LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : Des banquiers se penchent sur l’échiquier financier africain

Publié le mardi 9 février 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : Des banquiers se penchent sur l’échiquier financier africain

Les 27èmes Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique ont ouvert leurs portes ce 4 février 2016 à Ouagadougou. Durant deux jours, des dirigeants de banques et des partenaires porteront leur réflexion autour du thème « le paysage des moyens de paiement, une révolution mondiale en marche. Enjeux pour les banques africaines ».

Comme il est de coutume depuis 1989, des dirigeants de banques sont réunis, du 4 et 5 février 2016 à Ouagadougou afin de mener la réflexion sur une des problématiques de leur secteur d’activité. Les Journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique se tiennent dans un contexte sécuritaire marqué par les actes terroristes perpétrés le 15 janvier dernier. En lieu et place du premier ministre, c’est le ministre des Infrastructures qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Ces journées qui regroupent d’éminentes personnalités, des experts et des invités venus d’Afrique et de la France se veulent un cadre de réflexion, de partage d’expériences et de recherche de solutions durables aux problématiques de développement qui se posent à l’Afrique subsaharienne.

Pour le ministre des Infrastructures, le thème des présentes assises est invocateur en ce sens que la révolution des moyens de paiement a des implications directes sur la vie quotidienne des populations, des consommateurs des produits bancaires et financiers. Aussi a- t- il expliqué, « cette révolution technologique appelle à des mesures de sécurité pour protéger le consommateur contre les fléaux que sont la cybercriminalité ». C’est dans cet élan que M. Eric Wendmanegda Bougouma a réaffirmé l’engagement du gouvernement burkinabè à œuvrer de concert avec les banques et établissements de crédits pour trouver de meilleures solutions à ce problème. Egalement, il a reconnu le mérite du Club. « Le Gouvernement du Burkina Faso apprécie les résultats déjà obtenus par le Club et vous réitère son indéfectible attachement aux postulats d’excellence qui vous caractérisent et vous confèrent toute l’audience d’efficacité requise. Ceci, en vue de promouvoir un développement durable en Afrique et dans le monde » a livré le ministre des Infrastructures. Il a conclu ses propos sur une note d’espoir. « Nous ne doutons point que les résultats auxquels vous parviendrez à l’issue de vos échanges favoriseront une prise en charge efficace des problématiques qui vous ont guidés dans le choix du présent thème ».

« Le message que nous voulons donner à travers le maintien de nos journées, c’est dire que le Burkina reste débout et que l’économie du pays reste en construction malgré les aléas que nous avons connus. Par ce message, nous avons voulu donner confiance au marché, et donner surtout confiance aux investisseurs que le Burkina est un pays fiable sur lequel ils peuvent toujours investir ». Tels ont été les propos du président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, Idrissa Nassa lors de la cérémonie d’ouverture des 27èmes Journées annuelles.
Revenant sur le choix du thème, il a souligné qu’il s’agit de prendre des mesures qui permettent non seulement de protéger les avoirs des clients mais également pour promouvoir ses outils de paiement. L’objectif, a-t-il insisté, est de faciliter la vie des clients et permettre une meilleure bancarisation de la population. En ce qui concerne l’importance des journées, M. Nassa a indiqué que l’examen de la thématique retenue leur conduira successivement à faire le tour d’horizon du cadre règlementaire, des enjeux et perspectives, de débattre des tendances lourdes pour anticiper les évolutions nécessaires. « Nul doute que la fin de nos travaux sera sanctionnée par l’ébauche d’une feuille de route à l’endroit des parties prenantes pour une préparation coordonnée à cette révolution des paiements qui s’annonce », a-t-il estimé.

Programme des Journées annuelles

Le développement de plusieurs sous thèmes, portant sur la nouvelle banque africaine : les défis du changement en marche ; l’histoire des 25 dernières années de banque en Afrique, forces, faiblesses et perspectives ; la réglementation prudentielle, la problématique du financement des PME/PMI, les actions pour la création et le développement des PME/PMI, feront l’objet d’échanges.
En rappel, les « Journées Annuelles », organisées au mois de février dans un pays d’Afrique et le « Forum d’été » organisé dans un pays hors du continent africain constituent les deux principales manifestations du Club.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Lien utile : lefaso.net/spip.php ?article69495

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)