LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le BUMIGEB ouvre ses portes au grand public

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 23h58min

PARTAGER :                          
Le BUMIGEB ouvre ses portes au grand public

La cérémonie marquant le lancement des journées portes ouvertes du BUMIGEB (Bureau des mines et de la géologie du Burkina) prévues pour se tenir les 23,24 et 25 mars 2016 à eu lieu ce jour 23 mars, sous le parrainage du ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Alpha Oumar Dissa.

L’objectif principal des premières Journées portes ouvertes du BUMIGEB (JPO-BUMIGEB) est de communiquer à l’endroit du grand public, des acteurs des secteurs des mines, des bâtiments, des hydrocarbures et de l’industrie dans le sens d’une meilleure connaissance des activités de la société.

Au programme de ces 72 heures de journées portes ouvertes : des conférences- débats ; une exposition des équipements et des résultats de la recherche produits depuis sa création ; la réalisation et la diffusion d’émissions télévisuelles et des jeux radiophoniques ; un don de sang ; des activités sportives et culturelles.

Le Directeur général, Jean Alphonse Somé à l’occasion a remercié le parrain de sa disponibilité à accompagner le BUMIGEB pour ses journées portes ouvertes. Il a rappelé les objectifs de ces JPO ainsi que le thème central qui est : « Contribution du BUMIGEB, service géologique national, au développement du secteur minier du Burkina Faso : état des lieux et perspectives ». À travers cette activité, le BUMIGEB veut « Porter l’information juste au grand public ; aux opérateurs miniers et aux élèves et étudiants. Et comme information, nous voulons faire savoir que le BUMIGEB est pluriel. Au sein du BUMIGEB, il y a un certain nombre d’activités qui accompagnent la recherche minière », a-t-il dit. Il n’a pas manqué aussi d’avoir une pensée à l’endroit des anciens directeurs généraux qui l’ont précédé à ce poste, ainsi qu’à tous les anciens travailleurs disparus.

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Alpha Oumar Dissa, à rappelé l’histoire récente de la société de 1993 à nos jours. En effet, le parrain a mentionné deux événements majeurs d’ordre juridique et institutionnel qui sont intervenus dans la vie de l’entreprise. Il s’agit d’une part de l’insertion du BUMIGEB parmi les sociétés à caractère stratégique de l’État par la loi n°53/93/ADP du 20/12/1993. Et d’autre part sa transformation en société d’État par le décret n°97-339/PRES/PM/MCIA/MEF du 11/08/1997. Il a aussi fait cas de la loi n°015/2001/AN du 04/07/2001 qui autorisait la privatisation de la société. Une étude approfondie a abouti à une privatisation partielle du BUMIGEB qui s’est traduite par l’arrêt des activités de forages d’eau. Cependant, on s’est rendu compte de la nécessité de réintégrer cette compétence dans les attributions du BUMIGEB pour une catégorie de forages donnée.

Le parrain a vivement félicité la société et son personnel pour l’immense contribution qu’il joue pour le développement du Burkina Faso : « Dans l’ensemble, le potentiel minier du Burkina Faso s’est affirmé grâce aux nombreuses recherches géologiques et minières entreprises depuis le début des années 1970 par le BUMIGEB, avec l’aide de partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ce bilan positif de l’intervention du BUMIGEB est conforté au cours de ces dernières années par l’intervention du secteur privé. Toutefois, le constat actuel est que ce bilan pourrait s’améliorer, si certains acteurs et partenaires avaient une meilleure connaissance des activités du BUMIGEB. En effet, le BUMIGEB a toujours exécuté ses missions et la majeure partie de ses grands travaux dans l’anonymat. Toute chose qui n’a pas favorisé la connaissance de son rôle et de ses capacités techniques et opérationnelles », à fait remarquer le parrain. Il a exhorté la société à davantage se faire connaître et l’a félicitée pour le certificat d’accréditation délivré à la société par le conseil canadien des normes ainsi que l’organisation de ces JPO : « Le potentiel minier du Burkina Faso étant encore très peu connu malgré le volume des travaux d’exploration déjà réalisés ou en cours, ces JPO-BUMIGEB pourraient créer des opportunités d’affaires et renforcer les liens de partenariat technique de l’institution avec le privé dans le sens de la réalisation des perspectives de la société pour le développement du secteur minier. Il a invité donc les populations à prendre massivement part aux activités entrant dans le cadre de ces JPO-BUMIGEB.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)