LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées cinématographiques de la femme : L’image et le rôle de la femme africaine au cœur de la 4è édition

Publié le jeudi 3 mars 2016 à 00h29min

PARTAGER :                          
Journées cinématographiques de la femme : L’image et le rôle de la femme africaine au cœur de la 4è édition

La délégation du FESPACO a animé une conférence de presse ce mercredi 2 mars pour annoncer la 4e édition des Journées Cinématographique de la Femme Africaine de l’image (JCFA) prévue pour se tenir du 03 au 07 mars 2016.

Après Banfora en 2014, c’est au tour de la capitale Ouagadougou d’abriter la 4e édition des Journées Cinématographiques de la Femme Africaine de l’image (JCFA). Placées sous l’autorité du ministre de la culture et du tourisme, les JCFA de cette année se tiendront sous le thème : « la comédienne dans la création du film africain ». Selon le délégué général du FESPACO, Ardjouma Soma, l’événement se fixe entre autres pour objectifs de créer un cadre d’échanges autour de l’image et du rôle de la femme dans la création du film africain, de promouvoir la place de la femme dans la création du film africain, de favoriser un partage d’expériences africaines de l’image, de traiter des difficultés que rencontrent les africaines de l’image et enfin d’établir des relations privilégiées avec les autres festivals de la femme et de l’image.

« Projections de films, ateliers de formation, Master-classes et panels sur le thème, sorties touristiques, production de documents d’information et de communication, cérémonies d’ouverture et de clôture, remise d’attestations et de trophées » seront les principales activités de cette 4e édition, a laissé entendre M. Soma. Aussi, il a ajouté qu’un vibrant hommage sera rendu à la comédienne Joséphine Kaboré dont le parcours riche et enrichissant d’un demi-siècle est un bel exemple à prendre.

C’est donc un cadre de rencontre qui permettra à toutes les femmes professionnelles du cinéma, d’avoir aussi une certaine visibilité. Au total 15 films de différents pays (dont 6 longs métrages, 8 courts métrages et 1 documentaire) ont été sélectionnés.
Au cours des échanges, le délégué général Ardjouma Soma a précisé que les JCFA se dérouleront sous forme de programmation non compétitive. Les réalisations conviées recevront des trophées de participation dénommés "Saraaouina".
Sur le plan pratique, l’accès aux salles se fera sur présentation de tickets pour le public. Quant aux Hommes des médias, les voies d’accès restent toujours à déterminer.

Annick Kaboré (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique