LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Visite de terrain : Tahirou Barry prend le pouls des infrastructures du ministère

Publié le mardi 9 février 2016 à 00h13min

PARTAGER :                          
Visite de terrain : Tahirou Barry prend le pouls des infrastructures du ministère

Le ministre de la Culture et du tourisme, Tahirou Barry et des membres de son département ont effectué, le lundi 8 février 2016, à Ouagadougou, une série de tournées. Il s’agit notamment du FESPACO, de la BBDA, du centre national artisanat d’art, de la bibliothèque nationale et de l’hôtel Laïco. L’objectif était de toucher du doigt les réalités de terrain des établissements qui relèvent de son département mais aussi s’acquérir des mesures sécuritaires mises en place.

C’est dans l’allégresse, en cette matinée du 8 janvier 2016, que le personnel du FESPACO a accueilli le ministre de la Culture, des arts et du tourisme (MCAT), Tahirou Barry. Après quelques échanges avec le directeur général, Tahirou Barry a commencé son périple par la visite du bâtiment administratif, la médiathèque, la salle de production, de conservation des films et le chantier de la salle de conférence.
Le directeur général du FESPACO Ardjouma Soma s’est dit satisfait de la visite du ministre. « Cela va nous galvaniser davantage à travailler pour atteindre les objectifs qui nous sont fixés » a-t-il déclaré. M. Soma a en outre décliné les grands chantiers de l’année 2016. Il s’agit notamment de l’organisation de la 4ème édition des journées cinématographiques de la femme africaine de l’image, du FESPACO 2017, de la mise en œuvre du programme stratégique de développement du FESPACO. L’objectif de ce dernier point, a-t-il dit, est d’améliorer l’organisation du FESPACO et de renforcer la notoriété de la délégation générale du FESPACO.

Après cette étape, c’est le tour du local du ministère qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, le Bureau burkinabè des droits d’auteurs, qui a reçu la visite de M. Barry. « Il était de mon devoir de venir encourager le personnel, la direction dans le sens d’un meilleur système de communication, d’une démarche privilégiant le dialogue et la concertation pour résoudre toutes les préoccupations qui se posent » a expliqué l’hôte du jour. Avant de souligner que le BBDA est l’un des meilleurs d’Afrique et qu’il ne devrait pas être abandonné à lui-même. Le Directeur général, Kouliga Nikiéma, a pour sa part rassuré que tout est mis en œuvre pour restaurer le climat au sein de son département.

L’étape suivante a amené Tahirou Barry au nouveau siège du Centre national de l’artisanat d’art. Là-bas, il a visité les bâtiments qui sont en phase de finition avant de mettre le cap sur la bibliothèque nationale. Saisissant l’occasion qui leur a été offerte, le directeur général du livre et de la lecture publique, le Pr Yves Dakyo, a exhorté le ministre à accélérer non seulement le déménagement mais aussi le projet de construction d’une vraie bibliothèque nationale pour le Burkina Faso. Tout en prêtant une oreille attentive, le MCAT a promis de se pencher sur les raisons des blocages et voir dans la limite du possible ce qu’il est faisable pour changer les choses. « Au niveau de la direction du livre et spécifiquement pour le cas de la bibliothèque nationale, c’est un défi à relever parce qu’une nation qui n’est pas tournée vers l’enrichissement littéraire est une nation qui ne peut pas grandir » a souligné M. Barry. Il a par ailleurs invité le Pr Dakyo à des séances de travail afin qu’ensemble, ils recherchent les solutions idoines.

La visite s’est terminée par la rencontre du ministre de la culture, des arts et du tourisme avec le directeur général de l’hôtel Laïco. Chaker Jaadi a, lui aussi, apprécié la démarche de M. Barry. « Il est venu constater de visu ce qui s’est passé et les mesures qui ont été prises sur le plan sécuritaire bien avant même l’incident fâcheux qui a eu lieu à Ouaga. Il s’agit en effet, de l’installation des portiques, le renforcement de la sécurité par une équipe de la gendarmerie armée. Aussi, nous avons commandé un scanner de bagage, l’augmentation du nombre de cameras et de l’effectif sécuritaire » a expliqué tout de go, le DG de Laïco.

Selon le MCAT, cette sortie s’inscrit dans une volonté de toucher du doigt les conditions de travail des agents de ces structures citées ci-dessus. Partout, où il est passé, M. Barry a rassuré les différents responsables qu’une attention particulière sera accordée à leurs préoccupations.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé