Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Certaines personnes font bouger les choses, d’autres regardent les choses bouger et d’autres se demandent ce qui s’est passé» Casey Stengel

Attaques terroristes : L’Italie, solidaire du Burkina, compte renforcer la relation de coopération

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • jeudi 21 janvier 2016 à 00h40min
Attaques terroristes : L’Italie, solidaire du Burkina, compte renforcer la relation de coopération

Les messages de compassion et d’assurance des partenaires se succèdent chez le président du Faso. Ce mercredi 20 janvier 2016, le président du Faso a reçu le Sous-secrétaire aux affaires étrangères de la république italienne, Mario Giro, porteur d’un message de son pays au peuple burkinabè.

« J’ai porté au président Kaboré, les condoléances du président du Conseil des ministres, Matteo Renzi (ils ont même parlé directement au téléphone), de tout le gouvernement italien, de toute l’Italie, pour l’horrible attentat qui a frappé Ouaga, il y a quelques jours. L’Italie est traditionnellement un partenaire du Burkina, depuis très longtemps, et il était donc de notre devoir d’être présent, personnellement ici (vous savez que je suis aussi lié personnellement à ce pays) en ce moment de douleur et de recueillements. Mais aussi, nous nous sommes dit que la coopération entre le Burkina et l’Italie doit se renforcer », a expliqué le Sous-Secrétaire aux Affaires étrangères de la république italienne, Mario Giro à sa sortie d’audience. Pour lui, c’est en ces moments difficiles que doit se manifester l’amitié.

« Il est nécessaire que, pour contrer le grand défi du terrorisme international, les pays amis se mettent ensemble pour coopérer et pour défendre la démocratie, la liberté et la cohabitation. Le Burkina a été frappé parce qu’exemple de démocratie dans la sous-région, en Afrique et parce que, traditionnellement, terre de cohabitation entre Chrétiens et Musulmans. Ces deux choses dérangent ceux qui veulent l’instabilité, la division, la séparation », a exhorté Mario Giro.

Il a soutenu que le tête-à-tête avec le président du Faso a été l’occasion pour visiter les différents volets de coopération (l’aide au développement, les entreprises, les volets économiques etc.).

« Je ne pouvais pas, en ces moments difficiles, ne pas me rendre très vite à Ouaga, au nom du président du Conseil des ministres et de tout le gouvernement italien mais aussi pour regarder l’avenir. Nous n’avons pas peur, nous résistons, la démocratie sera la gagnante », a lancé l’envoyé italien.

Après son audience, Mario Giro s’est rendu chez le promoteur du restaurant Cappuccino (il est italien) qui y a perdu son fils, sa femme qui est d’origine ukrainienne et deux des parents de celle-ci.

Sur le site, le Sous-Secrétaire aux Affaires étrangères de la république italienne, Mario Giro a déposé des gerbes de fleurs à l’entrée de Cappuccino avant de s’incliner devant la mémoire des victimes. « Un geste de solidarité, de condoléances et d’attristemens, naturellement de la part de mon gouvernement, mais aussi de la part de tous les Italiens et pour toutes les victimes. Comme vous le savez, il y a un enfant italien qui est mort ici mais aussi sa mère, sa tante, sa grand-mère qui étaient Ukrainiennes et plusieurs morts de plusieurs nationalités. J’ai voulu toucher du doigt l’ampleur de la situation et porter un petit geste de mémoire », a-t-il confié à l’issue de sa visite sur l’avenue Kwamé N’Krumah.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2016 à 00:30, par le sage En réponse à : Attaques terroristes : L’Italie, solidaire du Burkina, compte renforcer la relation de coopération

    Du Christ ils ont perverti le message. De l’islam ils en font la diabolisation. Burkinabes soyons unis et faisons foi en Dieu et prions ensemble pour notre pays et le monde comme l’a demandé le Conseil des ministres de ce mercredi. Dieu dans son infini bonté et du haut de sa puissance et misericorde montrera un signe au monde et aux peuples de ce monde.
    Au gouvernants et princes de ce monde je vous exhorte à la justice et la prise en compte de signes et avertissements qui sont dans les saintes ecritures. Dieu protege le Burkina et donne la force et la clairvoyance à nos dirigeants pour nous protéger et assurer à notre peuple les moyens de la survie pour l’eternité.

    Ne cedons pas au terrorisme. Nous sommes un petit pays mais une nation forte qui a plus d’un ressort pour amortir les chocs et des ressourses humaines et spirutuelles pour dejouer les complots les plus sophistiqués

    Que Dieu nous protège contre tout complot d’où qu’ils viennent.

    Prions veritablement pour notre pays !!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 08:11, par Herve En réponse à : Attaques terroristes : L’Italie, solidaire du Burkina, compte renforcer la relation de coopération

    Bravo al sotto segretario e a tutto il governo italiano. Cosi si chiano cooperazione.Tutto il popolo del Burkina vi ringrazia ed ospica che questa cooperazione sia rinforzata a tutti i livelli.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 08:38, par TANGA En réponse à : Attaques terroristes : L’Italie, solidaire du Burkina, compte renforcer la relation de coopération

    Mille Grazie all’Italia.
    In riccordo, noi dicciamo che dal momento che l’Italia si è stata fata fuori dalla libya dai Francesi ed altri, abbiamo saputo che con la circolazione degli armi ed certe persone, sarrebbe stato un problema per tutto l’ovest Africa prima.
    Per cio, noi vi preghiamo di essere la voce dell’Africa per chiedere ai francesi ed altri di fermare i teroristi che si stanno installando in libya. Di fare un muro al nord Mali per poi rispingere quelli fino al mare.
    è tutto.
    Possa il Dio benedire les relazioni tra Burkina ed Italia ! AMEN

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 16:13, par BAMA En réponse à : Attaques terroristes : L’Italie, solidaire du Burkina, compte renforcer la relation de coopération

    Au ministre de la sécurité, aux FDS le soit disant COUVRE FEUX que vous aviez mis en place depuis les événements de mi Septembre n’a plus sa raison d’être quel soit de 23h à 06h, de 01h à 04h du matin ne vous a pas permis d’empêcher les voleurs de cambriolés nos boutique, nos maison, nos magasin, nos agressés physiquement, moralement et enfin aux terroriste de nos attaqués. A forte raison les 5 mois sous COUVRE FEU tue a grand feu l’économie national qui depuis 2014 le taux de croissance annuel a baissé. Les activités de nuit dans la restauration, les maquis et tout ce qui sont aux tours, les kiosque, les taxi sont paralysé. Sécurité Oui mais l’Économie aussi. mettez fin a ce Couvre Feu.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Attaque de Boungou : 5 mois avant, les travailleurs avaient émis des inquiétudes
Opération Bourgou IV : L’armée française dresse le bilan
Burkina : L’armée déclare ennemi tout aéronef non identifié survolant ses bases et zones d’opération
Burkina : 32 terroristes neutralisés et un soldat tombé au cours d’intenses combats dans les régions du Centre-Nord et du Nord
Burkina : Des assaillants mis en déroute dans le Bam
Attaques terroristes au Burkina Faso : « C’est une contre-insurrection qu’on nous impose », dixit Massourou Guiro du Mouvement plus rien ne sera comme avant
Insécurité au Burkina : « Nous irons chercher ces fauteurs de troubles où ils sont, même s’ils sont dans un trou », rassure le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré
Burkina : Une riposte de l’armée a permis de neutraliser trois assaillants dans la région de l’Est
Loroum : une attaque repoussée au commissariat de Titao
Attaque de Boungou : Déclaration de l’alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle
Sécurité : Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun restreint la circulation des engins dans les provinces du Sourou et de la Kossi
Recrutement de volontaires pour la défense de la patrie : « Une initiative périlleuse », selon Le Faso Autrement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés