LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

Publié le mercredi 3 février 2016 à 06h01min

PARTAGER :                          
Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

Le ministre des mines et de l’énergie a rencontré les responsables des banques et établissements financiers du Burkina, le 02 février 2016. Les échanges ont porté sur la vision énergétique du gouvernement qui consiste à offrir de l’électricité de qualité en quantité aux populations. Et, pour cela, l’exécutif entend mettre en place un cadre tripartite qui va poser les jalons de l’utilisation du solaire photovoltaïque dans le système d’exploitation énergétique, notamment de l’électricité dans les ménages et les PME/PMI. Les représentants des établissements financiers et bancaires se sont dits disposés à accompagner le gouvernement.

Le Burkina fait face à une forte demande en énergie électrique due notamment au développement des activités économiques et à la croissance démographique. Malgré les investissements importants réalisés ces dernières années pour accroitre les capacités de production de la SONABEL, l’écart entre l’offre et la demande demeure énorme. D’où des délestages récurrents durant les mois de mars à juin de chaque année.

Aussi, le coût de l’électricité jugé élevé est un facteur déterminant pour la (non) compétitivité de l’économie nationale, le maintien de l’équilibre social et partant du développement durable de notre pays. « Afin de réduire l’impact des délestages sur les ménages et les PME/PMI, le gouvernement se propose de mettre en œuvre une opération spéciale de soutien à l’électrification solaire au profit des ménages et des PME/PMI par des systèmes solaires photovoltaïques, raccordés au circuit électrique intérieur des bâtiments », souligne Alfa Oumar Dissa, le ministre des mines et de l’énergie.

Et, pour y arriver, le gouvernement compte sur l’accompagnement des banques et établissements financiers. C’est pourquoi, le ministre en charge de l’énergie, entouré de ses plus proches collaborateurs, a échangé ce 02 février, avec les responsables desdites structures. « Nous proposons qu’à partir de maintenant, les institutions financières puissent mettre des lignes de crédits à l’endroit des salariés du privé comme du public. C’est des lignes de crédit qui permettront aux meilleures entreprises qui commercialisent le matériel et aux meilleures entreprises d’installation solaire de pouvoir réaliser des installations solaires », explique le ministre.

Cette opération de soutien à l’électrification par des systèmes solaires photovoltaïques vise donc à assurer un service minimum continu en électricité en cas de coupure, réduire les factures d’électricité des ménages et des PME/PMI, et alléger la pression sur l’offre de la SONABEL.

Des crédits à des taux bonifiés

« Concrètement, il s’agit de voir dans quelles mesures on peut faciliter l’accès au crédit aux ménages d’une part et au PME/PMI d’autre part pour leur permettre d’acheter des kits photovoltaïques, de voir dans quelles mesures les banques peuvent faire des efforts sur les garanties, sur les taux et la durée du crédit  », a expliqué Cheikh Travaly, le président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina, par ailleurs directeur général de Ecobank Burkina.

Certes, les discussions sont encore à un stade préliminaire. Mais, les établissements financiers, par la voix de leur président, annoncent leur adhésion à ce programme spécial énergie solaire. « Les établissements financiers se sont engagés activement à faciliter l’accès au crédit tant en termes de taux (bonifiés), qu’en termes de rapidité d’intervention et en termes de durée de remboursement de manière à ce que l’impact ne soit pas trop lourd sur les ménages et sur les PME. Sachant qu’à terme, ce qu’on attend, c’est d’abord un allègement des factures des ménages et des PME, mais également un allègement de la pression sur la SONABEL », a confié Cheikh Travaly.

Le programme proposé par le gouvernement, précise-t-on, prend en compte les intérêts des différentes parties notamment les professionnels du milieu du solaire (entreprises qui commercialisent le matériel solaire, entreprises d’installation solaire), l’Etat central et les populations. Pour permettre aux entreprises de commercialisation des kits solaires d’offrir des services de qualité aux ménages et aux PME/PMI, l’Etat devrait faire un effort sur la fiscalité. Les banques, quant à elles, feront l’effort sur les taux de crédits qu’elles mettront en place spécifiquement et de commun accord.

L’opération devrait également prendre en compte la possibilité de payer au comptant, pour permettre à ceux qui n’ont pas de compte et un revenu régulier ou qui ne souhaitent pas s’endetter de bénéficier aussi des facilités mises en place par le gouvernement.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2016 à 08:36, par LE FORGERON En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    Bonjour,

    Je pense que c’est bonne initiative , Mr le MINISTRE.
    Nous avons besoin de technocrates comme vous pour faire avancer les choses dans ce pays. Il suffit que les banques accompagnent les salariés comme elles l’ont fait pour les prêts scolaires.
    Plus rien ne sera comme avant, que les petits malins sans initiative se mettent à l’écart et laissent ceux qui ont quelque chose dans la tête faire leur travail.

    Je profite demander au Premier Vice-Président du MPP d’ouvrir l’œil afin d’écarter tous ceux qui pensent qu’ils peuvent fermer la porte aux intellectuels (les secteurs structurés) du parti.

    Plus rien ne sera comme avant : ce n’est pas un discours mais c’est une réalité et ça sera toujours une réalité.

    Cordialement,

  • Le 3 février 2016 à 09:04, par ouena En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    Au ministère des mines et de l’énergie je vous direz plutôt d’encourager la formation technologique des jeunes afin de créer des lampes solaires made in Burkina.
    Si non vous travailler à enrichir les pays avancés qui nous inondent avec les lampes solaires. Arrêtons d’encourager la fuite des capitaux. Encore une fois la naïveté des nos dirigeants.

  • Le 3 février 2016 à 09:22, par Sheiky En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    C’est une solution qui est connue et la population s’est appropriée depuis quelques temps de manière informelle sans l’aide de l’Etat. En plus certaines banques ont déjà cela dans leur activités depuis quelques années.
    Donc, il faut aller maintenant à des actions plus concrètes.
    Le taux d’intérêt n’est qu’un surplus de coût et l’endettement lié est également un sacrifice supplémentaire pour les ménages. Il faudra veiller à ce qu’elle ne se greffe au coût de la sonabel pour ceux qui ont déjà un branchement.
    Il faut mettre un place une commission de travail avec tous les acteurs principaux et les compétences requises pour éviter cela ne soit pas un nouveau deal pour certaines personnes.
    Travailler sur la technologie idoine et la source d’approvisionnement. Taiwan semble être la bonne destination et le partenariat à développer pour une assurance qualité coût. Cela ne servirait à rien d’embarquer la population déjà limitée dans une solution non fiable qui aura des coûts cachés ou tombera en panne à répétition ou à court terme.
    Mettre en place une forte approche de transfert de technologie pour faire du Faso un pôle en la matière.
    En définitive, c’est une solution d’appoint parfaite pour notre pays sahélien si on a su mettre en place la bonne stratégie.

  • Le 3 février 2016 à 09:34, par NANA En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    C’est un programme tant attendu par les Burkinabè. Si le gouvernement arrive à faire fonctionner le système à 80% de nos besoins énergétiques, nous serons économiquement fort dans un futur proche car l’énergie fait parti des maillons du développement. Merci au Président Roch Marc pour ses belles initiatives. En avant pour le Développement

  • Le 3 février 2016 à 11:29, par DMS En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    Il faut un transfert de technologies et cela est possible. former des techniciens qui nous produirons le matériel sur place. les talents existent. il suffit d’organiser genre une foire d’exposition de <> en la matière pour les découvrir.

  • Le 3 février 2016 à 11:42, par Gaël En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    L’initiative est louable mais le problème dans ce genre de projet c’est le suivi. Quelle garantie qu’une fois la fiscalité ajustée par l’Etat, il aura l’opportunité de la fixation du coût des matériaux ? Le transport est la preuve de la faiblesse de l’Etat. Une fois le prix de l’essence augmenté, le coût du transport à suivi mais une le prix de l’essence baissé, les transporteurs n’ont pas suivi arguant des coûts injustifiés et nos responsables n’ont jusqu’à présent pas levé le petit doigt pour mettre de l’ordre. Avant la mise en place de ce projet, il faut mettre en place un organe de contrôle de l’importation et des coûts.

  • Le 3 février 2016 à 16:31, par leregard En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    Excellente initiative allant dans la direction montrée par le président Rock Marc Christian KABORE. A mon avis, il ne faut oublier la RECHERCHE, même si le ministère est devenu un Secrétariat d’État. Je rappelle tout simplement qu’il y avait un institut qui travaillait sur l’énergie solaire et avait conçu des chauffe-eau solaires. Pacque qu’elle n’a pas été accompagnée, je ne crois pas qu’elle soit aujourd’hui dans la production de prototypes. le chauffe-eau solaire est maintenant importé. La question énergétique est complexe. il e suffit pas de permettre que chacun ait son panneau solaire, ou de construire des centrales solaires plus ou moins grandes. il y a aussi, par exemple pour la ménagère d’imaginer une cuisinière adaptée qui marche à l’énergie solaire, il faut penser à l’efficacité énergétique (minimiser les déperditions à cause des fuites par les ouvertures mal conçues), avoir les bonnes lampes, bien sûr construire des panneaux solaires en tenant compte de notre environnement où les enfants jouent avec des lance-pierres, etc.. On pourra dans ce cas éclairer toutes les rues au solaire, cela améliorera la sécurité, etc. En Ouganda, le premier bus solaire vient d’être construit par une compagnie ougandaise. Peut-être, comme nous n’avons pas de pétrole, faire la promotion de bus solaire notamment pour le transport URBAIN y compris le transport des élèves & étudiants. A terme songer à faire en sorte que les taxi soient des véhicules solaires. Un secteur consommateur d’énergie est l’agriculture (l’irrigation) et les systèmes de pompage d’eau. Il est clair que le gouvernement doit avoir une vue élargie de cette ambition du Président.

  • Le 3 février 2016 à 18:51, par Yam En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    et pourtant, il fallait publier mon post

    c’est un cris de cœur, je connais ce ministere.
    mais dommage, vous navez pas voulu jouer l’article numeros 1 de notre constitution

    dommage vous participier a encourager des méthodes depasser et connu.

    svp ne jouer pas a leur jeu

  • Le 3 février 2016 à 19:14, par Yako En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    Plutôt chercher à constituer une banque d’investissemt en faisant appel aux capitaux privés comme preconisait le Pr Djibo,c’est le seul moyen pour booster le développement du secteur énergétique.Si non qu’on se dise la vérité,ne comptons pas sur les banques commerciales elles ne jouerons pas le jeu.Je propose donc que l’état encourage l’électrification x énergies solaires subventionnée.Ex:pour obtenir un 3 kw ou plus il faut un investissement initial au moins 10.000.000frs comme les 3 kw ou plus sont supérieur en général à la consommation d’un foyer moyen,alors l’excédant passe dans le réseau de la Sonabel moyennant paiement.

  • Le 3 février 2016 à 20:05, par Guingraogo En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    C’est ce qu’il faut faire. Vivement que ce plan reussisse. En outre, je suggère au gouvernement de mettre en place un plan qui consistera à installer une centrale solaire de grande capacité dans chaque chef lieu de Région dans u premier temps pour soutenir l’offre de la Sonabel. Dans un 2ème temps, il faut envisager installer une centrale solaire de bonne capacité dans chacune des 45 provinces. Cela va éviter à la Sonabel de devoir transporter l’électricité sur de longues distances, ce qui occasionne des pertes d’energies. Enfin, avec la pression de la demande, il faudrait envisager une centrale dans chaque commune. Cela permettra de couvrir les besoins des centres déficitaires et d’envoyer leurs excedents sur les centres à forte demande. La construction de centrale solaire nécessitant de grandes superficies de terrains, cette stratégie évitera qu’une seule localité dusse supporter cet inconvénient. Il s’agit d’une stratégie de répartition de la charge spatiale.

  • Le 4 février 2016 à 08:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    - OUENA (Internaute 2), félicitation pour ta proposition. Malheureusement ce ministre des mines est parmi ceux qui ont déserté les lieux devant leurs étudiants. Il aimait s’absenter aux cours et avec tout celà, il est promu ministre par les RSS. Demandez aux étudiants de UFR/SEA, IGEDD où il enseignait et vous serez édifiés !

    Quand je dis des choses, c’est que j’en est les preuves. Voyez ce gouvernement d’amis, de parents et de voisins ! Il est plein de médiocres, de beaux parleurs, de hâbleurs, de retraités voire de malades ! Et on nous parle de gouvernement de ’’technocrates’’, technocrates de mon...comme l’a dit un jour notre cher ’’Tebgrè’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 février 2016 à 16:00 En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    je propose que le gouvernement tisse des partenariats avec les chinois qui installeront sur place une usine de production de plaques solaires et accessoires Dans ce cas les coûts reviendront moins chers et l’usine emploiera de la main d’oeuvre burkinabé ce qui réduira le chômage.

  • Le 4 février 2016 à 17:56, par Un étudiant En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    Yamyele, le Pr DISSA est l’un des Professeurs les plus exemplaires. Là tu mens. tu es jaloux ou quoi de lui. Même à l’Université il a toujours montré le bon exemple de jeune dynamique avec des idées. Il peut arriver qu’un prof s’absente à un cours pour une raison ou une autre. Mais, absentéiste chronique n’est pas du genre de ce prof. De grâce, pour une fois qu’on a rien a dire sur quelqu’un n’inventer pas des histoires.

  • Le 4 février 2016 à 19:34, par dougoussaga En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    Vraiment, Yamyélé tu mens comme ton d...Ce ministre est un homme intègre, j’ai participé à ses jurys de BAC et je le connais. S’il y a un cours qu’il n’a pas fait c’est cas de force majeur. Pourquoi les gens sont si mauvais !!! Pour une fois qu’on a la personne qu’il faut à la place qu’il faut voilà des vieux charognards, jaloux de ce jeune valeureux qui pointent dehors avec leur élucubration. De grâce, ce Monsieur a de très bonnes idées qu’il avait étalé sur OMEGA FM, laissons le travailler, si nous aimons le Burkina

  • Le 14 novembre 2017 à 09:56, par OUBDA Geoffroy En réponse à : Energie solaire pour les ménages et PME/PMI : Le gouvernement demande l’accompagnement des banques et établissements financiers

    l’insuffisance d’énergie est un vrai problème qui bloc le développement du Burkina Faso.je félicite le ministre pour déjà ses effort sur ce plan.vu notre situation géographique,l’exploitation de l’énergie solaire serai un grand atout,si l’état encourage aussi les détenteur des projet sur l’énergie solaire,en revissant les impôts.puisque le coup des équipement solaire coute toujours cher. alors je suis un technicien spécialisé en électromécanique et énergie solaire, je détiens actuellement un projet jamais appliqué au Burkina Faso,qui consiste a la production de l’énergie solaire,pour la commercialisation.cependant je souhaiterai prendre un rendez vous avec le ministre pour plus de détaille concernant ce projet.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)