LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Afrikan Zik Festival » : Le représentant du Burkina demande les bénédictions du Mogho Naba

Publié le samedi 5 mars 2016 à 01h01min

PARTAGER :                          
« Afrikan Zik Festival » : Le représentant du Burkina demande les bénédictions du Mogho Naba

Le 27 Mars prochain, des artistes africains et des Caraïbes se retrouveront au Zenith à Paris pour dire « Non au terrorisme » dans le cadre de « Afrikan Zik Festival ». Le représentant du Burkina à cette rencontre musicale est l’artiste Issaka Zongo alias Bebeto Bongo. Avant de se rendre du côté de l’Hexagone, le concepteur du « Zoungou Zoungou » est allé demander les bénédictions du Mogho Naba. C’était ce vendredi 4 mars 2016 au Palais royal.

Convaincu qu’« en tant que Burkinabè, il serait mal vu qu’il représente le Burkina à un festival hors du pays sans la bénédiction du Mogho Naba », Bebeto Bongo est allé sacrifier au rituel. Accompagné de son manager et de Kisto Koinbré, chansonnier lui aussi, et de vieux connaisseurs des us et coutumes de la Cour royale, l’artiste est allé demander la bénédiction de l’empereur des Mossi.

Le festival auquel Bebeto prendra part aura lieu le 27 Mars prochain à Paris, en France. Il a pour objectif de dire « Non au terrorisme et à la barbarie ». Il va regrouper des artistes d’Afrique et des Caraïbes. Pour l’occasion, des troupes traditionnelles et des artistes modernes vont se produire.

Son choix pour représenter le Burkina a été fait sur la base de critères très clairs. « La sélection s’est faite sur la base de ma prestance au Burkina et la popularité que ma musique a gagnée ces derniers temps au Burkina, en Afrique et au-delà », a expliqué l’artiste. Avant d’indiquer que cette sélection est une ouverture qui s’offre à lui. C’est aussi une occasion de positionner la musique burkinabè hors du pays.

Après avoir été révélé au public par sa chanson titrée « zoungou zoungou », Bebeto Bongo vient de finir un album de treize titres baptisé « Sans frontière ». Il y a chanté en collaboration avec des artistes nationaux comme Daisy Franck, et internationaux dont Awilo. Des projets de collaboration avec Toofan et Eddy Kenzo sont en cours.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2016 à 08:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Afrikan Zik Festival » : Le représentant du Burkina demande les bénédictions du Mogho Naba

    - Mon ami, bonne chance. Va et travaille dur et ne passe pas ton temps à manger, boire du vin et dormir car ça, ça ne va pas t’aider. Travaille dur et ainsi les bénédictions de Sa Majesté vont te pousser.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 mars 2016 à 12:16, par candide En réponse à : « Afrikan Zik Festival » : Le représentant du Burkina demande les bénédictions du Mogho Naba

    Il n’y a pas de roi sans royaume, et il n’ya pas d’empereur sans empire.
    Dans notre cas ,le Burkina Faso n’est ni un royaume ,ni un empire .C’est une republique regie
    par une constitution.Le Mogho Naba est un simple chef coutumier devant la constitution du Faso.Que cela soit accepte ainsi par tous les Burkinabes sans exception.

  • Le 7 mars 2016 à 13:19, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Afrikan Zik Festival » : Le représentant du Burkina demande les bénédictions du Mogho Naba

    - Candide (Internaute 2), je ne suis pas de ton avis ! Alors là, pas du tout ! La République s’est construite à coups de canons sur le territoire du royaume mossi et bien d’autres comme le royaume Gan de Obiré ou des bobos (Guimbi OUATTARA, te rappelles-tu ? Et Tiéfo AMORO ? Et le Ardo fulbe Hamirou DICKO ?, etc.).

    La Constitution est venue trouver d’autres règles de gestion de la société qui elles, étaient bien adaptées au contexte de chaque royaume. Et pour le cas du Moro Naaba, il avait même un gouvernement e avait des ministres (Laarlé Naaba, Gounga Naaba, etc.) et un parlement composé de sages. L’Assemblée siégeait sous l’arbre à palabres à l’abri des yeux et des oreilles inscrets et sa décision était exécutoire par Sa Majesté Moro Naaba.

    - Mon ami Candide, même si aujourd’hui les gens se plaisent à ’’manger’’ jusqu’à ’’dîner avec des diables avec de longues fourchettes de sorte à ne pas voir le fonds du plat’’ dans des gouvernements et parlements dits ’’modernes’’, il ne faut pas travestir l’histoire toute de même !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 mars 2016 à 14:08, par Seydou Zango En réponse à : « Afrikan Zik Festival » : Le représentant du Burkina demande les bénédictions du Mogho Naba

    Que Le tout puissant eclaire les ignorants de l histoire. Frangin du courage et bonne chance a ce festival. Qu il t ouvre d autres opportunuites. Que ton concept voille un autre niveau d excellence artistiaue. Je te suis depuis les Etats Unis et je pense que es sur la bonne voie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé