LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Une délégation des jeunes du CDP, en visite au MBDHP, s’inquiète de la situation de leurs « camarades »en détention

Publié le dimanche 13 mars 2016 à 13h03min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Une délégation des jeunes du CDP, en visite au MBDHP,  s’inquiète de la situation de leurs « camarades »en détention

Conduite par le vice-président chargé de la jeunesse, Boubacar Sannou, la délégation s’est rendue, dans la soirée de vendredi, 11 mars 2016, au siège du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). Une démarche de « courtoisie » qui vise non seulement à féliciter l’organisation de défense de la personne humaine, mais également à évoquer avec elle, la question des « cadres du parti » détenus dans les maisons d’arrêt.

Selon le chef de la délégation des jeunes du CDP, Boubacar Sannou, cette démarche se veut un signe de reconnaissance et d’encouragements aux nobles combats de l’organisation dans sa défense de la vie et de la dignité humaines. « Il s’agissait pour nous d’aller féliciter les responsables pour les combats que l’organisation mène pour le respect des droits de l’Homme au Burkina », a soutenule vice-président chargé de la jeunesse du CDP, Boubacar Sannou, relevant que la dernière rencontre entre son parti et cette organisation remonte à 2013.

Cette rencontre a également été, poursuit-il, une occasion pour aborder « la situation des camarades du parti détenus dans les maisons d’arrêt ». La délégation dit avoir donc souhaité que les « droits des personnes détenues » soient respectés, notamment en matière de procédures et en ‘’évitant un abus du temps’’.

‘’Nos camarades sont détenus, on ne sait pas ce qu’on leur reproche au juste, on ne les juge pas mais on ne les libère pas non plus. Cela nous inquiète beaucoup ‘’, a exprimé la délégation, composée outre Boubacar Sannou, du secrétaire national chargé de la mobilisation des jeunes, Paul Sawadogo et du secrétaire national adjoint chargé de la mobilisation des jeunes, Salifou Taïta.

On se souvient qu’au cours d’une conférence de presse animée début février 2016, les jeunes de ce parti avaient également appelé à la « libération des prisonniers politiques », se référant aux cadres du parti retenus suite aux événements de fin octobre 2014 et du coup d’Etat de septembre 2015. Parmi les dignitaires du CDP (ex-parti au pouvoir) détenus, on peut citer l’ancien maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo (Secrétaire chargé des Relations avec les Elus Locaux du parti), Léonce Koné (deuxième Vice-président chargé des Questions Economiques et du Développement Solidaire du parti), Wend-Vennem Eddie Constance Hyacinthe Komboïgo (Président du parti), Salia Sanou (ancien maire de Bobo-Dioulasso), Jean-Bertin Ouédraogo (Septième Vice-président chargé des Infrastructures et de l’Energie), les ministres de la Communication, Alain Edouard Traoré, et de la Sécurité , Jérôme Bougouma.

Au sortir de la visite, Boubacar Sannou et ses « camarades  » ont exprimé leurs satisfaction et gratitude aux responsables du MBDHP pour la « cordialité des échanges » et l’accueil dont ils ont été l’objet au siège de l’organisation.

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique