LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

Publié le lundi 21 mars 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

Le public burkinabè est informé de l’ouverture, au titre de l’année 2016, d’un test de recrutement sur mesures spéciales de quatre mille deux cents (4200) professeurs des collèges pour le compte du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), dans les directions régionales du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles.

Le nombre de postes en compétition qui est de quatre mille (4000) pour l’enseignement post primaire général et de deux cents (200) pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels.

A- CONDITIONS DE CANDIDATURE

Peuvent faire acte de candidature à ce test, les candidats des deux (02) sexes, de nationalité burkinabè, âgés de dix-huit (18) ans au moins et de trente- cinq (35) ans au plus au 31 décembre 2016, titulaires du diplôme requis à la date d’ouverture du test et remplissant les conditions d’aptitude physique et mentale exigées pour l’exercice de l’emploi postulé.

Les personnes déjà engagées ou intégrées dans la Fonction publique ne sont pas autorisées à prendre part à ce test.

Les personnes admises à un concours et qui sont déjà en formation dans une école de formation professionnelle depuis plus d’un (01) mois ne sont pas autorisées à prendre part à ce test.

NB : Trouvez ci-joint : Répartition des postes à pourvoir par province (Enseignement et formation techniques et professionnels - EFTP)

Tout contrevenant aux conditions de candidature s’expose à des sanctions conformément aux textes en vigueur.Sont autorisés à faire acte de candidature, les personnes titulaires des diplômes requis selon le tableau ci-après :

EMPLOIS

OPTIONS

NIVEAU DE RECRUTEMENT

DEUG II ou L2 DANS LES FILIERES DE FORMATION

 

 

 

 

 

Professeurs des    Collèges d’Enseignement Général (CEG)

 

Français/Anglais

-         Anglais ;

-         Lettres modernes, linguistique, droit, sociologie, psychologie, art et communication, philosophie.

Français/Histoire-géographie

-         Histoire ou géographie ;

-         Lettres modernes, linguistique, droit, sociologie, psychologie, art et communication, philosophie.

Mathématiques/SVT

-         Mathématiques, économie, physiques, chimie, sciencesde la vie et de la terre, médecine, agronomie.

Mathématiques/Physiques-Chimie

-         Physiques, chimie, mathématiques, économie, sciences de la vie et de la terre, médecine, agronomie.

 

NB :
-  Les titulaires d’un BAC scientifique (série C, D, E) et de tout autre diplôme de niveau Bac+2, sont autorisés à prendre part au recrutement des professeurs de Maths/SVT et Maths/PC ;
-  Le test de recrutement pour l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnelles (EFTP) s’adresse aux titulaires des diplômes de DUT, BTS, DTS. Toutefois, les titulaires d’un Bac séries techniques et professionnelles et de tout autre diplôme de niveau Bac+2 sont autorisés à prendre part au recrutement des professeurs pour l’EFTP.

B-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est composé comme suit :

-  une demande manuscrite revêtue d’un timbre fiscal de 200 francs CFA, adressée à Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, datée et signée du candidat et donnant son adresse exacte y compris son numéro de téléphone ;
-  un extrait d’acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu ;
-  une photocopie légalisée du diplôme requis ou de son attestation ;
-  une photocopie légalisée du relevé de notes au baccalauréat pour les candidats dans les matières scientifiques ;
-  une photocopie légalisée de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) en cours de validité ;
-  un certificat de visite et de contre-visite revêtu d’un timbre fiscal de 300 francs CFA, attestant que le candidat a une acuité visuelle normale ou après correction et n’est atteint ni de surdité ni de bégaiement.

Tout dossier incomplet n’est pas accepté.

En cas d’admission, le candidat sera invité à fournir des pièces complémentaires.

Les dossiers de candidature sont reçus aux périodes, jours, heures et sur les sites ci-après :

-  Période : du 31 mars au 29 avril 2016  ;
-  Jours de réception : du lundi au samedi ;
-  Heures de réception : de 08 heures à 14 heures ;
-  Site de réception : Directions régionales et provinciales du Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles.

C-SELECTION DES DOSSIERS

Le test se fera sur sélection de dossiers par un comité régional de sélection.
Les candidats admis sont engagés en qualité de contractuel pour une durée d’un (01) an, renouvelable à concurrence de trois (3) ans.

Pour le Ministre et par délégation,
le Secrétaire Général

Mamadou LAMOUZANA
Officier de l’Ordre National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2016 à 08:15, par loi 13 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    j’approuve cette mesure du moment ou ça va créer des emplois pour nos jeunes frères même si c’est populiste mais le problème c’est la démarche. si je ne m’abuse le ministère habilité à recruter des agents publics c’est belle et bien le Ministère en charge de la Fonction Publique par le biais de l’Agence Général de Recrutement de l’État (AGRE).
    En effet, s’il est vrai qu’on parle de création d’emploi, on ne doit pas perdre de vu les missions dévolues à chaque structures. Le recrutement est une taches qui revient aux GRH qui sont formés pour cela et non au Ministère en charge de l’emploi qui d’ailleurs n’a ni la qualité, ni les compétences requises pour cela. Que chacun fasse son travail et tout ira pour le mieux.
    Il ne s’agit pas ici de volontaires qui est du domaine de compétence du MJFIP.
    A chacun son travaux

  • Le 16 mars 2016 à 10:20 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Candidats, à vos marques et bonne chance à tous.

    Que les plus méritants gagnent

  • Le 16 mars 2016 à 11:22, par zak power En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Nous constatons que la répartition par province ne concerne que la formation professionnelle et technique. Nous souhaiterions aussi que celle de la formation générale aussi soit faite et que le ministre veille à pourvoir les établissements qui sont en zone réculée. Sinon ce sera un eternel recommencement avec des concentrations de professeurs dans les grands centres uniquement.

  • Le 16 mars 2016 à 12:19, par bob En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    En qualité de contractuel un (01) an renouvelable à concurrence de trois (03) ans ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Le 16 mars 2016 à 13:16 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    " Le test se fera sur sélection de dossiers par un comité régional de sélection.
    Les candidats admis sont engagés en qualité de contractuel pour une durée d’un (01) an, renouvelable à concurrence de trois (3) ans."

    J’ai 3 inquiétudes :
    1. la sélection sur dossier pose problème, car le recrutement risque d’être politisé à quelques jours des élections municipales.
    2. la sélection se faisant par région, pourquoi il n’y a pas de clés de repartition par région pour l’enseignement général ?
    3. les contrats étant renouvelables jusqu’à concurrence de 3 ans, est ce à dire que après cela ils vont être requalifié en CDI ou bien c’est un volontariat de 3 ans et puis après chacun est remercié.
    Merci de nous éclairer.

  • Le 16 mars 2016 à 13:16, par citoyen du Faso En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Je ne comprends pas pourquoi on limite l’age à trente cinq(35) ans, sachant que la limite d’age d’entrée dans la fonction publique est de tente sept (37) ans. Il y’en a qui attendait cela comme dernier recours. SVP, il faut revoir.Ayez pitié du pauvre citoyen du Faso qui passe les concours depuis des années et qui ne gagne pas. Permettez aux jeunes frappés par la limite d’age et qui veulent de postuler. Du toute facon c’est le Faso qui gagne.

  • Le 16 mars 2016 à 13:18 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    EST ce que un BTS en Secrétariat peut postuler pour agronomie ?

  • Le 16 mars 2016 à 13:23, par CQUI En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Offrir de l’emploi est une bonne chose. Les conditions et le ministère chargé de gerer cette question laisse planner des doute sur la crédibilité de ce recrutement.
    Combien (catégorie, statut claire) ces agents auront en termes de salaire ;
    Après les trois ans que deviendront ces agents ? seront-ils intégrés à la fonction publique ou renvoyés ? La réponse à ces questions est très importante pour les futurs candidats à ce test de recrutement.

  • Le 16 mars 2016 à 13:59, par Toogssida En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Je vois en ce recrutement une façon de récompenser certaines personnes. Les recrutements qui se font sur la base de sélection de dossier sont généralement des moyens utilisés dans notre administration pour intégrer ses proches. La preuve est que les recrutements sur mesure nouvelle de certains agents pratiqués dans plusieurs ministères est une occasion pour les poids lourd d’engager les proches. L’idéal c’est de soumette tout le monde à un test écrit. L’autre danger c’est l’après contrat. Le contrat étant d’une durée de 1 an renouvelable jusqu’à une durée totale de 3 ans, que feront deviendront ces personnes si ce n’est de les remettre à nouveau au chômage et bonjour les marches meeting.

  • Le 16 mars 2016 à 14:18, par Digbeu En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Ne peut-on pas voir l’âge limite à la hausse pour cadre avec les concours généraux de la fonction publique ?

  • Le 16 mars 2016 à 14:35, par Barry Carolle En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    J’avais placé un grand espoir à cette annonce du candidat Roch. Mais qu’elle ne fut pas ma déception quand ce communiqué est paru ! Et je pense que de nombreux jeunes chercheurs d’emploi comme moi sont dans la même consternation. Deux faits intriguants : sélection sur dossier et emploi contractuel sur un an renouvelable à concurrence de trois ans.
    Comment après de si longues années d’expérience dans notre pays en matière de recrutement on peut se permettre de sélectionner des candidats sur dossier sachant qu’il y aura un nombre important de candidats qui vont postuler. Les gens ont les mêmes niveaux. Qu’est-ce qui justifie une telle démarche si elle ne cache pas une volonté de récompenser des amis politiques ? Même le fait que la question soit confiée au Ministère en charge de la jeunesse cache une intention politique. Niet. Notre pays est encore fragile. Il ne faut pas susciter des troubles qui pourraient naître des choix bizarres qui seront issus de ces recrutements. On se connait dans tous les cas. Le MPP veut-il récompenser ses jeunes militants ? L’avenir nous le dira puisqu’on sera vigilant. Le Burkina Faso a changé. C’est un rappel utile.
    Ensuite, il ne s’agit pas d’emplois sécurisés. Comment voulez-vous lutter efficacement contre le chômage si vous procédez à des recrutements juste pour 3 ans ? Oubien il faut nous expliquer cette partie du communiqué qui est très qu’ambigu ? Ceux qui vont s’engager dans cette aventure vont le regretter dans quelques années seulement. C’est sûr.
    Ceux qui sont au pouvoir semble ne pas vouloir faire jouer leur expérience de la gestion du pouvoir d’Etat. Si vous restez dans les calculs politiques, une insurrection pourrait vous emporter. Je touche du bois. La question de l’emploi est une priorité nationale. Il faut donc faire très attention. Si votre promesse n’est pas tenable, reculez pour mieux sauter. Ne mettez pas la jeunesse sur votre dos en voulant la satisfaire. Le projet à l’état actuel est mal ficelé. A bon entendeur...

  • Le 16 mars 2016 à 14:51, par power En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Ce communiqué demande à être clarifié.
    Ils seront engagés dans la fonction publique (qui recrute de 18 a 37 ans alors qu’ici l’âge maxi est 35 ans)
    En qualité de contractuel pour une durée d’un an renouvelable à concurrence de 3 ans. !!!!!!!!!!!!, est ce a dire que ce recrutement c,est juste pour 3ans ?
    Je veux comprendre mieux.

  • Le 16 mars 2016 à 15:03, par AZ En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    ça veut dire quoi : « en qualité de contractuel pour une durée d’un (01) an, renouvelable à concurrence de trois (3) ans » ?.

  • Le 16 mars 2016 à 15:13, par OUEDRAOGO En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Toutes mes félicitations car j’approuve cette mesure de la part de l’État, mais préciser la répartition par emploi c’est à dire le nombre d’enseignants en anglais, en français, en math .... etc. pour mieux orienter les candidats dans leur choix.

  • Le 16 mars 2016 à 15:41, par CEFP En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Internaute n 1. En matière professionnalisation des métiers, ce sont les Administrateurs de l’emploi et de la formation professionnelle (Conseillers/Assistants en Emploi et en Formation Professionnelle) qui doivent s’occuper du recrutement et de la formation des ressources humaines et les GRH (Conseillers /Assistants en Gestion des Ressources humaines) doivent gérer les ressources humaines. Ces 2 corps de métier sont formés à l’ENAM. C’est parce que les choses fonctionnaient à défaut, à l’à peu prêt et selon les rapports de force au Burkina Faso sinon l’Agence général de recrutement de l’Etat et les écoles de formation professionnelle devraient être placées sous la tutelle du ministère en charge de l’emploi et de formation professionnelle. Merci au gouvernement sa clairvoyance cette fois ci.

  • Le 16 mars 2016 à 16:00, par Dieudonné En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Attention à la formule : contractuel pour une durée d’un (1) ans renouvellable à concurrence de 3 ans ! apres les 4 ans, on rebalance la patate chaude à la nouvelle équipe ? Y’a t’il des mesures pour assurer leur remplacement ! sinon au bout des 4 ans, il y’aura un gros trou de manque d’enseignant à pourvoir !

  • Le 16 mars 2016 à 16:02 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    ils vont enseigner pendant trois ans et apres ils vont ou et le vide qu’ils laissent qui le comble ?

  • Le 16 mars 2016 à 16:17, par Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents, 16 mars, 16:10 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Que veut dire : Les candidats admis sont engagés en qualité de contractuel pour une durée d’un (01) an, renouvelable à concurrence de trois (3) ans. Après les quatre ans que deviendrons ces contractuels, ils seront engagés definitivement ou quoi ? Ce recrutement va susciter des debats un jour.

  • Le 16 mars 2016 à 16:24 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    SVP clarifiez la dernière phrase du communiqué pour moi.

  • Le 16 mars 2016 à 16:27, par jennifer En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    J’ai ete decue par l’annonce car je viens d’avoir mes 36 ans il y a un mois de cela. Je crois qu’il faut revoir revoir la condition d’age a 37 ans comme a la fonction publique.

  • Le 16 mars 2016 à 16:33, par ainsi va la vie En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    il faut que l’internaut No 1 s’il comprend francais et maintrise son domaine sache qu’il n’est pas du ressort des GRH de faire ce recrutement. oubien il pense qu’il est mieux former pour mieux faire le travail que les cadres en emploi. il ne s’agit pas de recruter pour la fonction publique, c’est de l’insertion professionnelle ce qui est de la competence du ministere de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle. il faut qu’il sache en outre que meme tous ceux qui emargent sur le budget de l’Etat ne sont pas forcement recruter par la fonction publique. ex : la police, la defence. Tu es simplement jaloux. Tu veux que les agents du ministere dela jeunesse face quel travail. A connais pas a demander.NGAOW

  • Le 16 mars 2016 à 16:42, par SIDYETA En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Le français est clair et limpide comme de l’eau. Que ceux qui comprennent le français comprennent "contractuel pour une durée d’un (1) an renouvellable à concurrence de 3 ans". Vous voulez comprendre comment ? Maintenant que ceux qui ne veulent ou ne comprennent veuillent bien me contacter je leurs dirai ce que cela signifie. Pour l’instant, déposer vos dossiers

  • Le 16 mars 2016 à 16:52, par Jeunedame seret En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Un bref temps d’emploi pour préparer votre vieillissement. Bonne campagne !

  • Le 16 mars 2016 à 17:05, par OCy En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Il est mieux que le Gouvernement propose des emplois durables. Après les 3 ans tu fais quoi ? Faut pas tirer quelqu’un et le laisser tomber après surtout que pendant ces 3 ans il est fort probable que cet employé ait fondé un foyer

  • Le 16 mars 2016 à 17:24, par Cequejenpense En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Populisme comme disait Zephirin. J’avais des doutes quant a sa sincerite lorsqu’il a dit cela. Mais maintenant que les choses se precisent on s’en rend compte aisement.

    1- Ce ne sont pas des emplois stables que Roch veut creer. Il s’agit de recruter 4200 contractuels pour 1 ans renouvelable 2 fois maximum (soit 3 ans). Que deviendront ces enseignants a la fin de leur contrat ? Chomage pour ceux qui n’auront pas trouve mieux d’ici la.

    2- Du coup, ne soyez pas surpris que bcp parmi ces 4200 nouveaux enseignants contractuels desertent leur poste en pleine annee scolaire parce qu’ils ont trouve quelque chose de plus stable. Le deficit d’enseignant ne saurait etre resolu dans ces conditions.

    3- Enfin, le mode de recrutement (selection sur dossier) ne garantis pas l’egalite des chances et ouvre la voie a la corruption et aux arrangements entre partisants du MPP (privilegiant les jeunes diplomes du parti) et aux arrangements entre copains, coquins, et parents du reseau.

    Il faut imperativement que tout dossier receptionne, parce que conforme a la composition exigee, puisse prendre par a un concours ecrit en bonne et due forme.

    Enfin, il faut etre dans une strategie de resolution serieuse et perenne a la fois de la question de l’emploi des jeunes et des questions du deficit d’enseignant et de la qualite de l’education nationale. Pour ce faire, il convient de recruter ces 4200 enseignants avec un contrat d’essaie d’une annee scolaire. Les evaluer en cour d’annee, en fin d’annee et apprecier leur resultat. Les competents seront definitivement reverses dans la fonction publique. Les recales seront simplement remercie. Ou tout autre procedure de trie (offrant les meme chances a chacun) pour garantir une education de qualite tout en creant des emplois stables.

  • Le 16 mars 2016 à 17:58, par sankara En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    la question la plus importante ert comment vont-ils selectionner sans test alors que surtout pour le cas de la technique il n’y a pas d’equivalence possible : autant d’universite que de diplome . Ils risque de faire un tirage au sort

  • Le 16 mars 2016 à 20:53, par sankara En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    mobilisons nous . Si nous les laissons selectionner de la sorte sans test il faut appeler cela une mesure du ministre de la jeunesse pour recompenser ses militant . pur clair et net .

  • Le 16 mars 2016 à 21:07, par Barro Bakary En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Dans notre pays je crois qu’il y’a trois sortes d’emploi:les agents de la fonction publique, les travailleurs du secteur privé et les auto-emplois.ceux qui engagent des contrats de travail , surtout les jeunes,avec l’Etat sont pour moi classés d’office dans la première catégorie. Si tel est le cas, les modalités de recrutements doivent suivre la procédure normale, la nature du contrat ne doit pas faire exception.Le ministre de la jeunesse, de la fonction publique, le gouvernement avec toute la confiance que le peuple a en vous il serait intéressant d’engager définitivement les candidats admis.

  • Le 16 mars 2016 à 21:51, par Tomdo En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    au lieu de créer des employs ils creent des depenses inutiles.

  • Le 16 mars 2016 à 22:04, par LE KONKIS En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Le test se fera sur sélection de dossiers par un comité régional de sélection. Ce passage du communiqué m’inspire les réflexions suivantes : quels sont les critères crédibles qui vont prévaloir lors de ce recrutement quand on sait que les universités publiques sont plus laxistes en terme de notes comparativement aux publiques, si on suppose d’avance que le critère performance sera au rendez vous. Je doute fort que ce recrutement ne soit pas conditionné par la possession de la carte du parti par les éventuels postulants. sur ce point je souhaite me tromper mais l’avenir nous le dira.
    Les candidats admis sont engagés en qualité de contractuel pour une durée d’un (01) an, renouvelable à concurrence de trois (3) ans. Que feront-ils après les 3ans ? Retour à la case départ ? non ! non ! et non ! Pas d’emplois précaires pour la jeunesse car le burbina n’est le champ du papa de quelqu’un. je conseille au gouvernement Tiéba de revoir très vite sa copie sinon c’est une bombe à retardement qu’il est entrain de créer. Demander conseil à l’ivoirien Blaise qui a voulu avoir tous les travailleurs au CDP en créant le statut de contractuel et il vous dira (il lui reste encore un grain de sympathie pour vous) que vous avez fait la mauvaise option. Retenez très bien ceci : il n’est plus question pour un groupuscule fut au pouvoir de jouer avec l’avenir de la jeunesse burbinabè sortie les mains nues pour congédier Blaise en plein dans sa belle famille.
    Pour sûr deux situations vont présenter si les dispositions ne sont pas revues. situation 1 : les jeunes boycottent les emplois précaires et la Tiéba et sa suite paraît sauver.
    situation 2 : les jeunes se font recruter. Dans cette le gouvernement doit s’attendre à ce qu’ils exigent leur intégration par la suite dans la fonction publique.

  • Le 16 mars 2016 à 23:08 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    La durée de l’emploi et autres n’ont pas d’importance à partir du moment où chacun peut aller en attendant de trouver mieux. le hic est qu’il n y a pas de critères prédéfinis comme cela est de mise lors que l’emploi le demande ce qui est une voix ouverte à l’abus,

  • Le 17 mars 2016 à 09:40 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    pour moi, c’est un cri de cœur. il faut que la nouvelle autorité songe à instaurer des garderies populaires, dans le but d’aider les femmes qui ont des bébés de bas âges et qui travaillent. de nos jours les crèches privées ne sont pas accessibles à toutes. le prix est très élevé ( 200 000 - 400 000) pour un fonctionnaire burkinabé qui travaille humblement pour gagner sa vie, c’est difficile. il est aussi difficile de compter sur les bonnes de maison, qui maltraitent les bb a l’absence de leur mère. du coup un vrai case pied pour toutes les femmes, qui devraient unir leur voix pour demander l’accompagnement du gouvernement en ce sens. non seulement , ça va créer des emploies pour les jeunes, et aussi résoudre les soucis de ses braves femmes, qui travaillent et doivent aussi gérer le foyer. Pour ma part, c’est vraiment un crie de cœur

  • Le 18 mars 2016 à 03:51, par TassuoM ibma En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Cequejepense, bonne analyse, mais le vrai probleme. c’est qu’ il ya manque d’ enseignants. Quand on me parle d’ essai et apres voir qui est competent ou pas, c’est du pipo. Les gens cherchent des enseignants bon marche pour garder les enfants en classe et ne pas alerter les parents.Ils s’ en foutent de la qualite de l’ enseignement. Ca me fait tres mal.Les meileurs bacheliers, pas seulement ceux qui gagnet le plus de points veulent continuer et reussissent a continuer au superieur. Donc ce que ca veut dire, c’est les restangolos ils vont recruter pour leur 3 ans quoi !. On ne doit pas faire du ferraillage avec l’ education. J’ ai des problemes avec cette mesure.Mais tout depend du type d’ education que nous voulons pour noitre societe. La question de l’ emploi ne peut pas se confondre avec la fonction edu Et les enseignants sont la a ne pas parler, pourtant on est en train de dire que dans leur orps, on peut envoyer n’ importe qui ! Pourquoi on ne demande pas un bac + 5 pour former au metier de medecin ? Pourquoi on ne demande meme pas un BEPC= 2 a former en 3 mois pour etre infirmier ? Le fantome qui t’attaques la nuit, c’ est qu’ il te connait bien meme.Si les innombrables syndicats des enseignants ne se levent pas pour de onter les faiblesses de cette approche, moi je ne dis rien. De toues les facons, je ne suis pas enseignant et mon seul fils vient d’ avoir du travail apres ses etudes. Donc je vais etre aussi bete que tout l monde.

  • Le 18 mars 2016 à 07:55, par TAPSOBA GASTON En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Bonjour chers aînés
    Dommage pour cette manière de faire des emplois qui ne peuvent profiter à notre jeunesse
    Honte à celui qui ne fait pas mieux que son père .
    Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple !
    1 ans de contrat ;3 ans ????????????????????????????

  • Le 18 mars 2016 à 08:44, par professeur En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Quelle garantie ces commissions se donnent sur la crédibilité des diplômes.Il faut se donner du temps de les vérifier quand on sait que de nos jours les diplômes s’acquièrent très facilement.Aussi il aurait fallut procéder par un test,c’est plus équitable.Il faut prendre des mesures afin que ceux qui s’engagent ne désertent pas les classent pour autre chose au risque de retomber dans la même situation.Le gouvernement dans sa volonté de mettre en œuvre son programme doit aller de façon rassurante pour donner plus de chance de réussir.Vous avez cinq ans pour cela.Lentement mais surement,tel doit être le leitmotiv de tout bon gouvernent.Si les premières actions échouent,elles constitueront un motif de découragement pour entreprendre les futures chantiers que vous voudriez poser.

  • Le 18 mars 2016 à 08:53, par OUEDRAOGO ABRAHAM En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Je pense qu’il faudra que les uns et les autres arrettent de coller à cette bonne action un coté pessimiste. Elle est la bien venue. Chercher plutot des informations avant de vous lancer dans le debat.
    A titre d’information, ceux qui seront recrutés percevrons 30.000 frs /mois en temps de formation et 100.000frs/Moi après signature du contrat annuel et renouvellable 3 fois. Apres les 3années d’experience, un concours special sera organisé afin de les integrer dans la fonctions publique. Alors vite à vos dossiers !!!!

  • Le 18 mars 2016 à 09:07, par s’en fou la mort En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    OUI il fo revoir l’age du recrutement jusqu’à 4Oans ils ont tjr la possibilité d’integrer la fp et avoir les 15 ans de cotisation sociale et prétendre à la proportionnelle. Pour ceux qui s’inquiètent de ce que deviendront ces contractuels 3 ans après. En fait ce n’est pas nouveau. En 1993 l’etat a déja eu recour à des contractuels payés à 45000 f /mois et ceux d’entre eux qui voulaient ont pu integrer la fp après.certains sont allés voir ailleurs. C’est pourquoi on parle d’insertion professionnelle. Cette fois ci cè la somme de 100.000f qui leur est proposée et une formation de 6 mois,cè vrèment une avancée par rapport à leur grand frères de 1993 qui eux n’ont meme pas eu de formation.Maintenant concertnant les agents communautaires,il faudra revoir leur remunération pour la porter au smig environ 30.000F

  • Le 18 mars 2016 à 10:06, par gnamien En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    j’ai un BTS en génie thermique mais j’ai 38ans je suis naturalisé burkinabé est ce que je peux postuler pour l’enseignement technique ?

  • Le 18 mars 2016 à 10:44, par syabibata En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    suis decu franchement. Un recrutement sur selection de dossier sans test ca veus dire qu’au Burkina ya pa eu de changement. On vous connait................

  • Le 18 mars 2016 à 11:50 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Il n’ya pas eu de communication sur le fond.

  • Le 18 mars 2016 à 14:03, par Moussa Kaboré En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Seront-ils recruté les candidats du niveau BEPC ?

  • Le 18 mars 2016 à 18:36, par TAPSOBA GASTON En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Merci pour votre noble pensée

  • Le 20 mars 2016 à 16:04 En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    1) Les personnes déjà engagées ou intégrées dans la Fonction publique ne sont pas autorisées à prendre part à ce test.

    2) Les personnes admises à un concours et qui sont déjà en formation dans une école de formation professionnelle depuis plus d’un (01) mois ne sont pas autorisées à prendre part à ce test.

    Ne Pouvait-on pas demander à chaque candidat d’adjoindre un attestation légalisée pour ces deux points au cas où un petit malin s’amuserait ? mais comme l’Administration ne prend jamais les choses au sérieux.

  • Le 21 mars 2016 à 08:00, par DJ En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Bonjour !

    Quels sont les critères de répartition des postes à pourvoir par province ?
    Ce recrutement là .............?!. Y a-t-il un plan de carrière pour ces agents ? Oui, il faut associer les spécialistes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Autrement, on navigue à vue !

  • Le 21 mars 2016 à 09:01, par Kaboré Yacouba ( SID-BE-WENDIN) En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Bonjour

    Je pense humblement comme certain que l’objectif de ce recrutement vise plutôt à récompenser des amis politiques.

    Sinon, la logique aurait voulu qu’après la réception des dossiers dans les différentes provinces, qu’on transmette tous les dossiers à Ouagadougou au Ministère de la jeunesse qui mettra en place un comité qui étudiera les dossiers et retiendra en toute âme et conscience ceux qu’il trouvera les meilleurs.

    Quant à l’âge, il faut nécessairement le ramener à 40 ans car personne ne sait le motif pour lequel on le limite à 35 ans.
    L’âge limite pour les concours directs est de 37 ans.
    Le candidat qui réussit au concours à 37 ans passera 2 ou 3 ans selon le concours dans une école de formation avant d’être intégré à la fonction publique à 39 ou 40 ans.

    On ne peut donc pas dire que 40 ans soit un âge avancé pour enseigner.
    A titre d’illustration, tout au long de notre formation du primaire à l’université, on a toujours en mémoire ,chacun en ce qui le concerne, le souvenir d’éminents enseignants d’ un certain âge, qui on fait la fierté de nos années collèges.

    En somme, on retient que l’âgé de 40 ans doit être plus une bonification qu’un problème.

    Salut à tous

  • Le 21 mars 2016 à 09:32, par OCy En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Il y a déjà la polémique sur le montant de 100 mille que les enseignants qui vont être recrutés recevront. Je pense à mon humble avis : Vu l’état des ressources actuelles, le gouvernement propose ce qui lui semble faisable. 100 mille c’est peu pour un fils ou fille à papa. Cependant, 100 mille c’est un trésor pour la majorité des burkinabè. Le gouvernement fait une offre que celui qui peut s’engage en toute franchisse. On n’en voudra pas à celui qui trouve le montant insignifiant. Renseignez vous dans le privé en général en dehors des grandes sociétés et dans l’enseignement primaire privé en particulier et vous verrez. Que celui qui peut s’engage avec le don de soi et que celui qui ne peut pas n’aille pas.

  • Le 21 mars 2016 à 14:57, par SID-BE-WENDIN En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Bonsoir

    Vivement que le gouvernement revient sur le recrutement pour voir les conditions d’âge et de salaire.
    Pourquoi donner un salaire idem pour des travailleur de niveau DEUG et LICENCE ?

    Slt

  • Le 22 mars 2016 à 11:17, par SAWADOGO Firmin En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Je remercie le gouvernement pour ce geste de vouloire resouidre la question du chaumage au BURKINA FASO. Oui un emploi contractuel et renouvelable c’est bien mais j’ai peure car si on ne l’étudie par à long terne nous allons créer dans le future plus de chaumeur. Après qu’un candidat ait epuisé ses 3 ans de contrat, que deviendra t-il ? On sait que l’age maximal pour la fonction publique est de 37 ans pour une personne ayant les 35 ans quel sera son sort ? Je pense qu’on a mis la charure avant les boeufs. SI on ne veut plus que les jeunes manifestent leurs mecontentement, l’Etat devrait étudier la question du chaumage à la loupe et non pas le traiter à la vas t’assore. La jeunesse du Burkina Faso mérite plus que ça au regard de son sacrifice. C’est pour dire après qu’on a tenter de trouver du travail pour la jeunesse et elle a refusé cette aide. Que Dieu bénisse notre Burkina Faso.

  • Le 25 mars 2016 à 23:10, par AIGLE En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ACCEPTÉ. WAIH !!! QUEL FRANÇAIS. SI C’EST POUR DIRE AUCUN DOSSIER INCOMPLET NE SERA ACCEPTÉ, IL N’EST PAS ÉVIDENT QUE VOUS NE DITES PAS LE CONTRAIRE HEIN ! REVOYEZ GRAMMAIRE CM1/CM2

  • Le 4 avril 2016 à 12:02, par SOULAMA Angèle En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Le volet formation Professionnel n’est pas bien detaillé

  • Le 12 avril 2016 à 11:11, par ISD En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    tous ça c’est bien mais je demande au dirigeant de voir le cas de ceux qui on fait des études en banque c’est dure pour eux pas de débouche facile. il les faut forcement en banque pourtant vous voyez que les banques pour recruter elles autorisent même ceux qui ont fait comptabilité marketing gestion etc.... Donc cela n’arrange pas ceux qui on fait banque qui sont limité MERCI

  • Le 22 avril 2016 à 15:06, par georges En réponse à : Enseignement : Le ministère de l’éducation nationale recrute 4200 agents

    Js’ai fait un bac D et jai un dts en finance comptabilite.Comme vous n’aviez pas donne plus de precision moi j’aimerais depose mes dossiers pour maths pc.es ce pocible ?

 LeFaso TV