LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Congo-Brazzaville : L’opposition lance une opération « ville morte » contre Sassou-Nguesso

Publié le mardi 29 mars 2016 à 20h20min

PARTAGER :                          
Congo-Brazzaville : L’opposition lance une opération « ville morte » contre Sassou-Nguesso

Quatre candidats « malheureux » de la présidentielle du 20 mars dernier, ont appelé le « peuple congolais » à une journée « ville morte », ce mardi 29 mars 2016. L’objectif était de contester par des « actions légales et pacifiques », ce qu’ils appellent le « Hold up » électoral de Denis Sassou-Nguesso, réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 60,39% des suffrages.

Le communiqué daté du vendredi 25 mars est signé de Jean Marie Michel Mokoko, Guy-Brice Parfait Kolélas, Claudine Munari et André Okombi Salissa. Tous sont déjà signataires de la charte de l’opposition pour la Victoire, plus connue sous le nom de charte anti-Sassou. Une contestation qui doit prendre la forme d’une opération ville morte, ce 29 mars 2016.

Pour ces opposants, il s’agit de protester contre la victoire, au premier tour, du président Denis Sassou Nguesso à l’élection du 20 mars. « C’est une première », explique Claudine Munari, présidente du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail (MUST). « Nous mettrons en place d’autres actions. Cette fois-ci, c’est une ville morte, on reste chez nous. Cela veut dire qu’il n’y a personne dans les bureaux, personne ne travaille. En tout cas, la majorité des personnes restent chez elles. Nous évaluerons les résultats de cette journée ville morte et nous continuerons les actions pour arriver à faire reconnaître les vrais résultats de l’élection présidentielle », a-t-elle confié à RFI.

Les signataires de la Charte de l’opposition pour la victoire ont annoncé leur intention de déposer des recours devant la Cour constitutionnelle. Car, disent-ils, « la vérité est que M. Sassou Nguesso a perdu l’élection présidentielle, malgré toute la fraude massive et grossièrement organisée dans un climat délétère ».

L’attitude de l’opposition provoque la colère des autorités congolaises, qui réfutent les accusations de fraude. Elles ont réagi en demandant aux congolais de vaquer à leurs occupations habituelles, aujourd’hui, et donc de ne pas suivre l’opération "ville morte" initiée par les cinq candidats de l’opposition.

Un adage populaire le dit «  il faut mieux prévenir que guérir ». A cet effet, de nombreuses familles, à Brazzaville et à Pointe-Noire, ont fait des provisions et préfèrent suivre le cours des événements terrées chez elles.

Une victoire contestée par le Parti socialiste français

La formation du président français François Hollande critique l’ensemble du processus électoral, dénonçant à la fois l’absence de transparence, les coupures de communications avec l’extérieur du pays imposées par le pouvoir, ainsi que l’agression dont ont été victimes trois journalistes après leur entretien avec un candidat de l’opposition. Au final, le PS demande aux organisations internationales, et notamment à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir « une crise majeure pour la région ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2016 à 11:34 En réponse à : Congo-Brazzaville : L’opposition lance une opération « ville morte » contre Sassou-Nguesso

    Ce mandat de Sassou-Nguesso sera difficile. Il a modifié la constitution avec la bénédiction de François Hollande. Maitenant qu’il est élu les CONGOLAIS n’en veulent pas. Est-ce le piege qui se referme ? Wait and see

  • Le 6 avril 2016 à 11:45, par ka En réponse à : Congo-Brazzaville : L’opposition lance une opération « ville morte » contre Sassou-Nguesso

    Un vrai soulèvement populaire d’un peuple mûri pour un objectif de faire avancer un pays comme celui du peuple Burkinabé ne se copie pas facilement. Il faut tout un composant, comme l’opposition, la jeunesse, la société civile, l’armée, et la participation sans triche de la communauté internationale pour réussir un résultat comme celui du Burkina. Le président SASSOU a vendu son pays a la France qui détienne toutes les exploitations pétrolières : Et la France sera toujours là pour soutenir a vie un dictateur et un criminel en puissance appelé SASSOU Nguesso.

  • Le 19 avril 2016 à 18:50, par Konkona En réponse à : Congo-Brazzaville : L’opposition lance une opération « ville morte » contre Sassou-Nguesso

    Si longue que soit la nuit, le jour viendra. Si la honte pouvait tuer, ce monsieur était déjà loin de cette terre. Si longue que soit la nuit, le jour viendra. Africains du monde entier garder courage et espoir, nous vaincrons un jour. Tôt ou tard. Hier, c’était plus difficile, aujourd’hui, ça devient moins difficile et demain, ça sera possible. Nous allons les chasser et Dieu les punira.
    Vive le Capitaine Président Thomas SANKARA
    La patrie ou la mort, Nous vaincrons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique