Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • mercredi 20 janvier 2016 à 07h07min
Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

Il est employé de Splendid Hôtel. Il était de service le soir du vendredi 15 janvier 2016 lorsque les tirs ont commencé à Cappuccino avant de se déporter à l’intérieur de l’hôtel. Dans un premier temps, ABC (nous décidons de l’appeler ainsi pour des raisons de sécurité), s’est d’abord réfugié à la buanderie. Constatant qu’en pareille circonstance, aucun mètre carré de l’enceinte de l’infrastructure n’est sécurisé, il décide de passer par le mur pour échapper aux djihadistes. Trois jours après les attaques, il nous parle de sa soirée noire, du sort de ses collègues restés à l’hôtel et fait des révélations.

Vous étiez à l’hôtel lorsque les tirs ont commencé, que faisiez-vous ?

ABC : Il y avait un dîner de l’ASECNA à 15 heures. Le dîner s’est achevé aux environs de 19h10 mn. La plupart des invités étaient partis mais d’autres étaient encore là en train de danser. Nous leur avons demandé de libérer la salle parce que nous voulions travailler. Les autres sont partis mais une personne est restée à bavarder avec nous. J’ai ramassé des chaises pour ranger au restaurant. C’est là que j’ai trouvé le ministre Clément P. Sawadogo en train d’échanger avec un monsieur.

Lorsque je revenais pour ramasser d’autres chaises, j’ai rencontré des réceptionnistes qui couraient vers moi en criant qu’il y a braquage. J’ai demandé à un réceptionniste où se trouvaient les braqueurs. Il m’a dit qu’ils tiraient partout et qu’ils montaient les escaliers. Là j’ai compris qu’il ne s’agissait pas de braqueurs mais de terroristes. Parce que, pour ce qu’on voit ailleurs, avant de passer à l’acte, le braqueur prend le soin d’identifier l’emplacement des biens.

Nous sommes donc allés nous cacher dans une salle de Splendid II. A travers les fenêtres, on voyait une personne qui montait les escaliers du premier étage en tirant. On le voyait de dos. J’ai dit aux autres qu’il n’était pas prudent de rester dans la salle parce qu’ils risquaient de fouiller toutes les pièces y compris celle où nous étions. Je leur ai suggéré de prendre le mur et de nous échapper. J’étais avec un stagiaire et nous avons pris le mur. Une fois dehors, j’ai vu des gens qui filmaient. La scène m’a intrigué parce qu’on est en train de tirer sur des gens et vous êtes là à filmer.

Ceux qui filmaient étaient à quel niveau ?

Ils étaient à côté de la mosquée.

Depuis votre cachette, vous avez vu une personne, mais est-ce que vous en avez vu d’autres ?

J’ai vu une seule personne qui tirait en montant les escaliers.

Comment était-il habillé ?

Il était en noir et portait un turban. Je ne l’ai pas vu de visage mais de dos.

Est-ce qu’il parlait ?

Non. Il tirait simplement en montant.

Une fois sorti, qu’avez-vous fait ?

Quand je suis sorti, j’ai contacté des collègues pour leur dire comment j’ai fait pour sortir. Certains sont sortis mais d’autres sont restés cachés sous des chaises.

Qu’est-ce qu’ils ont pu remarquer ?

Le lendemain, j’ai échangé avec une collègue qui m’a dit que les assaillants, au nombre de quatre, sont venus fouiller là où nous étions cachés avant de sortir. Ils ont fouillé toutes les machines qui étaient dans la salle. Mais les collègues étaient sous des chaises que nous avions entreposées dans la salle. Selon la collègue, il y a un des assaillants qui était au téléphone et il a dit à son interlocuteur qu’ils étaient toujours à Splendid Hôtel et qu’ils allaient finir et les rejoindre.

Est-ce qu’elle a parlé de la présence d’une fille parmi les quatre ?

Non.

Les collègues avec qui vous avez échangé vous ont parlé de morts à l’Hôtel ?

Non.

Vous n’aviez rien remarqué d’anormal avant l’attaque ?

Non. Mais aux environs de 15h, nous avons vu des gens enturbannés qui buvaient le thé au bord de la piscine. Je ne sais pas si ce sont les mêmes qui ont perpétré les attaques. Selon certaines rumeurs, deux des Touaregs logeaient à l’hôtel et que ce sont des filles qui ont commencé l’attaque. Mais je ne sais pas qui dit la vérité.

Il est aussi dit que les assaillants logeaient à l’hôtel et qu’il y avait même des familles touarègues. Est-ce que vous les avez remarqués ?

Non, non, non.

Mais les six Touaregs que vous avez vus, est-ce qu’ils logeaient à l’hôtel ?

C’était ma première fois de les voir à l’hôtel. Et ce jour, à cause du dîner, j’étais programmé pour travailler à partir de 15 heures. C’est là que je les ai vus au bord de la piscine. L’un de mes collègues m’avait dit dans l’amusement qu’il ne faisait pas confiance à ces gens enturbannés. Après le dîner, lorsque je suis ressorti, je ne les ai plus vus.

Ils étaient au nombre de combien ?

Six. Il y avait deux noirs parmi eux.

Tous des garçons ?

Oui.

Vous dites bien que les six qui buvaient le thé n’étaient pas des clients de l’hôtel ?

Il me semble que deux avaient pris des chambres à l’hôtel. Et selon un valet de chambre, un véhicule de type 4x4 est venu chercher deux. Un jeune est venu déposer un arabe avec une moto de marque Nano. Les deux qui étaient partis sont revenus et ils ont eu une rencontre avec l’arabe à l’hôtel. Mais après il ne les a plus vus sortir de l’hôtel.

Confirmez-vous qu’ils sont entrés à l’hôtel vendredi ?

C’était ma première fois de voir ceux qui étaient assis au bord de la piscine. Mais on dit que deux avaient pris des chambres à l’hôtel. Jusqu’à présent je n’ai pas encore vu les photos des assaillants sinon peut-être que j’aurais reconnu l’un d’entre eux.

Voici la photo des assaillants tués qui a été publiée par AQMI, reconnaissez-vous quelqu’un parmi les trois ? (nous lui présentons la photo sur notre téléphone portable)

(Après près d’une minute) Celui-là (il indexe l’assaillant Al-Fulani, 1er à gauche portant le gant) était parmi ceux qui buvaient le thé au bord de la piscine. Je le reconnais formellement.

Certaines sources affirment qu’à l’heure du dîner de l’ASECNA, des femmes touarègues avec des enfants étaient au niveau du hall de l’hôtel. Est-ce que vous les avez vus ?

Non. Mais ce que je sais c’est que quand les tirs ont commencé, un Indien est venu avec son épouse et ses deux enfants au restaurant. Ils nous ont suivis dans notre fuite et je suis parti les laisser au niveau du mur. Après j’ai appris qu’ils ont également réussi à sortir.

Lorsque vous avez proposé de passer le mur, est-ce que tout le monde vous a suivi ?

Non. Un client, qui logeait dans la chambre 303 nous a dit de venir pou qu’on se rende à la réception et qu’ils feront de nous des otages. Je lui ai dit qu’il pouvait y aller mais que nous n’y allions pas. Il s’est dirigé vers la réception. Mais après j’ai appris qu’il est aussi sorti par le mur. Il avait un sac et lorsqu’il est sorti, il a rencontré des gendarmes qui l’ont fouillé.
Même qu’une de mes collègues qui est restée à l’hôtel m’a confié que quand les terroristes sont arrivés dans la salle où ils étaient cachés, un était au téléphone. Il utilisait un talkie-walkie. Son interlocuteur lui disait : « il est à la chambre 303, il faut aller là-bas ». Il est même un fidèle client de l’hôtel. Presque tous les employés le connaissent.

Quelle est sa profession ?

Il est commerçant grossiste de noix d’acajou. Il nous a donné ça plusieurs fois à goûter. Il est de nationalité indienne et un fidèle client de l’hôtel. Je le connais ça vaut deux ans et chaque fois qu’il vient au Burkina, c’est à Splendid qu’il loge. Il rencontre des commerçants là-bas et il repart.

Votre collègue, a-t-elle eu l’impression que les terroristes le recherchaient ?

Là je ne sais pas quoi dire. Ce qui m’intrigue toujours, c’est le fait qu’il nous ait dit d’aller nous rendre comme otages.

Pensez-vous que les terroristes avaient des complices à l’intérieur de l’hôtel ?

Je ne saurais vous le dire.

Lorsque vous êtes sorti, vous avez rencontré les premiers éléments des Forces de défense et de sécurité qui venaient d’arriver, que leur avez-vous dit ?

J’ai parlé à des éléments de la Brigade anti-criminalité (BAC) qui étaient là. Je leur ai dit que les assaillants tiraient toujours au niveau de Splendid I. Je leur ai montré un chemin pour les intercepter dans l’aile de Splendid II. Mais ils m’ont répondu qu’ils attendaient d’abord des instructions avant de passer à l’action. Et je suis parti.

Depuis vendredi, jour des attaques, est-ce que vous êtes reparti à l’hôtel ?

Oui. Je suis même reparti à l’hôtel hier (NDLR, dimanche 17 janvier 2016). On est allé préparer pour les Forces de défense et de sécurité.

Qu’est-ce vous avez remarqué ?

Il y a les impacts des balles sur les murs. Nous avons vu du sang à l’entrée de l’hôtel. Au restaurant, tout a été vidé, le vin, les couteaux, etc. Nous avons retrouvé un couteau qui n’appartient pas à l’hôtel, des chaussettes et des gants. Nous avons appelé la gendarmerie pour constater. Nous n’avons d’ailleurs pas touché au matériel. Nous avons juste cuisiné pour la sécurité.

Les bouteilles de vin ouvertes ont-elles été consommées ?

Une seule n’était pas consommée sinon les autres l’ont été à moitié. Ils ont même plongé un couteau dans une des bouteilles.

Rien n’a été emporté de l’hôtel ?

Comme on n’a pas encore fait l’inventaire... Mais lorsque je suis arrivé à l’hôtel hier, j’ai trouvé du désordre. Les bouteilles de vin, les camemberts, les beurres alimentaires, ils ont vidé tout le frigo.

Comment vous sentez-vous trois jours après les événements ?

Bon. On peut dire que ça va. Comme tous les collègues sont sortis sains et saufs, je peux remercier Dieu. Je ne sais pas pour la clientèle.

Etes-vous actuellement en mesure de reprendre le travail ?

Je suis prêt à reprendre le travail mais il faut renforcer la sécurité. Parce que je me demande bien par où les assaillants sont passés pour faire rentrer les armes puisque toute personne qui entrait à l’hôtel était fouillée.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2016 à 20:00, par ATTA En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Un témoignage poignant.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 20:09, par le tocard En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Moi,une chose m’échappe. La plus part des pays musulmans sont dans l’angoisse :Irak, Iran ,Yémen, Libye, Afghanistan, et j’en passe.Et vous continuez a nous dire que l’islam n’aime pas la violence,j’ai du mal a croire. Je veux une explication

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 20:11, par TANGA En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Toute personne qui entre à l’hôtel est fouillée !
    Mais comment les armes ont été introduites ?
    Complicité ? Manque de Vigilance ?
    Ca commence à se décanter.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 20:52, par Cequejenpense En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Mais les bagages des passagers arrivant a l’hotel ne sont pas fouille. C’est le cas dans tous les hotels. Nos autorites, pensez au scanner. Ca n’elimine pas les attentats mais toutes les solutions doivent etre mises a contribution.

    Aussi, notre aeroport est tres expose. Nous apprecions tous la possibilite d’y entrer et prendre place lorsque nous accompagnons ou venons accueillir un passager. Cependant, il y a a ma connaissance aucun systeme de controle pour l’acces a la salle d’accueil. Il faut un controle scanner de passagers, accompagnants, visiteurs, bagages, etc depuis le parking et tous les acces contournant le parking.

    Enfin, ce temoignage est bcp trop detaille pour la presse. Il y a des informations importantes qui devraient plutot etre communiquees aux enqueteurs et non a un media. Notamment l’interet des assaillants pour l’indien de la chambre 303, l’identites des personnes touaregs ayant sejournes a l’hotel, etc. Je me demande si l’indien n’a pas deja quitte le pays...

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 20:59, par nom123 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    " puisque toute personne qui entrait à l’hôtel était fouillée " (dernière phrase du récit)

    C’est la seule phrase la plus importante de tout votre récit. c’est la seule phrase dont la Gendarmerie aura besoin pour la suite de l’enquête. Quelqu’un n’a pas fait son travail, ou ne l’a pas bien fait. Maintenant pourquoi ne l’a t-il pas fait ? Contre paiement ? Complicité ? Tolérance ? Seule l’enquête nous le dira.
    Toute l’équipe chargée de la sécurité de l’hôtel doit obligatoirement être questionnée fermement.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 21:23, par MALASI En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    yako mon frère

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 21:59, par le Berger sahelien En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Ce n’est pas sûr parce que selon un des responsables de l’entrée de l’hôtel, la routine avait gagné les éléments de sécurité assis à la porte à tel point qu’il n’utilisent même plus le détecteur de métaux à plus forte raison fouiller des entrants. Il faut que les gendarmes de service laissent les journaux et fasse leur boulot comme Il se doit.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 22:12, par Bouba En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Bravo le Fasonet pour votre professionnalisme. Mais à lire le récit, c’est à croire que les terroristes pouvaient passer par le mur comme AB et s’en fuir. Mais peut-être que c’est une mauvaise appréciation de ma part à partir de ma lecture. En effet , tous ceux qui sortaient de la zone devaient être conduits à la police ou à a gendarmerie pour être contrôlés, identifiés et libérés après une interrogatoire. C’est une question de sécurité. Même les blessés hospitalisés à l’hôpital ne devraient pas échappé à cette interrogatoire (distincte de l’identification des médecins.)

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 22:23 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    "Parce que je me demande bien par où les assaillants sont passés pour faire rentrer les armes puisque toute personne qui entrait à l’hôtel était fouillée". J’ai pourtant participé à des rencontres à l’hôtel sans être fouillé même un seul jour

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 23:17, par Panga En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Waou, vous voyez ca des faut musulments comme ca. Non seulement vous avez bu de l,alcool et en plus vous avez volez ca. Cest fini, vous etes cuis maintenant on est au courant de vous.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 23:34, par Panga En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Tous les invites sont partis mais d,autres etaient encore la entrain de danser. Heeee terroriste mais tu es mauvais a cause de toi on p meme plus rester danser. J,imagine ce que ces persons se disaient quand ca tirait fort fort. Je me vois en ces person persons, lol

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 04:41, par Le Roi En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Enfin un témoignage d’un employé de l’hotel qui cette fois n’était pas " en réunion " en ce lieu ce vendredi 15.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 07:29, par le Gaoulais En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    je suis d’accord quand on me dit que tous les musulmans ne sont pas terroristes. mais moi j’insiste que tous les terroristes se réclament musulmans et sont musulmans.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 07:52, par Moussa En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Je suis d’accord qu’il ne faut pas stigmatiser quelqu’un ou une organisation. Cependant, il faut sérieusement interroger les gens de la mosquée où on filmait la scène. les gens de cette mosquée les ont bien vue sans réagir ni dénoncer ! Il y a pour ma part une grande complicité à dénicher dans cette mosquée ! Il semble qu’à la dernière prière on voyait pourtant bien les bouts des canons lorsqu’ils se courbaient pour prier !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 07:53, par Haroune En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Ce monsieur affirme que sa collègue a entendu l’interlocuteur dire " il est à la chambre 303, il faut aller là-bas" , elle comprend l’arabe ou ces monsieur parlaient français.?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 07:53, par lil kim En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    les terroristes ont corrompue la sécurité avec l’argent pour pouvoir introduire les armes voilà maintenant 30 morts

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:06, par yack En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    intervenant 2, pose toi la question a savoir qui a mis le feu dans la plus part des pays musulmans ? lybie, irak, syrie, yemen. Tu comprendra que c’est les memes qui entretienent et nourrient le terrorisme partout

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:12, par Le patriote En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    A lire ce témoignage, je vois que la sécurité à été vraiment nulle. Tout le monde n’était plus apparemment fouillés à l’hôtel. Donc ainsi des gens sont payer à ne rien faire ? Je prends le mur de l’hôtel et je m’échappe, bien sûr je croise la BAC et qu’est ce qu’ils me disent. Rentres chez toi, nous on reste con et on attend les instructions bidons pour passer à l’action. Mes chers forces du désordre, tout ceux qui étaient sur les lieux doivent être interrogé. Quelqu’un qui prends le mur et vous dit comment neutraliser les terroristes ne doit pas rentrer chez lui. Si les terroristes voulaient tuer le max et s’en fuir, saurait été possible. Quel laxisme ! ! ! Vivement qu’une enquête sérieuse situé les responsabilités.
    Merde !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:18, par Ousman En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    A l’internaute 2 je dirai que dans les pays qu’il a cité les guerre qui s’y trouve sont créées par les Occidentaux(l’injustice mondiale) pour exploiter les richesses de ses pays.Toute chose qui suscite justement des velléités de révolte.Sinon lisez le coran,vous comprendrez et vous aurez la réponse a votre question ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:22, par Un BURKINABE En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Vraiment quelle amateurisme pour nos Forces de l’ordre.
    Dans une situation comme ca, a défaut d’intervenir on boucle tout le périmètre tous ceux qui sortent sont interpellé pour une vérification d’identité. et a la fin de l’assaut on fait un ratissage de toute la zone même les caniveaux et les puits sont vérifiés.
    On n’a pas besoin de faire st cyr ou Westpoint pour comprendre cela c’est le bon sens !
    Maintenant on a toujours 3 terroristes dans la nature à Ouaga ! On est mal barré !!!
    Que Dieu nous protège.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:31, par Mimi En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Pour commencer, j’aimerai demander aux autorités burkinabé de revoir la position des expatriés vivant dans notre pays, c’est pas pour être méchante mais je trouve que ces gens ont trop de liberté ici et font ce qu’ils veulent, ce qui n’est pas le cas pour nos frères et sœurs qui sont à l’extérieur, ils se sentent beaucoup trop chez eux qu’ils font du n’importe quoi car le burkinabè n’est pas très sévère envers ses hôtes. veuillez m’excuser mais c’est mon point de vu.Posez vous bien la question dans quel pays on accède aussi facilement qu’au Burkina, c’est à cause de notre grande générosité que nous portons envers ces gens qu’ils veulent saboter notre harmonie. revoyez leur cas je vous en supplie pour qu’on puisse retrouver notre Burkina tranquille d’avant, nous somme un pays pauvre mais je suis fière de ma patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:33, par Un BURKINABE En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Et puis ces chiens de terroristes on doit pas les enterrer dans le sol du Burkina !
    Il faut les donner au cochons ils vont les manger comme ca ils seront maudist et n’iront pas dans leur paradis trouver les 1000 vierges ! ils deviendrons des Porcs au four que nous allons manger à Ouaga.
    Comme ca il réfléchirons bien avant de revenir faire attentats suicides à Ouaga.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:36, par Sage En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    En réponse à Tocard, je voudrais dire que ces criminels n’ont rien à voir avec l’Islam. Tout simplement l’homme peut être violent pour mille raisons ; vous faites un juste instantané de l’Histoire, ce qui peut vous amenez à faire fausse route dans l’analyse. Quand vous reculez dans l’Histoire, vous trouverez qu’il y a eu des guerres de tout genre ayant conduit à des millions de morts. Les 2 dernières guerres mondiales, la guerre du Viet Nam étaient-elles liées à l’Islam ; il en est même de la violence durant la période de l’Inquisition. Vous constaterez que la situation de désordre créée dans certains pays que vous citez (Irak, Libye) sont le fait de pays non musulmans. Au BF, très peu de familles n’ont pas des membres chrétiens, musulmans, féticheurs, etc... les musulmans de votre famille sont-ils violents ou plus violents que les autres ? Combattons les criminels d’où qu’ils viennent tout simplement. Fraternellement M. Tocard.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:39, par Filsdupaysan En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Les fouilles doivent être reprises dans tous nos hôtels et les lieux beaucoup fréquentés. Avant c’est la gendarmerie qui montait la garde à Splendide, pourquoi ils sont partis ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:40, par LANDHAKO En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Je ne suis pas du tout d’avis avec Monsieur ABC quand il dit que toute personne qui rentrait dans l’hôtel Splendid était fouillé. Ce jour là, j’y était à 19 heures avec mon ami pour rencontrer des amis venus du Mali. Nous sommes arrivés à SPLENDID HOTEL aux environs de 19 heures 05 minutes. En entrant à l’HOTEL, je m’apprêtais à présenter ma pièce d’identité quand le vigile s’est levé pour nous ouvrir la porte sans aucun contrôle. Nous sommes donc rentrés sans souci. A la réception, nous avons attendu presque 30 minutes sans qu’aucun employé de l’hôtel vienne nous demandé ce que nous voulions. C’est vers 19 heures 35 que nous avons croisé nos amis vers la piscine. Nous sommes d’abord monté au quatrième niveau pour faire la réunion dans leur chambre. Mais l’ami avait oublié sa carte (clé) à l’intérieur de la chambre. Nous sommes donc descendu pour se rencontrer dans la salle de restauration car les amis voulaient manger. Mais heureusement, je n’avais pas faim et je leur ai dit que je n’allais pas manger. C’est ainsi que nous sommes sorti nous asseoir au bord de la piscine pour tenir notre réunion. C’est au début de cette réunion que les coups de feu ont commencé. Nous nous sommes réfugies dans la salle où se trouvent les machines à laver. C’est de là que j’ai appelé un ami militaire qui a alerté l’armée. Et aux environs de 23 heures moins, nous avons pris le mur près du groupe électrogène. C’est ainsi que nous nous sommes en sorti. Dire qu’il y avait la sécurité à l’entrée de l’Hôtel Splendid ce jour là, c’est faux et archi-faux.
    Témoignage d’un rescapé.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:50, par kon En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Ce témoignage de ce vaillant travailleur de l’hotel splendid est très touchant et nous interpelle a plus de vigilance. Mes condoléances aux familles éplorées et aux vaillants peuples du Burkina Faso. A ce même peuple, je les invites à plus de civisme, de patriotisme en respectant les lois, les décrèts et les décisions des autorités de notre cher et beau pays. Je prends pour exemple le non respect de l’interdiction d’utilisation des pétards en fin d’année et qui rentrait dans le cadre des mesures de sécurisation entre autre du pays contre les terroristes.Je relève cela, car dès les premiers tirs beaucoup de Ouagalais on pensé que c’etait les fameux pétards. Alors, travaillons tous à aider nos autorités a sécurisé notre pays. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 08:57, par Rabao Yela En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Bonjour,

    Je vous écris loin de ce pays que j’aime temps, notre pays.
    Toute ma compassion aux familles des victimes !!!
    Félicitations au FDS et à tous ceux qui ont envoyé des messages de compassion (OSC, Syndicats, Partis politiques).

    Par contre le Directeur General du Splendid Hotel doit être interné pour qu’il s’explique.
    A voir sa désinvolture hier soir à la télévision nationale qui l’interrogeait tandis qu’il ne cessait de faire tourner sa chaise sans la moindre expression de compassion, de pitié ou d’émotion, ce type semble être un dealeur.

    On aurait dit que la mort des autres et l’attaque de l’hôtel le laisse de marbre.
    Sans me tromper c’est le prototype de diaspo complètement déconnecté des bonnes pratiques.

    Il ne mérite pas d’être présenté en public.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:00, par Derossi En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Témoignage très touchant ! Il y a beaucoup de choses que les enquêteurs tiré de ce témoignage. Mais ce qui me saigne le coeur et qui me fait pleurer c’est le commentaire de l’internaute N°2, et son nom en dit plus ’’le tocard’’. Comment quelqu’un peut il penser comme ca ? le problème qui s’est passé au BF à til un lien avec la réligion du pays ?
    Pendant que nous devrions être soudé pour chasser loin d’ici les énnemis de DIEU ; certaines personnes veulent nous divisé ?
    Webmasters vous devriez vraiment vérifié tous les commentaires avant de les laisser passer. Ne laisser pas les gens de mauvaises fois nous distraire et semer la haine entre nous.
    Que tout ceux qui sont tombés lors de cette barbarie repose en paix.
    Prompt rétablissement à tous les blessés.
    Que DIEU éloigne ces barbares de notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:03, par ismael kabore En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    A l’intention de l’internaute 2 ki v comprendr prkoi dan les pays dits musulmans il ya la violence alors que l’ıslam prone pr la non violence.u dois savoir kun musulman npa un etr parfait, c quelqu’un com tt etr humain ki a ses desirs et ses passions e ki est amen a domin ceux ci tt en essayant d s parfaire.Il essiae d vivr selon les principes islamiques ki prone la non violence la bonne relation familiale la justice la paix la valeur humaine...En islam la vie humaine est sacree.
    D’abord un exemple personnel.je suis un musulman e jessaie tjrs dappendr c k ma religion v k g m comport.la religion m di ’’n ment pa’’ mais d fois pr sauver ma peau ou fair rigoler des amis je mens.ça cpa c k ma religion ma enseign mais c k mw jai decid d m comporter. ma religion m di ’’n tapproch pa d la fornication’’ e mw anim par une ardeur juvenule g prends des numeros jenvoie des sms je fix des rendez-de-vous... la encore c npa c k ma religion ma conseill.Et si on devrait m juger c sur c k jai fait e non sur ma conviction ou sur l’etiquette k g comport ki est ’’musulman’’.
    Ensuite pr revenir a ta question, l’islam n pron pa pr la violence. si l’islam pronait pr la violenc ns aurions aussi un burkina faso non vivable parc k on a 60% de musulmans. Mais qu’est ce qu’on constate ? une vie harmonieuse entre ttes les couches sociales. c ki v dir k tout musulman npa violent voire n doit pa etr violent ou n doi pa proner pr la violence.Bref c ki s pass dan les pays musulmans c un comportement humain voire politik. Malheureusement ces pays sont des points strategiques pr les soi disaint grdes puissances.ces pays sont des pays petroliers.Ils sont tjrs dan l viseur des grdes puissances.e la meilleure façon de tirer profit d cela c semer le chaoc dan ces pays. Et pour riposter certains optent pr la vengeance et je sais quoi. E les medias ki tinforment chak jr sont aussi leurs armes ’’soft power’’. Mon frer g t conseill d cherch un bon document islamique pr plus d connaissance. Et comme sujet de recherche ’’violence en islam’’... Je suis sur k u cesserai d qualifier les musulmans d violents et de terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:06, par Sidasooba En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    D’après le Ministre X en réunion ou ce trouvai la sécurité ? du moment que tout le monde sais qu’au Burkina un ministre ne circule pas seul.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:07, par Boumerang En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Nos enquêteurs parlent de trois personnes, le Monsieur parle de Six personnes assissent au bord de la piscine, et il a bien reconnus un des djihadistes parmi les six(06). donc ils sont réellement SIX (06). Où sont les autres ??????

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:09, par ZARE En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    @Tocard Commenteur 2 , tu as effectivement bien choisi ton pseudo ; si tu n’etais aussi ignorant , tu saurais que dans ces pays à cause de leur richesse comme au Nigéria d’ailleurs les forces occidentales financent et soutiennent les violences pour leur profit . Au Burkina il ya 60% d’Islam , si on s’en tien à ton opinion tu ne pourrais mm pas commenter aujourdh’ui . instruis toi et arrête de faire des amalgames et comparaisons au hasard !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:14 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Vous en voulez à la sécurité à tort. La fouille est possible quand celui à fouiller vous en laisse le temps. D’autre part n’assimilez pas ces voyous à des musulmans. Ils n’en sont pas.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:17, par Jonassan En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Nous, sur les réseaux sociaux on avait passé pour consigne de ne pas publier les photos des assaillants bien qu’on les avait depuis longtemps. Mais, boff.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:28, par SOMPASEBGO En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    oui mr le tocard, avec un peu d’intelligence tu pouvais toi même trouver la reponse à ta question. pose simplement la question à ses pays dits chretien ( USA, Londre, France et j’en passe), ils te dirons avec certitude pourquoi ces pays musulmans sont dans l’angoisse. pire encore s’est que ta question n’a rien a voir avoir avec ce qu’on vit au BF

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:32 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Ce qui m’intrigue est qu’aucun civil n’avait une arme pour se défendre et descendre un de ces fils de putes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:36, par Le DTN En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Selon ma compréhension de l’explication du monsieur, deux des terroristes vivaient à l’hôtel et les autres venaient les voir pour peaufiner le coup. Et le jour de leur opération, ils se sont croisés à quelque part en dehors de l’hôtel pour monter au créneau. Ce que je constate aussi c’est que les armes n’étaient pas à l’hôtel, mais cachées dans un autre endroit. Je pense qu’il a manqué de la vigilance et de la communication. Puisque tous doutaient de leur bonne foi mais personne n’osait dire quoique ce soit à qui de droit.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:39, par Faso Kanu En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    A Internaute 2 : Pouvez-vous me dire en quoi ceux qui ont fait ça sont des musulmans ? Connaissez-vous bien le Coran ? En quoi les violences dans un pays musulman sont-elles liées uniquement à la religion ? Que faites-vous des manipulations des cartels qui veulent s’accaparer l’Economie du monde entier ?
    A Internaute 4 : Les accompagnants à l’aéroport de Ouagadougou n’ont plus droit à la salle d’accueil depuis bien longtemps. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:42, par zirisaaya En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Une fois de plus j’appelle le peuple Burkinabé à plus de vigilance et de sérénité. Il ne faut pas faire des stigmatisations au risque de fragiliser notre tissu social. Ces gens là sont des narco-trafiquants. ils veulent créer la zizanie au sein de notre peuple pour mieux ralentir la marche vers la démocratie vraie, le développement économique et social.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:44, par Nabiga01 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    @ismael kabore : Votre texte est difficile à lire. Le français n´est pas notre langue, mais si vous ne respecter pas les règles acceptées de tous, vous rendez les choses trop compliquée. Si vous écrivez un texte si long comme celui-là, alors prenez la peine de respecter l´ortographie. Vous êtes lu dans le monde entier. Et je ne suis pas sûr que c´est tout le monde qui vous comprend.
    Il y a aussi des gens qui écrivent tout en magiscule. Cela donne aussi des maux de tête aux lecteurs. En toute amitié !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:48, par Jonassan En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Mr ZARE commentateur no 16, vous avez raison de vous en prendre à @Tocard mais là où vous déraillez c’est dans l’argumentaire.
    1. Vos chiffres 60% d’Islam au Burkina ? quelles sont vos sources ? On est facilement passé de 30 à 40 puis à 60 et même à 70 (selon Ablassé du Faso Autrement). Malheureusement depuis août 83 on ne peut plus faire de statistiques sur la religion à moins que comme ce député FN français qui s’est mis à compter les musulmans d’une école en les sommant par nom à tendance musulmane. Au Burkina, je ne pense pas que les chrétiens à eux-seuls ou que les musulmans à eux-seuls puissent dépasser en nombre à ceux qui sont restés fidèles à la tradition ; car c’est bien de fidélité qu’il s’agit. Plein de musulmans, pleins de chrétiens et pleins d’animistes ont des double-noms voire triple à connotation arabe ou français selon l’influence de leur environnement. Bien de burkinabé ont été baptisés chrétien ou musulman pour rester harmonieusement dans l’environnement. Désolé de vous décevoir mais en religion on ne compte pas ses militants comme en politique.
    2. L’exception du Burkina, c’est que les gens se définissent burkinabé avant de s’accrocher à leur religion ; c’est ce que les Batard Belmoktar ignorent et ce qui les fera échouer ici. Parce que des européens nous ont colonisé, on est fâché, parce des arabes veulent se rattraper, on est fâché ; on n’a qu’une parole à l’endroit de TOUT ce monde : "Votre Dieu est devenu le Nôtre" ; laissez-nous tranquille. Comme le Dieu d’Israêl est devenu Allah des arabes et Yéovah des romains ; ce n’est pour autant que les juifs exigent que les chrétiens et les musulmans s’habillent comme eux et mangent comme eux.
    BREF, A VOUS DEUX, JE VOUS RECOMMANDE DE NE PAS IMMITER BATARD BELMOKTAR DANS SA SUFFISANCE ET DANS SON ORGUEIL. Pourquoi, parce que c’est ce péché de vouloir se faire l’égal de Dieu qui a perdu satan, l’ange de lumière. A vous deux, si vous êtes un fidèle de l’une des 3 religions monothéistes je vous exhorte à relire vos livres saints ; en exemple "Celui qui a tué un homme qui n’a commis aucune violence sur terre, ni tué, c’est comme s’il avait tué tous les homme. Ne tuez pas la personne humaine, car Allah l’a déclarée sacrée (Coran, VI, 151)"
    Et,
    "Tu ne tueras point" est le premier commandement donné à Moïse sur la montagne. Ce qui a été reconnu par la Torah, la Bible et le Coran.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:52, par kolou En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Plusieurs questions me taraudent après avoir lu ce témoignage,
    Primo nous avons appris que l’intervention des forces de sécurité n’intervint que plus de 30 mn après l’attaque j’imagine qu’en plein centre de Ouaga il n’y avait pas un seul corps habillé aux frais du contribuable et qui, par dévouement pourrait tenter au risque de sa vie de s’introduire juste pour s’informer afin de donner un coup de pousse à l’assaut.
    secondo, je cris et le répète lâche lâche, notre gendarmerie est lâche si non comment comprendre que les gendarmes ne tentent rien après que le témoin leur ait dit qu’il y’avait une possibilité de passer par splendide 2 pour rejoindre splendide 1 ou le carnage avait lieu. ils ont préféré garder les armes du contribuable et porter les gilets pare-balle pour assister honteusement à cette boucherie. Ou est donc la loyauté que vous avez jurée au peuple ? ou est-elle.
    Nous, en tout cas moi je ne reconnais plus la gendarmerie dont tous étaient fières.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:52 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    celui qui fais les amalgames la est un idiot il ne comprend rien dans le monde, toutes ces violences dans les pays cites viennent d ou , ? si la violence etait liee a une religion pourquoi l indonesie qui est le plus grand pays musulmans n enregistre pas autant de violence

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 09:59, par Nabiga01 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    @Zare : Internaute Nr. 16
    Dites nous d´oú viennent les statistiques qui donnent 60 % de musulmans au Burkina ?
    Il y a beaucoup dans nos villages qui portent le nom Madi ou Hamidou, mais qui n´ont jamais mis pied dans une mosquée. N´oubliez pas que nous avons aussi beaucoup de chrétiens qui ont gardé leur nom musulman après leur conversion au christianisme. Il y a aussi beaucoup d´animistes qui font comme si ils étaient musulmans. On a ses quatre femmes chez les animistes comme chez les musulmans, sans aucun problème. Alors que chez les chretiens la question de la polygamie diminue la confiance en soi des personne concernée. Je donnerais 30 % aux musulmans et 30 % aux animistes jusqu´à ce qu´il y ait un récensement fiable sur la question. Bref, on a aussi pas mal d´animistes chez les chrétiens, puisque chez eux aussi, il y en a pas mal qui vont au village consulter les ancêtres.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 10:07, par L’Oeil du peuple En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Le laxisme des vigiles et de nos forces de sécurité et de défense est la plaie puante qui gangrène notre sécurité. Vivement que des comportements changent. Les vigiles doivent changer de poste à chaque fois que de rester à leur poste éternellement, si bien qu’ils finissent par s’habituer aux clients qui leur donnent des jetons sans pour autant faire correctement leur travail de contrôle.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 10:16, par Fidèle lecteur En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Que les âmes de nos disparus reposent en paix.
    S’il y avait un ministre à l’hotel et qu’il était au 4ème comment peut on expliquer qu’aucun de sesw gardes du corps n’a tiré un coup de feu ou alerter les FDS ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 10:47 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Il faut que la presse arrête de publier la photo de ces 3 êtres d’une autre race autre que celle humaine. Ce sera leur faire beaucoup d’honneur.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 10:48, par reflexion En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Internautes 2. connaissez vous des pays chrétiens ? il n’existe pas de pays musulman ni de pays chrétiens. La foi n’est pas géographique, ni culturelle et encore moins héréditaire.Les pays que vous avez cité sont des pays arabes. C’est un amalgame que beaucoup de gens font malheureusement. Le vrai combat s’est de se battre pour notre patrie, car avant d’être de telle ou de telle confession religieuse (ce qui est un choix et non une contrainte "coran"),on est avant tout Burkinabé. Ainsi Jacques affirmait dans son épitre ( être humain, comment peut tu prétendre aimer Dieu que tu ne vois pas et haïr ton prochain). Ce sont ces fondamentaux qui nous manque aujourd’hui en tant qu’être humain d’abord et ensuite en tant que "religieux". Même les athées ont une considération pour la vie HUMAINE. Et donc si Dieu dans toute sa miséricorde à laisser vivre le diable lui même comme nous le dit les livres saints, alors qui sommes nous pour ôter la vie de notre prochain, ange ou démon ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 10:50, par le visionnaire En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    M.P.C.Sawadogo échangeait avec quelqu’un juste avant l’attaque ! qui et que fessait il labà ?
    pourquoi brûler ses propres véhicules et garder les immatriculation ? fumées inhalées par les otages, est ce une autre stratégie des djihadistes pour amplifier le mal en intoxicant le peuple par je ne sais quoi ? vérification et vigilance surtout !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 10:51, par l’eclair En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    comment le ministre Manuels vals de France a su qu’ils étaient 6 ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 10:58, par Job En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Aux esprits faibles qui font amalgame entre l’islam et le terrorisme. internaute 2 et 13 surtout.
    - toutes les religions ont des adèptes fondamentaliste ;
    - les musulmans violents ou terroristes sont certainement ceux de votre famille (chaque burkinabè ayant bien sûre dans sa famille (au sens large ou restreint) des fidèles des différentes religions ;
    - des gens qui ont vidés des caisses de vins sont-ils de vrais musulmans ? ça ne saurait être l’oeuvre de croyants ;
    - nul ne peut empêcher son prochain de prendre le chemin qu’il lui plait de prendre, alors si ton enfant devient terroriste, que tu le veuille ou pas toute ta famille devient terroriste si je vous ai bien compris ;
    - le père du voleur est voleur, sa mère l’est, ses frères le sont, etc. c’est que vous voulez dire ?
    - Est-ce les musulmans qui fabriquent les Kalachnikovs qui ont servi à tuer les victimes ?
    - Est-ce les musulmans qui ont décapiter Sadam ?, tuer Kadafi ?, opposer l’Iran et l’Irak ? Soyons moins naïfs !
    - La mosquée qui est juste derrière l’hôtel y est depuis des décennies ; quel intérêt les fidèles ont-ils à couvrir des gens qui vont les empêcher d’adorer Dieu en toute quiétude ?
    - Retenons ceci : ces terroristes ont tué plus de musulmans dans le monde que de fidèles des autres religions. Mais ce n’est pas pour autant que les musulmans indexent les autres croyants. Les musulmans savent que c’est l’oeuvre d’incroyants, de politiciens et de narco-trafiquants.
    Restons soudés et bannissons la haine de nos cœurs, ainsi nous réussirons à faire face au terrorisme. Abat ceux qui stigmatisent l’islam.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 11:00, par SAVADOGO Abdou En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Je suis d’avis avec les internautes 5 et 8. Aussi, celui qui a proposeé à l’interviwé d’aller se rendre en otage á la reception est aussi un twtroriste.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 11:01, par RAWA En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Là , je suis content de l’analyse de l’internaute 29 ismael Kaboré. C’est dommage que ce soit dans un style "SMS" difficile à lire. J’avoue que je me posait des questions sur les activités de tous ces groupes terroristes mais Ismael a émis ici une hypothèse qui tient parfaitement la route. Toute cette histoire est une affaire de gros sous que les grandes puissances volent aux pays qui ont du pétrole. Ils tuent les populations et pour se venger, des gens sont prêts à mourir. C’est laseule explicatiion qui tient. Ce n’est pas une affaire de religion.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 11:04, par SAVADOGO Abdou En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Je suis d’avis avec les internautes 5 et 8. Aussi, celui qui a proposeé à l’interviwé d’aller se rendre en otage á la reception est aussi un twtroriste.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 11:23, par DWART En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Tout d’abord mes condoléances à toutes les familles attristées et du courage à ceux qui sont blessés. Ce qui me dérange beaucoup, c’est le fait que malgré la présence d’une autorité (le ministre), la sécurité n’était pas assez renforcée. En témoigne le fait que les assaillants aient commencé par le cappuccino puis ont eu le temps de traverser la voie et pénétrer dans l’Hôtel. Pour ce qui concerne la présence des armes dans l’Hôtel, c’est purement une complicité. Ne nous voilons pas la face. Bonne journée à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 11:40, par ouedraogo youssouf En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    D’abord je tiens à présenter mes condoléances aux familles éplorées et à toute la population du monde car si Ouaga est frappé ce que la paix au niveau mondial est touché.N’en parle plus Nous qui sommes à OUAGA , musulmans et n’avons jamais eu problèmes avec mm les Non croyants.
    Ensuit, j’aimerai répondre à Monsieur "" le TOCARD"" un Internaute qui "" aimerai savoir pourquoi, les gens disent que l’Islam prône la paix et que partout dans le monde Musulman il y a la guerre"" ?
    En simple réponse, j’aimerai te dire et à tous ceux qui ignorent l’ISLAM que : CELUI QUI A FABRIQUE UN COUTEAU PAR EXEMPLE, ce n’était pas pour tuer son prochain, mais plutôt pour se servir à couper les aliments,viande...Helas ! Donc, la bonté de la religion musulmane, ne peut pas être démenti à cause des soient disant Musulmans sadiques, qui ignorent même l’ISLAM.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 11:58, par ABDC En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Internaute 48, bien répondu. Même si plusieurs terroristes se disent musulmans, ne les confondons pas avec NOS FRERES ET SOEURS MUSULMANS BURKINABE. Pour preuve, ceux qui ont montré leur barbarie et QUI ONT ETE VAINCUS, ne sont pas NOS FRERES ET SOEURS MUSULMANS BURKINABE. Nous sommes un PAYS et une GRANDE NATION BENIE de DIEU TOUT PUISSANT. JESUS CHRIST souvient TOI FAVORABLEMENT DU BURKINA FASO ET ASSURE NOUS TA PROTECTION SURNATURELLE. Au FASO, NOUS SOMMES FRERES ET SOEURS ET NOUS SOMMES UNIS.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 12:00, par sylas En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Islam et la violence hum !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 12:06, par ouedraogo youssouf En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    ceux qui sont entrain de dire que ce sont les musulmans qui tuent : lis ce ci :
    MENSONGE DES IGNORANTS DE L’ISLAM
    La réponse d’un Savant musulman Allemand quand il a été interrogé sur le terrorisme et l’Islam : Il a dit :
    Qui a commencé la première guerre mondiale ? Les musulmans ?
    Qui a commencé la seconde guerre mondiale ? Les musulmans ? Qui a tué environ 20 millions d’Aborigènes en Australie ? Les musulmans ?
    Qui a envoyé les bombes nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki ? Les musulmans ?
    Qui a tué plus de 100 millions d’Indiens en Amérique du Nord ? Les musulmans ?
    Qui a tué plus de 50 millions d’Indiens en Amérique du sud ? Les musulmans ?
    Qui a pris environ 180 millions d’Africains comme esclaves et 88% d’entre eux est mort et a été jeté dans l’océan Atlantique ? Les musulmans ?
    Non, ils n’étaient pas des musulmans ! Tout d’abord, vous devez définir le terrorisme correctement ...
    Si un non-musulman fait quelque chose mauvaise... C’est un crime. Mais si un musulman commette la même... il est terroriste ... Donc, il faut d’abord supprimer ce double standard ... puis arriver à un point !
    Que nos dirigeants véreux arrêtent de tromper la masse au détriment de leur profit, et qu’ils arrêtent de faire croire aux gens que le terrorisme fait partie de l’islam, l’islam n’a jamais était avec ce qui font la violence (les gens qui tuent des innocents et en se donnant un nom) ni avec ceux qui sèment et créent la révolte (les politiques) .
    Les gens qui commettent ces actes cruels ne sont pas musulmans car dans l’islam si vous faites certains actes vous n’êtes plus des nôtres
    La politique actuelle est une matière dans les universités de Satan.
    « Un vrai musulman n’est jamais terroriste, et le terrorisme n’est jamais islamique. La vie dans toutes les vraies religions est sacrée »

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 12:12, par johnblacksad En réponse à : Langage SMS à bannir

    Mr Ismaël Kaboré,

    Vous ne serez pas surpris d’apprendre que jamais au grand jamais je ne me torturerais le cerveau pour déchiffrer votre horrible pâté ! Vous avez quel âge franchement ? Quelle idée d’écrire un si long texte de façon aussi affreuse ?!
    Ça m’énerve tout simplement, ça en dit suffisamment sur vous pour ne pas regretter de passer à côté du contenu, ce n’est vraiment pas intelligent et bien évidemment pas intelligible.

    Le pire, c’est que c’est certainement plus tortueux d’inventer ce nouveau langage si horrible que si d’emblée vous écriviez correctement tout simplement.

    Bref... tout ça pour dire que je ne vous ai pas lu... on dirait un gamin de moins de 10 ans qui s’immisce dans une conversation d’adultes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 12:15, par LE GUERRIER En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    tout ca c’est la faute a quelqu’un d’accord mais je suis maintenant certain aussi que les Burkinabès vont se plier aux contrôles et aux mesures de sécurité des forces de l’ordre ! pour preuve le couvre feu était très critique, les fouilles sur les routes étaient désapprouvées, même s’ils n’ont pas assez de moyens et de personnel facilitons les la tache

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 12:33, par ismael kabore En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    internaute 40 Nadiga01. merci d’avoir attiré mon attention. J’ai seulement abregé quelques mots. Pour ne pas que ça soit long comme un roman au risque ne pas etre lu, j’ai prefere abreger. Malgres cela vous l’avez qualifié de long.Mais comme vous croyez c’est une insuffisance de ma part, je ferai attention la prochaine fois.Je sais que nous ne sommes pas dans un forum mais certaines questions meritent une telle explication. Ne soyez pas paresseux au point de qualifier un tel ecrit de roman qui donne des maux de tete.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 12:41, par Compaoré Mahmud En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Avec la permission d’Ismaiel Kaboré, internaute 29, c’est votre texte pour faciliter la lecture. Merci.
    A l’intention de l’internaute 2 qui veut comprendre pourquoi dans les pays dits musulmans il y a la violence, alors que l’Islam prône pour la non-violence. Tu dois savoir qu’un musulman n’est pas un être parfait. C’est quelqu’un comme tout être humain qui a ses désirs et ses passions et qui est amené à dominer ceci tout en essayant de se parfaire. Il essaie de vivre selon les principes islamiques qui prônent la non-violence, la bonne relation familiale, la justice, la paix, la valeure humaine...En Islam, la vie humaine est sacrée.
    D’abord un exemple personnel. Je suis un musulman et j’essaie toujours d’appendre ce que ma religion veut que je fasse. La religion me dit ’’ne mens pas’’, mais des fois pour sauver ma peau, ou faire rigoler des amis, je mens. Ça, ce n’est pas ce que ma religion m’enseigne, mais ce que moi j’ai décidé de faire. Ma religion me dit ’’ne t‘approche pas de la fornication’’, et moi, animé par une ardeur juvénile, je prends des numéros, j’envoie des sms, je fixe des rendez-de-vous... Là encore, ce n’est pas ce que ma religion m’a conseillé. Et si on devrait me juger, c’est sur ce que j’ai fait, et non sur ma conviction ou sur l’étiquette que je porte qui est ’’musulman’’.
    Ensuite, pour revenir à ta question, l’islam ne prône pas pour la violence. Si l’islam prônait pour la violence, nous aurions aussi un Burkina Faso non vivable, parce qu’on a 60% de musulmans. Mais qu’est-ce qu’on constate ? Une vie harmonieuse entre toutes les couches sociales. Ce qui veut dire que tout musulman n’est pas violent, voire ne doit pas être violent ou ne doit pas prôner pour la violence. Bref, ce qui se passe dans les pays musulmans, c’est un comportement humain voire politique. Malheureusement, ces pays sont des points stratégiques pour les soi-disant grandes puissances. Ces pays sont des pays pétroliers. Ils sont toujours dans le viseur des grandes puissances. Et la meilleure façon de tirer profit de cela, c’est semer le chaos dans ces pays. Et pour riposter, certains optent pour la vengeance et je sais quoi. Et les medias qui t’informent chaque jour sont aussi leurs armes ’’soft power’’. Mon frère, je te conseille de chercher un bon document islamique pour plus de connaissance. Et comme sujet de recherche ’’violence en islam’’... Je suis sûr que tu cesseras de qualifier les musulmans de violents et de terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 12:47, par Tamali En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Internaute 42 des deux, soit vous êtes un éternel ignorant, soit vous vous sentez obligé de dire quelque chose pour ôter l’éclat de cette gendarmerie qui nous sauve beaucoup. Tu crois que c’est dans un film ? ou bien tu penses que c’est la chasse aux margouillat ? Le témoin qui montrait ce passage n’était-il pas capable de donner le nombre de djihadiste dans l’hôtel ? Qui sont ceux-qui étaient avec les forces françaises pour l’assaut c’est pas la gendarmerie ? Les autres FDS aussi étaient au cœur de l’action pour libérer les otages parce que le plus important c’est sauver le plus d’otage. C’est parce que il n’y avait pas un membre de ta famille parmi les otages que tu parle au hasard pour ternir l’image de nos FDS. Vous vous permettez de dire n’importe quoi sur les forums. vous étiez où au moment de l’attaque ? Tchurrrrrrrrrrrrrr !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:06, par ismael kabore En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    internaute 63 Mahmud merci pour l’apport. je reprenais mais comme tu l’as fait deja plus la peine.Mes excuses a tous pour avoir ecrit de telle maniere. l’intention etait de le rendre court.Mais helas !Une erreur de ma part et une leçon pour les prochains commentaires. ça arrive souvent et j’en assume..

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:10, par Truman En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Ismaël Kaboré, ton argumentation est bonne mais le style SMS que tu as utilisé ne permet pas de te lire. J’ai essayé après deux lignes, j’ai laissé tomber à causer des maux de tête.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    - Chers amis du net, maintenant que certains d’entre vous m’ont copieusement insulté, passé dorénavant aux choses sérieuses. Concernant les attaques terroristes du Capuccino et de l’hôtel Splendid, comment de si jeunes garçons puissent-ils passer à un stade au point de commettre une si grande violence ? Analysons froidement.

    Je pense que ces jeunes garçons ont gardé une distanciation de l’humanité. Ce sont donc des victimes d’un système qui les a tenu à distance de l’humanité, un système qui les préparait depuis longtemps pour commettre ce forfait. Et pour ma part, je vois 4 étapes majeures pour arriver à l’ultime étape c’est-à-dire accepter de mourir en martyre pour aller au paradis. Et pendant toutes ces étapes, on leur donne de l’argent pour satisfaire leurs besoins, en fait on leur achète leurs vies de leurs vivant. Regardons donc ensemble ces 4 étapes :

    ETAPE 1 : Les Jihadistes en chef vont travailler psychologiquement à créer une marge physique ou symbolique dans la société en jouant sur le ‘’eux’’ et le ‘’nous’’ c’est-à-dire les musulmans et les non-musulmans. De ce fait, ils effacent l’appartenance commune de leurs victimes à une même humanité qui est commune avec les autres. C’est l’isolement qui commence pour mettre les victimes potentielles (ici les jeunes garçons terroristes) à distance de l’humanité,

    ETAPE 2 : Ils travaillent à convaincre leurs victimes que l’autre, c’est-à-dire le non-musulman est méprisable, au point de nier son humanité en utilisant des mots de disqualification takfiristes (excommunication) comme ‘’mécréants’’ ou animaliers comme ‘’porc’’ ou ‘’singe’’ (c’est pourquoi je traitais les jihadistes de porcs parce que je sais qu’ils n’aiment pas du tout être traités ainsi),

    ETAPE 3 : Les Jihadistes en chef travaillent les esprits de leurs victimes de sorte à les amener à concevoir l’autre (le non-musulman) comme une menace pour eux et les musulmans en général. Les symboles comme les interventions des américains et des occidentaux sont présentées pour faire émerger un sentiment d’humiliation et de ressentiment et faire naître un esprit de vengeance qui ouvre la voie à la radicalisation vers la 4ème étape du processus,

    ETAPE 4 : C’est l’étape la plus irrationnelle qui consiste à dire que l’autre (donc le non-musulman) profane espace symbolique sacré des musulmans, profanation pour laquelle les victimes doivent absolument et irrémédiablement être prêtes à mourir, ouvrant ainsi le passage à l’acte jihadiste comme tirer sur des masses de gens dans les hôtels et restaurants tout en cherchant à faire de nombreux morts. Cette étape est celle du non-retour car les jishadistes sont ici prêts à tuer même leurs mères. Ils sont irrécupérables et doivent absolument mourir pour aller au paradis et y avoir des délices. Leurs morts sont souvent fêtées par leurs parents qui se voient ragaillardis et admirés dans leurs milieux de résidence pour l’acte de bravoure posé par leur fils.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:25, par HINASO En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Internaute 27. tu as mon soutien car j’estime que le Directeur Général de Splendid Hotel a été d’une impolitesse inégalée. Comment dans de telles circonstances, tu parles en tournant sur ta chaise. C’est même insulter les victimes (paix à leurs âmes), aux blessés (prompt rétablissement à eux) ainsi qu’aux membres de leurs famille. Il m’a vraiment révolté hier à la télé. Il faut qu’il ait l’humilité de présenter ses excuses. C’est pas du tout responsable çà !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:29, par Intégrité En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    L’internaute qui dit que la plupart des pays musulmans sont dans l’angoisse doit savoir que c’est ça même la preuve que l’islam n’est pas à l’origine du terrorisme. Est-ce qu’un sorcier tue ses enfants ? Dans un village, les enfants de la famille du grand sorcier sont épargné de sorcelerie. La famille qui est contre la sorcelerie connait souvent la furie des sorciers. A méditer, en relation avec l’occident et le monde musulman.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:40, par DJIBI En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Le tocard comme ton nom l’indique je vais m’abstenir de te donner des informations mais ne confonds pas islam et terrorisme. Quand ils sont arrivés à l’hôtel ont-ils dit aux musulmans de sortir avant de tuer le reste ? Nous sommes en deuil l’heure est à la communion des burkinabè et non à des propos d’incitation à la haine.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:54, par sanou olivier En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Internaute 41, bravo pour ta pertinence et ta cohérence d’esprit. J’ai adoré.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 13:55, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    - Chers amis du net, maintenant que certains d’entre vous m’ont copieusement insulté depuis hier, passons dorénavant aux choses sérieuses. Concernant les attaques terroristes du Capuccino et de l’hôtel Splendid, comment de si jeunes beaux garçons puissent-ils passer à un stade au point de commettre une si grande violence ? Analysons ensemble froidement :

    - Je pense sur le plan social que ces jeunes garçons ont gardé une distanciation de l’humanité. Ce sont donc des victimes d’un système (AQMI) qui les a tenu à distance de l’humanité, un système qui les préparait depuis longtemps pour commettre ce forfait. Et pour ma part, je vois 4 étapes majeures pour arriver à l’ultime étape c’est-à-dire accepter de mourir en martyre pour soi-disant aller au paradis. Et pendant toutes ces étapes, on leur donne de l’argent pour satisfaire leurs besoins, argent donné par des riches princes saoudiens et quataris sous forme de dîmes sous le couvert d’ONG islamiques humanitaires dispersées partout et surtout dans les pays pauvres comme le nôtre où elles sont très peu contrôlées ; en fait on leur achète leurs vies de leurs vivants. Regardons donc ensemble ces 4 étapes :

    ETAPE 1 : Les Jihadistes en chef vont travailler psychologiquement à créer une marge physique ou symbolique dans la société en jouant sur le ‘’eux’’ et le ‘’nous’’ c’est-à-dire les musulmans et les non-musulmans. De ce fait, ils effacent l’appartenance commune de leurs victimes à une même humanité qui est commune avec les autres. C’est l’isolement qui commence pour mettre les victimes potentielles (ici les jeunes garçons terroristes) à distance de l’humanité,

    ETAPE 2 : Ils travaillent à convaincre leurs victimes que l’autre, c’est-à-dire le non-musulman est méprisable, au point de nier son humanité en utilisant des mots de disqualification comme takfiristes (excommunication) comme ‘’mécréants’’ ou animaliers comme ‘’porc’’ ou ‘’singe’’ c’est pourquoi j’insultais ici les jihadistes en les traitant de porcs car je sais qu’ils n’aiment pas ça du tout !). Je suis sûr que si des gens veulent être honnêtes, il existe dans ce pays des prêches sunnites surtout, qui font référence à cette étape allant jusqu’à ne pas manger dans le même plat qu’un non-musulman. C’est ainsi le début de la radicalisation,

    ETAPE 3 : Les Jihadistes en chef travaillent les esprits de leurs victimes de sorte à les amener à concevoir l’autre (le non-musulman) comme une menace pour eux et les musulmans en général. Les symboles comme les interventions des américains et des occidentaux sont présentées pour faire émerger un sentiment d’humiliation et de ressentiment et faire naître un esprit de vengeance qui ouvre la voie à la radicalisation vers la 4ème étape du processus. C’est le stade de mûrissement du radicalisme,

    ETAPE 4 : C’est l’étape la plus irrationnelle qui consiste à dire que l’autre (donc le non-musulman) profane l’espace symbolique sacré des musulmans, profanation pour laquelle les victimes doivent absolument et irrémédiablement être prêtes à mourir. Le radicalisme est total ouvrant ainsi le passage à l’acte jihadiste comme tirer sur des masses de gens dans les hôtels et restaurants tout en cherchant à faire de nombreux morts. Cette étape est celle du non-retour car les jishadistes sont ici prêts à tuer mêmes leurs mères. Ils sont irrécupérables et doivent absolument mourir pour aller au paradis et y avoir des délices. Leurs morts sont souvent fêtées par leurs parents qui se voient ragaillardis et admirés dans leurs milieux de résidence pour l’acte de bravoure posé par leur fils.

    - Et pourtant les principes de la foi musulmane tels que consignés dans les Sourate 25 (Verset 68-69) et Sourate 5 (Verset 32) du Coran rendent la vie humaine sacrée. Ce qui signifie qu’attenter illégalement à une seule vie, c’est attenter de tous les huma (ou Oumma qui renvoit à l’humanité /musulmans biensûr) ! Et pourtant certains les incitent à le faire sous le manteau de l’Islam !

    NB : Pendant ces étapes, notamment depuis la 3ème, des complices sont cherchés dans les endroits où ils veulent frapper, complices qui sont financés, aidés pour résoudre leurs problèmes concrets et pour gagner leurs confiances et les amener à aider insidieusement à repérer les meilleures cibles.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 14:10, par neyma En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Qu ils reposent en paix
    Verifier la piste d l appel passer entre les 2 djadiste qu une des otage pretend ecoute et si possible audition cette derniére et effectuer une recherche o niveau de nos réseaux. Peut etre que l interlocuteur doit etre un informateur externe et une connaissance du client 303 est necessaire oci. Mais svp laissons l islam en dehors.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 14:11, par Le che En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Mes sincères condoléances à tous ceux qui perdus des êtres chers dans cette barbarie.Mais je voudrais surtout appeler les FDS à beaucoup plus de professionnalisme surtout avec ces temps qui courent.En effet,il est condamnable qu’un FDS laisse traversé la frontière à un individu sans pièce d’identité au prix d’un billet de banque.
    Tenez,la dernière fois que je faisait le trajet Bobo- Orodara,c’est aux gendarmes de contrôle que le chauffeur du bus a demandé la monnaie de 5000f. Une autre fois,le gendarme réclamait carrément l’argent de l’eau au chauffeur.
    Il faut que nos FDS comprennent que des gens peuvent perdre la vie du fait de leur cupidité.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 14:29, par Zeph En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    L’autre là (le 3ème à droite), n’est-ce pas A’ Salfo ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 14:37, par david En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    "Allons nous rendre comme otage"on tue les gens,tu gagne issu pour fuir et tu dis de se rendre comme otage.Cette parole me tic,sil est vivant il doit repondre et on doit faire appel a tout les clients de l’hotel ce jour là.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 15:02, par Abu Imrane En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    On ne peut pas réveiller une personne qui ne dort pas.Beaucoup de gens savent que l’Islam prone la paix mais ils sont islamophobes dans l’ombre.L’occasion est tout trouvé pour dire tout haut ce qu’ils pensaient tout bas et tomber à bras raccourcis sur nou

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 15:15, par Peuple insurgé En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Chers compatriotes, ces attaques ne sont rien d’autre qu’un rappel à l’ordre de nos autorités : les maitres des terroristes veulent s’assurer que "tout sera comme avant" (pour les intérets) en opposition aux intérets du peuple insurgé qui aspirait à ce que "plus rien ne soit comme avant". Mais je pense que nos dirigeants ont compris : ils vont donner à l’empire (France, USA,...) qui chasse en meute, le gage de garantir ses intérêts, et ils auront "la paix". Eh oui c’est ça le danger d’un monde unipôlaire. Tout peuple qui veut s’émanciper verra lâché sur lui les chiens de chasse (terroristes) qu’on veut nous faire prendre pour des jihadistes ! ROCK a compris le message de "nos amis" français et autres, et je puis vous assurer que tout sera calme. Comme au Niger lorsque les dirigeants de ce pays ont accepté baisser la culotte (cas de la rébellion touareg). C’est ça l’Empire. Sankara voyait juste !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 15:34 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    a l’internaute 27. mon collègue et moi (ns sommes communicateurs), ns avons eu la même impression quand ns étions entrain de suivre l’interview du DG de hotel splendid à la télé. et ns ns sommes demandés ce que ce monsieur avait à tourner comme ça. Il sembalit mal à l’aise mais n’avait pas d’expression de compassion ni d’émotion. plutot c’tait une sorte de désinvolture. vraiment, ce serait bien de coincer ce DG DE SPLEDIDE

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 15:39, par siraboure En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Merci pour son témoignage il y a de la matière à exploiter pour les enquêtes de la police judiciaire.Tous ceux qui détiennent d’autres informations importantes qu’ils les fournissent aux autorités chargées de l’enquête.Bonne chance aux enquêteurs pour un résultat glorieux au profit du peuple burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 15:54, par wagawaga En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Le grand savant de l’Islam le cheikh Metwali SHAARAWI,qu’Allah le bénisse, ai demandé a un jeune extrémiste : est ce que exploser une discothèque dans l’un des pays musulmans est licite ou illicite ?
    Il me répond : Bien sûr que c’est halal.. et il est permis de les tuer ! 
    Je lui ai alors dit : et Si tu les tue alors qu’ils sont en pleine désobéissance en vers Allah, quel serait leurs sort ?
     Il me répond : L’enfer bien sûr .. 
    Je lui ai dit : et le diable où veut-il les mener ? 
    Il me répond : bien sûr, en enfer !
    Je lui ai dit : Donc, toi et le diable vous investissez pour un même but qui est celui de mener les gens en enfer ! Puis je lui ai rappelé l’histoire du Messager d’Allah,Paix et Salut sur lui,quand les funérailles d’un Juif sont passés près de lui, et le Prophète Muhammad,paix et salut sur lui,,se mit à pleurer.. 
    Les compagnons lui ont demandé : Qu’est-ce qui te fait pleurer, ô Messager d’Allah ?
    Le Messager d’Allah,Paix et Salut sur lui, répondit : une âme s’est échappé d’entre mes mains vers enfer !
    Je lui ai ensuite dis : regarde la différence entre vous et le Messager d’Allah, que la paix soit sur lui, qui visait à guider les gens et les sauver de l’enfer .
    Vous êtes dans un monde et le bien-aimée Muhammad, paix soit sur lui dans un autre monde !!!
    Rahmato Allahi alayk ya cheikh Shaarawi..

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 15:58, par wagawaga En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Les 100 : classement des personnes les plus influentes de l’histoireest un best-seller écrit par Michael H. Hart sorti en 1978 - réédité en 1992 après quelques révisions - relatant ou plutôt classant dans un ordre décroissant les 100 personnalités les plus influentes selon l’auteur [1].Ce livre a été sujet à controverse et a provoqué pas mal de remous, dans le milieu littéraire et partout ailleurs, du fait que l’auteur ait choisi le prophète Mahomet comme la personnalité la plus influente dans l’histoire de l’humanité[2].Le choix de l’auteur est justifié par le fait que le prophète de l’Islam ait réussi à la fois sur le plan religieux et laïque :« My choice of Muhammad to lead the list of the world’s most influential persons may surprise some readers and may be questioned by others, but he was the only man in history who was supremely successful on both the religious and secular level. »Traduction :« Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mahomet en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mahomet est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. »[3]

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 16:01, par wagawaga En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Jean Ziegler a declaré juste avant l’offensive de l’OTAN en Libye en 2011"L’Afrique deviendra une poudrière qui ira de la Libye jusqu’au golf de Guinée. Le Niger, le Mali, Le Burkina, Le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, et j’en passe.. seront désormais touchés par le terrorisme à cause de l’appétit sans fin de la mafia mondialisée"

    Svp aidez moi a voir clair dans cet triste histoire :
    Depuis des lustres nos pays africains dépenses des milliards $ pour envoyer nos militaires se former en France, aux USA ,au......et on depense des milliards pour acheter des armes,et il y a des centaines d instructeurs militaires etrangers dans nos pays,chaque année des manoeuvres d entrainements grandeur nature sont organisées par l armée francaise,americaine...des bases militaires étrangères françaises ou américaines sont présentes dans la Region du Sahel avec du matériels sophistiqué,drone,satelit ....des réunions et des echanges dans le domaine securitaire entre les pays africains et européens sont organisés,Interpol,G5...et le jour qu’ il y a 3 gamins avec des pétards c’est un carnage !!!!??? Ou sont les formations,les missions,les echanges,les manoeuvres,les entrainements,les coopérants,les drones,les satellites,les milliards dépensés....!!!???
    A quoi ca sert de neutralisés les terroristes si ils ont eu le temps de faire un massacre en tuant et blessant des dizaines d innocents ????!!!! A quoi sert le médecin après la mort ???!!!
    Franchement c’est totalement absurde,il y a quelque chose qui cloche dans cet affaire.
    Malgré tout je presente tous mes respects a nos forces de sécurité et leur souhaite beaucoup de courage dans leur noble mission et je les félicite pour leur dévouement sans faille malgré la modestie des moyens et matériels....mais y a quelque chose qui cloche..??!!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 16:51 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Résoudre le problème des djihadistes passe par la reconnaissance de leur appartenance. Dire que ce ne sont pas des musulmans, c’est se moquer de tout le monde. Quand ils veulent prier où vont-ils ? Ont ils été excommuniés et par qui ? T

    out être humain a une origine, le dénier c’est se tromper sur la thérapie à apporter. Certains pour facilement se tirer d’affaires viendront parler des violences commises par des pays comme les Etats Unis ou la France. La différence entre ces violences et celles des djihadistes c’est qu’elles n’ont pas une base religieuse sinon des pays religieusement proches de ces derniers n’auraient pas été déstabilises (ex Chili par l’entremise d’Augusto Pinochet et autres pays latino américains).

    Par ailleurs, de nombreuses violences sont constatées dans pays dits musulmans sans qu’on n les imputent aux musulmans (exemple les violences entre les tribus du sud de la Libye).
    Ce que l’on dénonce c’est souvent cette attitude complaisante des hommes biens envers ces extrémistes ou de vouloir justifier les actes horribles par la politique des occidentaux qui en réalité asservi tous les faibles.
    Il revient aux musulmans de s’organiser pour isoler les leurs qui ne respectent pas les valeurs promues par leur religion.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 17:23 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Par FIFI je suis d’avis avec l’internaute 27, le DG de Splendid s’est très mal comporté à la télé hier soir, après cet attentat et il se comporte comme si il faisait la pub de son hotel , ce comportement laisse à désirer.On devrait l’interroger et il doit s’excuser publiquement

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 17:33, par article 37 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Osons nous indigner et crever l’abcès. J’ai personnellement un problème avec l’emplacement de la mosquée sunnite dans la ZAD.

    1. Les voisins immédiats et d’en face construiront-ils un jour ?

    2. Les vendredi les voix d’accès sont fermées (en cas de crise, comment peut-on contenir cette foule ?)

    3. Si les gens décident de ne rien dire, un jour la question se posera. Il s’agit de la sécurité nationale, de la vie des Burkinabès.

    4. Ces terroristes ne peuvent pas avoir séjourné dans notre pays sans une certaine complicité (hébergement, restauration,...). Il ya eu une connexion certaine.

    5. L’avenue Kouamé Nkrumé est mort économiquement et il y a des gens qui se frottent bien les mains. Pour eux c’était un endroit de débauche où on boit l’alcool et là où des filles se prostituent.

    6. L’état Burkinabè doit prendre ses responsabilités pour que les prêcheurs extrémistes soient désormais à la MACO.

    Désormais, je ne regarderai plus certaines personnes qui cautionnent ces attentats avec le même regard.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 18:01, par joab En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Au paradis ,nous serons comme des anges qui n"ont point de femmes ni de maris. Quel diable qui vous flattent qu’il y a 70 vierges qui vous attendent. Je ne suivrais jamais un Dieu qui me dira de tuer qui que ce sois pour rentrer au paradis. Dieu nous a doter de l’intelligence pour reflechir. On reconnait l’arbre par son fruit. La vie est sacree. Ces trois terroristes seront en face de la realite de l’au-dela. Ils ont prie avant d’aller commettre leur forfait. Il y a :Dieu et satan.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 18:14, par FITINI En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Paix à l’âme de tout ceux qui sont mort par la faute de ces narcotrafiquants.
    Ce qui m’intrique au Burkina Faso est que les textes sont là mais, une frange de la population notamment à Ouaga refuse qu’on les appliques au détriment de intérêts égoïstes des uns et des autres.
    1) Je prends le cas des pétards, on nous dit que c’est un ancien stocks alors alors que depuis trois ans, si ma mémoire est bonne les pétards sont interdit mais cette année les pétards sont fort comme des grenades.
    2) Ministre d’état, ministre de la sécurité, ministre de l’administration territorial, ministre de la décentralisation machin machin... avouons que c’est un peut trop, mais dieu voie..... ya trop de non dit.....
    3) Général par ci colonel par là... seul le peuple a fait partir Blaise et certains l’on aide à passer la frontière peut pour le bien de nous tous, le peuple doit être le colonel et le général.
    4) L’ASCE existe bel et bien, les dossiers existent également contre les indélicats qui se sont rendue coupable on tourne en round.
    5) Les gens savent qu’il seront jamais punit car on recours toujours au pardon pour encore revenir faire pire que ceux pour quoi on a le pardon. Le cas de Guinguere et le cas Blaise Compaoré (journée du pardon) puis Norbert Zongo. J’ai écouté Ismail Diallo à la télévision nationale. De mon point de vue il cerne bien le problème, alors laisse guidon à tous....
    En conclusion que voulons nous... et vers qu’elle destination nous allons ?......... puisse dieu être notre berger.
    Mais pour l’amour de la patrie je pries dieu pour que rock réussissent son mandat. Personne ne viendra construire ce pays à notre place.
    Bon voyage a tous

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 18:48, par FITINI En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Paix à l’âme de tout ceux qui sont mort par la faute de ces narcotrafiquants.
    Ce qui m’intrique au Burkina Faso est que les textes sont là mais, une frange de la population notamment à Ouaga refuse qu’on les appliques au détriment de intérêts égoïstes des uns et des autres.
    1) Je prends le cas des pétards, on nous dit que c’est un ancien stocks alors alors que depuis trois ans, si ma mémoire est bonne les pétards sont interdit mais cette année les pétards sont fort comme des grenades.
    2) Ministre d’état, ministre de la sécurité, ministre de l’administration territorial, ministre de la décentralisation machin machin... avouons que c’est un peut trop, mais dieu voie..... ya trop de non dit.....
    3) Général par ci colonel par là... seul le peuple a fait partir Blaise et certains l’on aide à passer la frontière peut pour le bien de nous tous, le peuple doit être le colonel et le général.
    4) L’ASCE existe bel et bien, les dossiers existent également contre les indélicats qui se sont rendue coupable on tourne en round.
    5) Les gens savent qu’il seront jamais punit car on recours toujours au pardon pour encore revenir faire pire que ceux pour quoi on a le pardon. Le cas de Guinguere et le cas Blaise Compaoré (journée du pardon) puis Norbert Zongo. J’ai écouté Ismail Diallo à la télévision nationale. De mon point de vue il cerne bien le problème, alors laisse guidon à tous....
    En conclusion que voulons nous... et vers qu’elle destination nous allons ?......... puisse dieu être notre berger.
    Mais pour l’amour de la patrie je pries dieu pour que rock réussissent son mandat. Personne ne viendra construire ce pays à notre place.
    Bon voyage a tous...

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 19:01, par L’alternateur En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Bonjour chers internautes,
    Pour les besoins d’enquêtes à mon avis il faut pousser les réflexions sur l’occupant de la chambre 303 en question. Aussi vérifier avec qui le ministre étaient au 4 ème étage dit il pour une réunion de création d’association . Nous n’avions écouté que sa version mais pas celle de ceux avec qui il y était. JUSTE UNE RÉFLEXION DE SHERLOCK HOLMES
    Parait il que c’est une association de lutte contre le sida transmis aux jeunes par les vieux ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 19:04, par Nabiga01 En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    @ismael kabore, en fait, ma critique ne s´adressait pas à vous seul. A la fin de mon intervention je faisais une critique concernant ceux-là qui écrivent tous leurs textes en lettres magiscules. Ces gens le font par paresse, rendant ainsi la lecture difficile.
    Pour les yeux de l´homme, il est préférable souvent de tout écrire en minuscule qu´ en magiscule.
    Exemple : MR KABORE, VOTRE TEXTE N´ETAIT PAS DU TOUT TROP LONG.
    Exemple : Mr. Kabore, votre texte n´était pas du tout trop long.
    Nos yeux ont l´habitude de lire les textes en minuscules. Et cela est dû au fait qu´aucun livre du monde n´est édité en lettres magiscules. C´est ce que je voulais en même temps faire passer comme réclamation.
    Ne vous découragez pas du tout. Nul homme n´est parfait. Nous ne pouvons qu´apprendre les uns des autres. Et ce forum nous permet vraiment de nous informer et d´agrandir notre horizon. Moi par exemple je suis ces infos à plus de 5000 km de Ouaga. Il y a plus de 20 ans de cela, nous n´avions pas encore ce privilège de suivre les évènement en temps réel. Cette plateforme nous a aussi aidé à participer à la lutte qui a fait partir Blaise Compaoré. L´information nous éduque et c´est comme cela que nous avançons ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 20:03, par fasopanga En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Est-ce sage que les journalistes fassent des enquêtes parallèles et les publient, alors que les enquêtes sont en cours ? N’auraient il pas été plus sage de transmettre ces informations à la gendarmerie ? Je ne demande pas d’injures, j’ai juste donné ma pensée !

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 21:38, par sacrifice En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    l’attaque terroriste n’est pas une surprise attaque... on ne peut pas dire la vérité au BURKINA FASO ET RESTé EN VIE OU CIRCULER SANS INQUIETUDE. TOUS LES LEADERS COMME THOMAS SANKARA et NOBERT ZONGO pour AVOIR DIT LA VERITé ont été assassinés par leurs compatriotes mais non par des étrangers... de nos jours on voit que ça ne va pas bien.. on se tait on regarde sans dire sa pensée sur la situation nationale et c’est les étrangers qui viennent nous assassinés. MALHEURS A TOI SI TU DIS LA VéRITé présentement, ce sont tes propres compatriotes qui s’occuperont de toi.... il ya grande MECHANCETEE et NEGLIGEANCE AU PLUS HAUT NIVEAU.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 21:49, par patoin En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Merci, pour le témoignage, ça fait un scoop pour lefaso.net
    je suis pas expert, mais au vue du contenu de ce témoignage, 90% des éléments contenu dans ses propos devrais être mis à la disposition de la Gendarmerie et classé secret. attendre la fin des enquête avant de le publier. c’est des piste très importante. Pour des raison de sécurité, on devrais meme pas signalé qu’il est employer de l’Hotel. car on ne sait jamais.............. pour ses collègues.
    Pour ce qui lui concerne, il aurait du donner cette information le plus tot possible au gendarme, surtout la parti ou l’on l’a suggéré de se faire prendre otage. mais les enqueteurs ont surement les fiches de renseignement de l’hotel.

    c’est une bonne piste.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 22:16, par Kouda En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Merci "Le DTN", en lisant les commentaires, le tien est le 1er qui ait réjoint ma pensée. Tous les témoignages disent que "des terroristes sont arrivés à bord de véhicules devant le splendid hotel, ont ouvert le feu, brulé les véhicules à bord desquels ils sont arrivés et mis le feu à d’autres véhicules devant l’hotel". Si les terroristes sont arrivés à bord de voitures 4x4 devant l’hotel c’est que les armes n’étaient pas forcément dissimulées à l’intérieur de l’hotel. Certains témoignages disent que lors de la prière du vendredi, des fidèles musulmans de la mosquée sunnite auraient aperçu des bouts de fusils qui débordaient des vêtements de certains des terroristes, ces faits, s’ils sont vrais, se sont déroulés à la mosquée mais pas dans l’hotel.
    Donc, jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve formelle, et l’interview de ABC le confirme, que les terroristes venaient ou logeaient dans le splendid hotel avec leurs armes.
    Sincèrement, évitons les conclusions attives. Prenons le soin de recouper les informations. N’oublions pas aussi que dans la panique, la peur, on peut ne pas forcément bien discerner tous les détails de ce qui se passe autour de soi.
    Evitons les polémiques stériles et allons à l’essentiel. Travaillons à identifier tous les complices et les sanctionner à la hauteur de leur ignoble forfait. Travaillons à identifier les négligeances et sanctionner ceux qui en sont responsables. Travaillons à identifier les failles de notre système de renseignement et sécurité et à les corriger. Travaillons à renforcer notre sécurité. Les attaques terroristes ont malheureusement déjà eu lieu. Travaillons à faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais au Burkina ni dans aucun autre pays voisin d’ailleurs. Cela, c’est dans l’idéal. Malheureusement, dans le monde réel, le risque zéro n’existe pas. Par conséquent, concentrons nos efforts à miniminer du mieux possible le risque d’attaques terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 23:47, par Donatien En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Hé Kôrô Yamlélé ! Faut faire pardon, ce que tu veux presenter comme le fruit de ta pensé est connu depuis belle lurette. C’est le processus de radicalisation musulman comme on le voit à l’école. Y’a qu’à taper ça sur le net pour trouver cela quasiment au mot près.
    Juste pour dire qu’à force de vouloir prouver à tout le monde que tu es un intellectuel, tu ne fais que donner raison à tes detraqueurs... Si tu n’as rien dire, ne dis rien. Faire du copier coller c’est pas la grande classe n’est-ce pas ? Tu es la propre cause de tes soucis, si tu ne donnais pas des raisons aux gens de te critiquer, pourquoi le feraient-ils ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 12:43, par Gaoussou TRAORE MAli En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Tout mon soutien au peuple du Burkina Faso, tel qu’exprimé par le Premier ministre du Mali, dans cette douloureuse tragédie que nous avons connue aussi au Mali.
    Chers frères du Fasso, unis dans cette douleur, il faut comprendre avec sérénité que ce n’est pas une question d’islam ou de musulmans contre d’autres.
    Quelqu’un qui prend des armes pour tuer aveuglément des gens, y compris des musulmans, peut-il se réclamer de l’islam ? Où lui est-il prescrit cette barbarie dans l’islam ?
    Ces gens n’épargnent personne, ni les imams et les mosquées, ni les prêtres et les églises, ni les animistes, et quoi encore, comme vous l’avez constaté partout où ils passent, tant au Mali qu’au Niger, au Nigéria, au Tchad et au Cameroun.
    Ce sont les vrais ennemis de l’islam et de toutes les croyances. Ce n’est pas une histoire de religion, mais de domination par la terreur. Celle-ci paralyse et annihile tout effort.
    Leurs desseins, c’est de saper nos économies et de profiter ensuite de la paupérisation que cela engendrera, pour s’imposer en sauveurs, et nous asservir davantage.
    Ils ont de l’argent, et ils sont largement financés par des forces obscures, qui n’ont d’autres soucis que d’asseoir un autre type de règne sur nos peuples.
    Encore mon soutien au peuple du Fasso, et mes condoléances à toutes les victimes décédées. Prompt rétablissement aux blessés.
    Votre frère du Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 15:25, par SAIDOU En réponse à : Attaques contre Splendid Hotel : « Les terroristes s’intéressaient à l’occupant de la chambre 303 »

    Toute mes condoléances aux familles des victimes, dans tous sa je veux savoir la situation de Adl Roubheid candidat des élections présidentielle du Niger 21 février 2016 qui se trouvait à l’hôtel au moment de l’attaque et par la suite a été interpellé par la gendarmerie du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2016 à 15:29, par gaetan En réponse à : à article 37

    Tu disais : Osons nous indigner et crever l’abcès. J’ai personnellement un problème avec l’emplacement de la mosquée sunnite dans la ZAD.

    1. Les voisins immédiats et d’en face construiront-ils un jour ?

    2. Les vendredi les voix d’accès sont fermées (en cas de crise, comment peut-on contenir cette foule ?)
    Je te répond :
    Osons nous indigner et crever l’abcès. J’ai personnellement un problème avec l’emplacement de la cathédrale et de l’église des AD.

    1. que font les voisins immédiats et d’en face ?

    le Burkina appartient à tous sans distinction de religion. Évitons de faire sortir notre rage sur ceux qui n’ont rien à voir avec les terroristes.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Attaque de Boungou : 5 mois avant, les travailleurs avaient émis des inquiétudes
Opération Bourgou IV : L’armée française dresse le bilan
Burkina : L’armée déclare ennemi tout aéronef non identifié survolant ses bases et zones d’opération
Burkina : 32 terroristes neutralisés et un soldat tombé au cours d’intenses combats dans les régions du Centre-Nord et du Nord
Burkina : Des assaillants mis en déroute dans le Bam
Attaques terroristes au Burkina Faso : « C’est une contre-insurrection qu’on nous impose », dixit Massourou Guiro du Mouvement plus rien ne sera comme avant
Insécurité au Burkina : « Nous irons chercher ces fauteurs de troubles où ils sont, même s’ils sont dans un trou », rassure le ministre de la sécurité, Ousséni Compaoré
Burkina : Une riposte de l’armée a permis de neutraliser trois assaillants dans la région de l’Est
Loroum : une attaque repoussée au commissariat de Titao
Attaque de Boungou : Déclaration de l’alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle
Sécurité : Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun restreint la circulation des engins dans les provinces du Sourou et de la Kossi
Recrutement de volontaires pour la défense de la patrie : « Une initiative périlleuse », selon Le Faso Autrement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés