LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Expertise nationale : pour une meilleure promotion

Publié le vendredi 29 avril 2005 à 06h56min

PARTAGER :                          

Le 28 avril 2005, s’est ouverte dans la salle de conférences des Archives nationales de Ouagadougou, un atelier-bilan des activités du Comité de suivi du réseau des experts.

Pour présenter le rapport d’activité du Comité de suivi du réseau des experts, le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) et la Commission de promotion de l’expertise nationale en collaboration avec l’Association des consultants indépendants et associés (ACIAB) et le Comité de suivi du réseau des experts se sont rencontrés les 28 et 29 avril 2005 à Ouagadougou. Cet atelier-bilan a pour objet, de diffuser le rapport de synthèse des documents relatifs à l’organisation de l’expertise nationale.

A cet effet, le rapport de synthèse de l’atelier de décembre 2003, l’étude juridique sur l’expertise nationale, les décrets et avant-projets de loi sur la valorisation et la promotion de l’expertise nationale seront mis à la connaissance des participants. Aussi, ils vont examiner et prendre les décisions idoines en vue d’une professionnalisation de l’expertise nationale.

Pour rendre ce bilan accessible, le Réseau des experts du Burkina a travaillé de concert avec un comité présidé par l’Association des consultants indépendants et associés du Burkina (ACIAB). La Commission de promotion de l’expertise nationale (COPENA) a joué le rôle de rapporteur. Le CAPES dont les principes directeurs reposent entre autres sur l’approche basée sur l’analyse de la demande et des besoins réels, l’adéquation des actions avec l’environnement... a parrainé les activités du réseau.

Au regard du travail abattu par l’ensemble des acteurs œuvrant à la promotion de l’expertise nationale, la secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres, Mme Odile Bonkoungou s’est dit satisfaite des progrès significatifs réalisés dans le domaine de l’expertise.

Aussi, elle a souligné l’importance des experts dans un contexte de mondialisation. "L’expertise nationale permet de renforcer les capacités nationales de recherche et de formation en matière d’analyse prospective pour mieux appréhender les changements socio-politiques, économiques et culturels et leurs incidences" a-t-elle affirmé. Ainsi elle a invité les participants à s’investir individuellement et collectivement pour faire de cet atelier-bilan, une réussite.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique