LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions

Publié le jeudi 25 février 2016 à 01h03min

PARTAGER :                          
Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions

Réunis à Kombissiri du 24 au 26 février 2016, les partenaires de l’ONG britannique Christian Aid au Sahel, basés au Mali et au Burkina Faso, prennent part à un atelier d’audit en genre qui devrait leur permettre d’aboutir, à la suite d’une analyse introspective, à un plan d’actions pour l’intégration du genre dans leurs projets et programmes. La cérémonie d’ouverture fut placée sous les auspices de Mathieu Ouédraogo, président du réseau MARP Burkina, structure organisatrice de l’activité.

Le genre est un concept fluctuant, pas toujours facile à délimiter, mais son intégration dans les projets et programmes de développement permet à ces derniers d’être plus réceptifs et porteurs. L’approche « genre développement » est donc la clé de voute que la plupart des ONG entendent disséminer dans leurs activités. Depuis près de trois ans maintenant, l’ONG Christian Aid et ses partenaires, notamment le réseau MARP, ont une stratégie corporative de genre. Cependant, déplore Mme Aïssata Kabré, Senior program Officer, « la prise en compte du genre n’est pas à un niveau acceptable ». L’objectif donc du présent atelier qu’organise le réseau MARP grâce à l’appui technique et financier de Christian Aid est d’évaluer et de renforcer le degré d’intégration du concept genre dans les programmes.

Pour un « état d’esprit »

« Une communauté bâtit son mieux être avec l’ensemble de ses fils et filles. S’il y a une personne dans la communauté qui n’a pas son compte dans ce que nous faisons, alors nous n’avons pas atteint notre objectif », a déclaré Mathieu Ouédraogo, président du réseau MARP. Après avoir apprécié positivement l’atelier, l’homme qui totalise plus de quarante ans d’expérience dans le développement, a plaidé pour que l’intégration du genre dans les projets et programmes des partenaires de Christian Aid soit « un état d’esprit » et non « une loi ».

Pour une « société juste »…

Après avoir fait remarquer l’importance numérique (52%) des femmes dans le sahel et leur apport dans la production des biens et des services (66%), Gervais Nadembega, Senior program Manager à Christian Aid a conclu que « ne pas les intégrer fait 52% de nos énergies en moins pour l’effort de travail contre la pauvreté ». Il renchérit par la suite en soutenant que « l’équité en genre est capitale si nous voulons des taux de croissance élevés et une société juste (…) les difficultés que nous rencontrons sont acceptables mais ce qui n’est pas acceptable, c’est de rester là ».

Un plan d’actions attendu

Au terme des travaux, il est attendu un plan d’actions « pratique, pragmatique et réalisable », selon Mathieu Ouédraogo. Ce plan, à l’en croire, devra être banquable afin que les organisations aient les ressources pour renforcer cette intégration de genre dans leurs activités. C’est aussi un document de référence, ajoute Mme Kabré Aïssata, qui servira dans le plaidoyer pour le suivi de la mise en œuvre des actions entreprises par les gouvernements. Yaya Traoré, coordonnateur de l’association d’aide et d’appui aux groupements (3AG) du Mali est déjà confiant car les résultats attendus permettront de consolider les actions qu’ils mènent déjà sur le terrain.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets