LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections municipales : La CODEL déploie son dispositif de veille

Publié le mardi 29 mars 2016 à 22h56min

PARTAGER :                          
Elections municipales : La CODEL déploie son dispositif de veille

Après l’expérience réussie des élections couplées, la Convention des Organisations de la Société Civile pour une observation domestique des élections (CODEL) rebelote avec les élections municipales à venir. 800 observateurs seront mobilisés et déployés dans toutes les circonscriptions électorales.C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue par les responsables de l’organisation, le vendredi 25 mars 2016 à Ouagadougou où il a également été question du lancement à Bobo-Dioulasso du « Rochmètre », un pan du « presimetre.bf », qui consiste à évaluer les actions du Président du Faso.

La CODEL a joué un rôle essentiel dans la crédibilisation du processus électoral et du scrutin en lui-même par son engagement à l’éducation électorale des populations. Cela s’est surtout incarné par la mise en place de la « situation room », favorisant ainsi le partage d’informations et de ressources le jour du scrutin (scrutin couplé du 29 novembre 2015, ndlr).

Selon le président de la CODEL Me Halidou Ouédraogo, ce dispositif innovant a permis d’anticiper et corriger les dysfonctionnements en temps réel lors des élections, permettant à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) d’apporter les correctifs nécessaires au bon déroulement du scrutin.

Un atelier de capitalisation tenu en février dernier a permis de faire une rétrospective du processus électoral et du rôle de la CODEL dans la consolidation de la démocratie. Ce qui a aussi permis d’ouvrir la réflexion sur les perspectives notamment, les élections municipales du 22 mai 2016 auxquelles l’organisation a décidé de prendre également activement part. Et pour cette élection qui concerne les populations à la base, la CODEL déroule un dispositif de veille citoyenne axé sur la proximité. Il va des points focaux aux agents de veille technologique. Près de 800 observateurs citoyens seront donc mobilisés, formés et dispatchés sur l’ensemble du territoire,le jour du scrutin.

Un Quartier Général installé à Ouagadougou animera, comme aux élections couplées, la plate-forme www.burkinavote.com, sur laquelle les citoyens peuvent suivre toutes les informations sur le scrutin dans toutes les circonscriptions. Ce dispositif se veut une passerelle de dialogue avec les Commissions électorales communales indépendantes (CECI) pour la résorption des dysfonctionnements éventuels. La structure travaille également en partenariat avec l’ASCE-LC (Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption) et le Conseil d’Etat pour des élections transparentes et des résultats acceptés par tous les acteurs.

Pour ce qui est du second point abordé au cours de cette conférence, on peut noter que la CODEL a mis en place, à l’issue de la présidentielle du 29 novembre, « Le Presimetre.bf », (http://lefaso.net/spip.php?article69802), une plateforme qui consiste en un suivi citoyen de la mise en œuvre du programme quinquennal du Président du Faso. « Rochmetre  » qui est un pan de cette plateforme vise, quant à lui, à évaluer les actions du Président du Faso.

En prélude aux 100 jours du Président du Faso, la CODEL lance le « Rochmetre  » cette semaine dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso. L’objectif est d’évaluer les actions du Président du Faso dans les 100 premiers jours : le niveau de confiance des populations, leur appréciation des actions, etc.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique