LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dépôt des dossiers pour les municipales : Le « Plus rien ne sera comme avant » n’est pas passé par-là !

Publié le mardi 15 mars 2016 à 00h29min

PARTAGER :                          
Dépôt des dossiers pour les municipales : Le « Plus rien ne sera comme avant » n’est pas passé par-là !

Fin de dépôt des dossiers de candidatures pour les élections municipales du 22 mai prochain. Ouvert le 4 mars 2016, c’est ce dimanche, 13 mars à 00 heures qu’a pris fin le dépôt des dossiers des prétendants aux postes de conseillers municipaux (parmi lesquels seront également désignés les conseillers régionaux). Si tout s’est bien passé dans les démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lieux de réception des dossiers, Me Barthélémy Kéré fait cependant le constat que les partis politiques attendent toujours la dernière minute pour le dépôt.

‘’C’est toujours la même chose où les partis attendent 23h55 pour venir déposer. Le « plus rien ne sera comme avant » n’est pas passé par-là’’, constate le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, à une heure de l’échéance. Et ce n’est pas l’équipe de la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA) N° 4, ex-arrondissement de Nongr-Maasom, qui dira le contraire. Selon sa présidente, Aimée Sanou, le premier dossier à son niveau a été reçu la veille de la clôture, c’est-à-dire le 12 mars 2016 autour de 16h30 et 21 dossiers dans les dernières heures de la journée de dimanche. Soit un nombre total de 22 dossiers reçus par la CEIA N°4 composée des secteurs 17, 18, 19 et 20.

Une situation qu’expliquent certains représentants de partis politiques sur les lieux. Ainsi, pour Roland Soulama du PDS/Metba, il faut se donner le temps nécessaire de bien ficeler les dossiers afin d’éviter tout désagrément au dépôt. Hormis cela, il s’agissait aussi de gérer les « tractations » au sein du parti dans la confection des listes.

Mêmes propos du côté du premier secrétaire à la mobilisation des jeunes du CDP, Mathias Ouédraogo, pour qui « ce retard est dû aussi au fait qu’il y avait un peu de difficultés dans les choix des différents candidats titulaires ». Des difficultés liées, dit-il, non seulement à la « grandeur » de son parti, mais également à l’engouement autour de celui-ci.

Faible participation des indépendants

Après le tour des différents communes et arrondissements de la région du Centre, Me Barthélémy Kéré a noté « la bonne mobilisation de l’ensemble des démembrements de la CENI » avec en sus, une bonne organisation à l’interne pour la réception des dossiers. De son constat d’ensemble, Me Kéré fait ressortir une faible participation des regroupements d’indépendants dans les dépôts. Au niveau de la CEIA N°4 par exemple, sur les 22 dossiers réceptionnés, seulement deux sont des regroupements d’indépendants.

Passée cette étape de réception, les dossiers seront traités dans les CECI (Commission électorale communale indépendante) et CEIA en vue de la validation des listes le 4 avril 2016 suivie de leur publication. Ce qui va ouvrir la phase des contentieux (contestations de listes) pour ensuite aboutir à la publication des listes définitives et au titrage pour le positionnement des candidats sur les bulletins.

« En ce qui concerne les élections municipales, tout se passe au niveau de la commune. Sauf que la CENI doit délivrer les résultats provisoires. Ce que nous avons fait, c’est de mettre en place un dispositif de relation directe entre chaque démembrement, CEIA, CECI, et la CENI. Donc, on aura 368 lignes directes et on va procéder à la validation conjointe de l’ensemble des résultats », a expliqué le président de la CENI, promettant que les résultats provisoires pourraient être disponibles assez rapidement, 24 heures ou 48heures après le scrutin.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2016 à 14:51 En réponse à : Dépôt des dossiers pour les municipales : Le « Plus rien ne sera comme avant » n’est pas passé par-là !

    Je voudrais comprendre pourquoi le mpp Saaba n’a pas pu déposer de candidature. Nous militants du parti demandons au camarade Salif Diallo de sanctionner le SG local pour ce préjudice inqualifiable.

  • Le 14 mars 2016 à 15:24 En réponse à : Dépôt des dossiers pour les municipales : Le « Plus rien ne sera comme avant » n’est pas passé par-là !

    Excellente photo qui traduit bien l’esprit de l’article. C’est l’égoïsme des uns et des autres qui fait que le "plus rien ne sera comme avant" ne peut pas passer par-là et son passage n’est pas pour maintenant non plus.

  • Le 15 mars 2016 à 20:43, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Dépôt des dossiers pour les municipales : Le « Plus rien ne sera comme avant » n’est pas passé par-là !

    @ internaute number one. Le Burkina Faso n’a jamais été aussi ouvert électoralement qu’après l’insurrection. Chacun est libre de présenter sa candidature en indépendant ou en regroupement de partis. Je ne comprends pas l’avis de cet internaute forumiste n° 1. Pour l’intervenant n° 1 c’est donc Sali fou Diallo qui est le père fouettard du MPP tout en étant le Président de l’Assemblée Nationale de nous tous ? Simon, quant à lui, serait donc de son côté, le CDR de service avec ses kogl-Wéogo et son excellentissime Roch Marc Christian Kaboré de Kosyam, le Père Noël ? D’accord pour ce maillage puisque chacun récolte ici-bas sur terre ce qu’il a semé avant de payer le prix fort devant Dieu. Sachez, chers politiciens professionnels, que nous, peuple d’en-bas, pour l’instant, on vous observe et on vous a à l’oeil et le bon. Au moindre écart, élus démocratiquement ou pas, vous serez immédiatement "balayés" d’un revers de la main avec vos alliées de circonstance ou de circonvolution. Votre sort sera pire que Blaise Compaoré et son frère de conseiller occulte car les attentes des populations sont énormes. Vous n’aurez même pas le temps d’enfiler vos tapettes...comme Alizet Gando. C’est moi Le Citoyen Républicain qui vous dit. Vous pouvez croire à ma follie...mais tous mes pronosctics politiques se sont réalisés.
    Sachez aussi que si Salifou Diallo est donc le père fouettard du MPP, il ne peut l’être pour des esprits libres et indépendants comme moi, Le Citoyen Républicain, ni pour le Burkina entier. C’est seulement de la "gammation" provisoire. A bon entendeur, salut. Le Citoyen Républicain.

  • Le 23 mars 2016 à 19:40, par cousin En réponse à : Dépôt des dossiers pour les municipales : Le « Plus rien ne sera comme avant » n’est pas passé par-là !

    fini les depots mais que ce passe t’il reellement à SAABA.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique