LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pr Jean-Pierre Guingané : Il y a cinq ans, une ‘’bibliothèque’’ brulait…

Publié le lundi 25 janvier 2016 à 09h05min

PARTAGER :                          
Pr Jean-Pierre Guingané : Il y a cinq ans, une ‘’bibliothèque’’ brulait…

Il y a 5 ans, le Pr Jean-Pierre Guingané tirait sa révérence. Pour marquer cet anniversaire, l’espace culturel Gambidi, son centre, a organisé une série d’activités le 23 janvier 2016. Sa pièce de théâtre qui a connu du succès, Le Fou éditée en 1986 et qui manquait dans les bibliothèques et librairies a été rééditée.

C’est un anniversaire que le Centre culturel Gambidi a voulu « sans faste » selon le directeur, Kira Claude Guingané, en raison de la situation nationale (attaques terroristes). En cette journée du 13 janvier, des étudiants, des universitaires et des amoureux du théâtre se sont retrouvés pour un panel autour de l’œuvre du défunt dramaturge, Le Fou.

« On ne le retrouvait plus en librairie alors qu’il était dans les programmes d’enseignement à l’université… », note Jacques Boureima Guingané, éditeur pour qui la réédition était nécessaire. Plus de 30 ans après son édition, c’est une œuvre qui a ‘’résisté’’ au temps, toujours d’actualité avec les thèmes abordés comme la corruption, l’injustice sociale, la révolte populaire.

Le panel a été l’occasion pour les universitaires de partager leurs réflexions autour de l’œuvre qui était menacée de disparition.

« C’est une œuvre qui traduit une certaine vérité et qui est toujours d’actualité ». ajoutera l’éditeur. A l’occasion du 5e anniversaire, l’œuvre éditée a été présentée. L’auteur, très prolixe, a écrit une trentaine d’œuvres. Seules 11 sont éditées. « Nous allons chercher les financements pour éditer les 19 autres  », rassure Jacques Boureima Guingané.

Après le panel, le Centre de formation de recherche en art vivant logé au sein de l’espace culturel Gambidi a été baptisé, « Ecole supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané ».

La journée d’hommage au Pr Jean-Pierre Guingané, ‘’l’artiste du peuple’’ a pris fin par une soirée culturelle.

Jean-Pierre Guingané, une bibliothèque brulée

Docteur d’Etat en Lettres modernes de l’Université de Bordeaux III, Jean Pierre Guingané était professeur titulaire à l’Université de Ouagadougou où il fut chef de département de Lettres modernes puis doyen de la faculté des langues, des Lettres, des arts et des sciences humaines (FLASHS) de 1991 à 1994.

Il a également occupé plusieurs hautes fonctions administratives dont celle de Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de 1980 à 1982 et celle de Secrétaire d’Etat auprès du Président de la République chargé des Arts et de la Culture (30 septembre 1982- 7 novembre 1982).
Il fut également le vice-président de l’Institut international de théâtre et directeur de l’Institut supérieur de l’image et de son (Isis) du Burkina-Faso.

Fondateur du théâtre de la fraternité, Jean Pierre Guingané a été acteur, metteur en scène, dramaturge, créateur, auteur de plusieurs pièces de théâtres.

Il est décédé le 23 janvier 2011 à Ouagadougou des suites d’une courte maladie.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique