LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

Publié le mardi 16 février 2016 à 00h11min

PARTAGER :                          
Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

Le 16 septembre 2015, le Burkina a connu une situation irrégulière à savoir un putsch. Ce putsch perpétré par l’ex RSP (Régiment de la sécurité présidentielle) avec à sa tête le Général Diendéré a connu un échec face à la résistance de la Jeunesse burkinabè. Lequel échec a conduit à la mise aux arrêts des auteurs et ceux soupçonnés d’être des complices. Parmi ces derniers figure le Général de gendarmerie Djibrill Ypènè Bassolé. Interpellé sur la base de 11 chefs d’accusations, le juge va retenir au jour d’aujourd’hui que 5.

Après plusieurs mois d’enquête, le dossier Bassolé reste relativement vide. Pour cause, un manque criard et criant de preuves pour justifier son implication dans le putsch manqué du 16 septembre dernier. Le seul élément sur lequel se base l’accusation pour détenir le Général Bassolé à la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction des Armées) est l’élément sonore assimilé à un appel téléphonique, pompeusement appelé « écoutes téléphoniques ». En effet, il est reproché au Général Bassolé qu’il aurait eu un échange téléphonique avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Soro Guillaume. Dans ces soit disant écoutes téléphoniques, il semblerait qu’il est question de plan d’attaque pour renverser le régime de la Transition au Burkina Faso. Jusqu’à ce jour, ces éléments sont le centre de discussions quant à leur véracité et aussi leur usage dans le dossier en cours d’instruction.

De la véracité de ces supposées écoutes téléphoniques

Le gouvernement de la Transition burkinabè, dans une déclaration affirmait détenir des éléments sonores qu’il appelle écoutes téléphoniques. Ces éléments selon le gouvernement de la Transition seraient une conversation entre Bassolé et Soro qui aurait duré 16 minutes. Depuis lors les opinions sont divisées quant à la véracité de ces éléments. Plusieurs interrogations ont vu le jour. Certains se demandent, est-ce vraiment un appel ? N’est-ce pas un montage à des fins politiques ? L’élément a-t-il été authentifié, s’interrogeaient d’autres ?

Cependant, à l’époque, pour les avertis, c’est la question de l’authenticité qui méritait d’être posée. Bien que les éléments sonores en question soient d’origine douteuse, ces avertis s’intéressent plus à savoir s’ils étaient vrais. D’autant plus que les personnalités mises en cause ont crié à maintes reprises au montage. Mais contre toute attente nous apprenons sa prise en compte dans le dossier Bassolé. Ainsi, pendant que l’on attendait que le juge militaire, évidemment à la suite d’une analyse technique nous dise la vérité sur l’élément sonore en question, le premier ministre d’alors, le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida déclarait le 03 décembre 2015 qu’il est authentique, sur les antennes d’une radio privée de la place en l’occurrence Savane Fm. Comme s’il suffisait d’écouter pour déclarer son authenticité.

Outre, le caractère non responsable de cette déclaration, elle se veut une réelle entorse juridique. En effet, le dossier déjà en instruction, relève dès lors du pouvoir judiciaire alors que le premier ministre, lui, est de l’exécutif. Au nom donc du principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice il n’avait pas le droit de se prononcer sur le dossier qui est en instruction. L’on se demandait si le juge pouvait donc avoir le courage de contredire l’exécutif. Heureusement, le 23 décembre 2015 le commissaire du gouvernement avoue que les éléments sonores n’ont pas encore été authentifiés.

Comme si nous étions dans le jeu du « qui perd gagne », ce fut autour du législatif par la voix de Sy Chérif, alors président du Conseil national de la Transition (CNT) de venir interférer dans le judiciaire en déclarant authentiques, le 29 décembre 2015, comme son ami de l’exécutif, les éléments sonores. Encore pas à la suite d’un test. Cette version, vient d’être jetée à la poubelle des propos irresponsables et partisans par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, ce lundi 08 février 2015 en affirmant que les éléments sonores n’ont pas encore été authentifiés.

On se pose dès lors des questions, que voulaient réellement ces autorités de la Transition en interférant aussi grossièrement dans un dossier relevant du judiciaire ? Etait-ce une manière de faire savoir par anticipation à l’opinion nationale et internationale que quoi qu’il arrive ils feraient déclarer authentiques ces éléments ? L’on est tenté de croire à la thèse de l’acharnement juridico-politique des autorités « transitaires » contre Bassolé ; le général Bassolé n’a d’ailleurs manqué de le souligner en son temps.

Fort heureusement la Transition est terminée. Ce que l’on peut retenir c’est que les éléments sonores en question n’ont pas encore été authentifiés.

Quand bien même leur véracité n’est pas encore prouvée, il y a lieu de s’interroger sur leur portée juridique.

De la portée juridique.

Soulignons avant tout le fait que les conversations téléphoniques sont personnelles et privées c’est-à-dire qu’elles relèvent donc de la vie privée. Laquelle vie privée est strictement protégée par le droit Burkinabè. Cela est clairement signifié en l’article 6 de notre Constitution sans oublier les conventions internationales auxquelles le Burkina Faso a souscrit comme le Pacte international relatif aux droits politiques (article17). Ainsi, une mise sous écoute est une violation du droit commun Burkinabè.

Dans les pays où cela est permis, la mise sous écoute suit une procédure préalable clairement définie par la loi. Soulignons que le droit Burkinabè ne prévoit pas de dispositions de mise sous écoute jusqu’à nos jours en tout cas à notre connaissance. C’est dire donc que l’on ne doit s’en tenir qu’à la non violation c’est-à-dire ce que veut la loi.

Dans tous les cas, pour que le juge militaire puisse faire usage de ces éléments au cas où ils seraient déclarés vrais, il va falloir au préalable que l’auteur (celui qui a ordonné) de la mise sous écoute soit connu et qu’il donne une raison valable de la mise sous écoute et la justifie par des preuves solides (Activités criminelles par exemples). Il doit également donner la certitude qu’il ne détient aucun autre élément surtout relatif à la vie intime de la personne qui est mise sous écoute.

Une étude minutieuse de cette question se trouve nécessaire afin d’éviter un précédent tendancieux dans notre pratique judiciaire. A bon entendeur… !

Lassina
Ko
lassinakowelfare@gmail.com
66 08 28 28

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2016 à 00:57, par Dieudonné En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Lassina pour votre information l’ordre public tient les libertés en état. c’est dans cet ordre qu’en cas d’etat d’urgence ou d’etat de siège, certaines des libertés se trouvent suspendues ou limitées. en plus, l’element sonore à la disposition du juge militaire a été produit comme élement de preuve et non demandé avant l’accomplissement du sale besogne. il n’ya donc personne qui a demandé une mise à l’écoute. il y’a la preuve la culpabilité du general qui a été produit à travers une demande aux services de la communication. Sachez que vous vos simples appels sont enregistrés au niveau du serveur de votre reseau et disparait sous 3 mois. Un cas d’enquete peut emmener à produire la preuve si la communication est recente.

  • Le 16 février 2016 à 01:20, par la voix En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Super , ils vont toujours mordre cette poussière . Vive Djbrill Bassolé .

  • Le 16 février 2016 à 01:22, par Nabiiga En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Voilà ce que vous dites et je vous en remercie. je vous cite :

    ’Outre, le caractère non responsable de cette déclaration, elle se veut une réelle entorse juridique. En effet, le dossier déjà en instruction, relève dès lors du pouvoir judiciaire alors que le premier ministre, lui, est de l’exécutif. Au nom donc du principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice il n’avait pas le droit de se prononcer sur le dossier qui est en instruction. L’on se demandait si le juge pouvait donc avoir le courage de contredire l’exécutif. Heureusement, le 23 décembre 2015 le commissaire du gouvernement avoue que les éléments sonores n’ont pas encore été authentifiés.

    Vous avez tout dit et merci. D’abord la séparation des pouvoirs interdit formellement l’exécutif de pointer le né dans le pouvoir judiciaire. Du coup, Roch n’y peut rien. Soro doit se présenter à Ouaga. L’exécutif n’a pas le droit de se prononcer et/ou déterminer comment un dossier en instruction sera instruit en l’occurrence, lever ou non le mandat d’arrêt contre Soro. Nous tenons modicus d’éviter un deuxième entorse juridique on mettant en garde l’exécutif. Le fait de vous avoir exprimé strictement au conditionnel présent en dit long sur votre appartenance politique mais c’est en Côte d’Ivoire que votre mentor se trouve désormais, pas à Ouaga.

  • Le 16 février 2016 à 04:29, par Bouba En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Votre disque est rayé. L’heure est au droit, à l’aboutissement de la procédure et au jugement. Puis le peuple saura pardonner et le président pourra accorder une grâce présidentiel après quelques années de purgées. Je n’ai rien contre Bassolé qui a été un des meilleurs ministres des affaires étrangères. Mais les juristes le disent DURA LEX EST LEX.

  • Le 16 février 2016 à 06:24, par GUIRE En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Le gouvernement de Roch est entrain de trahir le peuple burkinabè. Si ce gouvernement veut arrêter les poursuites engagées contre Guillaume Soro, qu’il le fasse si c’est pour l’intérêt de nos deux peuples, on peut le comprendre et accepter. Mais tenter de faire croire aux burkinabè que des burkinabè ont monté de fausses écoutes téléphoniques pour faire condamner des gens, ça c’est trop.

  • Le 16 février 2016 à 06:29, par warba En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Le problème dé l’authenticité est complexe car on mettra à nu le rôle joué par les satellites français qui ont intercepté illégalement la communication par téléphone satellitaire de bassole avec soro. authentifier veut dire impliquer les français et les avocats n’attendent que ça. Contentons nous des principaux acteurs du pusch et laissons les complices ivoiriens et français sinon ça va nous depasser

  • Le 16 février 2016 à 07:22, par dli En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    simple ,nous sommes dans un Etat de droit et les passions honteuses doivent etre bues.
    Maintenant si a la lumiere de ce que dit le Droit les faits condamnables sont tetus ,la loi doit s’appliquer dans toute sans rigueur...sant etat d’ame.
    Il ne faut pas distraire et manipuler l’opinion.On authenthifie d’abord les supposes ecoutes,on respecte le droit des presumes coupables et on applique le droit.
    Un mandate d’arret inutile ,pervers et tendancieux qui nous eloigne du sujet.....les acteurs sur le terrain sont connus ,les preuves disponibles.....pourquoi on nous distrait........
    Le rue et les pseudo-intellectuels de bas etages peuvent solliloquer indefiniment cela ne changera rien au fait..........pauvres illetres

  • Le 16 février 2016 à 07:47, par SY En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Le vrai problème dans cette histoire sait que nos autorités se sont allés vite au besogne sans analyses de droit et politique. Oui nos autorités devraient avoir la certitude de l’authenticité des écoutes téléphoniques avant de laisser ce fameux mandat d’arrêt international contre SORO. Point de vue d’un politicien mais un juriste devrait en plus de l’authenticité des écoutes téléphoniques faire recourt au droit national et aussi au droit international. Comme cela il nous vient de savoir qui la justice peut ou a droit d’interpeler et en plus la gravité de l’acte du fait d’espionner quelqu’un par les conversations téléphoniques qui sont personnelles et privées. Je crois que si nous ne faisons pas attention le Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne s’il était mauvais comme nous le pensons ou le qualifions allait ester notre pays dans les juridiction internationales pour violation de sa vie privée. Que Dieu protège le pays de KABORE.

  • Le 16 février 2016 à 07:54, par Brutus-le-Romain En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Pauvres de nous qui ne sommes pas juristes. Au Sieur Lassina et ce avec respect, je lui dirai qu’il aurait mieux fait de se former en Mathématiques ou en physique où les choses sont concrêtes pour des résultats concrêts, plus tôt que de faire du Droit (que les amis et camarades m’excusent) qui n’est que de la littérature susceptible d’interprétation à volonté selon qu’on l’esprit en l’envers ou à l’endroit. Ces cas d’écoutes sur lesquels tout le monde, dont Mr. Lassina d’ailleurs spécule et par lesquelles spéculations certains y trouvent l’occasion de se faire entendre et comprendre qu’ils existent ne sauraient être l’unique centre d’intérêt pour comprendre la culpabilité du Général Bassolé. Les oreilles au moins ne mentent pas et tout le monde a entendu ce dernier faire allusion à une probable déstabilisation du pays si LUI = Bassolé n’était pas autorisé à présenter sa candidature aux Présidentielles. Si je ne m’abuse, c’était au moment des dépôts de candidature à la Cour Constitutionnelle, puis à l’avènement du fameux coup d’état idiot manqué. Où est la difficulté de Mr. Lassina de comprendre les choses. Plutôt que de chasser l’ombre (Général Bassolé = Président) pour la proie (la vérité), Mr. Lassina aura intérêt à se concentrer sur son travail (cours et les vrais cours à ses étudiants s’il est enseignant) ou (le traitement correcte des dossiers à lui confiés) s’il travail dans un bureau, car, le peuple a d’autres soucis que la personne du Général Bassolé que lui défend farouchement à travers ses élucubrations.

  • Le 16 février 2016 à 07:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    ’’....une conversation entre Bassolé et Soro qui aurait duré 16 minutes’’.

    - Justement c’est à cause de ces 16 mn que moi j’avais mis en doute cette écoute. Parce que Djibril BASSOLET est un officier de gendarmerie et il ne va jamais se hasarder à communiquer pendant un tel temps sur une affaire de conspiration tel un coup d’Etat. En tant que Général de gendarmerie qui en sait beaucoup sur ces affaires, il sait plus que quiconque qu’à partir de 1 mn de communication, on est déjà répérable. Donc pour moi en son temps, j’avais soutenu que cette affaire est probablement un montage !

    ’’...le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida déclarait le 03 décembre 2015 qu’il est authentique, sur les antennes d’une radio privée de la place en l’occurrence Savane Fm. Comme s’il suffisait d’écouter pour déclarer son authenticité’’.

    - ZIDA lui-même n’est pas crédible. Alors pourquoi croire en ce qu’il affirme ? A-t-il fait tout ce qu’in a promis sous la Transition ? Non ! Un seul exemple : le changement du nom de l’hôpital sur la route de Saponé (parce que je ne veux pas prononcer le nom).

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 février 2016 à 08:10, par Nantoumatouhma En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Vraiment, c’est dur dans ce pays. Pourquoi certains pensent que pour tordre la vérité, il suffit d’ajouter des mots aux mots et de construire des phrases les unes à la suite des autres. Qui est-ce qui authentifie ? Les juges ? De par quelle formation ? Je ne sais pas si vous savez c’est quoi le poste que le gal Zida occupait au RSP : responsable du renseignement. Alors, sauf bonne foi, il faut peut-être envisager de prendre en compte tous les paramètres avant de tenter de divertir les gens. C’est vraiment malhonnête de votre part et ce que je regrette, c’est que ce sont les mêmes discours qui ont fait partir Blaise.

  • Le 16 février 2016 à 08:15, par cody En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    C’est désolant de lire de telles absurdités. Mr KO, qu’est ce qui vous fait courir de la sorte ? Si le juge décide d’utiliser ces éléments sonores comme pièce à conviction sans authentification, la défense a toute la latitude d’EXIGER leur authentification par les canaux qui lui sont propres et le juge ne peut le lui refuser. Alors où se trouve le problème ? Ne dansez pas plus vite que la musique.

    Cdlt

  • Le 16 février 2016 à 08:26, par nongbara En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Encore un ridicule. Évite de t’exposer de la sorte. Le peuple burkinabè a autorisé les écoutes des criminels Bassolé et Soro et si tu es un être humain, même sans faire le droit, tu sais déjà que ça relève du crime. Crime contre un peuple. Donc tu veux quoi encore ? De toutes les façons, il sera quasiment impossible de prouver que ces écoutes sont un montage. Il vous reviendra de prouver cela. Aussi, Bassolé et Soro ne peuvent pas être les ennemis du peuple burkinabè et de la transition d’alors pour que de tel montage puisse être fait. La période des écoutes et le contexte devraient vous appeler au bon sens. Qu’ils répondent de leur acte. Surtout ne diviniser pas ces satans alors qu’ils sont "humains" et ne sont pas au dessus des lois.

  • Le 16 février 2016 à 08:28, par kado En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    lassina, toi meme tu vas mordre la poussiere. tu n’as rien vu d’abord. Vas prendre tes muettes et disparait. soro e ipene basolet seront jugés devant les tribunaux de leurs pays respectifs, devant leurs consciences et devant Dieu.

  • Le 16 février 2016 à 08:28, par burkinabe En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    combien de francs a tu été payer pour cette réfflection ?

  • Le 16 février 2016 à 08:29, par kass En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    A vous lire, vous insinuer que les ecoutes ne sont pas authentiques ; vous faites donc de l’interference dans la justice !
    prenez nous au serieux, votre ange djibril ne vous reviendra pas de sitot !

  • Le 16 février 2016 à 08:47, par Marie chantal En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Ko lassina, en septembre 1989, sur la base d’éléments sonores non authentifiés, Lingani, Henri Zongo etc. etc. ont été exécutés quand les Bassolé Djibril étaient les hommes forts du pays. Je ne connais pas ton age, mais à cette époque là, lorsqu’on a posé la question à Arsène Bongnessan YE, sur rfi sur l’existence de preuve, car il a déclaré ceci "actuellement nous sommes entrain de fabriquer les preuves...". Voilà comment les Djibril BASSOLET et consorts ont gérer le pays 27 ans durant. les orphelins et les veuves, même ceux qui ne sont plus de ce monde attendent que justice soit rendue. Aujourd’hui, les BASSOLET sont dans des prisons dorées, ont des avocats et ont la chance de parler... et se défendre, des droits que nos parents sauvagement assassinés n’ont pas eu ... Vos sorties hasardeuses sonnent comme une insulte à la mémoire collective et vous emporterez l’entière responsabilité

  • Le 16 février 2016 à 08:53, par SS 20 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    N’allez vous pas trop vite en besogne vous aussi ?! attendez de voire la fin de la suite avant de vouloir jeter l’anathème sur ces anciennes autorités de la transition.
    On peut dire que aussi s’appuient sur de solides preuves avant de faire leurs déclarations.

  • Le 16 février 2016 à 08:55, par le peuple En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Vous n’avez rien d’autre à faire ? nous sommes fatigués de toutes ces démonstrations. Le Burkina doit avancer, que chacun fasse oeuvre utile pour la Nation ; point barre.

    De la portée juridique....... DONC C’EST VRAI ??

  • Le 16 février 2016 à 08:58 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Mon cher ! Tu reste un courageux burkinabé ! Seulement, comprend que dans la gouvernance de la rue qui a caractérisé la période de transition, la loi ne pouvait être dite que par les héros opportunistes et mafieux du moment !!!
    C’est bien dommage et c’est le premier et plus grand combat (incivisme et gouvernance de la rue) que le nouveau pouvoir doit livrer !!!

  • Le 16 février 2016 à 09:18, par LE BONCITOYEN En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Je vous remercie pour exercices intellectuels. Après écouté M. ZIDA et M. SY en décembre dernier, moi j’enduis que le dossier est purement politique, malheureusement "d’apprentis politiciens" . Ces deux autorités se sont prononcer sur dossier à la fin de mandat, ignorant royalement le principe de séparation de pouvoir est le politique et le judiciaire que eux-même ont clamé lors des assises sur la justice qu’ils ont organisé à coup de millions. Et aucun de ceux qui crie immixtion aujourd’hui n’était hors du Burkina. Alors moi je suis convaincu d’une chose aujourd’hui, si on ouvre le procès tout de suite, SY et ZIDA risquent de remplacer BASSOLET et SORO à MACA (Maison d’Arrêt et de Correction des Armées). Ceux deux ont commis ce qu’on pourrait qualifier sous d’autres cieux "un délit d’initié", car ils ont profiter l’ambiance d’analphabétisme généralisée dans notre pays, et ils ont surtout su habilement transposé sur le peuple sur leur esprit vindicatif en exacerbant davantage la passion et la haine enfuient en chacun. Mais tout ça finira par se tasser et quand la vérité sera sue on aura que nos yeux pour pleurer. Que ceux en doutent se réveillent de suite sinon leur réveil tardif pourrait être douloureux. Pour vous en convaincre, lisez les analyses des spécialistes en droit et en politique.

  • Le 16 février 2016 à 09:20, par VISION En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    TOUT EST LA :
    "Cependant, à l’époque, pour les avertis, c’est la question de l’authenticité qui méritait d’être posée. Bien que les éléments sonores en question soient d’origine douteuse, ces avertis s’intéressent plus à savoir s’ils étaient vrais. D’autant plus que les personnalités mises en cause ont crié à maintes reprises au montage. Mais contre toute attente nous apprenons sa prise en compte dans le dossier Bassolé. Ainsi, pendant que l’on attendait que le juge militaire, évidemment à la suite d’une analyse technique nous dise la vérité sur l’élément sonore en question, le premier ministre d’alors, le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida déclarait le 03 décembre 2015 qu’il est authentique, sur les antennes d’une radio privée de la place en l’occurrence Savane Fm. Comme s’il suffisait d’écouter pour déclarer son authenticité.

    Outre, le caractère non responsable de cette déclaration, elle se veut une réelle entorse juridique. En effet, le dossier déjà en instruction, relève dès lors du pouvoir judiciaire alors que le premier ministre, lui, est de l’exécutif. Au nom donc du principe de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice il n’avait pas le droit de se prononcer sur le dossier qui est en instruction. L’on se demandait si le juge pouvait donc avoir le courage de contredire l’exécutif. Heureusement, le 23 décembre 2015 le commissaire du gouvernement avoue que les éléments sonores n’ont pas encore été authentifiés.

    Comme si nous étions dans le jeu du « qui perd gagne », ce fut autour du législatif par la voix de Sy Chérif, alors président du Conseil national de la Transition (CNT) de venir interférer dans le judiciaire en déclarant authentiques, le 29 décembre 2015, comme son ami de l’exécutif, les éléments sonores. Encore pas à la suite d’un test. Cette version, vient d’être jetée à la poubelle des propos irresponsables et partisans par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, ce lundi 08 février 2015 en affirmant que les éléments sonores n’ont pas encore été authentifiés.

    On se pose dès lors des questions, que voulaient réellement ces autorités de la Transition en interférant aussi grossièrement dans un dossier relevant du judiciaire ? Etait-ce une manière de faire savoir par anticipation à l’opinion nationale et internationale que quoi qu’il arrive ils feraient déclarer authentiques ces éléments ? L’on est tenté de croire à la thèse de l’acharnement juridico-politique des autorités « transitaires » contre Bassolé ; le général Bassolé n’a d’ailleurs manqué de le souligner en son temps." wait and see

  • Le 16 février 2016 à 09:30, par Nabasga En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Pourquoi intervenir lorsq’on a eu échos de la préparat% d’un coup d’État ? Pourquoi la police peut espionner quelqu’un lorsq’il est supçonné ? n’est-ce pas une violation de vie privée ? Pr des raisons d’intérêt général ces trucs sont interdits ???

  • Le 16 février 2016 à 09:32 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Du bla bla bla ! Tu penses qu’un putsch n’est pas une raison nécessaire pour mettre des gens louches, très assoiffés du pouvoir sur écoutes ? ! En attendant c’est Bassolé qui est à la MACA et Soro est grillé. Tchrrrrrrrrr

  • Le 16 février 2016 à 09:38, par M. OBY En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Moi je pense que les autorités ne sont pas claires dans cette affaire. Il paraît que Diendéré a donné des noms. Où en sont les enquêtes avec ces derniers ? Effectivement le 1er ministre zida disait de l’enregistrement qu’il est authentique et deux mois après un autre responsable vient nous dire que ça n’a pas encore été authentifié. Vue à cette étape je pense que les autorités risquent de tromper le peuple car à trop attendre et à trop écouter les gens on risque de ne pas prendre la bonne décision. Actuellement certainement il ya pas mal de gens qui interviennent officieusement dans cette affaire pour l’abandon de la poursuite. Je voudrais demander à nos autorités de rester sereines et vigilantes comme tout le peuple du Burkina Faso, dans le respect des contraintes diplomatiques.

  • Le 16 février 2016 à 09:47, par PARE En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    C’est pas toi mon frère ! comme le disent les ivoiriens. C’est parce que tu es vivant, qu’aucun de tes proches n’a été touché par les évènements de septembre 2015. C’est pourquoi tu oses de foutre des gens en prétendant une quelconque violation de vie privée dans une question de sécurité d’Etat. Ça n’arrive pas qu’aux autres, retiens le bien et laisse la justice suivre son cours.

  • Le 16 février 2016 à 09:55, par Koumbem Tipousga En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Nous autres, nous parlons du coup d’etat qui est en instruction. Il est lui aussi non authehtique puisqu’en instruction, mais nous en parlons. Monsieur Ko, votre écrit est un non sens tout simplement car on dirait que vous écrivez pour avoir à manger. Je ne vois pas le bien fondé de votre écrit. J’ai donc perdu du temps à le lire. Il n’y a pas de vie privée quand celle-ci doit nuire à la stabilité et à l’existence même de l’état. les communication de rendez-vous de monsieur Ko n’interresse personne, mais si Monsieur Ko planifie un attentat ou un coup d’état, l’Etat se donne tous les moyens pour le déjouer y compris par écoutes téléphoniques pour enrayer la situation.

    Je doute du niveau de monsieur Ko. Trop bas.

    Merci bien

  • Le 16 février 2016 à 09:57, par LE DIGNE En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Salut. J’ai toujours dit que cette histoire d’écoute téléphonique est une affaire personnelle que Kafando ,Zida et shérif sy utilisent au nom du peuple Burkinabe pour salir le peuple Burkinabe et celui de la côte d’ivoire. Nos deux peuples sont matures et savent faire la différence des choses. Dieu merci que ces gens de la transition sont partis. Ils voulaient créer la vraie chienlit entre ces deux peuples frères. Mais Dieu a bien vu. Plus jamais cette genre de transition au pays des hommes intègres dirigée par des malfrats.

  • Le 16 février 2016 à 10:03, par salou En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    La justice doit se donner les moyens d’authentifier ces écoutes. On peut bel et bien mettre une personne sur écoute au nom de la surété de l’état par les services de renseignements.

  • Le 16 février 2016 à 10:09, par EBENEZER En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    " Soulignons avant tout le fait que les conversations téléphoniques sont personnelles et privées c’est-à-dire qu’elles relèvent donc de la vie privée. Laquelle vie privée est strictement protégée par le droit Burkinabè".
    Donc tout est permis au nom de la vie privée de faire des coups d’État ?
    Du n’importe quoi !
    Quand on n’a rien à dire on se tait au lieu d’insulter l’intelligence des citoyens honnêtes.

  • Le 16 février 2016 à 10:12, par EBENEZER En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    " Soulignons avant tout le fait que les conversations téléphoniques sont personnelles et privées c’est-à-dire qu’elles relèvent donc de la vie privée. Laquelle vie privée est strictement protégée par le droit Burkinabè".
    Donc tout est permis au nom de la vie privée de faire des coups d’État ?
    Du n’importe quoi !
    Quand on n’a rien à dire on se tait au lieu d’insulter l’intelligence des citoyens honnêtes.
    Afrique, mon Afrique. Plein de mangeurs prêts à défendre même le faux.
    Que le ridicule ne tue pas.

  • Le 16 février 2016 à 10:15, par DE YAM En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Dans cette affaire de l’implication de Bassolet à la réalisation du coup d’État heureusement foiré, que les pseudo savants nous fassent l’économie de ses arguties grotesques. Car, mis à part cette fameuse bande dont on peut par ailleurs se passer absolument, d’autres faisceaux de preuves (vérifiables) de son implication active en amont et en aval s’amoncèlent çà et là pour convaincre de sa responsabilité. Donc, ces "savants" seraient encore utiles et convaincants s’ils s’attaquaient aussi à tous ces indices pour une riposte cohérente. Convenons tout simplement d’une chose : ce Monsieur a jouer gros en toute connaissances de cause (il devait être le plus gros bénéficiaire du coup à moyen terme) ; il a perdu ; il assume les conséquences et on circule. Il n’est pas le premier et il n’est surement pas le dernier.

  • Le 16 février 2016 à 10:23, par bambyinga En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Votre parti pris et votre irrévérence envers les autorités de la transition’ ( vous refusez la montée en grade du Gal Zida) rend votre analyse partisanne. Vous défendez un parti, comment voulez-vous qu’on vous suive ? Vous tentez d’influencer le sort en faveur de votre camp : c’est peut-etre de bonne guerre mais cecela quitte la sphere de l’objectivité. Vous n’avez pas plus raison que ceux qui pensensent le contraire de votre conviction. Vous non plus, vous non plus n’apportez aucune preuve de l’innocence de vos champions. Alors patience a nous tpus jusqu’au proces parce que jusqie la il n’ y a que presomption de cumpabilite ou d’innocence.

  • Le 16 février 2016 à 10:24, par CHALFORD En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Attention aux analyses sur cette question très sensible. A l’époque où les évènements se passaient le Burkina Faso a failli sombrer dans la violence extrême n’eut été la résistance farouche opposée par les braves populations surtout dans sans frange la plus jeune. si coup d’état avait réussi, le Général Bassolé et ses amis du CDP et autres allaient se faire le grand plaisir de régler leur compte et de quelle manière ? Les écoutes téléphoniques mêmes si elles ne sont pas authentifiées, elle ne sont pas pour autant neutres. Tous ceux qui épiloguent sur cette question étaient bien tapis dans l’ombre quand les braves population se battaient dans la rue. Donc attention !!!!

  • Le 16 février 2016 à 10:45, par loi 013 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    s’il est vrai que le commissaire du gouvernement a déclaré que les écoutes téléphoniques ne sont pas encore authentifiés, il n’est pas non plus faux de penser que les nouvelles autorités mettent tous en œuvre pour étouffés l’affaire par le biais du commissaire du gouvernement du tribunal militaire. je conviens avec vous que ce n’est pas dans les prérogatives de chérif sy, ni de zida de déclarer les écoutes authentiques mais il y a un mais peut-on affirmer que des deux personnalités ne se basent pas sur éléments pour oser tenir de tel propos ? êtes vous sur qu’ils ont juste écoutez et déclarer celles-ci authentiques ? je ne pense pas.
    Êtes vous si sur que c’est une manière de faire savoir par anticipation à l’opinion nationale et internationale que quoi qu’il arrive ils feraient déclarer authentiques ces élément ? qui de vous ou de moi ou quiconque peut-il affirmer que c’est un acharnement juridico-politique des autorités « transitaires » contre Bassolé.
    attendons de voir avant de se lancer dans des théories qui peuvent se révéler fausses

  • Le 16 février 2016 à 11:28, par BEN En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    il n,y a qu,au burkina qu,on peut raisonner de la sorte. donc pour toi tant que les gents ne vont pas jusqu,au bout pour tuer en masse comme en janvier , les coups en prepartions ne sont que des revent, ca ne peut jamais etre vrais. si je comprends bien ton analyse c,est les transitaires qui ont imaginer cet montage d,ecoute, c,est pour cela que c,est seule mr zida qui confirmer l,authenticiter de cette ecoute, autrement dit cette ecoute sonore n,est rien d,autres qu,un demon qui imiter la voix de soro / ce n,est pas soro at all, c,etais la voix de gbagbo vs burkinabes etes alergics a ce nom. meme vos intelectuels raisonnent comme oooooooooooooo
    BEN

  • Le 16 février 2016 à 11:31, par SING En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    il faudrait que les gens sachent que les USA écoutent tout le monde et notre Ambassadeur Mushigui nous a beaucoup aidé et c’est lui qui a permis de faire capoter ce coup d’État que certaines puissances avaient cautionné déjà (Emmanuel BETH ex ambassadeur de la France) ne dira pas le contraire. Eux qui ont passé leur temps à justifier le coup d’État pendant que des burkinabè mourraient.

  • Le 16 février 2016 à 11:38, par Samogho En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Poug couter o secret asque i son pagti voir le société cil qui bavagde de pogteger doné pegsnel pog dimandé passage fe ver. O tento.

  • Le 16 février 2016 à 11:40, par Sheiky En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    il est relativement bon que les forumistes tamisent la question pour que chacun fasse sa religion et cela permet une ouverture d’esprit.
    Il est clair que le flou est l’ambiance actuelle concernant ce dossier.
    - Les écoutes doivent être authentifiées une bonne fois pour toi pour valider leur véracité ou non. Il y va de la crédibilité de notre pays ;
    - les personnes ayant procédé à ces écoutes doivent être à la suite identifiées. Mais il me semble que sur ce point, on n’aura pas besoin de publicité. Cela doit être reversé uniquement au niveau du Tribunal militaire. L’opinion publique doit juste savoir si les écoutes ont été tracées ou non.
    - Le cadre des écoutes doit être fixé. Pour ma part la période d’exception durant laquelle elles ont été faites peut justifier ces écoutes ;
    - Le tribunal doit faire le point si ces écoutes peuvent être retenues ou pas dans le dossier si elles sont authentifiées.
    La polémique va trop loin et doit être circonscrite de manière professionnelle. Il y va de l’image de notre pays et des relations entre la CI et le BF. Pas de legérété. Si tout cela est confirmé, on peut faire jouer la diplomatie mais en garantissant les intérêts du pays.
    Au délà des écoutes, il y a également les soutiens reçus (cantines d’argent et grenades).
    Pour l’information des forumistes, le journal "Jeune Afrique" ne publie jamais des informations non vérifiées (sans vouloir leur faire de la publicité). Ce qui crédibilise certains pistes.

    A bon entendeur...

  • Le 16 février 2016 à 11:44, par TATIANA En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    M. Ko, je ne crois pas que "Préparer un coup d’Etat" relève aussi de la privée de X ou Y.
    De toute les façons, les personnes compétentes pour authentifier les écoutes nous dirons s’il s’agit d’un montage ou pas.
    A koro yamyélé, qu’avez vous contre notre ancien premier Ministre ? Vous ne manquez jamais de l’insulter chaque fois que la transition est mise en cause dans une situation.
    Si le mot koro traduit l’âge et partant la sagesse, faites un petit effort pour montrer aux jeunes que nous sommes que vous l’avez. Certes Zida a commis des erreurs comme toute personne peut le faire, mais il a aussi et surtout fait de bonnes choses qui méritent d’être reconnues et encouragées.

  • Le 16 février 2016 à 11:57 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Je ne reconnait plus le monsieur "Koro Yamyélé". Avant, ces écrits, comme ceux de Anta (qui se fait maintenant rare sur le forum), étaient très instructifs et bien réfléchis. Mais depuis un certain temps, j’ai l’impression que c’est une autre personne qui écrit à sa place.

  • Le 16 février 2016 à 12:38, par Gabson En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Arrêter de nous distraire ceux qui doute de l’authenticité de cette pièce sonore ! croyez-vous que sur du néant on peut mettre en prison quelqu’un comme Djibril BASSOLET ? Prenons l’affaire au sérieux et laissons la justice faire son travail.Nous semblons être pressés mais l’avenir nous démontrera que ces monstres du Régime déchu n’étaient là que pour eux-mêmes et leurs proches.Leur heure a sonné, il faut qu’ils acceptent la défaite et qu’ils nous laissent le droit de vivre aussi. Zoe Wênd la bas gom-zaalâ !

  • Le 16 février 2016 à 13:54, par Tinguinbiiga En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Dans les guerres comme les bras de fer, la question est de savoir ce que chaque est partie est prete a sacrifier pour prevaloir.
    Dans le cas d’espece, la CI ne livrera pas Soro a la justice Burkinabe tant que Soro est PAN. L’implication immediate est que dans l’immediat toutes relations entre les 2 parlements est de facto suspendues. Cela pourrait etre le cas pour les 5 ou 6 ans a venir si d’aventure Soro etait reconduit comme PAN. Il est de plus en plus vraisemblable que cela sera le cas, etant si puisque Soro est PAN sortant et candidat du RDHP.
    Pour l’execution du mandat par les pays etrangers et meme dans la sous region, le probleme est le suivant. Les etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des interets. Etant donne les interets du moment, la plupart des pays (s’ils sont places devant un choix) vont preferer se brouiller avec la justice du Burkina que se brouiller avec la CI.
    Enfin, il y a beaucoup de cas ou la diplomatie a pris le pas sur la justice. Le dernier exemple en date est l’echange de prisonniers entre les Etats Unis et l’Iran. Les prisonniers faisaient face a la justice dans chaque pays, mais le probleme a ete regle par les Ministeres des Affaires Etrangeres. Nous pouvons dans le cas Soro refuser un reglement par la diplomatie, mais ce n’est pas exact de dire que cela ne se fait jamais.

  • Le 16 février 2016 à 13:55, par Omso La Joie En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Internaute 8 tu crois k SORO a une vie privée.

  • Le 16 février 2016 à 14:17, par KOUDOUGOU Pagnangde En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Supposons que par des écoutes téléphoniques on avait pu identifier les auteurs et les intentions des djihadistes du 15 janvier et on avait réussi a déjouer cet attentat avant sa commission et éviter en mémé temps la mort de trente (30) personnes.
    Croyez-vous qu’on doit demander l’autorisation de quelqu’un pour le mettre en écoute parce qu’il a des droits ?
    Pardon Mr KO. Si on t’a envoyé, il faut savoir raison garder.
    Ne soit pas plat en matière de sécurité nationale.
    - Les putschistes ont reçu de l’argent de la RCI : ça été dit et promis dans les écoutes
    - Des gendarmes ont été tués a Samorogouan : c’était planifié dans les écoutes pour divertir l’Armée Nationale burkinabe Etc...
    - Salifou Diallo et SY doivent être élemines : cela a été aussi dit donc.......
    Tout concourt a ce que Bassolet se défende officiellement devant un tribunal surtout qu’il a accepté qu’on tue ses propres éléments pour avoir le pouvoir. Les esprits des gendarmes tombés le suivront jusque dans sa tombe même s’il arrivait a s’en sortir.
    On a plus besoin d’authentifier les bandes en question.Dieu est Grand et Il les a déjà authentifiées.

  • Le 16 février 2016 à 14:20, par Yabirou En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Pendant des années, des citoyens burkinabè ont été placés sur écoute sans aucune raison valable. Cela, tout le monde le sait. Et Djibi était au pouvoir quand cette illégalité avait lieu. Et durant des années ! Quand c’est son tour, tout le monde doit sortir pour taper tamtam et pleurer son sort ! Pourquoi ? Eux, ils peuvent écouter, espionner, violer la vie privée des autres. Et à eux, on ne doit rien faire ? Ils sont des super-citoyens ou quoi ? La calebasse que tu as mesuré donner aux autres, c’est cette même calebasse on va mesurer pour toi. C’est quel juriste si savant qu’il ne comprend pas ça-là ? Si tu veux juger et tu ne comprends pas ça, forcément tu vas juger mal. Et puis, cette question : qui a installé ces systèmes d’écoute des conversations téléphoniques ? Ce n’est pas Djibi et ses amis quand ils occupaient le pouvoir ? Les juristes là, faut faire pardon avec pour vous là maintenant !

  • Le 16 février 2016 à 14:27, par deafnot En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Il veut quoi au juste M.Lassina KO. Moi je ne vous suis pas. Je relève les points suivants :

    1-vous dîtes que les écoutes ne sont pas authentiques. Donc, c’est un montage pour nuire à votre mentor. Je peux comprendre.

    2-vous dites que les conversations téléphoniques sont personnelles et privées c’est-à-dire qu’elles relèvent donc de la vie privée. Laquelle vie privée est strictement protégée par le droit Burkinabè". Ce n’est donc plus un montage (point 1) mais une atteinte à la vie privée de quelqu’un. Vous voulez quoi au juste ?

    Ces écoutes sont authentiques et ont été interceptées par du matériel acheté par l’argent du contribuable Burkinabè. Ce matériel est là et pourrait être présenté le jour du jugement. L’autre argument de vie privée ne tient pas. La sureté de l’Etat est plus que tout car l’Etat est au-dessus de l’individu.

    Vous ferrez mieux de garder vos arguments pour le jour du jugement.

  • Le 16 février 2016 à 16:08, par Mohamed En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Mr KO ou Lassina. Prenez un permis de communiquer ( si vous ne l’avez pas déja ) et allez demander à MR Bassolet c’est sur quelle base il a déclaré dans les réseaux sociaux qu’il sera candidat aux présidentielles et cela pas en 2020 mais en 2015 après l’invalidation de sa candidature par la cour constitutionnelle pour 2015 ? S’il vous répond honnêtement vous donnerez raison à ceux qui l’ont mis sous table d’écoute. A l’heure du terrorisme sachez que tous les téléphones satellitaires ou presque sont sur table d’écoute. Aussi si vous n’êtes pas n’importe qui ne dites pas n’importe quoi dans un contexte de coup d’état.

  • Le 16 février 2016 à 16:12, par Jeunedame seret En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Mr KO qui vend la poussière prétend que les écoutes téléphoniques sont personnelles et privées. Et CEUX qui sont morts déjà ou qui sont dans le danger, n’ont-ils pas de vies personnelles et privées ? Entre un appel téléphonique et une vie humaine, lequel est plus personnel et privé ? Soro n’a pas inventé le téléphone. Ensuite sachez que la bande sonore n’est pas l’objet d’accusation ; c’est un élément additif ; on ne sait pas tout ce que les juges gardent.Vous ne pouvez pas les contredire à la place de SORO. on ne discute plus de la véracité des écoutes sonores ; l’auteur est connu et a bien prouvé sur youtube. Et les autorités parlent avec réserve. Mr KO et KORO YAMYÉLÉ le gars des cabarets doivent revoir la fonction du mode conditionnel dans le message de durée des écoutes sonores. Et bien fouiller la nuance entre authentique et authentifié. Ce qui est sûr, les juges ne sont pas tous des hommes de rue. Ils travaillent loin de vos blabla.

  • Le 16 février 2016 à 16:30, par Koumbem Tipousga En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Merci bien Internaute 39

  • Le 16 février 2016 à 18:19 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Espérons que le procès soit équitable et non une mascarade. Je suis sur que les plus gros démons sont dehors et ils n’ont pas intérêt a ce que le procès soit juste et équitable. Les gens pensent que maintenant ils ont les yeux ouverts : alors que actuellement ils sont complètement bouches dans les oreilles.

  • Le 16 février 2016 à 18:32 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    El Hadj Aboubacar "ZIDA" dit Sidnaba est le patron de SAVANE FM. C’est la que le PM a préciser l’authenticité. Un ZIDA peut en cacher un autre.

  • Le 16 février 2016 à 18:44, par ADO En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Alors Mr KO, si je trouve mon voisin louche et que je l’espionne pour me rendre compte qu’il reçoit nuitamment Belmoktar & Chekau, et qu’en fait son domicile est un atelier de fabrication d’explosifs, je le dénonce aux forces de l’ordre et on l’arrête. Selon vous, le fautif c’est bien moi parce qu’ aucun juge ne m’a autorisé à faire ce que j’ai fait et par conséquent je devrais être condamné pour violation de la vie privée du "brave voisin" qui a bien sûr toujours selon vous le droit absolu de recevoir qui il veut, et de stocker et manipuler ce que bon lui semble au risque de faire un jour sauter ma petite maison et ma famille avec !
    Si telle est votre compréhension du droit, alors sachez une fois pour toute vous et vos semblables que la confidentialité de la vie privée ne saurait être un argument suffisant pour la mise en danger des vies innocentes.
    Pour le cas Djibril, la question fondammentale est celle de l’authenticité des écoutes. Si elles sont authentiques il assumera sa forfaiture. Si non, il pourra attaquer ceux qui l’ont mis sous écoute et l’Etat pour détention arbitraire. Quand on est soucieux de sa vie privée, on évite certaines fréquentations et attitudes. C’est aussi simple que cela. On peut être juriste et raisonnable n’est ce pas ?

  • Le 16 février 2016 à 19:28, par vérité no1 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Mr Lassina, le griotisme, ça ne donne rien ! Demande à Hermann ! Pour ta gouverne, on a remis les écoutes aux autorités burkinabe, on a rien inventé !

  • Le 16 février 2016 à 19:33, par vérité no1 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Le Kôrô déconne souvent mais on peut rien dire, notre culture dit de respecter toujours les Kôrô ! Cette écoute est bien vraie sinon Soro allait apporter une contre-preuve ! D’ailleurs Johnny Patheco a dit sur YouTube que c’est bien la voie de Soro !!!!!!!!!!!

  • Le 16 février 2016 à 20:47, par Juriste Franc- Macon En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    J’ ai lu a quelque part et pis le general en carton djibril bassolet dit que les heros ne se plient pas. Il se compare meme a Nelson Mandela. Est-ce que Nelson Mandela a fait faux et usage de faux ? Est-ce que Nelson Mandela a vole meme un seul kilo d’ or de son pays ? Est-c que Nelson Mandela a fait raser les Halidou - la avec meme lame au risque de leur contaminer des maladies. C’est toutes ces mechancetes - al qui se retournent contre vous Ziniral en carton. Ya des lois divines dans cette vie. Vous tous, vous allez payer cher meme. Vou n’a rien vu encore meme.

  • Le 16 février 2016 à 23:31, par flaison En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    le Burkina Faso possede des Televisions des radios en plus des sites internet etc... pourquoi alors nous debatons dans le vide ? lancer d’abore l’element sonor a la porte de tous. chacun aura son mot a dire.

  • Le 17 février 2016 à 02:40, par lamine sanogo En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Arrêter de mettre de l’huile sur le feu et la justice faire son travail. Je pense que les juges savent qu’ils ont du pain sur la planche. Tout se paie sur terre. Mon souhait est que les familles des victimes puissent connaître les vérités entourant la mort de leurs proches.C’est beau d’écrire des romans. L’analyse diffère d’une personne qui a perdu un être cher et de l’autre qui n’est pas touché par les barbaries.

  • Le 17 février 2016 à 08:12, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    - TATIANA (Internaute 39) et Internaute 40, je m’excuse par avance auprès de vous, mais c’est juste pour vous dire que si ZIDA est un Dieu sur terre pour vous, sachez qu’il n’est rien pour moi et mon respect se mérite. Il ne se retire pas. Et puis pourquoi je vais l’aimer ? J’aime déjà ma femme et celà me suffit. Donc votre ZIDA je ne sais quoi en faire ! Tout au plus si je le gagnais, je pouvais le faire cultiver dans mon champ ! Quelqu’un qui exige d’être Général après une loi taillée sur mesure pour lui afin qu’il bondisse de Lieutenant-Colonel directement à Général de brigade alors qu’il y avaient des Colonels aussi méritants que lui qui étaient avec lui. Pourquoi eux n’ont pas été faits ne serait-ce que Colonels Majors ? Pour moi ZIDA n’est pas crédible !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 février 2016 à 11:34, par MEDA W. En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    IL faudrait cadrer le débat dans son contexte. historique.Il y a eu les évènements dans le pays depuis octobre 2014 et on connait depuis lors certains acteurs liés à cela.Le droit burkinabé a selon un internaute un vide juridique par rapport aux écoutes téléphonique.Si cela s’avère vrai,dans cette situation d’insécurité fallait-il attendre d’écrire des textes avant de prévenir les risques de chaos du pays ?Je pense que la déclaration de ZIDA sur l’authenticité des écoutes si elle est vérifiée conforme permettra à la justice de travailler.Si l’on s’arcboutte sur le fait de sa non légalité pour vice de forme et procéder à sa nullité qu’est ce que cela peut produire dans cette société burkinabé assoiffée de justice ?Je ne prone pas la justice des vainqueurs ni ne blanchit la Transitin mais creusons d’avantage sur l’authenticité des écoutes et laissons la justice faire.

  • Le 17 février 2016 à 12:45 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Lui qui a réponse à tout et sur tout,pourquoi ne trouve-t-il pas les mots pour s’expliquer comme un homme,un vrai,plutôt que de crier au complot.
    Quand on fait une petite genèse de la vie de ce monsieur,il en ressort que la violence et la barbarie sont les seuls domaines dans lesquels il excelle.
    Quand on crache en l’air,il faut s’attendre à recevoir des gouttes de cracha sur la tronche dit le sage.
    Ce monsieur s’imagine que les atrocités que ses sbires et lui ont perpétrées en CI vont être passées à "pertes et profits"de la postérité comptable de notre jeune histoire ;il se trompe énormément car,aussi vrai que le soleil se lève à l’est pour se coucher à l’ouest,de façon irrémédiable,nous répondons toujours compte de nos actes.
    Nous ne sommes qu’au début du feuilleton qui promet d’être palpitant.

  • Le 17 février 2016 à 14:47, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Je vous vois venir avec un tel ecrit PEJORATIF de bout en bout. Notre Transition a été bien geré. Et tous les acteurs sont des heros. Cette ecoute est authentique. Seulement, pour moi c’est son usage qui est DEVOYE, BIAISE au mepris de règles elementaires d’ethique. Bravo à M’Ba Michel et tout le tremblement !

  • Le 17 février 2016 à 17:18, par NOMADE En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Pas besoin d’aller loin pour autentifier ces ecoutes. Pas la peine de depenser des millions ou de soumettre a des etrangers, remettez tout aux services de renseignements du Burkina qui disposent des moyens necessaires.

  • Le 17 février 2016 à 17:19, par sidsomdé En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Ce kôrô Yamyélé doit être un nouveau ce n’est pas celui que nous avons connu jusqu’ici !

  • Le 18 février 2016 à 09:55 En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    ZIDA et SY ont dit que les écoutes téléphoniques sont authentiques. Il ont sans doute la preuve de ce qu’ils avancent, alors que la juridiction militaire les entende pour que le peuple passe à autre chose. On est fatigué de ces blablas. Le peuple souhaite attend que son quotidien change qualitativement. Le citoyen lambda n’a pas voulu un changement pour qu’on lui serve ces débats futiles. Pendant que l’on parle de séparation de pouvoirs, des gens qui sont sensés être garants de cette séparation font des affirmations osées et on continue de tergiverser. la solution est de les entendre, qu’ils (ZIDA et SY) livrent les preuves, cela va accélérer la procédure judiciaire.
    On est fatigué d’être tourné en bourrique dans ces dossiers judico-politiques

  • Le 18 février 2016 à 10:12, par Yanick Toutain En réponse à : écoutes téléphoniques Soro = déclaration de guerre

    Quand le PAN d’un pays n’est pas POURSUIVI dans son pays par les autorités judiciaires ni désavoué par le gvt, c’est donc que ses activités sont VALIDEES
    On doit donc conclure que la Côte d’ivoire de Ouattara-Soro a déclaré la GUERRE au Burkina Faso en septembre en agissant AUX CÔTES des forces putschistes Diendéré Bassolé and co
    On peut y ajouter la France puisque Puga, chef d’état-major particulier du président, et le général Beth étaient aux côtés de ces mêmes putschistes
    Que l’actuel et l’ancien gouvernement du Faso fasse l’andouille comme si il ne comprenait rien à la situation ne change rien aux faits : pas de poursuites VS Soro en CIV = GUERRE CIV VS FASO

  • Le 18 février 2016 à 22:00, par Boro Jonathan En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Je ne vous comprend pas du Mr. KO ! Soro est-il le seul homme influent en RCI et Bassole est-il le seul connu comme étant contre la bonne réussite de notre gouvernement de transition ? Pourquoi on ne fait pas de montage contre les autres mais eux ? Authentifié ou pas, on s’en fou ! De toutes les façons on dit que si tu ne pars pas au bord d’un puits tu ne peux te noyer la-dans !

  • Le 22 février 2016 à 12:06, par sèrègadein En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Tout ça n’est que spéculation inutule, Je pense que monsieur Djibril BASSOLE est là où il mérite d’être. Il lui fallait juste la lucidité d’écouter plus petit que lui. Il sont si nombreux les gens qui l’apprécient et qui l’admirent malheureusement à aucun moment, il n’ a voulu descendre de son piédestral. Je pense que la paix, la sécurité et l’unité de ce pays ne sont comparable à la liberté d’un individu.

  • Le 25 juin 2016 à 23:38, par BOUDA En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    CE QUI NE SOUFFRE D’AUCUN DOUTE C’EST QUE LES COMPLICITÉS DES UNS ET DES AUTRES ONT Tué UNE DIZAINE DE BURKINABE. DES LORS ON NE PEUT SE RÉFUGIER DERRIÈRE DE FALLACIEUX PRÉTEXTES DE vie privée pour nous distraire. SI CES ÉCOUTES SONT AUTHENTIQUES ALORS UN CADAVRE DOIT MOURIR.

  • Le 17 juillet 2016 à 23:04, par jean En réponse à : Authenticité des écoutes téléphoniques : Quand les humeurs politiques mordent la poussière

    Vive Bassolé. La vérité sortira bientôt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau