoir massacré son peuple a renié sa nationalité. le temps où il fallait faire une conférence de presse sous un hangar et se faire acheter par le régime en place est terminé. Cessez votre musique car elle ne fait plus danser, vos recettes sont périmées et vous êtes ridicules en définitive. Si vous êtes populaires, sortez et marchez avec votre PITJ. on verra que vous ne pouvez même pas mobiliser 50 personnes dans les rues de ouagadougou. votre égoïsme et votre soif du pouvoir vous empêche de voir la triste réalité du BURKINA NOUVEAU, post insurrectionnel. les intrigues sont terminées. Fait toi valoir dans les urnes et tu sera reconnu. Tire leçon de ce perroquet(moagha du plateau central et musulman) qui a su faire profil bas après la déculottée du 29 novembre.

  • Le 31 mars 2016 à 09:04, par Yandé En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Soyons sérieux ! encore des gens qui ont été payé pour s’illustrer négativement. si la honte pouvait tuer, toutes ces personnes allaient mourir. Vous vous adressés à qui pour la désobéissance civile ? allez y voir vos militants et les membres de vos familles. Ne comptez pas sur les honnêtes citoyens pour atteindre vos objectifs machiavéliques. vous êtes la honte des burkimba. N’importe quoi.......

  • Le 31 mars 2016 à 09:05, par COULIBALY En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Bravo à mon Président TOURE toujours égale à lui-meme, droit dans ses bottes. Un GARCON est un GARCON.

  • Le 31 mars 2016 à 09:12, par ouangrawa noossé En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Certains points de vue en politique relèvent de la bêtise ou de la perversion. J’espère pour certains politiciens qu’ils sont dans le premier camp. Ceux qui ne changent pas resteront dans l’autre. Dieu nous sauve tous !

  • Le 31 mars 2016 à 09:27, par Sage En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Je ne sais pas si on est sur la même planète. Le pouvoir appartient au peuple. Toute personne qui oublie cela en voulant ruser avec les textes, se fait sanctionner par la suite démocratiquement là où il y a démocratie, et violemment, là où il y a "semblant de démocratie".

    Pendant qu’on y est, si l’on doit considérer que les dernières élections ne sont pas valables par ce que violation de la Constitution au départ, pourquoi ne pas considérer aussi que tout ce qui a été fait depuis le coup d’Etat fait à Lamizana est nul et restaurer la légalité à partir de ce moment ? En effet, tout ce qui a été fait après, y compris les différents passages de Blaise de Compaoré est issu à l’origine du coup d’Etat de Saye ZERBO, si on considère que la venue de Maurice n’était pas un coup d’Etat.
    Pour l’Armée, je ne sais pas combien de militaires dans le monde, seraient capables (sans s’être drogués au préalable, de tirer sur leurs propres femmes et enfants, si leur Chefs les leur ordonnent ; il y a des limites à tout. Arrêtons les élucubrations.

  • Le 31 mars 2016 à 09:38 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ah Soumane Touré. On aura tout vu avec ce monsieur. Toujours entrain de jouer à l’intéressant. Pauvre de toi... Politiquement il es fini... Il ne peut plus convaincre quelqu’un.

  • Le 31 mars 2016 à 09:48, par nongasida En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Blaise Lui au moins est vivant et ceux dont lui a expedie de lautre cote dites nous sils pourrons un jour revenir

  • Le 31 mars 2016 à 10:10, par Vico En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Messieurs les caméléons équilibristes, vous avez fini de bouffe votre argent issu de la modification de l’article 37 ? Attention hein plus rien n’est sera comme avant tel, notre slogan sacré. Nous savons que le PAI et son Ousmane TOURE depuis les indépendance est un parti satellitaire ; collé serré aux cotés de l’opposition avant la prise du pouvoir pour quelconque parti, et après, collé serré du coté de ceux qui ont quitté l’opposition (pris le pouvoir) quand les intérêts sont menacés. Mais vous oubliez que votre vielle habitude ne marchera plus ici car, personne, ni du coté du pouvoir ni coté de l’opposition ne pourra plus jamais voler notre peuple. Vous rappelle que koglweogo est là, dans les villages, dans les villes et bientôt dans les administrations publiques et même au sein des partis politiques pour traquer les vrais voleurs, parce qu’ils se sont rendu compte que vous êtes tous des voleurs du peuple. Un compte rendu fidèle de l’argent financé par l’Etat pour les campagnes pendant toute élection au Burkina et touché par les partis politiques n’a jamais été fait au peuple qui est le contribuable. D’accord, je préviens Rock et son MPP si jamais vous osez plonger votre main dans cette caisse commune pour soustraire de l’argent au profit de ces caméléons équilibristes, vous aurez le peuple sur vos épaules. Vous imaginez, après avoir fini de manger l’argent que Blaise et son CDP ont donné, vous voulez à travers cette mesquinerie attaquer Rock et son MPP, dans l’intention d’obtenir de l’argent ? N’Gao, faites attention votre rival de tous les jours est à coté et il va réveiller le dossier de votre parti commun (PAI). Non pardon, Philippe ne fait rien, ils ne savent pas ce qu’ils font. Si c’est l’argent qu’ils veulent, dites leur que les caisses de l’Etat sont vides, parce que toi aussi tu attends pour bondir.

  • Le 31 mars 2016 à 10:10, par Yorbe En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ce monsieur doit être surveillé de très près. Lisez sa dernière déclaration "Le PITJ est convaincu qu’au sein de nos forces de défense et de sécurité il y a beaucoup de soldats, de sous-officiers et d’officiers ayant le sens du devoir et de la discipline, qui ont le sens de la responsabilité et suffisamment énergiques et déterminés pour rétablir l’ordre constitutionnel tel que le PITJ l’avait conseillé au Gal. P. Zagré le 12 juin 2015".

    Pour moi je comprends cela comme un appel à un coup d’état, appel aux antipodes de la volonté du peuple. Ce peuple là manifesté lors du putsch du Gal.
    Il faut qu’il soit même interpellé pour incitation à un coup d’état.

  • Le 31 mars 2016 à 10:15, par SID PAWALEMDE En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    ATTENTION :quand ces gens là sortent c’est qu’il y’a quelque chose en préparation. Depuis longtemps, quand TOURE Soumane sort c’est en prélude à un coup d’état ou en tout cas quelque chose va arriver à la nation !!! Il a toujours préparé le TERRAIN A QUELQUE CHOSE. Alors, les FDS ne doivent pas dormir. Le coup d’Etat de DIENDERE a été précédé de 3 sorties de Soumane. ATTENTION.

  • Le 31 mars 2016 à 10:22, par DEP En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Et maintenant SOUMANE et autres attendent les subsides qui doivent venir de la lagune Ebrie. eh soumane, as tu une dignite !

  • Le 31 mars 2016 à 10:27, par Bon sens En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Soumane qui n’était vraiment plus rien vient de se faire lui-même harakiri (comme le RSP).
    C’est triste de voir des hommes finir aussi bas !

  • Le 31 mars 2016 à 10:45, par tiramakan En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Les proches de Soumane Touré l’ont toujours soupçonné d’être atteint de mégalomanie, qu’on peut définir comme un "état psychologique caractérisé par une surestime de soi et de ses capacités, qui entraîne une volonté de s’imposer et une absence d’intérêt pour les autres".
    A la lecture de cet article, une soupe de propos incohérents, aberrants et délirants, l’on peut déduire logiquement que l’auteur de ces propos pourrait être atteint d’une autre pathologie plus grave : la schizophrénie qui est une "maladie mentale dans laquelle le sujet perd le contact avec la réalité et n’est pas conscient de son trouble. Elle se caractérise par des idées délirantes, des hallucinations".
    Soumane Touré végète présentement dans l’anonymat et le néant absolu. Il semble souffrir énormément de cette situation qui devient insupportable pour lui. Son arrestation pour propos subversifs lui permettrait une résurrection médiatique et c’est manifestement l’objectif qu’il vise.
    Je suggère en conséquence que les autorités n’entreprennent rien contre Soumane Touré, un zombie politique dont les propos ne sont qu’une tempête dans une verre d’eau. Qu’on le laisse patauger dans ses délires et végéter dans son hibernation politique !

  • Le 31 mars 2016 à 10:49, par sid-be-wendin En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Salut

    Je ne connais pas bien ce monsieur qui peut être mon papa.

    Mais pour tout le respect que je lui dois pour son âge, il faut qu’il reste en harmonie avec son peuple qui a démocratiquement renversé le régime de M Blaise Compoaré comme nos parents l’ont fait en 1966.

    Personne n’a extirpé M Blaise Compoaré du Burkina pour l’exiler en Eburnie et par une pirouette le transformer en Ivoirien après avoir diriger le Faso pendant une trentaine d’années.

    On n’a pas besoin de s’organiser pour lui demander de revenir dans un pays qu’il a peut etre renier en prenant une nationalité d’un autre pays.

    Il peut revenir quand il le veut seulement , il doit accepter affronter son passé comme le fait actuellement son compatriote SEM Laurent Gbagbo à la Cpi.

    S’il est à la fin du procès innocent, M GBAGBO reviendra en RCI et, avec lui, en compatriotes , anciens présidents, de deux différents pays, ils iront ensemble à la plage d’Assinie Mafia après que chacun ait soldé le compte de son passé.
    Bye

  • Le 31 mars 2016 à 11:03 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    merci soumane touré beaucoup d’inculte politique au burkina il ne comprennent meme pas ce que veut dire constitution il ne l’on jamais lu il ne savent meme pas de quoi vous parlé merci pour votre reflection profonde. la verité rien que verité oui comme vous je n’accepte pas la politique du fait accompli merci pour la phrase.

  • Le 31 mars 2016 à 11:11, par Myl En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Prompt rétablissement.

  • Le 31 mars 2016 à 11:44, par Tondninda En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Wiihhh !! wihhh !!!... oub rabsa ninkiema ! Que s’opèrent tout de suite les miracles de l’éternel des armées afin que le démon qui habite le vieux le libère au nom de Jésus !!

  • Le 31 mars 2016 à 11:58, par RAWA En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Je ne coprend plus rien. Soumane Touré semble prétendre qu’il n’était pas d’accord avec les tentatives de blaise de changer la constitution, donc de céer le sénat. Je pense pourtant qu’il ne pardonne pas au peuple d’avoir fait en sorte qu’il ne puisse pas devenir sénateur. On l’a bien vu à la télé où il disait ne pas manquer de qualité pour être sénateur. Je crois que comme le dit l’internaute n°48 soumane est un malade mental.

  • Le 31 mars 2016 à 11:59, par Tondninda En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Des raisons insoupçonnées pourraient cacher la réaction du vieux. Au lieu de s’en prendre à lui je proposerais que les spécialistes de la santé mentale se penchent sur son cas. Ce sont des signes avant-coureurs qu’il faudrait prendre avec beaucoup de sérieux.

  • Le 31 mars 2016 à 12:01, par TANGA En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Il y a dans ce pays trois individus dont il faut absolument se méfier.
    Mr Soumane TOURE qui depuis le nuit des temps est passé maître dans l’art de faire sortir les grévistes. A ce monsieur, nous disons simplement que Blaise est devenu Ivoirien et en tant que tel, si il n’y a pas de déchéance de nationalité, il ne peut plus venir en temps personne ressource. Le seul Ivoirien dont nous avons besoin est GUILLAUME SORO pour répondre par ce qu’il a agit en étant ivoirien. Bref
    La nationalité ivoirienne de Blaise si elle n’est pas remise en cause par les ivoiriens eux même, c’est que l’adage dit vrai : ’’ils sont tombés dans un tunnel et ils ne voient plus rien ; donc ils sont des y voit rien’’.
    Les deux autres individus, c’est sidpawalmdé et son binôme de général en papier hygiénique. Il faut que ces deux qui était bras dessus bras dessous pendant la transition nous disent tout. Vue les affirmation de sidpawalmdé, on dirait qu’il connait très bien Soumane TOURE. Tu l’avais connu où ? Ou toi même tu as des informations que nous Burkinabè devons de forcer à donner ?
    Je disais tantôt qu’il fallait se méfier de ce sieur ; un poulet qui veut balayer chez le lapin or que tous savent comment est le lit du poulet.

  • Le 31 mars 2016 à 12:46, par TIENDRE En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Je demande aux burkinabè de pardonner ce vieux car il ne sait pas ce qu’il dit. Le mieux que l’on puisse faire pour lui c’est l’envoyé chez le Pr en psychiatrie Karf...qui pourrait l’aider. Le Pr qui a lui même lors d’un meeting à Mang.... dit ne pas comprendre pourquoi Blaise traine à convoquer le référendum pour modifier la constitution. Le psychiatre du CDP doit se mettre au travail c’est maintenant qu’ils faut aider les déficients mentaux amnésiques. Dans tous les cas certains ont profité des ressources des EPE pour s’offrir un professorat. Maintenant il faut voler au secours de Mr TOURE qui est en déliquescence.

  • Le 31 mars 2016 à 13:00, par Messoh ! En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Il me fait vraiment pitié ce Touré Soumane. Je demande fortement aux autorités de ne pas lui faire honneur en réagissant ou en prenant une mesure quelconque. Ayez pitiez de lui.

  • Le 31 mars 2016 à 13:02, par Muuka En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Quelle triste fin pour des gens comme Soumane Touré ou Valère Somé. Et dire que ces gens étaient à un moment donné de notre histoire, des références ! J’éprouve de la nauée à découvrir leur posture. Vous êtres des traitres à la politique.

  • Le 31 mars 2016 à 13:06, par DEB BIE En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ce Mr Touré me fait honte dans son raisonnement surtout quand on dit qu’il vient du "Sud Ouest" (à vérifier) du Burkina. Tenez, comment un intellectuel digne de ce nom peut demander encore aujourd’hui « un retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP sans aucune justice ni à nos martyrs des 30 et 31 Octobre 2014, ni à ceux du Coup d’Etat du Général Felon encore moins des crimes de sang perpétués sous son régime depuis 1987. C’est vraiment débile que de raisonner ainsi et dire qu’on est attaché à la démocratie. Du reste à ma connaissance, personne n’empêche son mentor Blaise Compaoré et ses ex-RSP de rentrer au pays malgré le sang coulé par eux sous un règne monarchique qui a longuement profité à leurs partisans comme Soumane Touré. Le préalable que le peuple demande et c’est un minimum, c’est bien la justice et la vérité sur tous ces crimes commis sur des Burkinabè. Qu’il n’aime pas la transition, ça c’est son problème. C’est le peuple du Burkina Faso à l’époque qui en a voulu ainsi. Pourquoi lui et son parti bidon ne sont-ils pas allés aux élections pour obtenir le suffrage de ce même peuple qu’il prétend aimé et lui demande de se soulever contre le MPP et son président ? Je ne suis pas MPP mais ce Monsieur fait honte à la jeune génération d’intellectuels que nous sommes et je comprend maintenant en partie pourquoi le Burkina Faso patauge depuis 1960 dans la misère indescriptible jusqu’à nos jours avec de tels soit disant "intellectuels politiciens" qui l’ont dirigé et manipulé à souhait. Dans tous les cas, personne au sud ouest ne peut se révolter à l’appel de ce " politicien véreux" sauf peut être sa cellule familiale qui ont diné avec lui sous le règne de Blaise Compaoré. Enfin, les journalistes devraient éviter de tendre le micro à ce genre d’individus qui ne rêvent que du pouvoir et rien que le pouvoir même dans le sang. Je suis sincèrement dégouté que des individus n’éprouve aucun remord pour le sang du peuple coulé gratuitement à cause de la cupidité de ces politiciens du régime Compaoré. A bon entendeur, salut !

  • Le 31 mars 2016 à 13:20, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Internaute 46, internaute 47, vous êtes CLAIRVOYANTS. Je frissonne dejà à la lecture de cet article. Des propos guerriers, provocateurs, de sedition et autres. C’est le maximum que l’on puisse faire pour nuire à tout un peuple. Ses propos sont une atteinte à la surété de l’ETAT :
    - M. Soumane insinue des menaces de guerre civile.
    - Dans la dernier paragraphe de l’article, j’invite tout le monde à relire. Il en appelle à de soi-disant forces patriotiques au sein des FDS pour ramener l’ordre constitutionnel ; rien de moins qu’une invitation à un Coup d’Etat dans une republique !
    - Et comme l’a dit un autre internaute (je ne retrouve pas son numero d’intervenant), les declarations de ce Messieurs a été à plusieurs fois suivi de trouble ou tentative de trouble. Je n’en sais pas grand chose. Mais c’est très serieux, les propos "djihadistes", "pyromanes" de Soumane.
    - Un citoyen qui menace tout une republique de DESOLATION !
    Où est la justice ? Où est le Ministère de la Securité ?
    Ce qui est sûr, jusqu’à preuve du contraire, un projet se trame sur l’echiquier (jeu d’echecs). Et je me demande si Soumane n’est pas entrain de confirmer mes inquietudes après un songe recent !

  • Le 31 mars 2016 à 13:24, par Une Burkinabé En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Que Dieu aie pitié de vous. Moi je ne serai pas fière d’être parent ’fils, fille, neveu, nièce, .....) de gens pareils. Ils n’ont même pas honte...... Quand les RSP frappaient et tuaient les gens dans les rues vous étiez ou ?
    Vous n’avez perdu personne autour de vous c’est pour ça vous sortez de pareilles choses. Vous ne compatissez même pas à la douleur des parents de martyrs. C’est méchant.

  • Le 31 mars 2016 à 13:37, par OUEDRAOGO Prospère En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ce vieux fait vraiment pitié. Nostalgique des coups d’états !!! Pauvre de toi.Tu fais honte. Tes objectifs ne seront jamais atteints par la force de DIEU. Pingrnoma Zagré ne repondez pas à quelqu’un qui a perdu les pédales.
    Moi je te veux du bien donc je te conseille ceci : éloigne toi de la scène politique et c’est mieux pour toi.

    Amicalement

  • Le 31 mars 2016 à 14:08, par Sonré En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Vieillesse ne rime pas toujours avec sagesse. Ce sieur touré en est l’illustration parfaite. Après avoir poussé blaise dans les abîmes lui et ses acolytes tentent a tout prix a restaurer le systeme pour retrouvé les avantages qu’ils avaient. où étaient ces gens quand blaise a tripatouillé la constitution à 2 reprises avant de vouloir le faire pour une 3e fois ? je ne sais pas à quel peuple ce myope de touré fait-il allusion mais le vrai a pris ces responsabilités. et il peut encore le prendre si la situation l’impose. ce vieux est hors d’actualité et égaré. il se croit dans les années 70 et 80 où ils commanditais les coups d’état pour diriger le pays avec les militaires politisés. c’est cet ordre que la nouvelle génération de burkinabè est entrain de nettoyer définitivement. vieux, range-toi ton disque est rayé.

  • Le 31 mars 2016 à 14:09, par bokassa En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Bonjour
    A l’hopital Yalgado il y a un excellent psychiatre du nom de OUEDRAOGO....Quelqu’un pourrait lui demander d’aller voir Soumane Touré, il en a besoin.

  • Le 31 mars 2016 à 14:12, par merci En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Je prie Dieu pour que ce projet de retour réussisse. Soumane aura rendu un grand service à la justice burkinabé, mais je ne sais pas s’il a demandé à Blaiso s’il veut rentrer. Courage Soumane. Un proverbe Birifor dit que "c’est l’insensé qui peut tuer facilement l’éléphant" "Dâbol ni mi ku wob". Si avec ou sans l’avis de Blaiso et de son tuteur Ouattara, blaise rentre, alors, Soumane on te donne kossyam.

  • Le 31 mars 2016 à 14:17, par Ratsida En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Arrêtez ce monsieur pour terrorisme ! Il avait appeler au coup d’état contre la transition et heureusement ça fait feu de paille. La liberté ce n’est pas laisser des pestes pareilles pervertir la scène politique.

  • Le 31 mars 2016 à 14:18, par GUEULARD En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Tous ceux qui s’en prennent ici à TOURE Soumane sont comme des moutons de Panurge qui suivent et servent les RSS sans rien comprendre !!! Pendant combien d’années les RSS étaient avec Blaise COMPAORE ?? SOUMANE l’a dit et c’est vrai : Si BLAISE rentre aujourd’hui, beaucoup vont fuir le Burkina et sont de ceux-là les RSS. Qui portait les valise de Djembé rempli d’Euros ici pour le même BLAISE ? Où votre Dieu ZIDA a-t-il eu toute cette richesse sachant qu’il n’a hérité d’aucun riche ? Naturellement de trafics divers sous le même BLAISE. Si les RSS sont sûrs d’eux qu’ils libèrent DIENDERE et Djibril BASSOLET et les autorisent à parler !! On va les voir nus dehors ici !!

    DIENDERE a fait le coup d’état parce qu’il y avaient trop de gabegies sous la Transition !! C’est ça que les gens n’avaient pas compris au départ. Voilà que les faits lui donnent raison : ZIDA avec son faux gallon de général est accusé de partout !!

  • Le 31 mars 2016 à 14:21, par Houra !!! En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Prompt retablissement le VIEUX !!!

  • Le 31 mars 2016 à 14:25, par patindé En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    on va voir du tout au Burkina.
    Pour demander de l’argent a Blaise ,il faut se rabaisser jusqu’à ce point ?.il n’a même plus un grain de dignité sur lui. La honte.

  • Le 31 mars 2016 à 14:29, par Bangreson En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Soumane, tu as perdu tes sources de financement.... Pardon ne nous fais pas lacher les infos !! Nagow ! Deviens ivoirien aussi si tu veux. Blaise ne mérite même plus d’être burkinabè !!!!!!!!!.

  • Le 31 mars 2016 à 14:29, par Gowiki En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    c’est blaise qui nous fait honte, oui. hereusement qu’il n’est plus burkinabè.

  • Le 31 mars 2016 à 14:46, par TENACE En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Soumane est un gérontoncrate animal poltique totalement dépassé aujourd’hui. Il aime se faire médiatiser quand c’est inutile. Il ne peut pas être une référence politique pour cette génération. Je pense qu’il serait sage de rester dans ton coin et jouir de ta retraite que chercher noise

  • Le 31 mars 2016 à 14:47, par ABDOU MOUMINI En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    quat on devient vieux on doit être plus en plus sage sur tout en vers ta nation,y’na qui retire dans la politique pour être le porteur de la paix et vous qui a l’age de mon père n’a pas des bons leçons a nous enseigner,

  • Le 31 mars 2016 à 14:51, par zoma En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    j sui desole mais faut qu on arrete ces gens la .le pays a besoin d aller en avant ,on a pas besoin de c genre de declaration .qu il nous parle
    des progets pour faire avancer le pays .

  • Le 31 mars 2016 à 15:08, par ZAMPA En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Il a été le seul survivant dans la salle ou la tuerie du coup d’état a emporté LE CAPITAINE THOMAS SANKARA.Dans son mounafiisme et dans sa trahison je pose plainte auprès du tribunal de grand instance de ouagadougou contre ce moins bon a rien.Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.TRAITRE

  • Le 31 mars 2016 à 15:25 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Personnellement je pense que Soumane Touré dit tout haut ce que la majorité des burkinabè ruminent tout bas. Depuis l arrivée au pouvoir des Zida Kafando Sy et du MPP qu ’ est -ce qui a changé dans ce pays. Au contraire tout est pire qu ’ avant.

  • Le 31 mars 2016 à 15:26, par Toutdemême En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Pauvre Burkina ! Voilà où nous en sommes après 27 ans de Compaorose, une année de M BaMichellisme et quelques mois de Rochgiversations !
    Bravo tout de même au PITJ qui a réussi l’exploit de tomber plus bas que le sol

  • Le 31 mars 2016 à 15:43, par BAAGA En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Tout simplement acceptez avec moi que le sieur Soumane Toure a fain depuis que son pourvoyeur est devenu ivoirien, donc c’est compliqué.

  • Le 31 mars 2016 à 16:06, par embroise En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    vraiment c’est très malheureux pour un ancien de parler comça .je me demande si il as des enfants.je croyais que c’est moi qui as mal compris son message mais je me rend compte que tout les commentaire parle le mème langage

  • Le 31 mars 2016 à 16:14, par embroise En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Pauvre Burkina ! Voilà où nous en sommes après 27 ans de Compaorose, une année de M BaMichellisme et quelques mois de Rochgiversations !
    Bravo tout de même au PITJ qui a réussi l’exploit de tomber plus bas que le sol

  • Le 31 mars 2016 à 16:15 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ce monsieur est peut être malade certainement de l’Alzheimer qui ne souvient des événements rrécents nous on veut avancer.

  • Le 31 mars 2016 à 16:16, par Wilfried En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ce n’est pas parce que la liberté d’expression est un droit fondamental qu’il faut convoquer les honnêtes citoyens pour faire un étalage de tes platitudes intellectuelles.
    Combien d’heures de travail ont été perdues pour entendre ce discours

  • Le 31 mars 2016 à 16:23, par mimi En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Soumane délire mais l’internaute 16 est encore plus fou. Laisser le peuple burkinabé respirer.

  • Le 31 mars 2016 à 16:24, par eliane En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Cet ecrit est intellectuellement correct, il tient la route, avec des références à la loi fondamentale . Depuis toujours les sorties de soumane ont toujours été des sujets à polémique, je me rappelle qu,il avait accusé en pleine révolution le cnr de détournement de deniers publics. C’est l,objecteur de conscience, de toute manière les acteurs politiques de notre pays se connaissent très bien, de temps en temps on rechauffe le même plat et on continu,.Ulc, ulcr, gcb, roc, lipad pai, pcrv. Etc c,est la même rengaine, c,est le même scénario, la même dialectique. Toure soumane a raison pour l,avenir de la jeunesse blaise et les ex rsp ,les transitaires, les insurgés et tout le monde vers la réconciliation afin que la paix et la concorde règne dans notre cher faso.

  • Le 31 mars 2016 à 16:46, par tche de paris En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Il fait pitié ce monsieur désolé

  • Le 31 mars 2016 à 16:54, par tche de paris En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Il fait pitié ce monsieur désolé

  • Le 31 mars 2016 à 16:58, par Maadeen ka En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Certains hommes dans la vie ne meritent pas qu’on leur accorde tant d’importance ;
    en repliquant à des imposteurs, il leur est fait de l’honneur qu’ils sont t rès loin de meriter.
    Chers frères, gardez le silence qui plus fort pour leur dire ce qu’ils sont et valent.

  • Le 31 mars 2016 à 17:17, par SAPO En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Blaise COMPAORE ne restera pas éternellement en cote d’ivoire. Il rentrera au pays avant la fin du mandat de Rock ; de même que tous les autres exilés. Les supporteurs de Blaise iront en masse l’accueillir. wait and see.

  • Le 31 mars 2016 à 17:27 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Personnellement je pense que Soumane Touré dit tout haut ce que la majorité des burkinabè ruminent tout bas. Depuis l arrivée au pouvoir des Zida Kafando Sy et du MPP qu ’ est -ce qui a changé dans ce pays. Au contraire tout est pire qu ’ avant.

  • Le 31 mars 2016 à 17:56, par Biko En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Allo ! Soumane ! Pret pour la desobeissance civile ?
    Allez,..............
    Reveillez-vous !

  • Le 31 mars 2016 à 18:16 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Breaking news : l’arrestation de soro est une urgence sécuritaire
    les gens ne savent pas ce qu’ils disent ; ce vieux sait de quoi il parle, il sait ce qui se trame.
    Quand la Zidaphobie augmente sachez qu’il y a quelque chose dans l’air. un peuple ingrat et orgueilleux demande un sauveur il ne lui sera servi que la phase 2 du plan soro

  • Le 31 mars 2016 à 20:07, par burkindi En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Merci à Monsieur SOUMANE TOURE d’avoir franchement dit la verité à ceux qui veulent entendre. Faites pas la sourde oreille Mrs les MPP ca risque de vous entendre bientot....

  • Le 31 mars 2016 à 21:37, par ka En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Eliane, nous sommes des Burkinabé, vivants dans un territoire appelé village des hommes intègres : Cette sortie ressemble à celle d’Eddie avant le coup d’état, et je te confirme qu’après les libertés provisoires qui pleuvent en ce moment a la MACA, et les incendies de provocations dans tout le pays, dans les jours qui suivront si les RSS ne prennent pas de précautions, il y aura encore un coup d’état à la maternelle avec l’appui de celui qui est au Canada avec sa famille, et qu’on refuse le poste d’ambassadeur. C’est ainsi que va la Haute-Volta devenu Burkina-Faso depuis les nuits des temps. Je me rappelle de ton dernier message avant le coup d’état en soutenant les provocations d’Eddie dont je te demandais de lui dire de mettre en avant la jeunesse et son intelligence, au lieu de suivre les vieux charognards qui ne pensent qu’à leur gosier. Un colonel vient d’être relaxé, un générale à l’extérieur et un colonel a l’intérieur est un bon plan pour un deuxième coup d’état, pourquoi pas trois car s’il y a un, il y a deux et trois. Entre toi et moi, nous savons que cette sortie de force de Touré sans crainte des RSS, cache un coup de force par derrière, comme faisait Eddie avant celui de Diendéré qu’il a soutenu avec des miettes. Je me demande si ça vaut la peine ? Permettez une vraie alternance politique et économique du pays que nous aimons avec sa jeunesse, au lieu de l’égoïsme sanguinaire pour retarder l’avancer du Burkina. Préparons-nous pour ce coup de force à venir, car nous sommes habitués. Tant que les deux YAC sont en liberté, l’autre par vengeance, et l’autre par ce qu’on lui refuse un poste d’ambassadeur, le Burkina est reparti pour ses coups d’états bidon a la maternelle.

  • Le 31 mars 2016 à 22:13, par Juste En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Les gens comme le TOURE Soumane ne peuvent pas tenir s’il n’y a pas quelqu’un pour les donner à manger. Il a raison, les choses ont changé les enveloppes deviennent rares alors qu’il faut fonctionner ; résultat : c’est chaud et il faut sortir pour faire la manche habituelle. Monsieur TOURE le disque est raillé.

  • Le 31 mars 2016 à 22:34, par Gael En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Ce monsieur est vraiment ridicule.ou etait-il au moment de l’insurection Ne pouvait-il pa empecher le peuple de chasser blaise ? C’est pas rock ou salif qui ont chasser blaise c’est le peuple lui meme et il est toujours la. Un parti politique dont l’ensemble des militants se resume aux membres du bureau politique.

  • Le 1er avril 2016 à 01:15 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Il Soumane ! Comme l’autre Leonçait en Septembre dernier pendant qu’un autre Achillais.
    SOUMANER= Art de délirer en public
    Autre Synonyme Soumaner = Attitude obsessionnelle d’être en déphasage avec son entourage
    Il doit faire partie de ses politiciens dit "Opposant" du temps de Blaise et qui sont toujours le soir venu sur la route de Ziniaré pour recevoir les feuille

  • Le 1er avril 2016 à 09:20, par ka En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Eliane, La sortie de Soumane Touré ne pas une chose intelligente. nous sommes des Burkinabé, vivants dans un territoire appelé village des hommes intègres : Cette sortie ressemble à celle d’Eddie avant le coup d’état, et je te confirme qu’après les libertés provisoires qui pleuvent en ce moment a la MACA, et les incendies de provocations dans tout le pays, dans les jours qui suivront si les RSS ne prennent pas des précautions, il y aura encore un coup d’état à la maternelle avec l’appui de celui qui est au Canada avec sa famille, et qu’on refuse le poste d’ambassadeur. C’est ainsi que va la Haute-Volta devenu Burkina-Faso depuis les nuits des temps. Je me rappelle de ton dernier message avant le coup d’état en soutenant les provocations d’Eddie dont je te demandais de lui dire de mettre en avant la jeunesse et son intelligence, au lieu de suivre les vieux charognards qui ne pensent qu’à leur gosier. Un colonel vient d’être relaxé, un générale à l’extérieur et un colonel à l’intérieur est un bon plan pour un deuxième coup d’état, pourquoi pas trois car s’il y a un, il y a deux et trois. Entre toi et moi, nous savons que cette sortie de force de Touré sans crainte des RSS, cache un coup de force par derrière, comme faisait Eddie avant celui de Diendéré qu’il a soutenu avec des miettes. Je me demande si ça vaut la peine ? Permettez une vraie alternance politique et économique du pays que nous aimons avec sa jeunesse, au lieu de l’égoïsme sanguinaire pour retarder l’avancer du Burkina. Préparons-nous pour ce coup de force à venir, car nous sommes habitués. Tant que les deux YAC sont en liberté, l’autre par vengeance, et l’autre par ce qu’on lui refuse un poste d’ambassadeur, le Burkina est reparti pour ses coups d’états bidon à la maternelle.

  • Le 1er avril 2016 à 12:05 En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    L’internaute N°63 Une Burkinabé dit je cite « Moi je ne serai pas fière d’être parent ’fils, fille, neveu, nièce, .....) de gens pareils. Ils n’ont même pas honte...... Quand les RSP frappaient et tuaient les gens dans les rues vous étiez ou ? »

    Moi je suis sa nièce mais sache qu’on ne choisit pas ses parents sinon nous même on a trop honte de lui mais on va faire comment ?Dans chaque famille ya un fou mais n’empêche qu’il dit souvent la vérité

  • Le 1er avril 2016 à 16:16, par pagnimdi En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    Intervenant N°90 :Blaise COMPAORE ne restera pas éternellement en cote d’ivoire. Il rentrera au pays avant la fin du mandat de Rock ; C’est de quel pays tu parle ? avec quel passeport ou carte d’identité ? en Ivoirien ou Burkinabé ?, ce que tu n’as pas compris, c’est que ton Blaise Compaore est devenu Blaise Terasson donc Ivoirien et ne veux plus sentir son pays, s’il voulais rentré il devait refuser de se faire naturalise.

  • Le 1er avril 2016 à 20:37, par Le Sage. En réponse à : Politique : Le PITJ pour un « retour pacifique » de Blaise Compaoré et des exilés de l’ex-RSP

    De grâce, Soumane, pas d’attaque personnelle ou personnalisée.
    Le Général Pengrenooma ZAGRE agit en tant que CEMA.
    Le Bâtonnier Barthélémy KERE agit en tant que Président de la CENI
    Donc, il faut critiquer les institutions et non pas les personnes...sinon, tôt ou tard, Cher Ami Soumane TOURE, vous le payerez cash, ici bas, sur terre, avant de le payer encore très cher, après ta mort auprès de Dieu. Le Sage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique