LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

Publié le vendredi 25 mars 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

C’est à Zambanéga, village situé dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles a procédé, ce jeudi 24 mars 2016, au lancement officiel de la campagne nationale d’aménagements hydro-agricoles. Cette opération placée sous le haut-patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, entre dans le cadre du programme présidentiel qui entend faire des aménagements hydro-agricoles « le tremplin d’une agriculture sécurisée et productive ».

Le Burkina Faso dispose d’un « fort potentiel de terres aménageables non encore suffisamment exploitées ». C’est le constat fait par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Jacob Ouédraogo. En effet, sur les 500 000 hectares de bas-fonds aménageables et les 233 500 hectares de terres irrigables, seulement 12 et 20% sont respectivement aménagés. Pourtant, « dans un pays où le principal facteur limitant est l’eau, l’aménagement des terres est la pièce maitresse du développement agricole et rural », fait remarquer le ministre. C’est dans le but donc d’accroitre la productivité et par ricochet les revenus des populations, que le ministère en charge de l’agriculture a lancé à Zambanéga la campagne nationale d’aménagements hydro-agricoles ; une campagne qui s’inscrit en droite ligne du programme du présidentiel Roch Kaboré.

Résultats attendus

Pour cette campagne 2016-2017, le ministre Jacob Ouédraogo a annoncé qu’il sera aménagé 12 000 hectares de bas-fonds, 5 000 hectares de petits périmètres irrigués, 2 500 hectares de grands périmètres irrigués à Bagré, et il sera réhabilité 500 hectares de périmètres irrigués. Ce programme sonne comme un signe d’espoir pour le monde rural, car 36 000 emplois directs et indirects seront créés sur toute la chaine de valeur, 9 milliards de francs CFA de revenus additionnels seront générés et plus de 100 000 tonnes de riz seront produites de plus.

Revenu moyen de 400 000 F CFA

A Zambanéga où le riz n’est plus ce plat de luxe consommé que les jours de fête, il existe un système de collecte des eaux de pluie plutôt qu’un système d’irrigation. « La production dépend donc de la pluviométrie », explique Dr Kima Séverin, coordonnateur national du projet riz pluvial. Toutefois, l’homme affirme qu’il est possible de maintenir l’humidité du sol pendant deux semaines. Avec ses 30 hectares de superficie aménagée, le bas-fonds de Zambanéga pour lequel il est attendu un rendement de plus de 4 tonnes à l’hectare, compte employer plus de 300 exploitants dont le revenu moyen sera de 400 000 F CFA.

La volonté politique

« Comment vaincre la pauvreté ? Ce n’est pas en créant des postes de fonctionnaires, c’est en permettant aux paysans eux-mêmes de produire, de se nourrir, d’avoir des revenus. Et c’est ça qui est au cœur de la politique du président Roch Marc Christian Kaboré. Je ne dis pas qu’on fait des miracles mais on a tiré les leçons du passé. Et ce qui change aujourd’hui, c’est qu’il y a la volonté politique, il y a le leadership qu’il faut pour y arriver », soutient le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

« Le Burkina Faso peut devenir auto-suffisant », foi de l’ambassadeur taiwanais Sheng Cheng-Hong qui a réaffirmé la disponibilité de l’ile de Formose à toujours accompagner le pays. La Chine Taiwan compte poursuivre ses actions en accord avec le programme présidentiel avec « l’aménagement et la mise en valeur de 6000 ha pour le quinquennat 2016-2020, l’appui à la mécanisation des opérations culturales, l’accroissement de l’irrigation à partir du système solaire... »

Au cours de la cérémonie, les officiels ont procédé à la remise de sacs d’engrais, de semences de riz et de petits matériels d’une valeur totale de près de 5 millions au groupement Nongtaaba de Zambanéga. Des unités mobiles d’irrigation d’une valeur de 58 millions de francs CFA, des motopompes, des charrettes et petits matériels estimés à 35 817 400 F CFA ont été remis pour les douze autres régions du Burkina.

Dans son allocution, Jonas Yogo, président du bureau national des chambres régionales d’agriculture a réaffirmé la disponibilité des populations rurales à s’"investir sans réserves" dans la réussite de la campagne.

C’est par une visite guidée aux bas-fonds que la cérémonie a pris fin sous un soleil de plombs.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2016 à 07:44, par TOUGMA Maximin En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Nous saluons cette volonté politique affirmée et tente d’appliquée par les autorités politique sur la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Toute fois il convient de savoir que le problème ne réside pas seulement à ce niveau. Il existe déjà dans nos campagne de vaste superficie aménagée avec quelque fois des systèmes d’irrigation gravitaire mais juste après deux années d’exploitation tout devient dysfonctionnel. Je pense que si les sites déjà aménagés sur l’ensemble du territoire sont bien suivi avec une exploitation rationnelle, des moyens de production conséquentes, nous pouvons déjà s’approcher de la sécurité alimentaire.
    L’organisation du monde rural est capitale pour la réussite de cette mission. Ceux qui sont dans le secteur comme technicien en savent.

  • Le 25 mars 2016 à 07:49, par Bodo En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Je suis conquis. Bravo, mais veillez au suivi !

    L’espoir est en marche !

  • Le 25 mars 2016 à 11:58, par ka En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Je confirme, rien ne sera plus comme avant, les agriculteurs ont nos vies dans leurs mains, soutenons les avec tous les moyens et des suivis.

  • Le 25 mars 2016 à 20:39, par UnType En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    La richesse d’une nation étant inversement proportionnelle au nombre de ses paysans, le gouvernement du Faso devrait organiser l’exode rural, en favorisant par une simplification administrative et fiscale l’émergence d’un secteur industriel créateur d’emplois : filatures, usines textile, agro-alimentaire, etc...

    Il faudrait aussi libéraliser totalement l’importation de matériel photo-voltaïque et autoriser l’injection sur le réseau de l’électricité excédentaire (net-metering), pour résoudre le déficit énergétique dont souffre le pays.

    Il faudrait aussi augmenter le taux de bancarisation en favorisant la gratuité d’un service bancaire de base.
    Et trouver un mécanisme pour diminuer les taux d’intérêts exorbitants malgré la surliquidité des banques.

  • Le 25 mars 2016 à 21:12, par UnType En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Un pays avec 80% de paysans n’a pas plus de sens qu’un pays avec 80% de coiffeurs ou 80% de mécaniciens : absence de clients.

    De plus, la qualité de si petits lots de produits agricoles est trop couteuse a superviser et renchéris le coût de la matière première pour d’éventuelles usines agro-alimentaires qui nécessitent de grands lots de qualité homogène.

  • Le 25 mars 2016 à 21:23, par UnType En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Et pour ce qui est de l’entretien des infrastructures des périmètre irrigués existants, on n’entretiens bien que ce dont on est propriétaire et que l’on est sûr de transmettre a ses enfants.
    Un cadastre avec enregistrement de toutes les terres agricoles est donc a mettre en place au plus vite, où est le Napoléon Burkinabé ?

    Cela engendre un cercle vertueux, où les agriculteurs les plus performants techniquement peuvent emprunter des capitaux aux banques et agrandir leurs fermes, donnant naissance a un secteur agricole moderne et plus productif, pour nourrir des populations sans cesse croissantes ( a moins que les Burkinabés ne soient prêts pour une politique de l’enfant unique ?).

  • Le 26 mars 2016 à 04:57, par Sardou En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Si j’ai bien calculé il s’agit de 93.817.400f de matériels pour les 12 autres régions du Burkina. Nous allons suivre ça de près.

  • Le 26 mars 2016 à 11:19, par youth En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Nous apprécions de ses très bonne initiatives, de DGADI. Mais force est de constater qu’après ces aménagement des directeurs appuyés d’agents qu’ ils proposent à nommer regardent ces aménagements se transformer en lieu de non droit où certains se permettent de confectionner des briques en campagnes sèches au lieu de produire du riz (Bama, Vallé du Kou, etc..).

  • Le 26 mars 2016 à 11:55, par youth En réponse à : Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

    Oui, pour ces initiatives mais pour un meilleur suivi il faudra corriger les insuffisances organisationelles des directions régionales où des agents d’exécution son nommés comme coordinateurs d’activités juste pour pouvoir les manipuler et se redistribuer les finances. Finalement ces agents ne sont plus réguliers dans les activités de suivi et de coordination.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)