LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Villages des communautés : L’Afrique en miniature à Bobo

Publié le mardi 29 mars 2016 à 00h55min

PARTAGER :                          
Villages des communautés : L’Afrique en miniature à Bobo

C’est l’une des attractions de cette semaine nationale de la culture. Le village des communautés au quartier Yéguéré rassemble les différentes ethnies et nationalités qui vivent à Bobo Dioulasso. Des communautés nationales, mais aussi d’Afrique qui témoignent de la réalité de l’intégration entre les peuples. L’inauguration du village et de la gallérie de la gastronomie africaine ont eu lieu dans la soirée du 27 mars.

Comme depuis quelques éditions de la Semaine nationale de la culture (SNC), il est créé un village des communautés. Un espace où les différentes communautés qui vivent à Bobo se retrouvent pour mieux fraterniser et renforcer leurs liens. Ils se taquinent, se lancent des boutades pour les parents à plaisanterie, mais ‘’sont ensemble’’ dans la bonne humeur.

Le village des communautés, c’est 40 communautés dont 26 nationales et 14 africaines. Ce qui fait dire au ministre de la culture, des arts et du tourisme, que c’est l’Afrique en miniature. « C’est l’endroit par excellence de promotion identitaire, de pratique culturelle qui renforce les liens. C’est le brassage culturel en action et il faut saluer cela », s’est réjoui le ministre.

Gourmantché et Yaadcé se ‘’rentrent dedans’’, Bôbô et peulhs ne se laissent pas, Lobi et Senoufo ne tarissent pas d’injures pour se qualifier. Mais c’est dans la bonne humeur qu’ils iront boire une calebasse de bière locale, manger du Chitoumou (les chenilles) , boire du lait ou manger bien d’autres mets traditionnels. Ce, dans les stands de la gallérie de la gastronomie africaine également inaugurée dans la soirée du 27 mars sur le même site.

"Quand je suis né, j’ai trouvé mon grand-père qui s’habillait ainsi. Comme on dit que c’est la fête de la culture, je veux montrer aux gens ce que j’ai vu", nous dit Momo Wabirô. Le lobi qu’il est, paré de sa tenue traditionnelle de guerrier et lance un défi aux Gouins et au Senoufos, ses parents à plaisanterie qui ne lèvent pas le petit doigt.

Après le village des communautés, on a assisté à un match de football entre peulhs et Bôbôs au plateau Yéguéré. Ce sont les peulhs qui sont venus à bout des Bôbôs par 2 buts à 1. Le seul but des Bôbôs a été marqué par le ministre de la culture à la 2e mi-temps. « Finalement c’est 3 buts à 0 », nous dira un peulh pour dire que c’est un des leurs qui a inscrit le but pour ses parents à plaisanterie.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique