Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour se réconcilier, on n’apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud.» Les proverbes et dictons africains (1962)

Attaques terroristes à Ouagadougou : La photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, 30e victime

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • mercredi 20 janvier 2016 à 01h09min
Attaques terroristes à Ouagadougou : La photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, 30e victime

La photographe reconnue, Leïla Alaoui a succombé à ses blessures dans la soirée de lundi 18 janvier 2015 dans une clinique de la capitale Ouagadougou, a annoncé l’agence de presse marocaine MAP. Elle était à Ouagadougou dans le cadre d’une mission pour l’ONG Amnesty International.

Elle se trouvait à la terrasse du café-restaurant Cappuccino au moment de l’attaque. La photographe franco-marocaine Leïla Alaoui, qui avait été grièvement blessée dans l’attentat jihadiste de Ouagadougou, est décédée lundi soir, a annoncé l’agence de presse marocaine MAP. La jeune femme de 33 ans "est décédée vers 21h15 dans une clinique de la capitale Ouagadougou des suites d’un arrêt cardiaque", a indiqué la MAP, citant l’ambassade du Maroc au Burkina Faso. Aussi, a précisé l’ambassade, "La dépouille de la défunte sera rapatriée au Maroc aussitôt après accomplissement des procédures requises".

La photographe se trouvait au Burkina Faso dans le cadre d’une mission pour l’ONG Amnesty International. Ainsi, elle est la 30e victime de l’attaque jihadiste dans la capitale burkinabé.

Qui était Leïla Alaoui ?

L’artiste franco-marocaine était reconnue dans son milieu professionnel, au Maroc, en France, ainsi qu’au Liban, où elle vivait une partie de l’année. Née en 1982, Leila Alaoui a étudié la photographie à l’université de la ville de New-York. Selon les premiers responsables de la Maison européenne de la photographie, "son travail explore l’identité, les diversités culturelles et la migration dans l’espace méditerranéen. Elle utilise la photographie et la vidéo et développe un langage visuel aux limites du documentaire et des arts plastiques".

Après New York, Dubaï ou encore l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, son travail avait été exposé ces dernières semaines - jusqu’à ce dimanche - à la Maison européenne de la photographie, à l’occasion d’une Biennale dans la capitale française.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : 18 terroristes neutralisés et un gendarme tué à Arbinda
Attaque de Boungou : 5 mois avant, les travailleurs avaient émis des inquiétudes
Opération Bourgou IV : L’armée française dresse le bilan
Burkina : L’armée déclare ennemi tout aéronef non identifié survolant ses bases et zones d’opération
Burkina : 32 terroristes neutralisés et un soldat tombé au cours d’intenses combats dans les régions du Centre-Nord et du Nord
Burkina : Des assaillants mis en déroute dans le Bam
Attaques terroristes au Burkina Faso : « C’est une contre-insurrection qu’on nous impose », dixit Massourou Guiro du Mouvement plus rien ne sera comme avant
Insécurité au Burkina : « Nous irons chercher ces fauteurs de troubles où ils sont, même s’ils sont dans un trou », rassure le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré
Burkina : Une riposte de l’armée a permis de neutraliser trois assaillants dans la région de l’Est
Loroum : une attaque repoussée au commissariat de Titao
Attaque de Boungou : Déclaration de l’alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle
Sécurité : Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun restreint la circulation des engins dans les provinces du Sourou et de la Kossi
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés