LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat interrégions de ballon militaire 2005 : Bobo-Dioulasso abrite la compétition

Publié le mardi 26 avril 2005 à 06h13min

PARTAGER :                          

Le stade Georges Namoano dans la garnison de Bobo-Dioulasso, vit depuis le vendredi 22 avril 2005, au rythme du championnat inter-régions de ballon militaire 2005. Le coup d’envoi a été donné par le chef d’Etat-major de l’armée de terre le colonel Dominique Djindjéré entouré des autorités locales.

La hiérarchie de l’armée de terre a vraiment fait honneur à la ville de Bobo-Dioulasso en la désignant pour abriter le 1er championnat inter régions de ballon militaire. "Ce choix qui nous honore est aussi un grand défi à relever quand on connaît le degré de perfection qui caractérise l’organisation des activités au sein de nos forces terrestres" , a dit le commandant de la 2e région militaire Saydou Oumarou.

Toujours est-il que la garnison de Bobo a su rendre la politesse par la grande mobilisation lors du lancement de cette compétition et s’est même permis le luxe de remporter son premier match face à l’équipe du Commandement des écoles et centres de formation (CECF). Le championnat inter régions de ballon militaire 2005 couplé au concours de chansonnette met en compétition l’ensemble des régions militaires du Burkina, à savoir la 1re région (Kaya), la 2e région de Bobo-Dioulasso et la 3e région de Ouagadougou. Le Commandement des écoles et centres de formation (CECF), le Régiment de sécurité présidentielle et le Groupement de commandement d’appui et de soutien (GCAS) y participent également en tant que régions.

Dans son discours d’ouverture, le chef d’Etat-major de l’armée de terre a rappelé les objectifs de cette manifestation. Pour lui, il s’agit de réaffirmer la place prépondérante qu’occupe la valeur physique dans l’accroissement de la capacité opérationnelle du militaire tout en traduisant l’intérêt particulier du commandement pour la pratique sportive, de consolidation de l’esprit de corps en suscitant toutes les vertus qui y concourent et enfin, de permettre une bonne préparation de l’équipe de l’armée de terre à jouer les premiers rôles au championnat de ballon militaire prévu pour se tenir le 25 juin prochain à Bobo-Dioulasso. Quant au concours de chansonnette, il vise à favoriser la créativité et l’inspiration musicale et permet d’alimenter à terme, le répertoire de chants de course et de marche.

Le chef d’Etat-major de l’armée de terre a saisi l’occasion pour rappeler qu’au-delà de leur caractère récréatif, ces compétitions offrent l’occasion de réfléchir et de communier ensemble sur des questions essentielles dont l’esprit de corps. A ce sujet, il a cité la prompte intervention de tous les corps militaires et paramilitaires à secourir les victimes de l’incendie survenu lors de la célébration du 43e anniversaire des Forces armées nationales à Bobo-Dioulasso.

Dans le même registre, la contribution des militaires au budget de fonctionnement de lUnion sportive des forces armées (USFA) a été saluée et encouragée. Du fait du caractère viril et engagé du ballon militaire, le colonel Djindjéré a invité les sportifs à cultiver permanemment le fair-play.

En match de coup d’envoi, la deuxième région militaire de Bobo-Dioulasso n’a pas laissé de répit au CECF en lui assénant une véritable estocade de 10 buts à O. La compétition proprement dite se déroule en deux poules et la finale est prévue pour le jeudi 28 avril toujours au stade Georges Namoano.

En rappel, la fin de ce championnat devra permettre de dégager une ossature pour la formation d’une équipe-type en ballon militaire de l’armée de terre.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique