LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’enveloppe du bitumage de la route Ouagadougou-Kongoussi bouclée

Publié le samedi 23 avril 2005 à 08h04min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a adopté le 19 avril 2005 deux projets de loi. Le premier dossier a porté sur la modification de la résolution n° 003-2002/AN du 17 juin 2002 portant règlement de l’Assemblée nationale.

Le second projet, quant à lui, était relatif à l’autorisation de ratification de l’accord de prêt entre le Burkina et le Fonds de l’OPEP pour le financement partiel du projet de bitumage de la route Ouagadougou-Kongoussi.

La relecture du règlement de l’Assemblée nationale a consisté à apporter des précisions aux dispositions existantes et à y introduire de nouvelles . Des modifications qui, selon les députés, visent à améliorer la qualité du travail parlementaire.

Ainsi, il a été précisé dans le nouveau règlement les modalités de recrutement des personnels mis à la disposition des groupes parlementaires. Désormais, il revient à ces groupes de recruter librement leurs personnels selon des contrats de droit privé.

Et déjà pour le prochain budget de l’Assemblée nationale, "un montant va être alloué à chaque groupe à cet effet ", a indiqué le président de ladite Assemblée Roch Marc Christian Kaboré. Par ailleurs, la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI) a vu ses attributions étendues avec l’introduction d’un volet "Promotion et protection des droits humains". L’objectif étant de se conformer aux recommandations de l’Union inter parlementaire (UIP).

Aussi, les questions relatives au genre et à la formation professionnelle ont été intégrées dans les prérogatives de la Commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles (CEASC). En vue de permettre aux députés de disposer de plus de temps pour examiner les rapports des commissions, les délais de dépôt de ceux-ci ont été revus à la hausse. Ils sont désormais de 72 heures (contre 48 heures) pour les lois ordinaires et de 4 jours (contre 3 jours) pour les lois organiques.

La formule des questions d’actualité a également été révisée. Le député, auteur de la question, peut reprendre la parole après la réponse du ministre interpellé pour expliciter sa pensée avant la réplique du ministre et la clôture du débat par le président de l’Assemblée nationale. Une opportunité que le député n’avait pas dans les anciennes dispositions. Ce sont entre autres les modifications adoptées à l’unanimité par les députées dans la soirée du mardi 19 avril dernier sur la résolution n° 003-2002/AN du 17 juin 2002 portant règlement de l’Assemblée nationale.

Ouaga-Kongoussi, l’espoir d’une région

Les élus du peuple, dans l’examen du deuxième projet de loi à l’ordre du jour, ont autorisé le gouvernement à ratifier l’accord de prêt conclu entre le Burkina Faso et le Fonds de l’OPEP pour le développement international. Cet accord s’inscrit dans le cadre du financement partiel du projet de route Ouagadougou-Kongoussi. Il permettra au gouvernement burkinabè d’engranger un prêt de 4 025 000 000 F CFA remboursable sur 15 ans avec une période de grâce de 5 ans. Le taux d’intérêt du prêt est de 1% l’ an du montant, a indiqué le représentant du gouvernement devant les députés, le ministre en charge des Infrastructures Hippolyte Lingani. Ainsi, l’enveloppe de 17 250 000 000 F CFA nécessaire pour la construction et le bitumage de la route Ouagadougou-Kongoussi, longue de 110 km, vient d’être bouclée.

Les travaux à entreprendre comprendront le terrassement, l’exécution des corps de chaussée, le revêtement bitumeux ainsi que l’assainissement et la signalisation, a annoncé le ministre Lingani. Il est également prévu sur ce tronçon de la nationale n° 22 deux chaussées séparées par un terre-plein central s’étendant du PK O au PK, 5,6. Les députés ont souhaité que les deux chaussées soient prolongées jusqu’à la jonction avec la bretelle de desserte du futur aéroport.

A terme, la route Ouagadougou-Kongoussi permettra de désenclaver et de développer les localités traversées, de favoriser les échanges commerciaux avec les autres provinces de la zone d’influence, a précisé le ministre.

Toute chose qui réjouit déjà le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense (CAED) de l’Assemblée nationale le député Siméon Sawadogo. Pour lui, cette route reste l’espoir de toute une région. Son exécution le plus tôt possible sera la bienvenue.

Par ailleurs, le ministre Hippolyte Lingani a rassuré les députés sur la prise en compte du volet environnement dans ce projet.

Alassane KARAMA


Les bailleurs de Fonds de la route Ouaga-Kongoussi

- Le Fonds Koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) : 6 727 500 000 F CFA (39 %)

- La Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) : 5 750 000 000 (33, 35 %)

- Le Fonds de l’OPEP : 4 025 000 000 F CFA (23, 33 %)

- Le Burkina Faso : 747 500 000 F CFA (4, 34%)

Source : AN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)