LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

Publié le samedi 6 février 2016 à 00h57min

PARTAGER :                          
Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

« Clé de justice ». C’est le deuxième album d’Almamy KJ, artiste musicien chanteur. Fort de 14 titres, cet opus sorti le 19 décembre à Ouagadougou aborde les questions de justice sociale, de liberté, de dénonciation de crimes économiques et de sang…A Bobo-Dioulasso pour un concert, l’artiste nous parle de son contenu et ne manque pas de pointer d’un doigt accusateur les éléments du balai citoyen qui ont facilité la prise de pouvoir par l’armée au lendemain de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

Vous venez de mettre sur le marché votre deuxième album « Clé de Justice ». Quel est son contenu ?

« Clés de justice » aborde pas mal de thèmes. Au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, beaucoup d’autres choses se sont passées qui méritent justice dans ce Burkina. D’où le titre « Clé de Justice ».

Et c’est quoi ces choses qui méritent justice ?

Nous avons certes fait une insurrection populaire qui par la suite a été estompée de façon malhonnête par des mouvements citoyens en place, principalement le balai citoyen. Le balai citoyen, à mon avis a accompagné de façon malhonnête les 1er et 2 novembre 2014, l’ex-RSP Yacouba Isaac Zida au pouvoir.

Je crois qu’on n’avait pas besoin de faire le Droit pour comprendre que le peuple venait d’être victime d’un coup d’Etat militaro-civil, géré par Zida et le Balai citoyen. Allez-y comprendre que le 1er novembre, c’est un juriste en la personne de Hervé Kam qui disait que l’armée était la force la mieux organisée pour gérer le pouvoir d’Etat. De la part d’un juriste, je pense que c’était malhonnête. J’ai fini par qualifier ce juriste de putschiste. Hervé Kam n’est pas un juriste mais un putschiste. Après ce putsch c’est une transition plus ou moins légale qu’on nous impose, qui n’a eu malheureusement qu’un seul mot d’ordre : le populisme.

On fait entendre au peuple ce qu’il veut. Et la suite, on la connait. Le RSP (Régiment de sécurité présidentielle, ndlr) a détrôné le RSP avec le coup d’Etat du 16 septembre. Nous sommes sortis pour défendre les acquis de la transition, pas que nous étions avec la transition, mais nous voulions juste préserver la démocratie. Une transition qui s’est soldée par les élections ou certaines personnes disaient qu’elles remporteront au ¼ de tour. Certes. Ils l’ont remporté. Et ils ont accédé au pouvoir, d’où le titre : Ali Baba et les 40 voleurs sont de retour.

Qu’est-ce qui vous fait dire qu’Hervé Kam est un putschiste ?

Hervé Kam n’est pas celui-là qui a fait l’insurrection populaire. C’est le Burkina Faso de façon générale, et je ne dis pas que le Balai citoyen n’y était pas. Il y a eu beaucoup d’autres mouvements et organisations de jeunesse. Le 2 novembre, le peuple a décrié la présence des militaires au pouvoir. Sams’k et Smockey sont allés à la radio oméga pour demander au peuple de rentrer chez eux parce qu’ils avaient choisi Yacouba Isaac Zida qui est pourtant un militaire. Ils nous ont fait remplacer Blaise Compaoré par Compaoré Blaise.

Avez-vous des preuves de ce que vous avancez sur Hervé Kam, Sam’sk le Jah et Smockey ?

Ce sont des faits qui sautaient à l’œil les 30 et 31 octobre, les 1er et le 2 novembre. Les gens les ont écoutés sur les antennes de la radio. Ce sont des preuves tout ça. C’est pourquoi j’ai dit que tous ceux qui s’acoquinent avec l’armée finiront par payer. Quand Gilbert Dienderé est sorti pour le coup d’Etat du 16 septembre, le RSP s’en est pris au Balai citoyen. Ce qui est normal parce que le Balai citoyen a pour amis, l’armée de Yacouba Zida.

L’album semble très engagé, comment comptez-vous faire sa promotion ?

« La tampicrasie », « LMD », « Il faut les arrêter », « Norbert Zongo », « Dabo Boukari »…. ce sont des titres qui s’assument comme l’auteur lui-même. Il est vrai que nous sommes dans un pays où les gens s’autocensurent, mais la promotion est une question de dévouement. Et si plus rien ne doit être comme avant, c’est un album qui doit être joué sur toutes les antennes de radios et de télévisions.

Parlez-vous brièvement du titre « balai »

Pour passer à la soupe du diable, il faut tenir une grande cuillère, dit-on. Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai. Pour dire que des soi-disant balayeurs ont tenu le balai pour accompagner la bourgeoisie au pouvoir.

Pensez-vous que l’album va véritablement apporter quelque chose en termes de justice ?

J’ai foi en l’album, j’ai foi en la justice, j’ai foi en cette jeunesse patriotique et révolutionnaire. Ces mêmes jeunes qui ont chassé Blaise Compaoré sont les mêmes qui vont sortir pour faire la vraie révolution. Révolution dans laquelle nous seront débarrassés des bases militaires françaises et américaines, ou les questions de santé, justice, l’éducation, le pain et la liberté seront également des réalités.

Propos recueillis par Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2016 à 04:12 En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Courage à l’artiste pour ces vérités ! Le balai citoyen est vraiment un groupe puschiste, Hervé Kam en tête !

  • Le 6 février 2016 à 07:46, par vrai Général En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Bonjour Kader, bon vent à toi por le deuxième album, engagé tu l’es depuis le lycée Zinda, à travers le mouvement héroïque FNZ(flambeau Norbert Zongo) ou dès le mensonge du gouvernement Blaise, le président du FNZ Zinda, qui coiffait en même temps le Nelson et le lycée Thecnique à fait plier le régime de blaise, de concert avec les étudiants surtout les guerriers pour une lutte sans précédent pour la vérité pour Norbert Zongo. Pour le cas du balai citoyen que tu évoques, je suis d’avis que s’il y a à féliciter, c’est d’abord Zephirin Diabre qui a su d’abord fédérer leCfop,et ensuite redonner confiance à la population qui sortait de façon exponentielle lors des marches historiques, et ces marches ont suscité un nouvel élan, que le ralliement des RSS s’imposaient, car soit ils se ralliaient à temps à l’opposition, soit ils disparaissent de la scène politique.force est de reconnaitre que le ralliement des RSS à été determinant dans la chute du dictateur. Donc pour te dire que le balai citoyen n’a jouer aucun rôle determinant, et sont vomis actuellement par le peuple insurgé, mais pour autant nous ne devront pas les en vouloir, Et Guy Hervé n’était pas seul, il y avait aussi Augustin loada qui a trahi le peuple insurgé à la place de la revolution

  • Le 6 février 2016 à 11:09, par Tos En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Slt ! Très courageux et clair.
    Courage toujours courage pour la suite !

  • Le 6 février 2016 à 11:21, par Le revolté En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Je crois que cet artiste, pardon, cet individus du nom de "Almany Ky" ne fait que raconter des sottises pour ce foire voire. Bref, je suis tellement écœuré par ce que je viens de lire que je ne sais plus quoi ajouter.
    Le faso.net, gagnerai vraiment à bien sélectionner ses invités.

  • Le 6 février 2016 à 12:28, par ICE En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Pitoyable pour l’ODJ et leur maitre à pensée rouge vif ou bordeaux. Vous n’avez rien d’autres à faire que de critiquer vos collègues OSC ? C’est par le travail que vous allez vous imposer pas par quelques chose d’autres, surtout pas en critiquant ceux qui travail, le Balai Citoyen. Votre absence pendant l’insurrection n’est pas de la faute quelqu’un. Vous avez soutenu Blaise Compaoré depuis des années et les jeunes du Balai sont venus le chasser. De la découle votre haine. Mais le chien aboie et la caravane passe. Merci au Balai Citoyen, à Smock, Samsk, Kam et tous les autres pour le travail abattu depuis des années. La lutte continue !

  • Le 6 février 2016 à 14:25, par Afrik wak’up En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Alors là, je ne savais pas que le balai citoyen avait une telle force d’imposer ce qu’il veut. Ou peut être, il a driblé le peuple, et donc Laurent bado avait raison. Almany kj était où quand cela se passait ? On veut paraître le défenseur de la vérité et la justice où veut on se faire le victime pour une quelconque sympathie, ça peut profiter à l’album.... du gombos. Ou encore on se fait le marionnette d’une instance ?

  • Le 6 février 2016 à 14:42, par one love En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    C’est regrettable, Almamy kj tes parrains du PCRV et toi sont les plus grands voyou de ce pays. Après avoir accompagné l’autocrate blaise compaoré,et après avoir dealé toutes les luttes qui allaient faire chuter votre camarade pcrviste blaise compaoré, ce n’est étonnant et c’est même normal que la balai soit votre ennemi puisqu’il a contribué à faire chuter votre protégé blaise compaore....ainsi donc tu penses que tu es un révolutionnaire ? Vous (pcrv et toutes ces organisations ) n’êtes révolutionnaire émeutiste que dans la théorie. Au 1er jet de lacrymogène, vous êtes les 1er à fuir. Les plus grands vendu, tube digestif et bourgeois sont tes gourou pcrviste Drissa Touré,Zougmoré, Tollé sagnon, Pr Seni kouanda, Dr André Tibiri...

  • Le 6 février 2016 à 17:19, par Batlesage En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    A l’almamy je souhaite bon vent.Mais qu’il sache que la perfection n’est pas de ce monde.Après l’insurection il fallait un burkinabé au sommet d l’Etat qui puisse retablir l’ordre et incarner les valeurs de justice,d’égalité et de démocratie.Dieu merci car cela à abouti au choix libr du peupl le 29 novembr gràce au courag à la ténacité et a la détermination des burkinabé.Que ce soit Zida,X ou Y,passons à présent à la construction du Faso au lieu d fair des critiques rtrograd.Que Dieu bénisse notr pays.

  • Le 6 février 2016 à 19:32 En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    DE Quoi parle l’intervenant 2 ? Les faits sont tetus et les faits c’est que le balai a soutenu ZIDA N 2 du RSP. VRAI OU FAUT ET HERVE KAM A DIT EXACTEMENT CE QUE L ARTISTE A REPETE. CLAIR COMME L EAU DE ROCHE ;
    Le balai n’est pas l’initiateur due l’insurrection parce ce que eux même sont venus s’aggripper aux partis politiques...... Ce que beaucoup oublient c’est que en 1998 c’était pas n’importe qui qui pouvait oser s’opposer au pouvoir de Blaise et ceux qui animent l’ODJ l’ont fait n’en déplaise aux détracteurs...... les faits sont têtus. Quelqu’un qui soutient un coup d’Etat est un putchiste. Est ce vrai ou faux. Ce n’est pas une in’sulte .

  • Le 6 février 2016 à 21:28, par TANGA En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Almamy KJ, tu n’est pas bon ! Tu est TRES BON.
    C’est clair et limpide comme de l’eau de roche.
    Il a diner avec le diable par ce qu’il tenait le balais. Balais qui n’est autre que son groupe de casseurs sous la période du Touk-Guilli de leur defunt CDP mais rebaptiser et avec de nouvelles têtes.
    Si non comment se fait il qu’apres l’insurrection, le Gle KWAME qui était appelé à l’hunanimité soit poursuivi jusqu’à ce que blessures très graves s’en suivent ?
    Comment se fait il que le RSP vienne tirer dans la cour de la TNB pour dissuader la Bonne dame ?
    C’est justement par ce qu’ils avaient décidé le COUP D’ETAT.
    BRAVO, tu as dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
    Allons seulement, Rock n’a qu’à faire attention par ce que des gens l’on trouvé incontournable donc se sont mis à côté pour se défaire de la justice. Le temps nous dira.

  • Le 7 février 2016 à 01:38, par KASA En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    critique comme tu veux. ce n’est pas parce que tu est rasta et chanteur que ce tu dis est vrai et juste... souffre seulement du succes des Kam Smock et Samsk tu ne peux rien changer, ils ont osé, risqué et en fin ils ont gagné c’est la règle du jeu la vie continue.

  • Le 7 février 2016 à 03:25 En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Comme il dit la vérité sur le balai citoyen et comme le même balai a une armée d’internautes, elle va inonder la page de missile anti-critiques. Pourtant ce que l’artiste dit est une pure réalité, une vérité crue !

  • Le 7 février 2016 à 08:46, par serein En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Je reconnais les anarchocommunistes, les nihilistes qui vivent dans leurs illusions alors que le monde est en constante mutation. Pour eux, le monde s’est figé depuis les années Kroutchev, et le Burkina s’est arrêté de vivre depuis le 4 aout 1987. Nous ne sommes pas en Corée du Nord. Quand on fait de la musique, on oeuvre pour la cohésion et non pour une haine viscérale.

  • Le 7 février 2016 à 11:14, par sibalo mamadou En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    je suis fier de cet artiste ;un artiste qui a compris le sens de la lutte de notre peuple:la question d’ALTERNANCE n’est pas une fin en soi comme des gens veulent nous faire croire,lorsque je vois des eminents juristes comme KAM ;LOADA ;IBRIGA accepter la suspension de la constitution du fait coup d’Etat de ZIDA,j’etais perdu.La question du CHANGEMENT va au delà du REMPLACEMENT d’individus au sommet de l’Etat.COURAGE A TOI ALMAMY !

  • Le 7 février 2016 à 11:45, par fatogoma En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    courage à toi l’artiste ! Le vrai combat il faut l’inscrire dans le long terme. Toi tu ne sera peut être jamais décoré pour ta contribution tout comme les Ki-Zerbo, les Norbert Zongo et tous ces milliers voire millions d’anonymes qui font d’énormes sacrifices au quotidien pour que les choses changent ! c’est un choix certes difficile mais c’est le vrai combat ! Les autres ? nous pouvons en parler comme tu viens de le faire, mais passons à autre chose, ils ont déjà eu ce qu’ils voulaient tu sais ! Courage !

  • Le 7 février 2016 à 12:53, par sinoma En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Dieu merci que la pensée unique instaurée par le MPP et ses affidés s’estompe peu à peu et des honnêtes citoyens sont prêts à dénoncer les nouveaux anciens puissant

  • Le 7 février 2016 à 18:52, par Grin En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Salut l’artiste et félicitations pour ton album. Tu n’as fait que dire ce que nous savons tous du balai citoyen. Chapeau bas. Tous les traîtres seront démasqués.

  • Le 8 février 2016 à 10:41, par BABACOUL En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Domage que votre album soit nommement elaboré. Je suis vraiment désolé.

  • Le 8 février 2016 à 10:43, par BABACOUL En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    ALLEZ-Y CREER VOTRE CONTRE BALAI-INCITOYEN ET MOBILISER DU MONDE COMME BALAI CITOYEN ET ON VOUS VERA SUR LE TAPIS.....QUITTE DANS CA.

  • Le 10 février 2016 à 16:12, par Dieudonné KABORE En réponse à : Almamy KJ, artiste musicien : « Au Burkina, pour passer à la soupe du diable, il faut tenir un gros balai »

    Je ne défends personne. Mais personnellement, je suis déçu. A mon humble avis, notre révolution, les fruits de notre lutte ont été détournés. Par qui ? Je ne saurai le dire. Mais j’en veux à nos responsables politiques comme Maître SANKARA, Zéph et bien d’autres pour leur lâcheté. C’est parce qu’il n’y a pas eu un courageux parmi eux pour prendre le pouvoir à temps après le départ de blaise que cette situation d’amalgame est arrivée et a permis donc ces gens de se réorganiser pour passer la main à un des leurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique