Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Liste des étalons pour le match Burkina-Ouganda : Paulo Duarte explique ses choix

Accueil > Actualités > Sport • • vendredi 25 mars 2016 à 00h16min
Liste des étalons pour le match Burkina-Ouganda : Paulo Duarte explique ses choix

L’entraineur des Etalons, Paulo Duarte, était ce jeudi 24 mars 2016 face à la presse avant la 3e Journée des éliminatoires de la CAN 2017 qui va mettre aux prises le Burkina à l’Ouganda. Pour cette double confrontation, le sélectionneur a choisi de ne pas appeler certains joueurs pourtant jugés cadres de l’équipe. Au cours de sa rencontre avec les journalistes, il a expliqué ses choix.

A deux jours du match qui va opposer les Etalons aux « Cranes » d’Ouganda, le sélectionneur de l’équipe nationale a expliqué certains de ses choix. Face à la presse, Paulo Duarte était accompagné des joueurs Charles Kaboré, Alain Traoré, Bakary Saré et du président de la fédération burkinabè de football Sita Sangaré.

Des choix difficiles
Pour affronter l’Ouganda, Paulo Duarte a fait appel à 25 commandos. Certains évoluent dans le championnat national, d’autres ailleurs. Si la convocation de joueurs comme Banou Diawara, Aristide Bancé, Charles Kaboré et Bertrand Traoré entre autres ne suscite pas de débats, le cas d’Alain Traoré, Bakari Koné et d’autres pose des questions dues au fait que ces derniers manquent de compétitions. Ils sont pour la plupart remplaçants dans leurs clubs. Paulo Duarte s’explique : « Etre entraîneur national en Afrique est différent d’être entraîneur national en Europe. En Europe si tu as des joueurs absents, tu peux trouver partout des joueurs qui jouent avec le même niveau. En Afrique, il n’y a pas cette possibilité, sauf dans de grandes formations comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Algérie ».
Selon le technicien portugais, les joueurs qui ne sont pas titulaires dans leurs clubs constituent l’ossature du club. « Si je dois écarter des joueurs parce qu’ils ne jouent pas, je suis obligé d’écarter sept grands joueurs. Et si je dois écarter toutes ces forces, soit je suis fou, soit je ne regarde pas tout ce qui se passe ici dans le championnat », a précisé Paulo Duarte.

Absence de Mohamed Koffi
Le grand absent à cette rencontre est Mohamed Koffi. Pourtant, toutes les statistiques sont à sa faveur. Seul Burkinabè à être nominé pour le meilleur joueur africain, il a été désigné meilleur joueur étranger dans le championnat égyptien. Il a été à plusieurs reprises artisan de la victoire de son club. Difficile de comprendre son absence au sein de l’effectif. « Mohamed Koffi est un grand joueur qui a apporté au Burkina mais qui va continuer », a fait remarquer Paulo Duarte.
« Aujourd’hui, Mohamed Koffi n’attaque pas comme avant. C’est normal parce que c’est un défenseur central adapté qui a fait beaucoup de sacrifices pour le pays (…). Je sens que c’est le Koffi que je connais. On va le faire reposer un peu », a-t-il ajouté.

Forme des joueurs

En regroupement depuis le 21 mars dernier à Ouagadougou, les Etalons se préparent durement pour le match du samedi 26 mars prochain. Pour l’entraineur, le groupe affiche la volonté de donner le meilleur de lui-même, de défendre les couleurs nationales. Ce sont donc des Etalons gonflés à bloc que les « Cranes » auront en face d’eux le samedi 26 mars prochain.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés