LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation CFA-AFRIQUE SA : Les règles et la procédure de montage de la liasse fiscale en matière d’impôt sur les sociétés (IS)

Publié le mardi 29 mars 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Formation CFA-AFRIQUE SA : Les règles et la procédure de montage de la liasse fiscale en matière d’impôt sur les sociétés (IS)

Aux termes de l’article 62 de loi n°008/2010 du 29 janvier 2010 portant création d’un impôt sur les sociétés, les sociétés sont tenues de déclarer, au plus tard le 30 avril de chaque année, le montant de leur résultat imposable afférent à l’exercice comptable clos au 31 décembre de l’année précédente au moyen d’un imprimé conforme au modèle prescrit par l’administration. Ce délai est fixé au 31 mai pour les compagnies d’assurances et de réassurances. Cette déclaration annuelle de résultat s’accompagne d’un certain nombre de documents énumérés à l’article 65 de la même loi dont la liasse fiscale. Le montage de cette liasse fiscale doit être réalisé avec soins et suivant des méthodes et une procédure appropriée.

Le Cabinet CFA-AFRIQUE SA, fidèle à sa mission d’assistance continue et de vulgarisation des mesures fiscales organise chaque année, depuis 2010 avec succès, une rencontre d’information et d’échanges portant sur les règles de détermination du résultat annuel des sociétés. C’est dans cette logique de renforcement des capacités des sociétés partenaires qu’il organisera les 31 mars & 1er avril 2016 à l’HOTEL PALM BEACH, une session de formation sur le thème : « Les règles et la procédure de montage de la liasse fiscale en matière d’impôt sur les sociétés ». L’objectif général de la session est de permettre aux participants, en sus de la revue des règles de détermination de l’IS, d’avoir une meilleure compréhension des règles et de la procédure de montage de liasse fiscale.

La formation vise spécifiquement à outiller les participants afin de leur permettre de satisfaire sereinement à leurs obligations annuelles de déclaration de résultat en matière d’impôt sur les sociétés.

Elle s’articulera autour des points clés suivants :

Jeudi 31 mars 2016

1. Révision des postes de charges en matière d’Impôt sur les Sociétés (IS)
1. Étude de cas pratiques sur la détermination de l’IS
2. SYSCOHADA et SYSCOA révisé : quels états financiers pour quel résultat ?

Vendredi 1er avril 2016

3. Règles de montage de la liasse fiscale
4. Procédure de montage de la liasse fiscale à partir d’un exemple d’états financiers

Informations Pratiques :

1. Date des journées : Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016
2. Lieu  : Hôtel Palm Beach, Ouagadougou
3. Heure  : 8H 30

4. Frais de participation : 150 000 FCFA TTC/personne donnant droit à  :

 Un cahier de participant contenant les différentes communications et études de cas ;
 2 pauses café ;
 2 déjeuners ;
 Une attestation de participation.
NB : Initialement prévue pour les 17 et 18 mars 2016, cette formation est reportée aux 31 mars et 1er avril 2016 pour tenir compte d’impératifs indépendants de notre volonté. Le Cabinet s’excuse pour les désagréments qui ont pu être occasionnés à ses partenaires suite à ce changement de date.

Pour les inscriptions/informations, veuillez prendre contact avec le Cabinet CFA-AFRIQUE SA. Tél : (+226) 25 33 37 85
Email : sbourgou@cfa-afrique.com et cfa-afrique@cfa-afrique.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Appel à candidature pour deux bourses de doctorat (2020-2024)