LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès de l’assassinat de Robert Gueï : Peu importe le temps, la vérité finit par éclater

Publié le vendredi 19 février 2016 à 23h26min

PARTAGER :                          
Procès de l’assassinat de Robert Gueï : Peu importe le temps, la vérité finit par éclater

C’est un ouf de soulagement pour les familles des victimes en Côte d’Ivoire. Bientôt 14 ans qu’elles attendaient de connaitre les bourreaux de leurs parents. Au Bout d’un long procès, le verdict du Tribunal militaire d’Abidjan dans le procès sur l’assassinat du général Gueï est tombé comme un couperet dans la soirée du 18 février 2016. Le général Brunot Dogbo Blé, ancien commandant de la Garde républicaine ; le commandant Anselme Séka Yapo, ancien chef de la sécurité rapprochée de l’ex-Première dame Simone Gbagbo ; le maréchal des logis Séry Daléba ont tous été condamnés à la prison à vie.

Dans son verdict, le tribunal impute les assassinats au capitaine Anselme Séka Yapo, tandis que le général Brunot Dogbo Blé et le maréchal des logis Sery Daléba sont eux condamnés pour complicité d’assassinat. Le juge Tahirou Dembélé les a également condamnés à payer 500 millions de Francs CFA de dommages et intérêts à la famille de l’ancien président ivoirien. Huit autres militaires ont aussi été reconnus complices et condamnés à 10 ans de prison. Au total, 19 personnes étaient jugées pour assassinat et complicité d’assassinat de l’ex-chef de la junte militaire ivoirienne de 1999 à 2000, son épouse et des membres de sa garde rapprochée.

Après plusieurs centaines d’heures d’enquêtes et d’auditions, le parquet militaire avait essayé de reconstituer le film de l’assassinat de l’ex-président Robert Gueï, de sa garde rapprochée et de sa famille. « Gueï a été extirpé de la cathédrale avant d’être tué de deux balles tirées de deux armes différentes. C’était sur le boulevard de la Corniche, à Cocody. Puis les meurtriers sont allés à sa résidence pour abattre son épouse d’une balle dans la tête », avait soutenu une source. Elle continuait en précisant que le deuxième commando a, lui, arrêté tous les membres de la garde rapprochée du général, dont le capitaine Fabien Coulibaly, son aide de camp à sa résidence du quartier de l’Indénié, au Plateau, avant de les exécuter à Sébroko, un sous-quartier de la commune d’Adjamé.

Les familles des victimes se disent satisfaites d’une telle condamnation même si les circonstances exactes des assassinats ne sont pas limpides. Les familles et les avocats des accusés, eux, estiment que toute cette procédure et les éléments apportés par l’accusation n’ont, à aucun moment, permis de produire des preuves accablantes contre leurs clients. Une défense qui a d’ores et déjà prévu de se pourvoir en cassation dans les prochains jours.

Durant leurs plaidoiries, les conseils des prévenus n’ont cessé de dénoncer un procès politique et une justice partisane et sélective. « Doit-on condamner tous ceux qui ont collaboré avec Laurent Gbagbo », s’est écrié l’un des avocats de la défense. Pour lui, le dossier a été instruit à charge, les preuves sont insuffisantes. « Qui peut dire ce qui s’est vraiment passé, qui a tué, qui a tiré. Moi je ne le sais pas. », a ainsi poursuivi un de ses confrères.

Peu après l’assassinat, Pascal Affi N’Guessan l’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo avait déclaré dans les médias internationaux, que Robert Gueï avait été « tué sur le champ des opérations alors qu’il allait se proclamer chef de l’État à la télévision ». Mais quelques années plus tard, l’ancien archevêque d’Abidjan, le cardinal Bernard Agré avait révélé que Robert Guéi avait été arrêté au sous-sol de la cathédrale d’Abidjan où il s’était réfugié, faisant s’effondrer la thèse du pouvoir de Laurent Gbagbo.

TSC
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2016 à 10:12, par BEN En réponse à : Procès de l’assassinat de Robert Gueï : Peu importe le temps, la vérité finit par éclater

    tu as bien titrer ton article.c,est nous les mortels qui sommes presser sinon ,nous savons tous que pour le vrai juge ,il prend tous son temps et quand il fait eclater la veriter que nul dans dans cette vie ne peut falcifier , la honte ??? ne me demander pas.. mais au fait il semble que l,arme qui a servit a tuer GUEI ROBERT est venu de burkina tu le sais journalist
    mais tu as oublier cette partie}. le MEME GUEI ROBERT avais son partisant qui a ete tuer a ouagadougou s,il est mort par accident ou par bagare dans un bar ayer le courage sincere de nous informer quand le temps sera venu. il y a tellement de dossier ,ils avaient tirer sur l,avion de votre saint jeune frere soro a bouake, ils ont accuser aussi le pere d,affi nguessan , quand le vrai juge est entrer en action , ce n,etais plus laurant affi,mais plutot un certains IB. apres cette veritee c,es le silence.. il y a un autre qui a tuer plein de burkinabes in ci ,ils l,ont recuperer envoyer a la cpi , chose surprenante la procureure cherche temoin c,est le moment d,aller temoingner pourqu,il pourisse a la cpi , sinon jusque la, il n,a jamais encore ete mention d,un chien mort tuer par laurent, on attend toujours anyway c,est pas encore fini, mais si le maitre des chiens morts pouvaient aller temoigner.... haaa la viriter please ne te cache pas vient reveler la veriter n,est pas honte comme nous les mortels ,,,, hooo veriter le jour ou tu te decideras a descendre pour nous illuminer notre sale et hypocrites ames, n,oublie pas ,surtout n,oublie pas de nous dire qui a imiter la voix de soro et qui a fromenter des coups horribles pour bruler le riche burkina.. et je prie quIL trouve une solution ou qu,IL tue lui meme les persecuteurs de burkinabes in ci /sinon qu,ils est temps que chacun reste chez soi./. compaore blaise, et compaore francois ne dormais pas dans la meme maison, chacun avait chez soi. il est temps que si tu es marocain tu reste au maroc, si tu veux rester au faso en tant que tel ferme ta sale gueule qu,on te persecute.

  • Le 21 février 2016 à 08:56, par CB En réponse à : Procès de l’assassinat de Robert Gueï : Peu importe le temps, la vérité finit par éclater

    Quelle images pour cette Armée de Côte d’Ivoire. De hauts gradés incapables de dire la moindre vérité.
    Les capacités se résument à tirer sur des personnes dans l’incapacité de se défendre. Le général a bel et bien et tué ainsi que sa femme ! Personne ne le nie et personne parmi les hauts gradés ne sait qui les a tué.
    Pour ce qui concerne la posture des avocats, j’avoue que j’ai des problèmes de plus en plus avec cette profession. A quoi sert un avocat ? C’est aussi éviter que des criminels puissent être condamnés pour leur crime ????
    Ca fait penser au Procès d’Hissène Habré aussi !!!
    Ces avocats sont-ils des croyants ?

    Je m’excuse si je heurte la sensibilité de certains avocats. Expliquez-nous tout de même les fondements de votre métier.

  • Le 25 février 2016 à 23:59, par dibi En réponse à : Procès de l’assassinat de Robert Gueï : Peu importe le temps, la vérité finit par éclater

    Si c’est une bonne chose que ce procès se tienne, il ne faut pas oublier que le moment choisi relève d’une diversion et d’une manipulation grossière de l’opinion ivoirienne par le régime fantoche de Ouattara installé au pouvoir à Yamoussokro par la force française "Licorne", les mercenaires des forces "dites nouvelles" de Blaise Compaoré, et Choi un félon du système impérialiste américano-onusien. C’est une façon de détourner l’opinion du procès Gbagbo et Blé-Goudé séquestrés à la Haye.
    Un constat étonnant : pendant que dans les diasporas africaines en Occidents, les gens se mobilisent et s’agitent contre ce procès colonial à la Haye, sur place en Afrique, à l’UA et dans la zone CEDEAO, c’est silence radio et l’aplatissement général. Aucune voix ne s’élève contre cette enflure de l’Occident, cette suffisance, cette arrogance à coffrer des patriotes africains ou à en faire assassiner impunément tout en érigeant au statut de "grands nègres" ces nabots, ces traitres, ces satrapes et autres autocrates pourris et couchés qui gouvernent. Quelle honte !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique