LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

Publié le lundi 15 février 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

Ceux qui s’empressent de dire qu’il faut lever le mandat d’arrêt contre Soro Guillaume, s’illustrent dans une pleutrerie d’Etat inouïe ! On est encore mal à l’aise quand des spécialistes défendent cette posture, allant contre le droit et l’égalité de tous devant la loi. Les juristes qui s’y frotteront superficiellement, s’y piqueront et risqueront fort de tomber, sans finir de se convaincre eux-mêmes s’ils prennent certains raccourcis de la peur !

Le réel problème de cette question est surtout lié à la matière discutée. Elle n’est pas seulement judiciaire ou diplomatique. Il s’agit ici d’un sujet POLITICIEN pernicieux ! Et à SUJET POLITICIEN, il faut aussi des REPONSES POLITICIENNES. Et pour cela, il faut des experts avisés pour apporter des réponses adéquates, préservant la sereine vie de nos deux Etats frères que sont la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Si ce n’est un sujet politicien pernicieux, comment comprendre que chaque fois, quand on pense enfin rentrer dormir tranquillement, ce sujet rebondit avec de nouvelles petites révélations très pernicieuses, dévoilant toute l’intention manifeste des chefs d’orchestres de cette manœuvre sordide. La platitude, la médiocrité et la grossièreté de la méthode utilisée, montre que le meneur de ce théâtre funeste, tapi dans l’ombre, a déjà son scénario et son dénouement bien planifié et travaille à manipuler les acteurs exactement comme des pions marionnettes sur un échiquier.

Beaucoup sous-estiment cette affaire, en ne voyant la vulnérabilité que dans les millions de compatriotes burkinabè installés en Côte d’Ivoire, mais une telle vue es choses relève de l’analyse traditionnelle, sinon coutumière de raccourci. Cette affaire, si le régime ivoirien lui-même n’y prend garde, il pourrait y causer par sa propre maladresse, les fissures de sa propre déstabilisation. Les craintes ne doivent pas être orientées seulement sur le régime burkinabè. Dans ce monde ouvert, exposé à toutes sortes de menaces et de gloutonneries d’individus opportunistes, assoiffés du pouvoir, qui peut désormais se targuer d’être à l’abri ?

La sensibilité du sujet est telle qu’il n’est nullement indiqué d’avancer des réponses publiquement ; cela pourrait d’ailleurs gêner les initiatives diplomatiques en cours…

Toutefois, je dis et soutiens fermement, que la VOIE DE LA PEUR n’est pas du tout la solution durable. Le Burkinabè s’est déjà montré assez courageux ! Ce n’est pas en cours de route qu’il va nous décevoir…N’est-ce pas ?

Idrissa Diarra
Géographe & politologue
Courriel : diarra.idrissa@rocketmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2016 à 01:24, par Nabiiga En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Très bien dit et je valide : Ce n’est pas en cours de route, que le Burkinabè après avoir commencé de son propre gré le trajet, qu’il va décevoir en rebroussant chemin. Les gens, quelque peu malhonnêtes, pour ne pas dire des marionnettes et griots de l’ancien régime, trouvent en cette affaire un amalgame qui risque de déstabiliser nos deux pays mais pourquoi faut-il, ou encore, doit-il nous déstabiliser ? Je vais être simple. Au village ou tout le monde se connait, ton voisin le plus proche se présente chez toi et te prie de garder un colis pour lui. Rien d’anormal car voisin qu’on connait très bien et avec qui on fait et partage tout au niveau du village ; travaux champêtres collectifs, construction des maisons, etc. Un beau matin, le voisin se voit arrêté par la police pour vol. Au cours de l’interrogatoire initial, il confesse le crime et fait savoir que le colis volé se trouve chez son voisin à qui il l’avait donné pour la bonne garde. Aux yeux de la loi, le voisin, innocent du crime de son état, est aussi coupable que la personne qui a commis le crime et donc doit être invité par la police et détenu jusqu’à ce qu’il soit entièrement blanchi.

    Soro Guillaume est le voisin innocent. Le fait d’être innocent ne veut pas dire qu’il peut être blanchi sans avoir à s’expliquer devant le juge ou du moins, devant l’agent de police chargé de l’enquête. Il doit se présenter, détenu pendant le temps que ça prendra pour le blanchir et après, il pourra rentrer chez lui.

    Le Burkina a tout simplement demandé à la communauté internationale de l’assister pour amener Soro devant l’agent de police chargé de l’enquête à Ouaga. Il sera détenu pendant l’interrogatoire et si après, comme le voisin du village, vraiment, sa part dans l’affaire du colis volé, ne dépasse pas celle de la bonne garde dont il assurait, il est blanchi et il rentre chez lui, tête haute. Voyez-vous, on n’a pas cherché à savoir ce que le voisin exerce comme métier et d’ailleurs, il n’y a pas de rapport. Ce qui concerne la justice est bien le colis volé qui se trouvait chez lui et non pas ce qu’il fait dans sa vie ; qu’il soit maçon, cultivateur, menuisier ou autres, import vraiment peu en ce qui concerne cette affaire. Donc, que Soro soit la deuxième personnalité ou la troisième ou encore ressortissant du nord de la CI, importe peu et n’engage que lui. Ce qui concerne la justice est le colis volé dont, son rôle dans ce vol autrement dit, son rôle dans le coup de force où une quinzaine de nos compatriotes a perdu la vie sans compter des blessés innombrables et pour nous, c’est déjà assez grave si un seul burkinabè perd sa vie encore plus une quinzaine.

    Que ferait le gouvernement ivoirien si un citoyen burkinabè se mêlait dans les affaires de leur pays. Certains prétendent que le capitaine Blaise Compaoré a donné gîte et couverture aux rebelles et les a soutenus pendant longtemps. Seulement voilà, aucun juge ivoirien n’a émis un mandat d’arrêt contre Blaise et, puisqu’il n’a pas été inquiété par un mandat d’arrêt quelconque, je vois mal comment il allait se présenter en Côte d’Ivoire pour s’accuser d’avoir mêlé dans les affaires de ce pays-là. Si la Côte d’Ivoire ne l’as pas fait, c’est parce qu’on avait rien à lui reprocher. Par contre, nous au Burkina, on a bel et bien quelque chose à reprocher à Soro à commencer par les propos qu’il a tenus dans les écoutes téléphoniques et qui se sont traduits sur le terrain par le vol d’un hélicoptère à la frontière ivoirienne. Mais, reproche n’est pas inculpation encore moins coupable de quelque chose.
    Quant au règlement par la voie diplomatique une affaire de justice aussi grave que celle du coup de force, je dois remercier le Président de Faso de n’avoir pas essayé, et le remercie doublement d’avoir rebroussé chemin, car il est interdit formellement, et il sait plus quiconque, par la séparation de pouvoirs du Burkina nouveau de poser le nez de l’exécutif dans les affaires de la justice. Rien ne le changera, ni aujourd’hui, ni demain, ni pour toujours. Ngaw !!!

  • Le 15 février 2016 à 01:28, par SOME En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Oui asurement que c’est politique ! prep arer et financer un coup d’etat dans un pays tiers est un crime. C’est une declaration de guerre contre ce pays tiers (cf l’attentat de sarajevo a declenche la 1ere guerre mondiale) . c’est donc un crime contre l’humanite car c’est une menace contre la securité et la paix inter nations. Donc c’est judiciaire !
    Decider de la mort de personnes humaines comme si on était le maitre du monde et de la vie, de les assassiner purement et simplement, fussent-elles citoyens d’un pays tiers, ca s’appelle etre un criminel. L’aspect politique se situe plus du cote ivoirien ; c’est pourquoi ils cherchent la v oie diplomatique : ils l’ont bien compris les enjeux et implications. Les etats n’ont pas d’amis sinon des interets : alors faut-il laisser la cote d’ivoire tuer le burkina ? c’est cela l’amitie seculaire entre les deux peuples freres ? on sait ce qu’a donné l’amitié ét la fraternite enre blaise compaore et thomas sankara. nous, on n’a pas oublié que vous hebergez un certain fuyart.
    Que la cote d’ivoire regle sa faute poilitiquement en interne, le burkina regle sa defense juridique.
    SOME

  • Le 15 février 2016 à 01:30, par vérité no1 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Belle analyse mais personne n’a peur ni de Soro ni de la RCI ! Nous avons le port de LOME, le port de TEMA, le port de COTONOU ! Point barre ! Que Soro soit jugé ! Point barre !

  • Le 15 février 2016 à 03:39, par CASE COMMUNE En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Le dossier du coup d’état manqué du général Diendienré est trop complexe. Le pouvoir des RSS risque de passer cinq ans sans pouvoir démêler la trame de ce dossier et arriver à lancer le secteur de développement. Cette réalité se fait sentir déjà dans le quotidien des Burkinabè :
    - le pays tourne au ralenti ;
    - pas d’appels d’offres intéressants ;
    - les conseils des ministres sont creux ;
    - le contenu des journaux du pays est creux parce que les journalistes n’ont pas grand chose à moudre ;
    Non, le Burkina ne peut pas être prisonnier de cette situation où tout le monde attend. Il faut un courage politique pour aller à la réconciliation nationale et au rassemblement de tous les Burkinabè. Pour cela il faut :
    - pardonner ceux qui ont brûlé le siège de nos Institutions et les biens privés ;
    - annuler tous les mandats d’arrêt lancés contre Guillaume SORO et les autres compatriotes ;
    - libérer et amnistier les deux Généraux de l’armée nationale et tous les militaires détenus dans le cadre de ce malheureux coup d’état ;
    - négocier le retour du Président Blaise Compaoré qui a accepté quitter le pouvoir afin d’éviter le carnage ;
    Il faut prôner la réconciliation nationale par le pardon. Le pardon d’abord et la justice après car le pardon est au dessus de la justice. Si le pouvoir des RSS refuse de s’élever pour réussir cette réconciliation entre Burkinabè, il y a risque que ce Pouvoir soit gardé par des militaires tchadiens (par manque de sérénité) comme c’est déjà le cas à la résidence du Premier Ministre à Ouaga 2000.

  • Le 15 février 2016 à 04:35, par Freedom is a State of Mind En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Bien vu mon frere. Il faut que les gens arrettent d’insinuer que ce mandat conduira a une opposition des 2 peuples. Ce mandat ne veut pas dire que nous irons chercher Soro de force en Cote d’Ivoir mais il faut qu’il sache que le peuple Burkinabe est mature. Ce qu’il a fait en cote d’Ivoir est loin de se realiser au Burkina.

  • Le 15 février 2016 à 05:59, par dli En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Diarra vous presentez ici votre point de vu, certe respectable mais plat .
    Je dit plat car vous ne developpez aucune these que vous argumentez, c’est juste un amoncellement d’opinions personnelles et surtout symbolisant votre dogmatique vision des choses.
    Sans aucun parti pris, j’aurais prefere que vous vous attaquiez aux argument de ceux que vous villipendez dans votre ecrit.
    En toute chose,il faut savoir raison garder et agir suivant une logique intelligente.....
    Auriez vous des preuves irrefutables de l’implication de Soro ?
    Au cas ou vous repondriez par l’affirmative ,je vous demanderai encore si dans ce cas,Soro serait il alors selon vous complice ou commenditaire du putch en question ?
    S’il n’est pas plus coupable que Diendere et autres ,actuellement aux arrets, je vous dirais alors d’y aller avec ce que nous avons et le reste suivra si vraiment indispensable.......
    Les elements de l’ex RSP actuellement reverses dans d’autres corps seraient ils vraiment tous innocents ?
    enfin et je m’arrete sur ce point, Gbagbo et Ble Goude sont face a la CPI, voudriez vous incinuer que tous ceux qui sont impliques dans l’affaire concernee doivent y etre pour que le droit soit dit ?
    Je voudrais que vous autres intervenants sachiez que si vous etiez des lumieres, on vous aurait connus au Campus ou au Lycee, la reflexion est bonne ,mais quand on a l’ambition de vehiculer une idee que l’on voudrait contagieuse il faut au moins s’assurer que l’on dispose de la substance grise y relative.
    Sans rancune

  • Le 15 février 2016 à 06:36 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    "La sensibilité du sujet est telle qu’il n’est nullement indiqué d’avancer des réponses publiquement ; cela pourrait d’ailleurs gêner les initiatives diplomatiques en cours…"

    Vous vous adressez aux dirigeants des deux pays. Peut-être que cela est-il important. Mais vous ne pouvez pas empêcher le citoyen de s’intéresser à ce qui intéresse son pays. Le débat qui a lieu actuellement sur internet, dans les radios, etc, est légitime.

    Vous n’avez rien proposer, concrètement et intellectuellement. Si c’est cela le propos du grand politologue, les politologues devraient être gênés.

    NB : Insulter les juristes n’est pas utile.

  • Le 15 février 2016 à 06:38, par J’y crois En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    A tous ceux qui disent que l’exécution du mandat d’arrêt sera quasi impossible et sollicite ainsi son retrait, je réponds que ce mandat doit quand même être retenu. Absolument ! Et même si son application est compliquée. Mais c’est déjà un pas en avant pour que ces coups d’Etats cessent sur notre continent.

    Quant aux éventuelles représailles que les uns et les autres brandissent, il faut y répondre avec courage et objectivité. Oui, nous avons d’énormes intérêts en côté d’Ivoire mais souvenons-nous aussi que la réciproque est tout aussi vrai...

    Et pourquoi serait-ce à un pays de donner des leçons à un autre alors que le droit peut être dit sans ambiguïté aucune ?

    Et si ce mandat d’arrêt est inutile et ne peut vraiment pas être mis en oeuvre, pourquoi toute cette gymnastique et ses atermoiements pour son retrait ?

    Laissons la justice burkinabé grandir et faire grandir l’Afrique toute entière pour que plus jamais cela ne se fasse.

  • Le 15 février 2016 à 07:06, par Oranga En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Je suis d’avis avec vous. Mieux ! Je vais plus loin pour dire que cette affaire n’est rien d’autre qu’une des multiples manipulations franc-maçonniques qui, sous la houlette des fameux illuminati, cherchent des solutions pour gérer le monde. Je dis bien tout le monde entier en empruntant les voies du diable pour empêcher les êtres d’être sereins. Oui ! Quand on observe attentivement, tous les acteurs de cette affaire sont tous membres de la franc-maçonnerie qui cherchent les voies et moyens pour ramener et soumettre le Burkina Faso sous la coupe des franc-maçons qui ont perdu depuis 2014 le pouvoir dans notre pays. Est-ce que Mr. Blaise Compaoré n’a pas été victime de cette Organisation "Satanico-machiavélique" dont le Maître de Loge dans notre pays est la tête pensente mise en cause dans cette affaire et qu’il faut à tout prix, sauver et installer quand on sait que c’est lui qui a trahi ce dernier pour le faire fuir de son pays comme un voleur ?

  • Le 15 février 2016 à 07:36, par acerbe En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Nous attendons la déclaration des biens des membres du gouvernement de la transition à la fin de leur exercice....

  • Le 15 février 2016 à 07:40, par Gandaogo En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    mon cher politologue laisser le gros Français et accepte de voir la réalité des choses y 4 500 000 à 6 000 000 de Burkinabés en cote d’ivoire c’est ca la réalité .

  • Le 15 février 2016 à 08:08, par sylas En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Toutefois, je dis et soutiens fermement, que la VOIE DE LA PEUR n’est pas du tout la solution durable.
    Merci d’avoir dit haut ce que je pensais si bas.
    La vérité est que Soro haute personnalité de la RCI est accusé de soutenir un putsh et il faut qu’il comprenne cela. Soutient-il le putsh au nom de la RCI. Pourquoi ce désordre diplomatique et judiciaire ?Ce n’est pas parce que il y a des compatriotes qui vivent dans ce pays qu’on l’on doit resoudre ce probleme avec cette peur inexplicable.

  • Le 15 février 2016 à 08:21, par ragomzanga En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Merci pour votre analyse monsieur DIARRA.
    L’histoire du pays des hommes intègres est en marche. Et Cette histoire sera éprouvée par de multiples entraves et obstacles de toutes sortes pour décourager les uns dans la consolidation de cette identité ou de cette personnalité collective. Il faut qu’on assume. L’Afrique doit s’assumer ici et maintenant.
    Ce qui est intéressant dans cet article, c’est le fait que vous évoquiez une chose très évidente et commune à notre histoire commune en Afrique, celle de donner l’occasion à d’autres de nous frapper là où on ne s’attendait pas par des petites querelles intestines, le divertissement politique. L’affaire SORO est un divertissement politique. Il ne faut pas que ce divertissement politique nous rendre aveugles ou qu’il nous écarte des vraies question de développement de nos Etats.
    RAGOMZANGA

  • Le 15 février 2016 à 08:25 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Mon ami, vous avez dit quoi exactement. Nous avons plutôt de solutions dans cette affaire que de débats stériles. Mme le régime de la côte d’Ivoire restabilisé cause plus de problèmes au Burkina Faso que la Cote d’Ivoire. On l’a déjà vécu au temps du Président Laurent Koudou Gbabo.
    La majorité de Burkinabè soutient la justice dans l’affaire de Monsieur Guillaume Soro, mais attend à ce qu’il y ait une solution sans conflits de part et d’autres. Celui qui est capable de gérer la crise dans ce gens qu’il aille nous amener Monsieur Guillaume Soro au Burkina Faso et la justice va s’occuper de lui. Toute solution qui va réveiller les vieux démons de morts n’est pas la bienvenue. En rappel, nous n’avons pas encore pu dénombrer les burkinabè qui sont morts en terre ivoirienne dans leurs champs de café, cacao, d’hévéa etc.

  • Le 15 février 2016 à 08:37, par llodia88 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    je soutiens avec la dernière énergie cette approche des choses. Notamment l’analyse mettant en jeu les populations burkinabé vivant en côte d’ivoire. votre analyse est sans conteste et a le mérite d’appeler le nouveau pouvoir à la réalité. le peuple burkinabé, tant meurtri, a besoin de réponses pour avancer sereinement. Vivement que nos autorités comprennent que Guillaume Soro n’est absolument rien de si grand devant la justice. Laisser le temps au temps, il finit toujours par nous dire qui avait raison dans cette affaire.

  • Le 15 février 2016 à 09:11, par HORUDIAOM En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Bien dit. Alassane OUATTARA est entrain de s’amuser avec cette affaire de coup d’Etat manqué au Burkina. Les conseillers sont déjà dans les laboratoires en Occident et sa chute est programmée. Dans les milieux très feutrés, la chute de OUATTARA est désormais une option privilégiée, car il a mangé le fruit défendu. Lui et son SORO n’ont pas poussé loin leur réflexion en soutenant le coup d’Etat avorté au Burkina. Ceux qui l’ont fait roi, sont aujourd’hui outré contre son attitude. Observez d’où sont venues les dernières relations des écoutes téléphoniques(concernant le général BAKAYOKO) et vous saurez que OUATTARA est dans le pétrin. Meme si la justice Burkinabé lève le mandat d’arrêt contre SORO aujourd’hui, plus rien sera comme avant dans la carrière de ce dernier. Il marche sur des braises désormais.

  • Le 15 février 2016 à 09:17, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    On suit seulement le cours des choses.Je m attendait à lire une démonstration d une résolution "politicienne" de la crise suite au mandat contre SORO qui mettrait en doute l argumentaire de Mr Illy Ousséni.

  • Le 15 février 2016 à 09:19, par BB En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Bien dit mon frère. Utiliser la peur pour faire plier un burkinabé c’est mal connaitre le peuple burkinabé comme l’a dit le président RMCK.

  • Le 15 février 2016 à 09:20, par Marou En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    bonjour cher ami. A mon avis une des solutions pour résoudre cette affaire Soro est la solution divine. On en parle peu, on a souvent peur d’en parler, mais il faut se convaincre que Dieu seul est dessus de la mêlée, et il tranchera à coup sûr avec beaucoup de bon sens et de discernement emportant au passage certains dirigeants (ivoiriens comme burkinabés) qui, depuis un certain temps ont vite fait d’oublier d’où ils viennent et où ils partent.là où je suis d’accord avec votre analyse, aucun politicien mouillé de près où de loin dans cette affaire, aucun juriste ou diplomate d’un camp ou de l’autre qui tente d’étouffer cette affaire ne peut jurer aujourd’hui qu’il ne court pas à sa propre perte tant l’histoire est têtue. loin d’être madame soleil pour attester la véracité ou non de l’implication du sieur Soro Guillaume, dans la tentative très bête du coup d’État de septembre dernier ainsi que des écoutes, je pense que ce sont des faits suffisamment grave pour qu’un Président plébiscité par un peuple révolté dise que cela relève du passé.Là, je dis non monsieur le Président, n’oubliez que vous étiez du mouvement du peuple pour le progrès et c’est sur ce même peuple qui vous aime et que vous aimez certainement que le sieur Soro a semblé avoir dit de taper de toute part. Il faudra donc concilier les intérêts de nos compatriotes dont on a refusé le droit de vote avec ceux qui vous ont élus. Cela vous retire tout droit d’interférer dans des questions judiciaires aussi sensible comme l’affaire Guillaume Soro. Autant nous avons besoins de la Cote d’Ivoire, autant elle a besoin de nous. Du reste, la cote d’ivoire ne se résume pas à la seule personne de Soro qui n’est qu’un simple mortel. Que vous le voulez ou pas, la justice divine est infaillible

  • Le 15 février 2016 à 09:25, par l’éteincelle En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Monsieur le politologue ! Avec tout le respect que je dois aux spécialistes de la politique ,je crois que dans cette affaire ci,il ne s’agit pas d’avoir ou de manquer de courage. Il s’agit de pratiquer la réal politique comme tous les Etats sérieux dans ce monde savent le faire. Tout comme la majorité n’a pas toujours raison et la minorité pas toujours tord,l’opinion publique ne doit pas être le guide de la politique dans un Etat responsable car cette dernière est versatile parceque s’exprime au gré des humeurs et des ressentiments ! Que les politiques prennent leur responsabilité : c’est pour ça que le peuple les a élus.

  • Le 15 février 2016 à 09:33, par La Cour ! En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Dites, Monsieur l’Expert, ce Monologue est censé avoir quelle valeur ajoutée ? Vous ne pourriez pas nous entretenir de choses que vous maîtrisez moins mal, au lieu de vous perdre dans un verbiage que vous seul comprenez ?!!

  • Le 15 février 2016 à 09:43, par Jean Mano En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Je pense que le plus important pour les Burkinabés,aujourd’hui, c’est d’avoir la vérité." La vérité, toute la vérité et rien que la vérité". Si Soro ne se reproche pas de quelques choses, pourquoi s’inquiéter ? S’il est impliqué dans l’affaire du putsch manqué, je ne le souhaite pas mais dans ce cas il doit répondre de ses actes. Si nos autorités donnent à leurs homologues le droit de semer des troubles au BF et nous les laissons faire, le pays n’aura plus sa raison d’ être un état indépendant, un état de droit, pays des hommes intègres dont on se réclame.

  • Le 15 février 2016 à 10:29, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Merci Mr DIARRA et bravo à vous cet apport ("la VOIE DE LA PEUR n’est pas du tout la solution durable"). Le nouveau régime est entrain de jouer un jeu très dangereux en essayant d’ ABSOUDRE LE RÔLE (très déterminant) de Soro dans cet hideux coup. Je sens un tripatouillage du dossier du coup D’État manqué en témoigne la sortie hasardeuse du commissaire du gouvernement Koudougou (remise en cause de l’instruction et des écoutes téléphoniques).

    Des jeunes innocents(MARTYRS) sont morts pour sauver la démocratie dans notre chère patrie parce qu’il y a des gens boulimiques(clan Compaoré perdant) veulent revenir au pouvoir. Des politiciens veulent bâcler tout au nom des intérêts inavoués. C’est inadmissible. ON NE VA JAMAIS CAUTIONNER DES COMPRIMISSIONS POLITIQUES

    Guillaume Soro,fut-il président de l’Assemblée ivoirienne, passe très vite il est donc justiciable mais le BURKINA et la COTE D’IVOIRE demeurent au delà des personnes physiques et individuelles.

    Mr Président ROCH KABORE, disons cette vérité à Soro qu’il a péché :

    Par action(bras financier et soutien matériel)
    Par pensée(penser que le coup était possible et facile à exécuter)
    Par omission(il oublie que le Brave Peuple BURKINABÉ est très résistant)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS en 2016. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA

  • Le 15 février 2016 à 10:42, par VP En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    J’ai l’impression que ce dossier de coup d’Etat raté est devenu la doctrine actuellement du nouveau pouvoir.S’il vous plait,je pense qu’il est temps de passer à autre chose comme le démantèlement total du système COMPAORE dont les acteurs commencent à narguer les gens.
    Les auteurs et les coauteurs de ce foireux coup d’Etat ont déjà été mis hors d’état de nuire
    .Maintenant,les gens veulent manger,se soigner,solder les frais de scolarité des enfants,aller et venir avec quiétude.Le Peuple ne s’était pas révolter pour mourir de faim.

  • Le 15 février 2016 à 11:06 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Au fait qu’est ce qu’il a dit au juste ?

  • Le 15 février 2016 à 11:09, par ziguehi En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    je pense qu’il faut d’abord commencer le jugement du general djedjere et autres avant de penser à ce mandat d’arret. je m’xplique dans cette affaire soro est cité comme complice meme si les écoutes sont confirmées il n’etait sur place. jugeons les veritables puschistes et pendant le proces ils nous diront qui et qui sont melees. quand des gens parlent c’est mal connaitre le peuple ce sont des langages de la rue qui ne peuvent pas orienter une decision politique. je vous le dit la transition s’est rempli les poches de facons illicites et les osc corrompu ont utilisé notre insurection comme fonds de commerce. notre pesident de l’assenbee salif dialo gorba est toujours le conseiller le president nigerien d’ailleurs il s’est envole pour le niger le vendredi pour combien de jour ? on ne le sais pas. peut on gerer un pays comme ca ?

  • Le 15 février 2016 à 12:05, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    - WEBMASTER, mes 2 posts s’adressent bel et bien à l’internaute DLI qui était le N°1 subittement devenu N°3. Non ! Je ne me trompe pas et c’est bel et bien à lui que je m’adresse et aucune ruse ne me fera changer !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 février 2016 à 12:11, par VP En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    trop de théoriques, allons à la réalité, au travail...

  • Le 15 février 2016 à 12:33, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    @ Kôrô Yamyellé,il ne s agit pas de ruse,les numérotions sont aléatoires.Quand DLI était Nr 1,les messages avant lui chronologiquement parlant n étaient pas encore publiés.Evidemment après leur publication celui à qui vous vous êtes adressé se retrouvera loin derrière puisque c est la chronologie des méssages qui priment.Moi meme,j étais nr 2 après HORUDIAUM ,nr 1, quand le fasonet a commencé à publier à partir des messages envoyés au delà de 8 h .

  • Le 15 février 2016 à 12:52, par dli En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Desole koro yamyele,votre vos posts sont sensures ,peut etre sont ils sans apports constructifs ?domage car il m’aurait interesse d’argumenter avec vous.
    Cordialemnet Dli

  • Le 15 février 2016 à 12:56, par TANGA En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Cette histoire de SORO me rappel une autre :
    BILLY the KID et CALAMITY JANNE faisaient un communiqué : Venez assister au jugement et à la condamnation puis pendaison des DALTONS.
    De grâce, ne mettez pas nos populations dans vos bussiness.
    ROCK, fait attention si non ils vont te rouler dans leurs boulangerie.

  • Le 15 février 2016 à 13:03 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Nabiiga (internaute n°1) a tout dit et ça se comprend aisément. Tu devrais faire partie de la mission qui irait expliquer le contenu du mandat d’arrêt aux autorités ivoiriennes. C’est très propre.

  • Le 15 février 2016 à 13:19, par Tchanfola En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Mon ami Idrissa on ne traite pas une affaire de cette envergure comme une bagarre entre deux individus. Même une bagarre entre deux familles se traite avec beaucoup de tact, de retenue et de diplomatie à plus forte raison une affaire d’État à État. Comment veux-tu qu’on ignore royalement l’impact que cette histoire peut avoir sur le plus de trois millions de vies burkinabè qui se trouvent en Côte d’Ivoire ? Peut-être que tu n’y as pas un parent direct là-bas ! Rappelle-toi des conséquence de l’opération "ba yiri".
    IL faut se demander même si le Juge qui traite de cette affaire et qui a lancé un tel mandat ne navigue pas pour les intérêts de nos ennemis sinon comment comprendre une telle action en sachant d’abord que la Côte d’Ivoire ne va jamais livrer SORO, et c’est logique car c’est quand même le deuxième homme de ce pays. En plus, lorsque le Burkina s’est illustré en État voyou en s’immisçant dans les affaires de la Côte d’Ivoire allant jusqu’à grandement contribuer à permettre l’accession d’Alassane OUATTARA notre compatriote, à la magistrature suprême est-ce que la Côte d’Ivoire a même convoqué qui que ce soit du Burkina ou emmis un quelconque mandat d’arrêt ? A notre tour de supporter et de savoir la fermer : la Parole de DIEU dit de ne jamais faire à autrui ce que nous ne voulons subir.
    IL ya le droit mais il ya aussi la sociologie. Tout ne se résume pas et ne se résoud pas en droit sinon le Moro Naba ne pourrait jamais calmer autrement que juridiquement les conflits entre politiques ici au Burkina où il y a bien sûr le droit en abondance. Nos autorités ont de l’intelligence et mesurent bien la délicatesse dans la prise de décisions dans cette affaire. Les chiens peuvent continuer à aboyer cela ne doit et ne va empêcher la caravane de faire son chemin.

  • Le 15 février 2016 à 13:37, par Politologue En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Je suis surpris qu’un politologue puisse prétendre opposer DIPLOMATIE et POLITIQUE !
    La diplomatie , c’est bien la branche de la science politique qui concerne les relations internationales ou encore la manifestation de la politique extérieur d’un pays. Alors convenez avec moi qu’il y a une contradiction manifeste dans cet article....

  • Le 15 février 2016 à 14:48, par togs-sida En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Depuis que le Commissaire du Gouvernement du Tribunal militaire a voyagé avec son Excellence RMCK lors du sommet de l’UA, il a subitement changé, je ne le comprend plus, il tient maintenant des raisonnements incohérents. Je me pose la question suivante : A t-il été "wacké" lors de l’entretien avec ADO ou on lui a proposé une cantine pour tordre le Droit dans l’affaire SORO Guillaume ? Ce qui est sûr, le peuple est vigilant. Dans le passé, Blaise et sa bande utilisaient les mêmes ruses pour blanchir les crimes : "acheter la conscience de soit disant spécialistes véreux, inutiles pour la nation, qui n’ont jamais proposés quelque chose d’utile pour le peuple, pour vomir du n’importe quoi afin de saper les efforts du peuple courageux qui cherche à s’affranchir des idioties imposées par des mesquins".
    Mr DIARRA, je suis d’accord avec vous, le peuple courageux ne va pas céder à la peur. Guillaume SORO doit repondre de ce qu’il a fait. Les mânes des ancêtres, les fétiches du burkina et les âmes des courageuses victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putch manqué des 16 et 17 septembre 2015 vont punir et hanter toute personne qui oserait saboter la justice pour ces victimes. A bas les lâches dans cette affaire. Je maudis tous ceux qui veulent s’enrichir sur le sang des victimes...

  • Le 15 février 2016 à 15:23, par victoir En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    en aucun cas dans ce monde on peut résoudre des problèmes de se genre uniquement par la voie judiciaire parce c’est un problème politique qui a engendré cette situation.
    les erreurs judiciaire dans cette affaire aurons certainement de lourde conséquences et finalement ces les politiciens qui seront appelés a régler la situation
    alors soyons sage et courageux

  • Le 15 février 2016 à 15:31, par neb En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    pas besoin de gros mot ni d’argurment tordu pour embrouiller le consience des gens nous on part droit au but ceux ki veulent comprendre plus peuvent imaginer eux même la suite nous sommes nombreux a aprouver votre ecrit Mr Diarra merci pour cet apport

  • Le 15 février 2016 à 15:41, par TRAORE Hadiaratou En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Alassane OUATTARA Pense qu’il peut résoudre ce problème à la légère. S’il peut réveiller nos morts tombés sous les balles que SORO à envoyé aux putschistes,
    le mandat sera levé au cas contraire SORO est attendu à Ouaga pour être auditionné à bon entendeur salut.

  • Le 15 février 2016 à 15:50, par SOME En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Oui cette histoire est eminemment politique. Mais pas pour le burkina ; c’est une sauce interne entre eux la bas, sur fond de dissension entre le clan soro et le clan Ouattara en voulant se servir du burkina comme leur terrain de bataille de l’un contre l’autre !

    Des gens sont envoyés en mission pour nous divertir avec toutes les argumentations des plus oiseuses, des plus plates, etc. auxquelles quelque niais se laissera prendre. Mais le burkina possede une capacite d’analyse et de perspicacite.

    Si d’aventure le pouvoir en place au burkina se trompe et croit pouvoir endormir le peuple et faire sa sauce entre "eux freres" au detriment de la justice sous un quelconque argument bidon de besoin de fraternite , de concordance regionale et je ne sais quels intérêts generaux du burkina, etc. etc. eh ben c’en sera fini de Roch ! nous allons achever NOTRE revolution volée dans la vraie revolution radicale. Aux dirigeants du burkina de comprendre cela. Ils sont assez malins car ....LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS .... EVIDEMMENT !
    car nous sommes un peuple de convaincus assoiffé de justice et qui respecte la vie humaine. et qui respecte la vie humaine, et non pas un peuple de vaincus qui subissent le destin, le mepris... Guillaume soro est homme de la savane et non de la foret, alors il sait qu’il y a homme et homme.
    roch ! alors fais gaffe car le peuple est a bout...personne ne croyait au depart de blaise de cette maniere....
    SOME

  • Le 15 février 2016 à 16:45, par BEN En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    il faut arretez de prendre les ivoiriens pour ce qu,ils ne sont pas...... pour un rien vs braquer les milliards de burkinabes installer in ci, qu,est ce que mossi installer in ci a avoir avec votre propre fils spirituel qui est soro ?? ivoirien n,a pas de mentaliter de tueur, autrement dit ilsne serais pas encore million in ci. adressez vs plutot a MR ROCH c,est lui le politique , politicien, il s,est tres bien in lui meme comment cette serie va prendre fin.les juges de la cpi veulent juger gbagbo pas en tant que expresident mais en tant que simple individu. si ROCH ne peut pas ,il ne peut pas , ce n,est pas parcequ,ils vont tuer mossi in ci..,ce n,est pas cadavre de burkinabes ivoiriens attend pour etre prospere. arretez votre imaturitee .

  • Le 15 février 2016 à 17:12, par Sidpayétka En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    BONSOIR A TOUS !
    Le jeu du chat et de la sourie entre la Cote d’Ivoire (Basse Haute Volta) et le BURKINA FASO (ex-Haute Volta ou Haute cote d’Ivoire) ne date ni d’aujourd’hui ni d’hier.
    Le colon par le truchement des plantations et du chemin de fer a transposé les voltaïques tantôt par travaux forcés tantôt par travaux rémunérés afin de booster l’économie coloniale d’ou une sorte d’esclavage des temps modernes et in situ. L’assimilation entre les deux peuples est telle que d’une part les Ivoiriens croient fermement que sans la Cote d’Ivoire le Burkina ne sera rien et les Burkinabe de leur coté se proclament les bâtisseurs de la Cote d’Ivoire. Le vieux l’a si bien compris et a savamment exploité la situation au point d’amener les voltaïques a accepter et a croire qu’ils sont chez eux. Ils ont investi et bien investi, ils ont travaillé et sans se soucier de lendemain tumultueux puisqu’ils sont "chez eux" .Mais avec le temps, le concept de l’ivorité a tout gâté. Les voltaïques se sentent de plus en plus dans l’exigu et commencent à replier (Au temps de la RAN, j’ai vu un vieux qui revenait de la RCI avec toute sa famille chien et moutons y compris, et cerise sur gâteau avec des tôles enfumées de sa maison). Les tracasseries policières sur la route deviennent de plu en plus inouïes sur le territoire ivoirien pour les burkinabés (Le laisser-passer de feu SAYE ZERBO sous le CMRPN, la carte de séjour, le cri de cœur du Toscin du Pr Albert OUEDRAOGO de Saaba). Paf, la révolution du 4 août intervient et le Togo surtout la Cote d’Ivoire s’inquiètent et la France-Afrique aussi qui finissent par avoir la peau de son leader charismatique THOMAS NOEL ISIDORE SANKARA un soir du jeudi 15 octobre 1987 aux environs de 16 heures au siège du Conseil de l’Entente a Ouagadougou. L’Ivoirité continue son bonhomme de chemin et l’ivorisation des cadres voit ADO, qui fut premier ministre de Feu Félix HOUPHOUET BOIGNY dit le vieux, écarté du pouvoir par Henri Konan Bédié et la suite de son parcours semé d’embûches et d’intrigues vous le connaissez (les rebellions du Nord, du Grand Ouest et l’opération Baiyiri). C’est à lui aujourd’hui que revient le rôle de régenter tout pays récalcitrant de l’Afrique de l’Ouest comme le faisait son mentor Blaise Compaoré. Si le vieux le faisait diplomatiquement et habilement jusqu’en 1987, eux, ils ont pris gout au générique : "Si tu fais, on te fait et il n’y a rien". C’est le soleil des tueries qui s’était levé depuis, tant au Burkina Faso qu’en Cote d’Ivoire et GUILLAUME SORO comme ses acolytes ne vivent que de çà. Mais, les temps ont changé depuis que l’idée de la révision de l’article 37 de la constitution burkinabé a germé dans l’esprit de certains caciques du pouvoir COMPAORE. Le peuple Burkinabé a pris son destin en main encore une fois de plus. La France-Afrique a pris un sérieux coup de revers et ne s’avoue pas vaincu pour autant (Michel KAFANDO n’est-il pas devenu un émissaire de la francophonie ? Bon vent a lui (hi)). Les RSS veulent-ils peut-être amener un chien à dormir, quand ils pensent que ce problème peut être résolu diplomatiquement ?. Tout au plus, s’ils peuvent amener le chien a se coucher, nous serons édifiés s’ils arrivent à le faire dormir et comment (au prix du sang ?) ADO, le duel entre toi et SORO est programmé sinon engagé et c’est a qui dégainera le premier et sera le plus rapide de survivre C’est comme dans un film western et le Far-West pourrait être le Burkina et les peuples Ivoirien et Burkinabe seront les spectateurs intéressés et meme privilégiés de le voir la fin du film. Hiiya !!!!!!!!!.Tiens le pour dit et meme redit. Nous avons peut être écorché l’histoire (auquel cas nous souhaitons une rectification constructive), mais la Cote d’Ivoire ne peut se vanter de s’être réalisée toute seule et c’est çà la vérité qu’il faut enseigner aux jeunes ivoiriens et burkinabés. Les voltaïques et les burkinabés ont suffisamment payés un lourd tribut aux colons et a la RCI et çà suffit maintenant. Des filous comme les Guillaume SORO sont dépassés. Des politiciens comme les ADO et les RSS sont aussi dépassés dés lors qu’ils ne savent plus ou ils vont et ce qu’ils font pour redonner espoir a leurs peuples respectifs. Certes les amis d’hier deviennent des ennemis aujourd’hui : Les trois capitaines et le commandant, IB et SORO et Blé GOUDE et les cimetières sont peins de cadavres d’amis qui se sont trahis soit pour l’argent soit pour une femme ou pour des intérêts étrangers. Donc mon, frère, ni la diplomatie, ni la politique n’ont cure de ce dossier si ce n’est la justice des hommes et/ou divine comme la suggéré un internaute.

  • Le 15 février 2016 à 17:19, par fasoden En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Mon frère DIARRA je valide ton point de vue !!!! je le fais mien bien même !!!!!
    N’oublions pas que nous sommes je veux le BF est le premier partenaire économique africain de la CI et 10 eme au plan international !"Le Burkina , est le plus proche de nos voisins" a dit l’avant-dernier Ambassadeur de la CI au BF !!!!
    Que les gens arrêtent d’insulter l’intelligence des ivoiriens en leur prêtant des pulsions macabres qui les pousseraient à massacrer les 4 millions de Burkinabè ! Ils sont des Ivoiriens, et non pas des nationalistes nombrilistes !, Détrompez-vous ils savent séparer la bonne graine de l’ivraie.Ils ne sont pas des BARBARES ! Et bon nombre d ’entre eux ont une dent contre SORO, le terroriste par qui le malheur de la CI est arrivé un certain matin de septembre 2002 ! SORO finira comme COMPAORE !!!!
    Quant à l’internaute 4 tu peux encore continuer de rêver éveillé !
    B COMPAORE mourra à l’étranger comme MOBUTU
    , aucun général putschiste ne sera libéré,
    aucun mandat d’arrêt international ne sera levé !
    Tous les criminels doivent un jour ou l’autre payer !
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

  • Le 15 février 2016 à 17:27, par Jean En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    C’est déplorable cette haine et cette intolérance qui transparait dans les écrits de la plupart des internautes. Père pardonne les car ils ne savent ce qu"ils disent. Dieu sauve le Burkina. SVP pardonnez tout le monde amnestiez tout le monde pour la paix. Merci de taire vos esprits de vengeance.

  • Le 15 février 2016 à 17:56, par VP En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Moi VP,je porte plainte contre celui qui a utilisé mon nom au N°29 pour s’exprimer.Même si la personne a résumé mon message,je pense que ce n’est pas normal.
    Bonjour au Kôrô Yamyélé ! Je suis bien de retour sur le forum.

  • Le 15 février 2016 à 18:00, par Jeunedame seret En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Mandat contre SORO à maintenir. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. Qui n’a jamais répéter avec fierté ce slogan ? Pourquoi alors créer ou garder un sentiment de peur devant la responsabilité ? Pourquoi craindre le sort des Burkinabe en RCI ?Quel est leur statut même là-bas ? Ils peuvent aussi mourir pour la patrie. Et ceux qui ne sont pas prêts ou courageux, éh bien, qu’ils commencent à rapatrier. D’ailleurs cette nationalité ivoirienne ne leur garantit aucune sécurité de vie légale et éternelle. Quand on dort par terre on ne doit pas avoir honte de récupérer la vieille natte de sa maman.

  • Le 15 février 2016 à 18:03, par Truth Hurts En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Nul n’est au-dessus de la loi. De nombreux compatriotes sont tombés pour que cela soit une réalité au Burkina Faso. Paix à leurs âmes et que la terre libre du Faso leur soit légère.Un peu d’humilité du côté de la lagune ébriée car les faits reprochés sont gravissimes. Malheur a tous ceux qui cherchent à déifier de simples petits mortels. Malheur à ceux qui poussent le petit Soro à l’arrogance ! Que ce dernier aille prendre leçon chez son mentor fuyard. Ngaw !

  • Le 15 février 2016 à 18:08, par Yako En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    @vérité n1,bonne année à toi.C’est sur ce dossier qu’on jugera le triumvirat.le président Compaore a vaincu "le pogrome"front populaire contre contre nos compatriotes en CI sans tirer une seule balle sauvant ainsi la vie des milieux des Burkinabe,je profite lui rendre hommage,confirmant ainsi sa hauteur d’esprit.Il n’en va pas de même pour ceux qui sont aux affaires au Faso,parce que incapables de s’affranchir des passions.Ne dit-on pas que ou il ya passion la raison s’éclipse.Cher ami,les relations entre la CI et notre pays vont au-delà du simple transit portuaire c’est l’interet d’une partie de nous meme qui est en jeu.

  • Le 15 février 2016 à 18:46, par horizon En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Svp. Pour régler un problème fût-il à la manière diplomatique, c’est que le problème est réel, cad que les faits sont "avérés". Ou alors il est question de la manière d’abord et le reste suivra. Alors dites moi où la manière a flanché ? Mais laissez svp la justice faire son travail. Ce n’est pas une leçon de démocratie ni d’indépendance de la justice, mais seulement une volonté de situer les responsabilités dans mon nouveau Faso.

  • Le 15 février 2016 à 19:15, par vérité no1 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    Ceux qui pensent que Soro est protégé par une immunité parlementaire se trompent ! Pinochet était un sénateur quand il a été arrêté à Londres ! Soro peut être arrêté n’importe où !

  • Le 15 février 2016 à 23:09, par vérité no1 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    @Tous les pseudo-juristes, de tout acabit et de tout gabarit, sachez que l’immunité parlementaire ne veut rien dire si on est un criminel de guerre ! Webmaster, on livre une leçon de droit à tous les pseudo-juristes ! Je profite pour remercier l’internaute SOME qui a tout dit en parlant de crimes de guerre ! Souvent, les internautes connaissent mieux que certains juristes !

  • Le 16 février 2016 à 05:04 En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    15 février, 13:03Raisonnement des plus plats. Si la CI n’ a rien fait quand blaise l’ a envahva eiec ses rebelles de Soro, c’est son probleme. Nous on va poursuivre tous les poutechiste uo squ’ ils se cachent.

  • Le 16 février 2016 à 09:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : Ni voie judiciaire, ni voie diplomatique ! Résoudre par des « voies politiciennes

    - TAPSOBA (Internaute 30), merci pour cet éclairage. On apprend toujours et chaque jour que Dieu fait. Merci à toi.

    Mais tu vois ? Le WEBMASTER n’a pas mis mon post ! OK, à lui de juger et merci au bon Dieu.

    Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau