LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Détournement de l’A-320 égyptien : Plus de peur que de mal

Publié le mardi 29 mars 2016 à 20h12min

PARTAGER :                          
Détournement de l’A-320 égyptien : Plus de peur que de mal

Un Airbus A-320 de la compagnie EgyptAir a été détourné par un homme d’affaires égyptien dans la matinée du mardi 29 mars 2016. L’avion devait effectuer la liaison entre Alexandrie et le Caire mais a été contraint d’atterrir à Chypre. L’auteur a finalement été arrêté.

81 passagers étaient à bord de l’airbus A-320, détourné en cette matinée. Devant effectuer son trajet d’Alexandrie au Caire, l’avion égyptien était contraint d’atterrir sur l’île de Chypre à Larnaka. L’auteur de cet acte est un homme d’affaires égyptien auparavant accusé d’escroquerie et même emprisonné. Il a fait atterrir l’avion en menaçant de détonner sa ceinture d’explosifs. « Un passager assurait détenir une ceinture d’explosifs et l’a obligé à atterrir à Larnaca », a expliqué le pilote de l’avion. Une fois à terre, suites à des négociations, les passagers égyptiens ont été libérés et les étrangers toujours maintenus.

Les raisons qui ont poussé l’égyptien à détourner l’avion étaient personnelles. Il a demandé à voir son ex-épouse chypriote et à obtenir l’asile à Chypre. Suite à cet acte, il est pris comme un déséquilibré. Après plus de quatre heures de négociations, l’égyptien s’est rendu au service de sécurité et le reste des otages libéré.

L’aéroport de Larnaca avait déjà été le théâtre de plusieurs détournements d’avions dans les années 1970 et 1980. Cette déviation peut porter préjudice à la société parce qu’elle prouve la faiblesse du dispositif sécuritaire.

Ce détournement vient aussi grossir le nombre des accidents et incidents aériens déjà survenus dans le monde. De 2008 à 2015, on a enregistré des données traduites dans le graphique ci-dessous.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Lien utile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_catastrophes_a%C3%A9riennes

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2016 à 20:24, par vérité no1 En réponse à : Détournement de l’A-320 égyptien : Plus de peur que de mal

    Rien n’est plus fort que l’amour, c’est une vérité indéniable ! J’ai une fois failli attaquer tout un ministère !!!!!!!! Comprenez le Mr, c’était plus fort que lui !!!!!! Les femmes aussi

  • Le 30 mars 2016 à 09:22, par Honron En réponse à : Détournement de l’A-320 égyptien : Plus de peur que de mal

    Je pense que la fin de l’article met en cause l’aéroport de Lamarca et parle dune société difficilement identifiable dans le contenu. En réalité ce détournement d’avion relance le débat sur la sécurité dans les aéroports égyptiens. Après l’attentat contre la compagnie russe dans le Sinai, on assiste encore a cet détournement. Ce n’est pas la faute à la sécurité de l’aéroport de Lamarca. En plus Wekipédia est un site web ouvert sans modération en amont, je pense qu’il est risqué de prendre ce site comme référence. En fin ce serait judicieux de faire une chronologie des détournement ou de piratage dans l’air plutot que les accidents.
    Sans vanité, d’ailleur je ne suis pas journaliste, mais ma contribution à l’édification d’un journalisme efficace au Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique