LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : Tulinabo Mushingui a communié avec les festivaliers de In Out Dance

Publié le samedi 13 février 2016 à 00h37min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Tulinabo Mushingui a communié avec les festivaliers de In Out Dance

Débuté le 1er février dernier, le festival In Out Dance a connu son ouverture officielle jeudi 11 février à Bobo-Dioulasso, en présence de l’ambassadeur des USA Tulinabo Mushingi et sous la thématique « Politique culturelle, sur quel pied danser ? »

« Danser pendant la guerre est comme jeter du sable sur la figure du diable », une citation, pleine de sens, selon le directeur du festival Aguibou Bougobali Sanou, au regard de la situation sécuritaire que traverse le Burkina. Une situation qui n’a pas été sans incidence sur l’organisation de l’événement.

En effet, plus d’une trentaine de festivaliers de trois pays –Mexique, Inde, Taiwan- n’ont pu effectuer le déplacement parce que le pays des hommes intègres a été classé dans la zone rouge. Beaucoup de festivaliers, porteurs de nombreux projets et d’opportunités ont dû annuler leur participation à cet effet. En outre pour un budget de 84 millions, moins du ¼ a été mobilisé. « Nous ne savons, du coup, pas comment payer certains festivaliers, encore moins leurs hôtels », confie tristement le directeur du festival. Qui espère que les autorités de la région lui viendront en aide, au risque de se retrouver en prison. Si la culture est tout ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu, cet adage, à en croire M. Sanou a été fort compris par un monsieur qu’il a nommé Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale. « Oui, je ne cesserai de dire merci à Soungalo Apollinaire Ouattara qui a été et qui est d’un soutien incommensurable pour la culture au niveau de Bobo-Dioulasso ». Remerciant aussi tous les mécènes, Bougobali croit en la culture comme facteur de développement des Nations. Une conviction partagée par l’ambassadeur Tulinabo par ce festival In Out Dance qui s’illustre comme un facteur d’intégration culturelle, de partage d’expériences. « Ce festival tenu dans la rue, permet à tout le monde d’y participer et cela est très important » de l’avis de l’ambassadeur.

Les USA, faut-il noter, accompagnent In Out Dance depuis sa première édition en 2014 et continueront autant que possible à apporter leur soutien pour promouvoir la culture et maintenir les talents dans un Burkina qui reste fréquentable. Et ce d’autant plus que les USA continueront à accompagner le pays à travers trois axes prioritaires dénommés les 3D : la Diplomatie, le Développement et la Défense.

Le parrain – l’ambassadeur de Chine Taiwan au Burkina – a pour sa part invité les bonnes volontés à soutenir le festival qui s’impose désormais dans les grandes manifestations culturelles du Burkina car la danse est le plus sublime, le plus émouvant et le plus beau de tous les arts parce qu’elle n’est pas une simple traduction de la vie, c’est la vie elle-même. Et ce sont de très beaux spectacles de danse pleins d’émotions que les invités ont suivis.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2016 à 10:01, par koumakan En réponse à : Bobo-Dioulasso : Tulinabo Mushingui a communié avec les festivaliers de In Out Dance

    j encourage bcp la tenue de ce festival a bobo mais je ne comprend pas qu avec le parrainage de la chine Taiwan et l aide des Etats unis le directeur de ce festival dit risquer la prison je trouve le mot trop fort ça n’encourage pas d’éventuels partenaires.

  • Le 13 février 2016 à 13:02 En réponse à : Bobo-Dioulasso : Tulinabo Mushingui a communié avec les festivaliers de In Out Dance

    C’est très décevant. Il faut que ces diplomates soient honnêtes. Chez eux leurs bras valides n’ont pas consacré leur vie à la danse pour qu’ils en sont là où ils sont. Bien qu’ils nous ont soutenus dans divers domaines, je suis tenté de dire qu’ils veulent nous maintenir distrait en disant que la danse c’est la vie elle même. La danse et tout ce qui va avec ne peuvent être appréciés que ceux qui n’ont pas faim, ceux qui ne sont pas malades, ceux qui vivent dans l’insécurité.Or chez nous il y a les maladies les plus rares et les plus répandues, la faim et l’insécurité sont respectivement nos nom et prénom dans le reste du monde. Pourquoi ne pas parrainer des activités qui mettent en compétition les acteurs susceptibles de trouver des solutions aux véritables problèmes que nous vivons. La danse ne saurait être un facteur d’amélioration du niveau de vie, encore moins la vie elle même.

  • Le 15 février 2016 à 10:32, par abdoualye En réponse à : Bobo-Dioulasso : Tulinabo Mushingui a communié avec les festivaliers de In Out Dance

    que l’Etat mette la main dans la poche pour sauver ce festival et Mr BOUGOUBALI SANOU. la culture genere des revenus et peut absorber le chomage. Qui dit que la danse ne rapporte pas !

  • Le 15 février 2016 à 17:22, par Le citoyen En réponse à : Bobo-Dioulasso : Tulinabo Mushingui a communié avec les festivaliers de In Out Dance

    L’internaute n°2 arrête ce raisonnement plat. C’est pas les autres qui vont venir nous donner tout. Il a parrainé une manifestation ça fait quoi ? Dans les pays développés il y’a aussi la culture. Combien de musiques occidentales tu écoutes toutes la journée ? De plus, tu oublies royalement que la culture est aussi facteur de développement.

  • Le 7 août 2016 à 19:10, par Aguibou Bougobali SANOU En réponse à : Bobo-Dioulasso : Tulinabo Mushingui a communié avec les festivaliers de In Out Dance

    Je remercie tout un chacun pour son apport sur cette page.
    Il sera encore plus sage de se donner rendez-vous et prendre des informations a la source avant de se permettre d’écrire des choses qu’on ne maitrise forcement pas.
    La Chine Taïwan et les États-Unis sont des partenaires très importants du festival. Eux seuls ne peuvent pas couvrir le budget. Le Burkina aussi doit jouer son rôle.
    Toute mon équipe et moi restons disponibles pour apporter plus d’infos a ceux qui veulent.
    La culture reste a jamais un facteur de développement économique et social partout États-Unis, Japon, Chine, Inde... Ces pays sont très puissants ce n’est pas parce qu’ils ont une armée forte. Ils sont très développés et s’imposent dans le monde car ils ont compris la puissance de la culture.
    C’est la culture qui a intéressé beaucoup bailleurs a fouler notre sol et de ça tout est parti ( construction d’hôpitaux, de route...)
    Je vous remercie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé