LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

Publié le jeudi 18 février 2016 à 00h09min

PARTAGER :                          
Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a tranché hier mardi, la réduction de 7 à 5 ans du mandat présidentiel telle que demandée par le président Macky Sall n’est pas recevable. Cette demande introduite en janvier dernier par le président sénégalais serait contraire aux dispositions en vigueur. Tout de suite, et contrairement à sa promesse de campagne de réduire la durée de ce mandat, Macky Sall a pris acte de la décision du Conseil constitutionnel et entend poursuivre son mandat entamé en 2012 jusqu’à son terme normal, soit en 2019.

Déjà, certains militants de l’opposition et d’organisations de la société civile crient à la trahison. Pendant que le camp Macky évoque le caractère irréfutable de la décision du juge constitutionnel, eux estiment que Macky Sall n’en était pas tenu, le Conseil constitutionnel n’agissant qu’à titre consultatif. En attendant, c’est à un référendum sur la question que l’ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade a appelé ses concitoyens le 20 mars prochain.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2016 à 12:55, par Le Debf En réponse à : Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

    Ah, ces OSC et autres opposants ! Toujours insatisfaits. Si Macky Sall avait décidé d’aller contre l’avis du Conseil constitutionnel pour respecter son engagement de campagne, c’est les mêmes qui auraient crié au non respect de l’avis du Conseil constitutionnel, qui alors aurait valu décision. Mais là, non, ils trouvent qu’il n’a pas à se plier à un avis du Conseil, Macky Sall a fait un recul parce-qu’il aurait dû plutôt le passer outre.
    Sacrés OSC et opposants !

  • Le 17 février 2016 à 15:56, par Mawuéna En réponse à : Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

    La loi peut elle être « rétro-active » ? Ne fera t-on pas jurisprudence s’il forçait ? Quelqu’un qui voudrait passer de 5 à 7 ans fera voter sa loi et l’appliquera a son mandat en cours (5 ans).

  • Le 17 février 2016 à 22:00, par ttk En réponse à : Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

    Rien ne l’empeche de proceder à une demission technique l’année prochaine et organiser des elections presidentielles dans la foulée. Il me semble que la demission n’est pas anticonstitutionnelle.

  • Le 17 février 2016 à 22:46, par Brahma En réponse à : Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

    Un non événement. Sur le plan du droit, il n’y a aucun problème à cette réduction. C’st des acrobaties politiciennes juste ridicules.

    Élu depuis 2012, c’est aujourd’hui (donc l’année de la 5è année) qu’il se souvient brusquement qu’il avait promis de réduire le mandat.

    Il faut surtout que le peuple prenne garde à la rétroactivité : si la constitution modifie le mandat de 7 ans à 5, le Mr. pourra se présenter deux fois de suite, et donc finalement, il fera 7 ans + 5 ans + 5ans = 17 ans. Donc il est là jusqu’au moins en 2029 ! On va trinquer.

  • Le 18 février 2016 à 10:59, par Le Démocrate En réponse à : Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

    Macky SALL a tout simplement réussi son coup de marketing politique et médiatique. Bravo à lui. Il n’était rien en fait car ce n’était le seul point du projet, les points impopulaires et non médiatisés passeront de force à son référendum du 20 mars prochain si l’opposition n’ouvre pas le bon oeil. Ainsi va la politique dans une Afrique d’analphabètes en politique, où des gens pensent qu’il suffit de faire l’école et d’en sortir des diplômes pour comprendre le jeu politique.

  • Le 18 février 2016 à 11:06, par sekou En réponse à : Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

    Macky Sall veut pieger le peuple Senegalais.Si le Oui passe au referundum ca veut que la loi n’est retro active et Macky Sall terminera son mandat de 7 ans et rebelotera deux mandts de cinq ans cinq ans. Je dit au peuple Senegalais de voter NON au referendum pour la Democratie.

  • Le 18 février 2016 à 11:14, par wedaga En réponse à : Réduction du mandat au Sénégal : Le rétropédalage de Macky Sall ?

    Tout ça ce n’est qu’un jeu politique. Sinon, si Macky SALL voulais appliquer cette nouvelle proposition, il a tout les moyens pour convaincre le Conseil. Bref ! c’est une manière pour lui d’engranger des points. Mais son passage au moment du putsh manqué au Burkina définit mieux sa vraie identité que les tapages médiatiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique