LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée promotionnelle du soja à Léo : Une opportunité de création d’emplois

Publié le lundi 15 février 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Journée promotionnelle du soja à Léo : Une opportunité de création d’emplois

La région du Centre-ouest a accueilli, du 12 au 13 février 2016, la première édition de la Journée promotionnelle du soja. L’initiative est de la fédération Nian-zwé ; l’Association des producteurs de la Sissili pour l’éco-gestion et des ressources naturelles ; et l’entreprise Agro-tech-dev en partenariat avec le réseau MARP…

La première édition de la journée promotionnelle du soja entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’intensification de la production et de la commercialisation du soja et du maïs dans les provinces du Nahouri et de la Sissili. Un projet que le Réseau MARP met en œuvre dans ces deux provinces, à travers ses partenaires que sont la Fédération Nian-zwé ; l’Association des producteurs de la Sissili pour l’éco-gestion et des ressources naturelles ; et l’entreprise Agro-tech-dev. Cette journée qui a pour finalité la promotion du soja, constitue pour les producteurs de la province de la Sissili, une opportunité du donner et du recevoir. Le thème retenu était « Le soja : tremplin d’un développement socio-économique durable des couches vulnérables dans le contexte du changement climatique ».

Selon le ministre de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie, l’organisation d’un tel événement vise à montrer les potentialités du Burkina Faso en matière de production de soja, en particulier celles de la région du Centre-ouest. Egalement, elle vise à valoriser les initiatives des acteurs directs et leurs partenaires pour la promotion des filières agricoles, gage de la réduction de la pauvreté en milieu rural et de l’atteinte de la sécurité alimentaire.
De son explication, « au niveau national, l’enquête permanente agricole estime la moyenne de la production du soja sur les cinq dernières années à 19 973 tonnes l’an. La région du Centre-ouest occupe la 4e place dans la production du soja dans notre pays, après les régions de l’Est, des Haut-bassins et du Centre-est. Au cours de la campagne écoulée, les résultats provisoires montrent qu’une superficie de 1468 hectares a été emblavée pour une production de 1447 tonnes dans cette région. En terme de devises, le soja coute 2 milliards 150 millions de francs CFA/an à notre pays ». Avant de relever la pertinence du thème de la journée, qui à son sens, identifie le soja comme une culture de résilience de la population face au changement climatique.

« Le panel sur le thème a sans doute permis de dégager des actions à mettre en œuvre pour donner à la filière sa place dans le développement socio-économique de la région » espère M. Ouédraogo. Il a, en outre, soutenu que des efforts devraient se concentrer sur la disponibilité des semences, la diffusion de l’information sur les techniques de production et de traitement des post-récoltes, la communion autour des activités du soja pour stimuler la consommation … Avant de rassurer, au grand bonheur des acteurs de la filière soja, que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les accompagner.

Lire l’intégralité

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2016 à 07:41, par le paysan En réponse à : Journée promotionnelle du soja à Léo : une opportunité de création d’emplois

    Félicitation à la fédération NIAN- ZWE pour la promotion du soja a léo .le vrai problème de la production du soja est la commercialisation et les magasins de stockage avant battage.quand à la culture c’est un jeu pour les paysans.Mr le ministre de l’Agriculture avec vous je pense que le Burkina sera un grand pays producteur de soja.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km