LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale des volontaires : La création d’un corps au Burkina

Publié le lundi 8 décembre 2003 à 12h19min

PARTAGER :                          

Pour marquer la commémoration de la journée internationale des volontaires des Nations unies, célébrée le 05 décembre de chaque année, le Club OUA (Organisation de l’unité africaine) du Burkina a organisé à Ouagadougou un colloque national sur le thème : << Volontariat et mobilisation des ressources humaines et de l’expertise locale pour la lutte contre la pauvreté dans le cadre de l’Union africaine , du NEPAD>>.

La jeunesse africaine se trouve, de nos jours, plus que jamais interpellée à relever les immenses défis que sont l’unité du continent et la mise en œuvre du NEPAD. C’est pourquoi en choisissant de réfléchir sur un tel thème, les volontaires du Burkina entendent mobiliser et responsabiliser les différentes couches socio-professionnelles de notre pays pour leur pleine participation aux œuvres de développement.

Les volontaires du Burkina veulent par ce colloque, approfondir la réflexion sur les stratégies et mécanismes possibles d’utilisation du volontariat aux fins du développement durable. Ils envisagent aussi de réaliser un large consensus pour la mise sur pied d’un <>.

Le volontariat selon le président du club, M. Tanga Kaboré est un acte de citoyenneté et une affirmation de soi. Et le secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan dans un message de dire des volontaires : <>. Ceci pour situer le rôle important des volontaires dans la quête d’un monde meilleur, plus juste et plu sûr.

Mesurant les enjeux d’une telle rencontre, le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, M. Jean De Dieu Somda a tout simplement exhorté les participants à faire preuve d’une réflexion profonde afin qu’au sortir des travaux, se dégagent les grands axes qui déterminent l’ossature du corps des volontaires burkinabè pour la paix et contre la pauvreté.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique