LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

Publié le jeudi 17 mars 2016 à 00h45min

PARTAGER :                          
Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

Il y a presque un an, le 22 mars 2015, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) menaçait de suspendre le Congo-Brazzaville de l’institution au cas où le président Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 26 ans, s’entêtait à changer la constitution (révision, modification ou changement) pour se porter encore candidat en 2016. Cette déclaration avait été faite par le nouveau secrétaire général de l’OIF, la Canadienne Michaëlle Jean, lors d’une interview accordée à RFI.

Comme tout un chacun le sait maintenant, la modification a bien eu lieu et le Congo-Brazzaville fait toujours partie de l’Organisation internationale de la francophonie. Certains affirment que le couperet de la francophonie n’est pas tombé du fait d’une évolution « hollandaise  » face au référendum. Les hommes ne sont pas les seuls à retourner leur veste, pour les raisons que nous connaissons tous, et ce serait mésestimer le charme irrésistible que sait exercer notre vieux monarque défraichi auprès des femmes beaucoup plus jeunes que lui… Toujours pour les mêmes raisons… !

Madame Michaelle Jean qui avait connu avec le Togo, en mai 2015, un échec sur la qualité du processus électoral ne saurait se racheter en annonçant, le 13 mars 2016, une obscure mission de dernière minute menée au Congo Brazzaville par Michel Kafando, le président de transition burkinabè de 2014 à 2015.

L’Union Européenne avait refusé de cautionner ce simulacre d’élection en le rejetant en bloc, http://congo-liberty.com/?p=14830 , tant la mascarade était flagrante et inacceptable. Le Parti socialiste français, allant à Canossa dans ce dossier congolais, vient juste de demander le report du vote du 20 mars 2016, http://congo-liberty.com/?p=14979 . Alors, il est légitime de se demander de quel atout pourrait disposer Michaëlle Jean et son Organisation pour dépêcher Michel Kafando à Brazzaville et faire avancer la paix et la démocratie dans notre pays ?

En réalité aucun ! Ce n’est qu’une mascarade de plus ajoutée à la grande mascarade électorale étoffée d’achat et de corruption à laquelle se livre depuis le début le vieux monarque défraichi Denis Sassou Nguesso. Car comme nous le révèlent les Dépêches de Brazzaville, l’initiative de cette mission de bons offices ne relève pas de l’OIF mais bien d’une demande des autorités congolaises (Sassou Nguesso « himself  » l’homme à qui l’on ne refuse rien…). Et le pire, pour la Francophonie de Mme Michaëlle Jean, c’est que cette mission entre dans « le cadre de la mise en œuvre par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) des programmes d’appui aux processus électoraux de l’espace francophone » ! « Appui  » c’est bien de cela qu’il s’agit et qu’il faut entendre par l’acceptation de cette mission !

La farce se démontre être totale lorsque l’on apprend par la même Pravda que la délégation (conduite par Michel Kafando) est depuis le 12 mars, en séjour de travail à Brazzaville, jusqu’au 16 mars 2016.

Le Président par intérim de la transition burkinabè Michel KAFANDO (novembre 2014 à décembre 2015), victime lui-même du coup d’état du général Dienderé le 16 septembre 2015, par son courage et sa détermination pour faire échec au putsch des assassins de Thomas SANKARA a été par ce fait la fierté des Africains. Les Congolais lui demandent de ne pas se fourvoyer avec M. Denis SASSOU-NGUESSO, l’un des dictateurs les plus sanguinaires d’Afrique. Au contraire, il doit aider le peuple congolais à se débarrasser du tyran de Brazzaville à l’image du peuple frère du Burkina Faso qui s’est débarrassé de Blaise COMPAORE.

Alors que tous les candidats, durant ces quatre jours, sont par monts et par vaux du Congo, on se demande bien ce que Michel Kafando et ses gugusses pourront bien voir et comprendre de ce qui se passe réellement au Congo Brazzaville ? Au mieux nous pondront-ils, aux ordres de Madame Jean, un rapport digne de celui, de sinistre mémoire, qu’avait rédigé Jacques Toubon après l’élection présidentielle de 2009.

A prendre les Congolais en particulier, et les Africains en général, pour des imbéciles dans la langue de Molière, il ne faudra pas s’étonner qu’un jour prochain nos enfants dès les classes maternelles étudient celle de Shakespeare …

Mingwa BIANGO
Militant des droits de l’homme au Congo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2016 à 20:11, par Candide En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Michel Kafando : ce pauvre Burkinabe a la solde de l’imperialisme francais,

  • Le 16 mars 2016 à 20:41 En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Michel Kafando est - il un exemple pour donner des leçons á d ’ autres ? Je dis non. Il faut seulement voir les actes posés à la fin de la transition par lui et ses hommes .

  • Le 16 mars 2016 à 22:01, par Dieudonné En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    weah sinon meme l’arabe on est pret maintenant à apprendre parce que là on est vraiment traité d’ignorant par la france et toute sa diplomatie. J’ai honte

  • Le 16 mars 2016 à 22:28, par AfriqueConsciente En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Heee !toi kafando toujours au service de ton maître pour avoir bien servit ladite transition au pays des hommes désintégrés par le système compaoré ?
    Tu ne ferais pas mieux d’aller cultiver paisiblement ta ferme qui a plusque besoin de toi ?
    Je t’aurais avertis que c’est dans cette cabale que tu vas trouver la justice sur ton chemin pour tout le tord commis à l’endroit du peuple burkinabé avec accolites élevés aux grades de généraux du vol, de l’usurpation ; oui, si d’avoir servi servilement les maitres occidentaux que ce mérite est obtenu, nous sommes parfaitement d’accord, et milles fois d’accord tout comme blaise et alassane via soro sont entrain d’atteindre leurs funestes buts dans le dos des PATRIOTES AFRICAINS.
    Mais les africains aiment souvent citer ceci : " Cabri n’a qu’à courrir comme il veut, qu’il gambade, mais TABASKI arrive"

  • Le 16 mars 2016 à 23:25, par katya En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Il n’appartient pas au Président KAFANDO de vous aider à bouter ce vieux sanguinaire du Congo Brazza à l’image du peuple Burkinabé. Seule la lutte libère comme l’avait dit ce grand homme Thomas SANKARA. Au peuple Congolais de s’organiser.

  • Le 17 mars 2016 à 08:13 En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    ce vieux est une déception. c’est l’argent de la mission qui l’intéresse sinon il l’aurait refusé.

  • Le 17 mars 2016 à 08:22 En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    M. Mingwa BIANGO, et si on apprenait la langue de nos ancêtres, nos langues à nos enfants au lieu de celle de Shakespeare ou de Molière. Cela nous affranchirait, peut-être, sur tous les plans.

  • Le 17 mars 2016 à 09:23, par Faso Kanu En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Ohooo, le vieux Kafando, voilà la supervision à ne pas du tout faire. Tu t’es battu pour mettre fin à un régime sanguinaire dans ton pays. Maintenant, tu t’en vas confirmer un autre sanguinaire sur ses terres. Il faut refuser cette mission pour la postérité.

  • Le 17 mars 2016 à 09:42, par youga En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Bonjour,
    je suis congolais et l’image décrite ici témoigne bien l’incompréhension des étrangers à ce qui se vit au congo et votre article à mon sens le prouve :
    - L’union africaine observera bel et bien ses élections mais via ses missions locales (france, espagne, allemagne) ainsi que l’ambassade des états unis.
    - Le PS comme vous l’avez bel et bien annoncé parlait d’une mascarade car les opposants étaient séquestrés chez eux et que la ville était en état d’urgence. M. kafando venant à brassa l’a démenti, maintenant si vous le traiter de pantin, voyez au moins les sites et Facebook de l’opposition et leur images dans tout le Congo.

    Puis quand un journal dont je qualifie de sérieux que vous êtes traite une personne de sanguinaire, j’aimerais bien que vous m’y apportez la preuve de ces allégations

    Tout ce dont nous congolais en plus des présidents à vie, du chômage, de la corruption et des autres problèmes que nous avons, ne souhaitons pas une ingérence par des affirmations gratuites qui n’alimentent que les braises des gens peu ou mal informés sur les faits de notre pays.

    Nous vous l’avons répété on est pas le burkina et nous ne souhaitons le devenir. Nous sommes le congo et réglons nos problèmes comme on l’a toujours fait en 60 ans. Pis a ce que je sache vous avez fait partir un autre ami de sassou et à ce que je saches vous n’avez pas régler comme par miracle le problème de la corruption, du chômage, et j’en passe tout comme nous, alors de grâce écrivez c’est votre droit mais de grâce juste évitez les braises sur les flammes.

    Le débat constitutionnel est passé et le 20 on va voté et espéré qu’il y ait alternance et que peu importe le résultat ce sera le peuple qui se serait exprimé point et on l’acceptera.

    Merci bien, de la part de quelqu’un qui vous lit parfois

  • Le 17 mars 2016 à 09:52, par Le Roi En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Monsieur , le Congo Brazzaville n’est pas comparable au Burkina Faso . AU Faso (Pays des hommes intègres ) le peuple a pris son destin en main , à coup de martyrs . Au CONGO , les leaders politiques ont détalé devant les militaires de SASSOU . Ces mêmes leaders ont dits qu’ils allaient faire une insurrection en ignorant qu’une insuerrection de se décrète pas à l’avance . Ils ont même , devant leur cuisant échec , appelé la France au sécours ;..... sans succès . Quelle honte !

  • Le 17 mars 2016 à 10:04, par Mamon Yélé En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    "on se demande bien ce que Michel Kafando et ses gugusses pourront bien voir et comprendre de ce qui se passe réellement au Congo Brazzaville ?"
    M. Mingwa BIANGO, Militant des droits de l’homme au Congo, pourquoi ce pique à l’endroit du président de la transition ?
    Lui en voulez vous en particulier ou à l’OIF ?
    Son excellence Michel KAFANDO, prend tout travail qu’on lui confie avec tout le sérieux requis. Il est injuste qu’à vouloir vous attaquer à votre président et à l’OIF, vous vous en prenez au président, et méprisez sa façon de faire sans justificatif ou référentiel objectif. Donnez nous un exemple de gugusse de notre cher président de la transition. vous détruisez tous les éloges que vous lui faites en le traitant à la limite de pitre.

    Restons respectueux des personnalités, en tant qu’homme et plus défenseur de droits humains. Évitons, que dis-je : essayons d’éviter, d’enfreindre même de peu aux droitx et à la dignité des autres. Pour le reste, je suis d’accord avec vous que Paris et l’OIF sont à Canossa,,même s’ils n’y sont obligés par aucun prince du Congo Brazzaville.

  • Le 17 mars 2016 à 11:34 En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Monsieur Mingwa BIANGO, malheureusement pour vous, vous êtes de cela qui admirent sans avoir vu ! Renseignez vous sur ce que les autorités de la transition ont fait en un an au Faso ! : Détournement jamais égalé, nomination et décoration par proximité, "généralisation du Lieutenant colonel", partage des réserves foncières de l’Etat, distribution de poste et de marché couvrant l’exercice 2016 !!! Voilà ! Et pour mieux vous situez, lisez les articles de la semaine et le compte rendu du Conseil des ministres d’hier dans ce site !
    Comme quoi, on peut refuser l’eau de son puits en le pensant sale pour aller boire les urines du voisin parce qu’on ne l’a pas vu quand il pissait !

  • Le 17 mars 2016 à 17:40, par Inoussa En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Bonjour,

    Je pense que vous n’aurez pas dû accepter de publier un texte où l’auteur dit "Burkinabais" au lieu de "Burkinabè". Lisez vous seulement les textes qu’on vous offre ???

  • Le 17 mars 2016 à 18:05, par Kambire En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    une honte pour un homme qui a dirigé la transition dans un pays qui a refusé un coup d’état constitutionnel.

  • Le 17 mars 2016 à 18:23, par kouadio En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Enfin, je sors de ma longue torpeur pour me rappeler au bon souvenir de mes contempteurs que j’avais prédit vu et dénonce (peut être trop tôt) les dérives de transition conduite par le duo de cancres Zida-Kafando et voila patatras... Tout se dévoile par media interposes et on n’est pas surpris ! Maintenant que le vieux est considere comme un bon exemple, c’est ceux qui ne le connaissent pas qui vont l’apprendre a leur depend

  • Le 18 mars 2016 à 00:12, par ngoonga En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Le PRESIDENT KAFANDO la fierté du PEUPLE BURKINABE et de l’Afrique noir n’en déplaise aux vendeurs d’illusions.

  • Le 18 mars 2016 à 15:38, par Ouedraogo Adama En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Un homme qui a fait du bon on ne serait jamais content avec lui

  • Le 2 mai 2016 à 11:20, par le fils de diaba lompo En réponse à : Michel Kafando au Congo Brazzaville : Une mascarade organisée par Sassou Nguesso

    Yaako kafando.tu me fait honte deh.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique