LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

Publié le mardi 29 mars 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

Le chantier de construction de l’hôpital du secteur 49 (ex-secteur 30) de la ville de Ouagadougou est ‘’presqu’à terme’’. Avec un taux de réalisation d’environ 98%, la fin des travaux est attendue pour fin mai prochain et sa mise en service pour août-septembre 2016. C’est ce qui ressort de la visite du Président du Faso ce dimanche 27 mars 2016.

Arrivé à 12 h sur le site et dans un cortège léger, le Président du Faso a été accueilli par le ministre de la santé, accompagné de ses collaborateurs. Après une brève présentation cartographique de l’établissement, Roch Kaboré a eu une visite guidée, compartiment par compartiment, de ce pôle hospitalier. Ainsi, de la maternité à la morgue, en passant par les urgences et autres services intermédiaires, Roch Kaboré a touché du doigt les réalités avant un tête-à-tête avec le personnel administratif de l’hôpital.

Après 1 h 30 de périple, le Président du Faso a exprimé sa satisfaction de savoir que le projet peut être accéléré. De ce fait, il dit tenir à l’ouverture de l’hôpital d’ici au mois de septembre 2016, au plus tard. « J’ai constaté avec beaucoup de satisfaction que nous pouvons faire accélérer ce projet, parce que nous tenons à ce que d’ici au mois d’août-septembre 2016, cet hôpital soit ouvert », a-t-il souligné, faisant le constat que des travaux, notamment de connexion avec la SONABEL (électricité), l’ONEA (eau) et le pavage ne sont pas encore effectifs. ‘’Les instructions ont été données pour qu’au plus tard, fin mai, les travaux soient terminés, pour permettre à l’équipementier de pouvoir installer le matériel médical dans les différents services, et procéder au test avant qu’on puisse l’ouvrir’’, a confié le Président du Faso. Pour cela, il annonce une autre visite le 30 avril prochain pour voir l’avancement des travaux. D’où son appel à l’ensemble de tous ceux qui agissent dans le cadre de ce projet, d’aller vite afin de mettre à la disposition des populations, des services modernes. « Nous commençons par cet hôpital. Je pense que si l’exemple est réussi du point de vue de l’organisation et de sa gestion interne, cela nous permettra de dupliquer ce type de constructions dans l’ensemble de notre pays », promet-il avant d’expliquer que l’engagement a été pris de construire le bâtiment de l’imagerie dont le financement n’avait pas été prévu au départ.

‘’Les équipements qui concernent le côté maternel et infantile également, nous avons pris l’engagement de rechercher les moyens avec les pays amis pour procéder à l’équipement. L’hôpital est moderne dans sa conception mais il reste à ce qu’on puisse tester tous les circuits, les installations avant de l’ouvrir’’, a ajouté le visiteur de cette journée de Pâques, rassurant que le gouvernement fera tout ce qui est à ses moyens pour que cet établissement soit un hôpital complet.
Selon le coordonnateur du projet, Abdoul Malick Ouédraogo,il était important que le Président du Faso vienne constater l’état d’avancement et galvaniser les entreprises engagées sur le projet.Le taux d’exécution des travaux étant estimé, selon M. Ouédraogo,à environ 98%, l’achèvement des travaux d’épuration des eaux et la fourniture des équipements complémentaires pourront, dit-il, rendre l’hôpital fonctionnel au plus tard en septembre 2016. Il est donc demandé aux entreprises d’utiliser le groupe électrogène pour les essais, en attendant l’arrivée de l’électricité.
Entamé en 2010, le projet de l’hôpital de 350 lits de l’ex-secteur 30 (actuel secteur 49) s’inscrivait dans le cadre du programme d’urgence, suite aux inondations du 1er septembre 2009 qui ont montré la faiblesse du dispositif sanitaire de la ville de Ouagadougou, aussi bien en infrastructures qu’en équipements.

Le projet est réalisé sur un site de 10 hectares et comprend actuellement 29 bâtiments dont 15 en R+1 et 14 en RDC.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Les services suivants regroupés en pool sont réalisés :

-Services communs : Administration

-Pool Urgences + entrées + consultations externes : service des entrées, consultation externe, urgences médicales, urgences chirurgicales.

-Pool mère enfant + Maternité : urgences pédiatriques, urgences gynécologiques et obstétricales, hospitalisation pédiatrique, néonatologie, gynéco-obstétrique (maternité), gynéco-obstétrique (hospitalisation).

-Pool médical : Cardiologie, Médecine interne, Maladies infectieuses, Dermatologie, Gastro-entérologie, Neurologie, Pneumologie, Psychiatrie, Néphrologie intégrant une unité d’hémodialyse.

-Pool chirurgical : Bloc opératoire, Réanimation polyvalente, Kinésithérapie, Traumatologie, Chirurgie viscérale, Neurochirurgie, Chirurgie maxillo faciale, Ophtalmologie.

-Pool médico-technique : Imagerie médicale, Laboratoires, Pharmacie, Banque de sang

-Services annexes : Buanderie, Stérilisation centrale, Morgue, Cuisine.

Source : Dossier de presse

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2016 à 15:06, par Confusion totale En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    La semaine dernière ,le ministre de la Santé a bien annoncé que ce nouvel hôpital ne sera plus un pôle de YALGADO mais un autre hôpital à part entière .Pourtant hier ,à écouter le reportage de la télé c’est bien de l’annexe du CHUYO dont il a été question .Alors finalement où se trouve la vérité ? Messieurs du gouvernement ,il y a quelque chose qui ne va pas dans votre communication

  • Le 28 mars 2016 à 15:31, par Amadoum En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Avec une date annoncee devant tout le monde, les personnes en charge doivent tout faire (commencer tot et finir tard, voire tres tard) pour tenir leur parole. Une fois cet hopital realise, nous saurons que nous, Burkinabe, sommes capables de respecter les delais. Un projet a la fois.

    Rendez-vous au 30 Avril et merci M. le president !

  • Le 28 mars 2016 à 16:18, par ABDELAZIZ OUEDRAOGO En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Belle initiative. C’est un geste qui honore et qui encouragera certainement le Ministre de la santé et ses collaborateurs (personnels administratif et soignant) à poursuivre ce qui est déjà bien engagé comme reformes et actions dans ce secteur. Félicitations et courage à vous tous.

  • Le 28 mars 2016 à 18:33, par L’Expatrié En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    "Arrivé ...dans un cortège léger ". Voilà un journaliste hautement politique (et soucieux de la construction national), un passage qui vaut tout son pesant de diamant. C’est vrassurantvet et on sera toujours ensemble pour le combat quotidien du developpment. C’est le Burkina qui gagne. Vive le FASO !

  • Le 28 mars 2016 à 19:37, par Sidpayétka En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    BONSOIR A TOUS !
    Tout çà c’est bien beau et bien joli. Pour un chantier qui a débuté en 2010, il va sans dire que vu son délai d’exécution et son standing, les Burkinabés n’ont pas de raisons d’espérer s’y faire soigner tant que le pouvoir d’achat sera maintenu a son niveau actuel sinon qu’il va se dévaluer au fil des ans et il n’y aura que les membres du gouvernement et que quelques parvenus qui y seront reçus. Toutefois l’espoir est permis pour qui vivra longtemps pour constater cet hoplital fonctionner correctement au détriment des cliniques privées. Sinon L,hopital Yalgdo sera et restera le mouroir des paysans de Falagountou et de Bahn meme s’ils résident a Ouagadougou.

  • Le 28 mars 2016 à 21:50, par Le doso En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Mr le president ROCk ,vous avez tire a terre .Votre presence dans un hospital en cours de construction n’a pas de sens . ca ne veut rien dire . Par contre ,toute capitale , digne de ce nom ,doit pouvoir s’autofinancer. Si Ouagadougou en est une ,c’est le maire de la ville de Ouagadougou qui doit se livrer a ces genres d’activites pour prouver la bonne gestion de sa ville .Quant au president de la republique ,il doit inaugurer les routes bitumees,les chemins de fer et les aeroports.Si vous etes capable ,alors levez ce defi.

  • Le 28 mars 2016 à 22:57, par Element 404 En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Un signe encourageant. Un President de terrain est capable de mieux constater les défis. Merci Mr le President du Faso Roch Mark Kabore.

  • Le 29 mars 2016 à 04:21 En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    C’est bien d’avoir des hopitaux mais je pense qu’il faut surtout soigner notre système de santé qui est gravement malade de ses agents. Je me demande si un pouvoir democratiquement elu peut venir à bout de ce mal ; pour la simple raison que dès quil (le gouvernement) va vouloir prendre des mesures fortes pour redresser la situation, les agents véreux vont monter le SYNSHA qui va laisser mourir les malades par des grèves sauvages et là le gouvernement est obligé de reculer.
    La chose la mieux partagée dans les hopitaux publics c’est l’indiscipline, le mauvais comportement envers les patients et l’affairisme sans coeur de la plupart des agents. Et pour ne rien arranger depuis quelques années on a prit la decision de selectionner les DG des hopitaux sur concours -pourvu que l’argent rentre dans les caisses. Il faut nommer les professionnels de la santé à ce poste et installer aussi des surveillants (qui controleront les agents). Au niveau des tenues de travail, il faut alouer une couleur donnée à chaque categorie de personnel ainsi un technicien de surface ou un AIS... ne pourrait plus arnaqué des patients en se faisant passer pour un medecin

  • Le 29 mars 2016 à 06:31, par Précisions En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    De sources hospitalières proches de la maternité du CHU Yalgado, la table d’accouchement ne s’est pas totalement brisée avec l’épouse défunte de monsieur Pamtaba.Il convient de préciser que la table en question comportait 2 parties. Une partie supérieure principale sur laquelle les femmes enceintes se couchent .Une autre partie inférieure faite juste pour poser les pieds. C’est cette dernière partie qui s’est effondrée sous le poids de la dame qui, sans doute voulait descendre ou se tortillait suite à des douleurs. Ce drame engage la responsabilité du personnel de garde de la maternité de l’hôpital qui a fait acte de négligence et de manque de conscience professionnelle en abandonnant seule la femme dans les douleurs d’accouchement. Vue même le poids de la femme 140kg, au moins 2 agents de santé de la maternité devraient l’assister en restant à ses côtés pour l’aider à descendre et dans tous ses mouvements. Cela aurait évité qu’elle glisse vers le bas avec tout son poids sur la partie de la table qui est réservée pour les pieds ,ce qui pouvait éviter la cassure de cette partie et la chute de la dame. Voilà une preuve palpable de certains mauvais comportements d’agents de santé que le SYNTSHA tentait de nier de façon éhontée. L’époux de la défunte qui est un homme de tenue a même fustigé des comportements d’agents de santé qui frisent la corruption et le manque de conscience professionnelle. C’est le lieu d’interpeller les autorités au sommet de l’Etat pour qu’elles renforcent le financement des services de santé publics et alléger les procédures d’acquisition des équipements médicaux de qualité. On se rappelle que la direction générale du CHU Yalgado a plusieurs fois attiré l’attention sur le manque de moyens pour les traitements des maladies rénales et autres préoccupations liées à des restrictions budgétaires effectuées sur les budgets 2014,2015 et 2016 qui bloquent le bon fonctionnement de l’hôpital. Il faut sanctionner les actes indélicats d’agents de santé et doter le système sanitaire national de moyens adéquats pour son meilleur fonctionnement au profit de tous. Ceux qui tentent de profiter des drames pour parvenir à leurs fins de règlements de comptes se trompent de combat. Sans moyens nécessaires, aucun DG, ni ministre ou autres responsables ne peut réaliser des prouesses. Depuis les inondations du 1er septembre 2009, plusieurs gouvernements se sont succédé sans jusque là parvenir à parachever la délocalisation de certains services spécialisés de santé de Yalgado à l’ex CMA du secteur 30 pour désengorger le CHU Yalgado. Face à cette situation de léthargie, les citoyens se demandent s’il s’agit d’un manque de moyens difficilement compréhensible ou d’une négligence politique. Aussi, le gouvernement THIEBA sous l’impulsion du président Roch Marc Christian Kaboré captive l’espoir pour un renouveau de la politique sanitaire nationale. Un espoir qui ne devrait pas se faner par les lenteurs et lourdeurs bureaucratiques habituelles. Il faut passer aux actes concrets sans tarder. La santé n’a pas de prix. L’Etat devra y mettre le prix nécessaire. La visite du président Kaboré sur le site de cet hôpital le dimanche de Pâques 27 mars 2016 est à saluer. Ainsi, il ressort que l’hôpital devrait être entièrement fonctionnel d’ici septembre 2016 au plus tard.

  • Le 29 mars 2016 à 08:10, par alfa En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Donnons du temps a ce regime. le pays a ete pouri pdt 27 ans.a - d’un an vraiment donnez du temps

  • Le 29 mars 2016 à 08:31 En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Je prie que nous ayons des médecins modernes pour ce centre moderne. Ce sera alors le bouquet pour les malades et le personnel de santé.

  • Le 29 mars 2016 à 08:50, par Konkona En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Bravo Monsieur le Président. C’est aussi cela la haute responsabilité. Ne restez plus dans les bureaux climatisés. Profiter aussi , Excellence demander au Ministre des finances de revoir les dossiers d’appel d’offre que l’ancien régime avait taillé sur mesure. Vous verrez que tout ira mieux. Courage. J’adhère.

  • Le 29 mars 2016 à 09:08, par Le Fatotchie En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Merci pour cette réalisation ! Mais a quand un second hôpital a Bobo la deuxième ville ?

  • Le 29 mars 2016 à 09:57, par ousmane En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Bonjour Monsieur le président !
    Vous faites bien de construire des hôpitaux pour accueillir les malades, mais penser aussi et surtout à les guérir. Pourquoi je dis ça ?

    - revoir la formation du personnel de santé ;
    - Tout d’abord revoir la rémunération, l’indemnisation et la motivation du personnel de santé en éradiquant : la corruption, l’escroquerie, l’ignorance et la négligence de l’agent dans son exercice.
    je pense pour ma que la réussite de ces deux actions en plus de la construction des infrastructures est un gage pour l’accent à la santé du citoyen Burkinabé.

  • Le 29 mars 2016 à 11:04, par kabore En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    bravo a vous presi restez vigilant ouvrez l’œil et tapez sur la table si non ils vont vous montrez du faut et demain nous allons vous accusez !plus rien ne se fera comm avant

  • Le 29 mars 2016 à 11:12, par SOGOSSIRA de Tuiré En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    A lire le compte rendu, il ressort que ce hôpital a été construit dans la précipitation sans un plan global cohérent et sans financement budgétisé. Notre état mafieux est prompt à garantir le business privé du Sieur SOGLI (BRAFASO) estimé à 45 milliards mais est incapable de financer en 5 ans un hôpital pour sa population. Prévoir 10 hectares c’est bien mais commencer à gaspiller l’espace avec 14 bâtiments sur 29 en rez de chaussé c’est pas sérieux : il faux gérer l’espace qui n’est pas infini et l’hôpital aura besoin de verdure. De manière globale, à l’image du lotissement de Ouaga 2000 Il faut une politique ambitieuse en matière infrastructure médicale pour doter la capitale de 4 grands hôpitaux aux 4 points cardinaux de la capitale. De même les fêtes tournantes de l’indépendance devrait être l’occasion de doter chaque région d’un embryon d’ hôpital moderne qui se consoliderait d’année en année avec un plan pluriannuel budgétisé.

  • Le 29 mars 2016 à 11:18, par Par une mère En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Il faudrait songer a former le personnel de santé.si nécessaire les envoyé en Europe pour leur assurer une bonne formation.Surtout les Pédiatres et les gynécologues qui sont vraiment nécessaire et très important pour nos enfants. Un enfant mal soigné entraine des consequences graves pour la santé de l’enfant.J’insiste beaucoup sur la prise en charge des gynéco et pédiatres.

    Une mère qui se soucis chaque jour que DIEU fait pour la santé des enfants et des mères du monde entier !!

  • Le 29 mars 2016 à 12:33, par Médecin En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Les travaux d’extension du CMA de l’ex secteur 30 sont à saluer. C’est ainsi qu’il faut procéder, car à Paris comme dans de nombreuses capitales européennes, on ne construit pas plusieurs CHU dans une même ville. On développe plutôt des pôles qui sont des extensions du CHU principal et on en assure une bonne coordination et planification des services médicaux spécialisés. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré en visitant le chantier le 27 mars 2016 a compris ce mécanisme de pôle de CHU qu’il voudrait développer dans d’autres zones si l’expérience s’avère un succès. La dynamique amorcée dans le management du CHU Yalgado et qui porte des résultats tangibles et positifs en termes de réalisation d’infrastructures et d’équipements, constitue déjà un gage pour une bonne gestion de ce pôle. C’est un tremplin pour la direction générale de Yalgado pour maintenir le cap de cette situation de progrès visible, difficilement contestable même par des personnes de mauvaise foi. A travers une collaboration dynamique entre le Ministère de la santé et le CHU Yalgado, la politique sanitaire gouvernementale pourra être impulsée au profit des populations.

  • Le 29 mars 2016 à 13:26, par L’Oeil du peuple En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Espérons que ce seront des travaux de qualité qui seront livrés en mai quand on sait souvent le mauvais travail et la mauvaise finition des travaux de chantiers par nos entreprises. Le tout n’est pas de finir les travaux, mais il faut les finir bien faits.
    Il faut bitumer et électrifier les voies d’accès à cet hôpital. Il faut également des équipements de pointe afin de donner un traitement de qualité aux futures patients. Cher président, veillez à la qualité des travaux qu’on va vous livrer. Nos techniciens, ce n’est pas la peine.

  • Le 29 mars 2016 à 13:41, par L’Oeil du peuple En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Mais avant la mise en route de cet hôpital, il faut qu’on relève l’actuel DG de l’hôpital YALGDO de ses fonctions Il ne fait plus rien, il a installé l’ affairisme dans sa structure ;si bien que la plus part des agents à YALGADO sont corrompus et ne font plus leur travail correctement.

  • Le 29 mars 2016 à 14:19, par HAMA En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Chapeau à vous Mr le PRÉSIDENT d’avoir faire le déplacement et constater de visu les travaux. Ce pays a été pourri jusqu’aux os par la mafia de la "compaorose". Nous comptons sur votre gouvernement pour redresser le tir. Il faudra continuer les visites sur les grands chantiers de l’État....

  • Le 29 mars 2016 à 14:30, par gengnien En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Bof ; quand le presi se met lui meme a visiter des chantiers comme LAT on est foutu.

  • Le 29 mars 2016 à 15:16, par Jeunedame seret En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Fin de quels travaux la-bas ? Avortements et exx.. clandst...? Belle entreprise priv..

  • Le 29 mars 2016 à 15:57 En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Mille fois merci au Président Blaise COMPAORE pour cet hôpital annexe de Yalgado. Vous n’êtes plus là pour son inauguration , mais l’acte posé est hautement positif et immortel et c’est la population toute entière qui bénéficiera des services de cet hôpital.

  • Le 29 mars 2016 à 16:18, par garikoi En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Mr DOSO, un peu de respect pour le Boss. En attendant votre fameux maire le president peut le faire. C’est un hospital NATIONAL, pas regional ou communal. Fermez la !

  • Le 29 mars 2016 à 18:39, par Médecin En réponse à : Hôpital de l’ex-secteur 30 : ‘’Fin des travaux pour fin mai, au plus tard’’, instructions du Président du Faso

    Les travaux d’extension du CMA de l’ex secteur 30 sont à saluer. C’est ainsi qu’il faut procéder, car à Paris comme dans de nombreuses capitales européennes, on ne construit pas plusieurs CHU dans une même ville. On développe plutôt des pôles qui sont des extensions du CHU principal et on en assure une bonne coordination et planification des services médicaux spécialisés. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré en visitant le chantier le 27 mars 2016 a compris ce mécanisme de pôle de CHU qu’il voudrait développer dans d’autres zones si l’expérience s’avère un succès. La dynamique amorcée dans le management du CHU Yalgado et qui porte des résultats tangibles et positifs en termes de réalisation d’infrastructures et d’équipements, constitue déjà un gage pour une bonne gestion de ce pôle. C’est un tremplin pour la direction générale de Yalgado pour maintenir le cap de cette situation de progrès visible, difficilement contestable même par des personnes de mauvaise foi. A travers une collaboration dynamique entre le Ministère de la santé et le CHU Yalgado, la politique sanitaire gouvernementale pourra être impulsée au profit des populations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré