LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Colloque international du MBDHP : Pour une parfaite maîtrise de la question palestinienne

Publié le mardi 9 décembre 2003 à 12h03min

PARTAGER :                          

Le Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a organisé les 28 et 29 novembre 2003 à Ouagadougou un colloque international sur le thème : "La question palestinienne : comprendre et s’y investir activement." Ce colloque qui s’inscrit dans la célébration de la journée internationale du peuple palestinien par les Nations unies est une volonté du MBDHP de s’impliquer aux côtés des peuples, pour le respect des droits humains.

Le colloque international organisé par le Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) sur la Palestine a été une rencontre d’informations et d’échanges mais aussi d’engagement pour la cause du peuple palestinien. En effet, Mme Marie Jeanne Saba vice-présidente du MBDHP, a déclaré que le problème palestinien "est une question de grande préoccupation et d’actualité, mais dont la bonne compréhension des données et enjeux échappe encore hélas à beaucoup de gens."

A travers le colloque de Ouagadougou, le MBDHP, par la voix d’illustres conférenciers, a voulu donner la bonne information sur ladite question. Ainsi, les participants se sont imprégnés des origines et de l’évolution du problème palestinien. Ils ont également débattu du contexte actuel ainsi que des enjeux liés à la question. Cela a permis aux participants de faire des recommandations en vue de rendre au peuple palestien sa dignité et ses droits. Dans cette optique, le colloque a formulé une demande à l’endroit des autorités burkinabé pour trouver une place de la Palestine surtout que, selon M. Halidou Ouédraogo président du MBDHP, "cette place a existé il y a 10 ans, en face de l’Ecole nationale de la Police." Une autre conclusion à laquelle les participants sont parvenus, est la création de comité de soutien au peuple Palestine. Le processus sera engagé d’abord au Burkina Faso, avant de s’étendre aux 48 Etats africains où sont présentes les sections de l’Union inter-africaine des droits de l’homme et des peuples, plus tard, au reste du monde.

Par ce colloque, le MBDHP a dénoncé la politique d’Israël de contrôle de l’accès à l’eau et à son utilisation en Palestine et sur le Golan, de même que la politique d’asphyxie économique, le sabotage de la scolarisation des enfants, l’utilsation de lois liberticides. Cela a été aussi une occasion pour le Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples "d’afficher, sans parti pris, son choix et sa disponibilité à contribuer à la recherche de la paix au Moyen-Orient", a relevé M. Halidou Ouédraogo.

Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique