LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

Publié le mardi 19 janvier 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

Ils sont sept, dont deux femmes, à voir leur mandat de député validé au cours de la séance plénière de l’Assemblée nationale du 18 janvier 2016. Tous héritent des sièges laissés vacants par des titulaires promus ministres dans le gouvernement Thiéba. Ce sont cinq députés du MPP, un du PAREN et un autre de l’UNIR-PS.

A l’absence du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, c’est le 1er vice-président, Bénéwendé Sankara qui a présidé la séance. Une séance qui a duré une dizaine de minutes. Avec un seul point à l’ordre du jour : la validation des mandats des suppléants des députés nommés ministres. La séance s’est tenue en présence de plusieurs dizaines de femmes venues soutenir leur ‘’sœur’’ Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshal, la suppléante de Clément Sawadogo, désormais ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. Madame Ilboudo est Secrétaire nationale à l’organisation du parti au pouvoir, le MPP. Dès qu’elle franchit la porte de l’hémicycle, ses invitées se mettent debout et commencent à l’applaudir. Visiblement gênée, elle leur demande d’arrêter et va s’installer au fond de la salle.

Plus tard, après validation de son mandat, elle dira : « C’est vrai que nous recevons beaucoup de félicitations, mais j’aurais dit des encouragements parce qu’aujourd’hui, nous sommes là pour représenter le peuple, pour représenter les intérêts du peuple et je demande la grâce au seigneur pour que ceux qui m’ont élue ne soient jamais déçus de leur choix ».

En plus de Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marshal, quatre autres suppléants sur la liste des candidatures du MPP intègrent l’hémicycle. Gaoussou Compaoré, 1er suppléant du MPP dans la circonscription électorale du Bazèga remplace Niouga Ambroise Ouédraogo, désormais Ministre de l’eau et de l’assainissement. Boubacar Ouédraogo, 1er suppléant MPP du Yatenga hérite du siège du Smaïla Ouédarogo promu ministre de la santé. Bébé Justin Sib, 1er suppléant MPP du Poni occupe le siège de Laure Zongo/Hien qui devra s’occuper du portefeuille de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Le 1er suppléant du Ganzourgou, Alexandre Siguian OusmaneTapsoba hérite du siège du désormais ministre des infrastructures Eric W. Bougouma.

Deux autres partis de la mouvance présidentielle et dont les députés ont été promus ministres ont également vu les mandats de leurs suppléants validés. Ainsi, Michel Badiara, 1er suppléant de l’UNIR-PS dans la circonscription électorale du Houet, hérite du siège de Batio Nestor Bassière, le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

Enfin, Tahirou Barry, le président du PAREN et nouveau ministre de la culture, des arts et du tourisme, cède son siège de député à Honorine Sawadogo/Ouédraogo, 1ère suppléante du parti sur la liste nationale. « C’est une grande fierté de retrouver mon fauteuil pour pouvoir poursuivre les sillons que le CNT avait déjà tracés. Donc, c’est vraiment j’ai un sentiment de joie que je ne peux même pas exprimer pour cette confiance renouvelée de mon parti. On sait que les défis sont énormes. Nous sommes 127 députés. On va toujours demander le soutien des uns et des autres et ensemble, nous allons faire un travail à la hauteur des attentes de la population burkinabè », confie-t-elle.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2016 à 09:09, par L’intègre En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Je suis resté sur ma soif.

    Qu’attend l’Assemblée Nationale pour le changement des deux malfrats TALL Amadou du MDA et le nommé BAYIRE Lamine du MPP ?

    Plus rien ne sera comme avant.

    Merci

  • Le 19 janvier 2016 à 10:09, par El professor En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Exprimez votre joie comme vous le voulez, mais mettez vous immediatement au travail. Car, je dis car plus rien ne sera comme avant. Ok ?^^^^^^^^^///////^^^^^^^^

  • Le 19 janvier 2016 à 10:17, par jan jan En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Y en a qui veulent manger toutes les bonnes sauces du Faso, mais un de ces jours un os méchant va leur rester en travers de la gorge, c’est là kil vont savoir que sauce c’est pas sauce.

  • Le 19 janvier 2016 à 10:27, par jan jan En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Diendiéré a été trahi par son neveu, Chantou par sa nièce, dans quel pays sommes nous , à cause du manger tu es capable de tuer ton parent bienfaiteur à qui tu dois tous, quelle désolation. De toute façon c’est Blaise qui a donné l’exemple en tuant son frère, dommage, il n’y a que les intérêts personnels qui comptes.

  • Le 19 janvier 2016 à 11:04, par Ranini En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Félicitations et bon mandat en faveur du Peuple pour les suppléants désormais titulaires !

  • Le 19 janvier 2016 à 11:46, par safgarde En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Bravo à tout les suppliants. Particulièrement Mme ILBOUDO, la battante. Nous sommes ensemble... Courage surtout à toi. Prends bien soin de toi. Que tout Puissant te bénisse et veille sur toi et ta famille.

  • Le 19 janvier 2016 à 11:51 En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    quel sentiment de joie.meme si vous etiez nommes president de l’Afrique il n’ya pas lieu de joie car nous sommes dans un deuil et vu l’etat du pays en ces moment. personne parmis ces nouveaux elus n’a fait cas sur le triste sort des victimes. Mon DIEU je me pose la question chaque jour qu’est ce que le burkinabé est entrain de devenir.

  • Le 19 janvier 2016 à 13:04, par ILB En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    N’étant pas, pour l’instant, condamnés et ils bénéficient de la présomption d’innocence. Ils peuvent très bien rejoindre l’AN s’ils sont relaxés. Attendons de voir !

  • Le 19 janvier 2016 à 15:17, par BEN En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Bsr. J’ai suivi les interviews accordés à la RTB par certains députés qui pensent que leur présence à l’AN permettra la mise en œuvre des "pistes de réflexion " laissées par le CNT où il y étaient comme députés de la Transition. A mon humble avis, les seules pistes officiels qui doivent guider le travail de l’AN où Salif est Président est le Programme du MPP qui a permis l’élection du Prseident Roch qui est désormais le Président de tous les burkinabés .

  • Le 19 janvier 2016 à 15:19, par jan jan En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Webmaster vous m’avez censuré parce que j’ai parlé de Judas de Chantou, si vous voulez, on peut faire "yeux voient bouche parle pas dès".

  • Le 21 janvier 2016 à 03:26, par escone En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Mr L’intègre,
    Soyez vraiment intègre. Ne soyez pas sensationnaliste. Faites attention à l’effet insurrectionnel.
    Mr Lamine Bayiré n’est pas un malfrat. Il a eu un contentieux en affaires avec quelqu’un, ce qui peut arriver à tout le monde, même à vous. N’importe qui peut devoir à quelqu’un et ne pas pouvoir payer dans les délais pour maintes raisons. Et ça peut occasionner beaucoup de d’actes de part et d’autres.
    Le contentieux est en justice qui a fait son travail, et il est en liberté aujourd’hui.
    Je voudrais vous inviter à faire attention de ne pas ainsi être prompt à salir les gens. Je le répète, cela peut vous arriver aussi. Mettez bal à terre s’il vous plaît.

  • Le 22 janvier 2016 à 13:14, par le yiri moiga En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Encore Boubacar OUEDRAOGO à l’assemblée ! Vous aussi, un peu de quand même. Quelqu’un qui ne respecte pas les autres, qui ne vis que pour lui même sans souci pour les autres. Hey Salif DIALLO, tes imposition lààà commence à nous faire chi.....hein. Il faut doc revoir ta copie.
    A bon attendeur salut

  • Le 25 janvier 2016 à 14:57, par Justice En réponse à : Assemblée nationale : Sept suppléants font leur entrée

    Mr Escone,

    Je ne suis pas d’avis avec vous. Voyez-vous, la représentation nationale se doit d’être empreinte de confiance de la part même du peuple pour qui,elle a été instituée . Si Monsieur BAYIRE Lamine n’a pas été en mesure de gérer son contentieux à tel point que le litige aille en justice , ne souffrons pas de savoir qu’il n’est pas digne de représenter le peuple. A l’étape actuelle des choses, Cet élu que vous semblez adorer ( vous m’excuser des termes avoir bénéficier des retombées de ses mauvais besognes) ôtera, s’il est maintenu le crédit que le peuple apporte au MPP et au gouvernement.

    Si vous étiez objectif monsieur Escone, vous auriez pu défendre le nommé TALL Amadou parce que tous les deux seraient poursuivis pour des faits similaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique