LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Bonsoir et merci de nous suivre… », deuxième œuvre littéraire de Yacouba Traoré

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 07h20min

PARTAGER :                          
« Bonsoir et merci de nous suivre… », deuxième œuvre littéraire de Yacouba Traoré

Le paysage littéraire burkinabè vient de s’agrandir avec la parution du nouveau livre de Yacouba Traoré dont le titre est « Bonsoir et merci de nous suivre… ». La cérémonie de dédicace a eu lieu ce 10 mars 2016 à Ouagadougou en présence de nombreux journalistes, parents, étudiants et amis de l’auteur.

La cérémonie de dédicace s’est déroulée en prélude à la Journée internationale de la francophonie, célébrée chaque 20 mars dans tous les Etats membres de l’organisation. Cependant cette journée sera commémorée en différé le 29 mars au Burkina Faso. Et quoi de plus normal pour la représentation nationale de l’organisation de tenir un agora ou forum de discussion en vue de jouer sa partition dans la promotion de la langue française. C’est dans ce cadre donc que l’occasion a été saisie pour présenter la nouvelle production littéraire de Yacouba Traoré ; journaliste bien connu du public burkinabè, pour avoir occupé d’importantes fonctions au sein de la télévision nationale du Burkina Faso dont celle de Directeur général. Présentemment, l’homme est le secrétaire général de l’Institut supérieur des techniques de l’information et de la communication(ISTIC).

La Secrétaire Générale de la Commission nationale pour la francophonie Stella Eldine Kabré/Kaboré a rappelé à l’occasion le thème central de la journée : "Le pouvoir des mots" et celui national qui est : "Le français, langue de paix, de tolérance et de dialogue". Elle a aussi réitéré le soutien que son organisation ne cessera d’apporter à la promotion de la langue française mais aussi des langues locales.

Ce sont au total deux oeuvres de l’auteur Yacouba Traoré qui ont été présentées aux participants à l’agora. Sa prémière oeuvre littéraire est un roman qui rétrace l’enfance de l’auteur dans la ville de Sya, Bobo Dioulasso ; son parcours patriotique et combattant de la période révolutionnaire à nos jours."GASSE GALO" est aussi une incursion dans l’histoire de l’Afrique contemporaine avec un clin d’oeil à d’éminentes personnalités de la trempe de l’historien Joseph Ki Zerbo.

Le deuxième ouvrage présenté est une "Radioscopie de l’information télévisée au Burkina Faso et ailleurs" comme mentionné au recto .C’est un livre qui a été écrit pour rendre hommage à tous ces intrépides travailleurs des médias qui se battent au quotidien pour donner l’information au public. L’auteur a cité en particulier Belem Salif, ancien caméraman à la télévision nationale, décédé il y a de cela deux ans, en mémoire de qui il a écrit ce deuxième livre qui a pour titre "« Bonsoir et merci de nous suivre… »...Et de l’avis de Dramane Konaté,Président de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES) ; l’oeuvre est un précis de journalisme aux contours pédagogique, technique et professionnel qui sera fort utile pour les générations montantes.

Le parrain de la cérémonie Fillippe Sawadogo, ancien ambassadeur et ministre quant à lui, n’a pas manqué de louer les qualités intrinsèques de l’auteur et ses compétences professionnelles. Parlant de l’auteur il dira : "Tout montre que nous pouvons avoir plusieurs vies. La vie professionnelle et la vie personnelle. Yacouba Traoré a été la personne qui a sans transition oeuvré durant cette période à beaucoup de choses".

Sans conteste, les deux oeuvres présentées étaient de très belle facture, en témoingne l’émotion évidente qui assaillait l’assistance et règnait dans la salle à la lecture de quelques extraits. Des personnes qui ont déjà lu ces deux oeuvres n’ont pas manqué de dire tout le bien qu’elles en pensent. Et l’auteur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui a une autre production déjà prête pour édition.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)