LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle au Niger : hospitalisation du "candidat-détenu" Hama Amadou

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 19h27min

PARTAGER :                          
Présidentielle au Niger : hospitalisation du

Affiche électorale pour Hama Amadou le 2 février 2016 à Niamey au Niger
L’opposant Hama Amadou, détenu depuis quatre mois et qui doit affronter le sortant au second tour de la présidentielle du 20 mars au Niger, a été "évacué" vendredi à l’hôpital, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’opposition.

Hama Amadou "souffre des yeux"et a été "évacué ce matin à l’hôpital de Niamey pour des soins", a précisé Ousseïni Salatou, le porte-parole de la Coalition pour l’Alternance (Copa 2016), qui soutient la candidature de M. Amadou, 66 ans, poursuivi dans une affaire controversée de trafic d’enfants.

Hama Amadou "était malade depuis un moment et cela s’est compliqué hier (jeudi) et donc ils ont jugé utile de l’évacuer ce matin", a-t-il ajouté.

Une députée du parti de Hama Amadou a affirmé à l’AFP que leur candidat avait été "évacué par hélicoptère".

L’opposant a obtenu 17,79% des suffrages contre 48,41% au président Mahamadou Issoufou au premier tour de la présidentielle du 21 février.

Accusé de trafic d’enfants dans un dossier de "droit commun" selon le pouvoir mais "politique" selon le candidat, l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée, est écroué depuis le 14 novembre à la prison de Filingué, à 180 km au nord de la capitale.

Le 2 mars, la Copa a réclamé la libération de l’opposant afin qu’il puisse mener sa campagne et affronter en "toute régularité" le président sortant. Ses avocats ont déposé une demande de mise en liberté provisoire qui sera examinée le 14 mars par la justice.

11/03/2016 16:36:00 - Niamey (AFP) - © 2016 AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2016 à 20:08 En réponse à : Présidentielle au Niger : hospitalisation du "candidat-détenu" Hama Amadou

    Le président sortant devrait avoir honte et libérer Hama amadou . Un prisonnier qui va au second tour, c est une défaite déjà pour Issoufou. En clair s ’il avait battu campagne il aurait fait un coup KO. Honte à Mamadou Issoufou qui va sortir par la petite porte Inchalla

  • Le 12 mars 2016 à 20:20, par Mamadou NOMOKO En réponse à : Présidentielle au Niger : hospitalisation du "candidat-détenu" Hama Amadou

    Ne serait que raison de santé , le candidat à l’élection présidentielle au Niger, Hama Amadou devrait être libéré . En acceptant d’aller en compétition électorale avec quelqu’un qui n’est pas libre de ses mouvement , veut tout simplement dire : Nomination et non élection .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique