LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 00h32min

PARTAGER :                          
Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

Quatre jours après l’arrestation de Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de novembre 2015 à Paris, Bruxelles, la capitale belge a été frappée par deux attentats ce 22 mars à l’aéroport de Zanventem et dans le métro de Maelbeek. Pour l’instant, l’on déplore une trentaine de morts et plus de 200 blessés. Deux kamikazes seraient morts et un troisième suspect est activement recherché.

Depuis les attentats de Paris en novembre 2015, l’ Europe était en alerte maximum. La Belgique avait entamé un vaste coup de filet afin de prendre les éventuels terroristes qui menaçaient son territoire. La pêche n’a porté fruit que la semaine derrière car Salah Abdeslam a mordu à l’hameçon. Cette "bataille" de gagnée fut de courte durée car Bruxelles a subi de plein fouet la colère des terroristes en début de matinée avec deux attentats suicides à l’aéroport puis dans le métro. Un acte de barbarie revendiqué par le Groupe État islamique.

Dans une courte déclaration qu’il a faite, le roi des Belges, Philippe a déclaré : " Ces souffrances sont celles de tout notre pays. Mathilde et moi partageons votre peine, vous qui avez perdu un proche, vous qui avez été blessés dans les attentats lâches et odieux d’aujourd’hui. Nous exprimons tout notre soutien à l’égard de tous les membres des services de secours et de sécurité et notre reconnaissance à ceux qui, spontanément, offrent leur aide. Face à la menace, nous continuerons a répondre ensemble avec fermeté, calme et dignité. Gardons confiance en nous-mêmes. Cette confiance est notre force."

L’enquête est toujours en cours et la police belge a retrouvé une ceinture d’explosifs intacte à l’aéroport et un fusil d’assaut kalachnikov près du corps d’un assaillant sur le même lieu. Une photo de trois personnes prise par une caméra cachée a été publiée par plusieurs médias. Les recherches se poursuivent pour les identifier.

En attendant, l’Euro 2016 prévu pour se dérouler du 10 juin au 10 juillet, Paris est déjà à pied d’œuvre pour renforcer une sécurité qui est déjà au mieux de sa forme.

Herman Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2016 à 07:51, par CHRIS En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    Bjr,
    Sincères condoléances aux victimes de ces barbares d’une autre époque ; Dieu les accueille dans son royaume et réconforte leurs proches.
    Une question à Juliette Bonkoungou, Newton Ahmed Barry et au Pr Soma : A t-on dissout le RSP en Belgique ?
    Quand on joue un rôle dans un pays, on se doit un minimum d’honnêteté intellectuelle si vous voulez que l’on respecte ; et malheureusement ce type d’individus sinistres ont du mal à le comprendre.
    BASTA

  • Le 23 mars 2016 à 09:04, par le radar En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    Tant que les occidentaux(judéo-chrétiens) ne vont pas comprendre que les terroristes sont l‘ennemi commun des musulmans et des chretiens, les terroristes auront des beaux jours devant.Tant que imam,pasteur et prêtre ne vont pas s‘unir fasse à ce fléau...?

  • Le 23 mars 2016 à 09:08 En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    Qui échappera à a folie de ces fous ? Et comment les combattre ? A l’étape de la stratégie actuelle, que peut on contre eux ?
    Chercher les responsables, tous les responsables des djihadistes et les neutraliser.

  • Le 23 mars 2016 à 09:14, par le radar En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    Je propose que l‘Etat organise une conférence sur le terrorisme. Et y prenne par les savants de chaque réligion, les forces de sécurités, les média, les responsables politiques, les OSC etc. Vous verez les resultats. Bcp d‘ignorance seront soignés.

  • Le 23 mars 2016 à 09:49, par OCy En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    Si les occidentaux n’avaient pas soutenu le printemps arabe, s’ ils n’avaient pas contribué à faire disparaitre Khadafi en Lybie, s’ils avaient négocié avec Bachar El Hassad en Syrie avec l’appui de la Russie en lieu et place de soutenir la rébellion syrienne, on n’aurait pas connu cette expansion du terrorisme. Mais avec si comme il est dit :"on peut mettre Paris dans une bouteille

  • Le 23 mars 2016 à 12:57, par Bi télé En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    Condoléances et soutien aux familles des victimes et aux blessés. Il faut une solution car le diable a pris les reines de l’humanité. Aucun État n’est épargné, même les pays islamisés à presque 100% son toujours victimes. La vérité est ailleurs mais sur terre tout de même. Cherchons la au plus vite pour une solution rapide.

  • Le 27 mars 2016 à 11:31, par mehdi mountather En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    L’objectif des terroristes de tuer le maximum des musulmans.Les attentats de Bruxelles comme le 11.9 complot des franc maçons sioniste contre l’islam avec la complicité de leurs moyens d’information pour éviter ces criminels et leurs marionnettes Daech Qaeda Boko Haram Gia Aqmi a l’enfer aux non musulmans de se convertir a l’islam aujourd’hui parce que le chef de ces criminels satan est mort lors de glissement de terrain d’Azazga en Algérie Mars 2012 ces séismes en Maroc c’est la fin du monde les signes de la fin du monde en islam sont terminer the end.

  • Le 12 avril 2016 à 09:38, par mehdi mountather En réponse à : Belgique : Le groupe État islamique a frappé la capitale

    Ni la fin des virus Daech Boko Haram et israél ni l’application de la charia islamique en Algérie en Pakistan en Indonésie et en Maroc après ces avertissements d’ALLAH ces séismes donc normal la fin du monde si la fin du monde vendredi 15 avril 2016 aux non musulmans de se convertir a l’islam pour éviter l’enfer l’application de l’islam ordre d’ALLAH pour les êtres humains les dictateurs arabes leurs Gia Qaeda Daech l’anti christ Henry Levy les franc maçons et pharaon les premiers a l’enfer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique