LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VIe championnat d’Afrique de lutte : De grandes nations présentes à Ouagadougou

Publié le vendredi 29 avril 2005 à 11h21min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abritera ce week-end, la sixième édition du championnat d’Afrique de lutte. De grandes nations de lutte tels que le Sénégal et le Niger y prendront part. Une opportunité pour la jeune formation des Etalons lutteurs de se frotter aux champions, pourquoi pas de décrocher des titres.

Depuis 2000, après l’organisation de la cinquième édition à Niamey au Niger, la compétition a été suspendue. Cette année, les lutteurs africains vont retrouver l’arène pour s’affronter entre eux dans la capitale du Burkina.

"Vu le déroulement ininterrompu de notre championnat national qui a été suivi de près par les instances supérieures de la lutte et lors du congrès de la Fédération internationale de luttes associées (FILA) pendant les Jeux olympiques à Athènes en 2004, la FILA a désigné le Burkina pour organiser la sixième édition du championnat d’Afrique", explique le président de la Fédération burkinabè de lutte, Nicolas Paré. Signalons que le Burkina est à sa seconde organisation de la compétition après 1999.

Pour ce grand rendez-vous de Ouagadougou, précisément à la Place de la nation, quatre pays ont confirmé leur participation, à savoir le Sénégal, le Niger et le Bénin, en plus du Burkina, pays organisateur. La Centrafrique et la Guinée-Bissau qui avaient donné leur accord de participation sont incertains.

Le Burkina veut faire de cette sixième édition une réussite au plan organisationnel qu’au plan de la combativité des Etalons lutteurs. Depuis deux semaines, Athanase Moussiané, le doyen du groupe et ses coéquipiers sont au vert à l’INJEPS et se préparent sérieusement pour la circonstance.

"Nous avons bénéficié de deux semaines de stage. Il faut dire que cela se passe bien, le moral y est. Au cours de la première semaine, nous avions eu quelques petits blessés, mais tout est rentré dans l’ordre", avance le chef de l’encadrement technique, Pierre Badiel.

De ces 20 Etalons lutteurs en préparation sortiront 5 aptes à la compétition par équipe et pour la compétition en individuel. Nos représentants ont promis de faire une bonne figuration et le public est invité à faire le déplacement à la Place de la nation pour les soutenir.

Fernand KOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique