LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concert islamique : La culture musulmane célébrée

Publié le mercredi 27 avril 2005 à 07h14min

PARTAGER :                          

Dimanche 24 avril 2005, a eu lieu à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), un concert islamique. Cette initiative a été organisée par le groupe d’action et de formation pour une culture islamique (GAF-CI).

Ce concert islamique est le premier du genre à être organisé au Burkina Faso. Il vient ainsi satisfaire une attente du public plusieurs fois exprimée et jamais satisfaite.

A travers l’organisation de ce concert, le Groupe d’action et de formation pour une culture islamique (GAF-CI) entend offrir à la jeunesse musulmane, un cadre sain de distribution, promouvoir la paix sociale à travers les activités culturelles islamiques, magnifier les valeurs islamiques de paix, de tolérance, de quête permanente de la vertu, à travers des productions artistiques. Le GAF-CI en instaurant cette initiative voit en elle une option de réforme culturelle, de revivification qu’il se propose d’entreprendre modestement.

Il ne s’agit nullement selon les responsables du GAF-CI d’inventer une nouvelle culture islamique, mais plutôt de profiter de cette démarche pour servir de ferment catalyseur, pour fédérer toutes les initiatives visant la promotion de la vraie culture islamique. Le concert a essentiellement regroupé deux troupes de la ville de Ouagadougou que sont le troupe de Tonton Zombré et celle de Madame Sankara.

Ces troupes ont fait leurs preuves lors des fêtes de Tabaski et du Ramadan par l’animation de tranches horaires à la télévision nationale. Elles ont chanté des messages du prophète Muhamed. Des messages qui prônent le respect entre les hommes quelle que soit leur origine ou leur conviction, des messages de haute spiritualité, de recherche permanente de l’excellence dans tous les domaines qui peuvent offrir un mieux-être aux hommes sur terre et leur ouvrir les portes de la félicité divine. Des thèmes généraux tels que celui se rapportant à la question de la maladie du Sida ont été abordés à ce concert.

Le GAF-CI dans la poursuite de ses objectifs de promouvoir et de faire connaître la véritable culture islamique prévoit très prochainement d’organiser d’autres manifestations de ce genre. Déjà, il est éditeur d’une publication qui paraît régulièrement.

Antoine W. DABILGOU
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique