Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

Eliminatoires CAN et Mondial 2006 : Les Etalons doivent jouer pour la première place

Accueil > Actualités > Sport • • lundi 8 décembre 2003 à 12h21min

Pendant que l’Afrique sportive attend que commence la phase finale de la XXIVe CAN Tunisie 2004, le tirage au sort des éliminatoires de la XXVe CAN a été effectué vendredi dernier. Les Etalons du Burkina Faso sont logés dans le groupe 2 en compagnie de l’Afrique du Sud, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Ghana, de l’Ouganda et du Cap-Vert.

Il faut d’emblée souligner la particularité des éliminatoires de la CAN 2006 dont la phase finale aura lieu en Egypte. Il s’agit d’éliminatoires jumelées qui désigneront concomitamment les pays qualifiés à la phase finale de la CAN et à celle de la Coupe du monde 2006 qu’abritera la République Fédérale d’Allemagne. Pour la zone Afrique, trente pays ont été répartis en cinq groupes de six chacun. Les premiers des groupes sont qualifiés à la CAN et au Mondial ; les deuxièmes et troisièmes uniquement pour la CAN. Au regard du groupe des Etalons, quelles sont leurs chances de qualification ?

Un groupe à la portée des Etalons

Les Etalons sont tombés dans un groupe largement à leur pointure. Ce n’est pas une exagération de le dire, nombre d’équipes actuellement sur le continent redoutent d’avoir sur leur chemin, les Etalons du Burkina. Dans le groupe en question, la tête de série a été attribuée à l’Afrique du Sud, Normal, l’Afrique du Sud est un mondialiste de Corée/Japon 2002.

Mais l’Afrique du Sud n’est pas un foudre de guerre. Du reste, les Etalons étaient avec les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud en 2001 pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002. On se rappelle qu’une équipe entièrement composée de locaux étaient passé tout près de tenir en échec les Bafana-Bafana au grand complet. Sur le stade de Rustenberg, les Etalons locaux avaient été battus sur la plus petite des marges, 0 - 1. Au match retour à Ouaga, ce fut un match nul 1 - 1 et avec une grosse frayeur pour les Sud-africains. C’est dire que les Etalons cuvée 2003 - 2004 n’ont peur de personne. Le Ghana de Abédi Pelé n’a plus que son passé comme référence. Les Black Stars du Ghana ne cessent de pâlir depuis quelques années. Pour preuve, le Ghana est absent de Tunisie 2004. C’est encore une autre raison pour conforter les Etalons dans leur capacité à se faire respecter dans le groupe.

Les performances en sport ne sont pas comme des brevets qu’on acquiert une bonne fois pour toutes. Si vous dormez sur vos lauriers, on vous éjecte et on prend votre place. Et depuis, les Etalons galopent à la recherche d’un couronnement continental. Que dire de la RDC ? Là encore, les Etalons connaissent bien les Congolais et ils ont pris bonne note de ce match pour la 3e place à la CAN 98. Les Ougandais n’ont plus été vus en phase finale d’une CAN depuis un quart de siècle (1978) et le Cap-Vert a un passé vierge en la matière. Une chose est sûre, ces éliminatoires seront âprement disputées. Les Etalons doivent fixer la barre très haut, à savoir jouer pour le Mondial. Les cinq matchs qui se joueront à domicile doivent obligatoirement être remportés et largement.

Les cinq autres à l’extérieur, les Etalons à défaut de gagner doivent glaver quelques points. Jouer pour le Mondial pour les Etalons, ce sera faire d’une pierre deux coups. La mission n’est pas impossible pour les Etalons.

Barthélemy KABORE


Les groupes

1 - Sénégal, Mali, Zambie, Togo, Liberia, Congo.

2 - Afrique du Sud, Burkina Faso, RD Congo, Ghana, Ouganda, Cap-Vert.

3 - Cameroun, Egypte, Côte d’Ivoire, Libye, Soudan, Bénin.

4 - Nigeria, Zimbabwe, Algérie, Angola, Gabon, Rwanda.


Burkina-Canada

"Le bonheur-piège pour les Etalons juniors" dixit Le coach adjoint Gualbert Kaboré

Dès que les compositions de groupes ont été connues les Émirats qui ont une sympathie pour le Burkina nous disent déjà bienvenue en quart de finale. Mais ce serait faire une grosse erreur que de prendre cette équipe du Canada à la légère. Et Dieu merci, le staff technique a pris toute la mesure de la situation. Un des adjoints de Nooij, Gualbert Kaboré parle même de ’’match piège.’’ Le technicien burkinabè va même jusqu’à dire qu’il aurait préféré jouer plutôt contre le Brésil que le Canada. ’’Les enfants peuvent prendre ce match à la légère. Contre une grande équipe, personne n’aurait besoins de leur dire de se mettre au sérieux. Ça se fait seul. Mais là, tout le monde sait que le Canada n’est pas une référence en football. C’est là qu’il y a le piège. Le petit de lièvre, dit-on en mooré ne se pourchasse pas avec négligence. Dans un match, tout peut arriver. Il faut que nous prenions l’adversaire avec toute la concentration qui sied’’ , a t-il dit.

Le Canada n’a pas volé sa place pour être en huitièmes de finale. Les Canadiens, c’est vrai, ont pris un (2-0) sec face au Brésil et ont encore courbé l’échine devant l’Australie. Mais cette équipe a eu les ressources nécessaires pour venir à bout de la République tchèque, un des favoris du groupe. C’est dire que les Canadiens jouent sans complexe aucun.

Le coach adjoint Gualbert a, du reste, fait remarquer qu’à ce stade de la compétition il n’y a plus de gâteau. ’’Celles qui sont là ont battu deux adversaires pour être là. ’’

Le travail du staff technique est actuellement axé sur la motivation du groupe. "Les enfants doivent rester concentrés et nous y travaillons " a conclu le coach adjoint.

Jérémie NION
Envoyé spécial a Abu Dhabi


Programme des huitièmes de finale

08.12.03 18:00 Abu Dhabi : Japon #Corée

08.12.03 21:00 Abu Dhabi : Burkina Faso # Canada

08.12.03 18:00 Dubai : Argentine # Egypte

08.12.03 21:00 Dubai : USA -#Côte d’Ivoire

09.12.03 18:00 Sharjah : Brésil # Slovaquie

09.12.03 21:00 Sharjah : Australie # Emirats

09.12.03 21:00 AlAin : Paraguay#Espagne

5 - Tunisie, Maroc, Kénya, Guinée, Malawi, Botswana.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Tenkodogo : Les agents du FPDCT donnent une leçon de football aux journalistes dans un match de gala
« Ramongo Day » : Le lycée privé Wend-Manegda s’adjuge le trophée en football
Copa America 2020 : Les poules sont connues
Ballon d’or africain : Sadio Mané, grand favori
Euro 2020 : Qui succèdera au Portugal ?
Etalons : Jonathan Pitrioipa prend sa retraite internationale
Faso Foot : Rahimo FC solide leader après 13 journées
Football : Messi ballon d’or 2019
CAF/ Interclubs 2019 : Tous les résultats de la première journée
Football : SAHAM Assurance remporte la première édition du tournoi de l’APSAB
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le footballeur Bertrand Traoré
Ligue 2 (France) : Jonathan Pitroipa et Paris de retour aux affaires
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés