LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

Publié le mardi 19 janvier 2016 à 01h03min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

Dans la soirée du vendredi 15 janvier 2016, le Burkina a vécu sa première attaque terroriste en plein cœur de la capitale. Des vies fauchées dans le restaurant Cappuccino et des otages à l’intérieur de Splendid Hôtel situé à quelques mètres en face dudit restaurant. Durant toute la nuit, des unités burkinabè appuyées par des Forces spéciales françaises et américaines ont mené le bon combat pour libérer les otages et « neutraliser » les assaillants. Lefaso.net a essayé de reconstituer le film des événements. Retour sur une nuit cauchemardesque !

19h30 : Des coups de feu retentissent au centre-ville. La panique gagne les Ouagalais. Quelques minutes plus tard, les informations fusent sur les réseaux sociaux. « Des tirs à Taxi brousse. L’Hôtel Splendid en feu. Cappuccino en feu ». Des hommes armés, enturbannés, qui seraient arrivés à bord d’un véhicule avec une immatriculation étrangère, ouvrent le feu sur les clients du maquis Taxi Brousse situé aux abords de l’avenue Kwamé N’Krumah.

Ils se dirigent ensuite vers le Cappuccino, un restaurant connu et très fréquenté par des occidentaux mais aussi des nationaux. Les clients sont purement et simplement canardés. Plus d’une vingtaine de morts. Le forfait commis, les hommes se dirigent vers Splendid Hôtel juste de l’autre côté de l’avenue Kwamé N’krumah. Les véhicules stationnés à l’entrée de l’Hôtel ainsi que leur propre véhicule sont incendiés. « Il y avait une fille et un rastaman qui tiraient. La fille était plus déchainée », indique un témoin qui a suivi la scène. A l’intérieur de Splendid, plusieurs personnes sont prises en otage dont le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Clément P. Sawadogo qui était en réunion au quatrième étage. La nouvelle de l’attaque gagne la capitale puis tout le pays.

20h30  : Les premiers éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) arrivent sur les lieux. Il s’agit notamment des éléments de l’Unité spéciale de la Gendarmerie formés à la lutte contre le terrorisme, de l’Escadron de soutien et d’intervention (ESI) de la gendarmerie, du 33e escadron de gendarmerie basé à Ouagadougou, de la gendarmerie départementale de Ouagadougou, de l’Armée de terre avec des véhicules blindés, de l’Unité d’intervention polyvalente de la Police nationale et de la Brigade anti-criminalité (BAC).

Une première organisation est mise en place. Les éléments de l’Unité spéciale prennent position dans les ruines du siège du CDP juste en face de l’entrée principale de l’hôtel. Les gendarmes de l’ESI et du 33e Escadron sécurisent le périmètre immédiat. Les éléments de la gendarmerie départementale de Ouagadougou ont pour mission d’évacuer les civils refugiés dans les bâtiments avoisinant Cappuccino. La BAC sécurise la zone à près de 100 mètres à la ronde, pour éviter que les terroristes ne parviennent à s’échapper. Les policiers de l’Unité d’intervention polyvalente sont postés du côté de l’hôtel Yibi.

Ayant remarqué la présence des gendarmes à proximité de l’hôtel, les terroristes ouvrent le feu sur ces derniers. Il y a alors des échanges de tirs nourris. L’Unité spéciale veut donner l’assaut mais ne maitrise pas le nombre des assaillants car des tirs provenaient de plusieurs endroits dont le toit de l’hôtel. Les gendarmes renoncent donc à attaquer et replient dans les locaux du Ministère de la Fonction publique qui a servi de centre de commandement pour l’opération.

21h30 : Le Ministre de la sécurité, Simon Compaoré, qui s’était rendu sur les lieux au début de l’attaque, revient cette fois en compagnie du Chef d’Etat-Major général des Armées, le Général Pingrenoma Zagré. Ils viennent aux nouvelles.

22h 15 : Arrive l’Ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault. Les Forces spéciales françaises et américaines sont déjà là. Une nouvelle organisation est en train de se mettre en place entre les différentes unités. Pendant ce temps, les flammes consument Cappuccino et menacent de brûler tous ceux qui s’y trouvaient. « J’ai reçu un SMS d’un employé de Cappuccino qui m’informait qu’il était à l’intérieur avec des collègues et des clients encore vivants », raconte un officier de la gendarmerie. Couverts par des véhicules blindés, des sapeurs-pompiers s’avancent vers le restaurant pour éteindre les flammes. Des échanges de tirs s’engagent encore entre les terroristes et les militaires burkinabè. Les sapeurs-pompiers parviennent tout de même à éteindre le feu et à faire sortir certains par la porte arrière.

23h : Les chefs militaires continuent d’arriver au Centre du commandement des opérations sis au ministère de la Fonction publique. Le Ministre de la sécurité et le CEMGA vont rendre visite aux blessés transférés dans les hôpitaux Yalgado et Blaise Compaoré.

1h : L’assaut est donné. Les Unités se répartissent en deux groupes. Des Français et les Américains passent par une porte dérobée gardée secrète pour ces genres de situation et s’introduisent dans l’hôtel. L’Unité spéciale de la gendarmerie appuyée par des Français passe par l’entrée principale de l’hôtel. La mission est sans équivoque : prendre en tenaille les terroristes et les neutraliser, libérer les otages et se rassurer que les lieux ne sont pas minés. Des otages sont progressivement libérés.

2h : Des otages libérés continuent d’arriver par vagues. Parmi eux, le Ministre Clément P. Sawadogo. Le combat pour la maîtrise de l’hôtel se poursuit avec par moments de fortes déflagrations. La résistance est forte.

4h : L’hôtel est sous le contrôle des FDS. Dépassés par la puissance de feux des FDS, les terroristes s’exfiltrent de Splendid Hôtel et se réfugient au maquis Taxi Brousse situé en face. « De là-bas, ils ont fait des tirs pour harceler nos troupes », raconte un autre gendarme. Seulement, les blindés les avaient à découvert. Ils tirent dans leur direction. Des éléments de l’Unité spéciale et des Français viennent en appui aux blindés. Trois assaillants y sont abattus. Mais un autre foyer de résistance nait à l’intérieur de l’hôtel Yibi situé à environ 20 mètres de Taxi Brousse. Les policiers de l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale s’y engouffrent les premiers. Des éléments de l’Unité spéciale de la gendarmerie et des Français qui venaient de finir leur boulot à Taxi Brousse y accourent aussi. Les tirs sont à nouveau nourris. Une personne est abattue. Son identité reste à vérifier.

5h : Les armes se taisent. Fin de l’assaut ! Une opération de fouille de tous les bâtiments de la zone commence. Des personnes sont débusquées. Deux individus de peau blanche ont été amenés menottés par les gendarmes. Ils ont par la suite été relâchés après vérification de leur identité. D’autres ont par contre été « envoyés » à la gendarmerie de Paspanga. Mais sont-ce des djihadistes ? Avaient-ils quelque chose à voir avec l’attaque ? Les enquêtes permettront de répondre à ces questions.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2016 à 17:07 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Le degré d’insécurité du Burkina est très profond et très complexe. La collision pendant 27 temps du régime Compaoré avec les djahadistes, rebelles et autres narco trafiquants, a fait plus de mal au Burkina qui dépasse l’entendement humain. Loin de moi l’idée de blâmer qui que ce soit Réclamer la lumière sur les crimes de sang et crimes économiques est certes légitime mais fait sourire les puissances étrangères qui savent que notre priorité et notre urgence se trouvent ailleurs. La première des urgences est de régler la question des réfugiés sur notre sol. Ouvrez une page pour recueillir les témoignages à ce niveau et vous serez édifiés. Si c’est pas burkinabè wôô, quel autre pays dans l’histoire a ouvert des camps et masser des réfugiés dans sa capitale et ses principales ville ? Qui contrôle leur mouvement ? Qui contrôle leurs activités ? Quel est l’avenir de ces réfugiés sur notre sol ? Pour combien de temps allons-nous les garder ? Quel avenir est l’avenir de notre Pôle de développement du Sahel au milieu de grands camps de réfugiés originellement issus de populations revendicatrices de territoires ! Au moment où il est périlleux pour un burkinabè d’afficher son identité dans certains pays, si nous en venons à perdre chez nous aussi…

  • Le 18 janvier 2016 à 17:20, par TABITA En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    c’est vraiment effroyable. prompt rétablissement au blessés, félicitation aux force de l’ordre, paix à l’âme des disparus.

  • Le 18 janvier 2016 à 17:57 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Bravo aux valeureux force de défense et de sécurité

  • Le 18 janvier 2016 à 18:01, par Sidwaame En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Il y en a qui professent le nom de Dieu et des mots religieux continuellement. Ils prient même, plusieurs fois par jour.
    A peine le "Amen" de la prière prononcé, ils s’en vont tuer avec la dernière cruauté, à cœur joie même, des amis, des frères, des sœurs, des enfants, des pères, des mères,... de ceux avec qui ils priaient. Mais pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
    Rien, aucun discours, aucun argument, rien de tout ce qui est imaginable ne peut justifier cela...Au fonds d’eux-mêmes, dans leur for intérieur, ils savent qu’ils sont les fils du diable...Et qu’ils font les œuvres de leur père... Oh ! l’hypocrisie humaine ! "Qu’il est tortueux, le cœur humain ! Qui peut le connaitre ?"
    Après cela, il s’en trouve encore parmi nous (nos frères, nos sœurs des Burkinabés, des burkimbi) qui justifient certains actes terroristes !!!
    Que Dieu protège le Burkina Faso !

  • Le 18 janvier 2016 à 18:14, par KOULOUN Farouk En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Je dis Bravo à nos Force de Défense et de Sécurité

  • Le 18 janvier 2016 à 19:30, par Franco En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    19h 30 - 20h 30, il a fallu 1h aux forces de défense et de sécurité pour réagir ; c’est inadmissible quand on sait via les médias qu’une attaque terroriste, initialement annoncée au parc w, planait sur le Burkina.
    Vu la durée des échanges de tirs, les terroristes sont certainement arrivés avec un arsenal conséquent ; comment une telle quantité de munitions a pu passer inaperçu ?
    L’heure n’est pas à la polémique. Les forces de défense et de sécurité seules ne peuvent pas assurer la sécurité des citoyens. Je propose qu’il soit institué dans chaque quartier de chaque ville du Burkina, des Comités de Défense Patriotique, coordonnés par des militaires, des gendarmes, des policiers, des douaniers, des agents des eaux et forêts, des représentant de chaque corps, pour une multi opérationnalité mobilisant en outre tout volontaire burkinabè au casier judiciaire propre. Pour ces civils volontaires, il peut être attribué de modestes frais de patrouille stimulateurs. Ces Comités de Défense Patriotique sous le commandement d’une Brigade de Sécurité Nationale, auront pour mission et pouvoir entre autres, des patrouilles voire des perquisitions dans chaque zones relevant de ses compétences.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 18 janvier 2016 à 19:56 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Les autorités feraient mieux de surveiller comme du lait sur le feu la mosquée wahabia située a coté du splendid Hotel. D’après Jeune Afrique, les terroristes y auraient prié ce vendredi avant de commettre leur sale besogne. Comment se fait il que les responsables de cette mosquée, face a la présence de tous ces étrangers, n’aient rien remarqué, dit ou rien fait pour informer les autorités. Cette mosquée est suspecte, c’est la mosquée des barbus. Le signe de ralliement des salafistes. Comme les monstres qui ont endeuillé le Burkina. Leur silence est suspecte. Elle doit être questionnée car c’est elle qui a permis a leurs acolytes de passer à l’acte. Les responsables de cette mosquée doivent rendre compte. Et le gouvernement doit prendre des mesures fortes contre cette mosquée, s’il est avéré qu’elle est complice cette barbarie. Ce n’est pas l’Arabie saoudite ici. Qu’ils aillent faire leur rigorisme a la Mecque. Nous n’accepterons pas qu’ils nous imposent les lois des bedouins du 7eme siecle !!!

  • Le 18 janvier 2016 à 19:59, par MEDA Marc En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Des faits de ce genre confirment que la sécurité est plus qu’un discours, et la paix une identité. On ne l’aurait pas souhaité, ce sadisme, mais il n’est pas tout à fait étonnant, car il est la résultante de la déchéance d’un pacte entretenu avec le monstre durant toute une époque incroyablement rejetée par une indignation populaire.
    Fière chandelle aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur succès. Par ailleurs, une attitude discutable durant cette nuit de crise est l’activité communicationnelle. La presse a, certes, fait un combat d’information. Toutefois, il reste à se demander si toute information est à communiquer. Il se pose ici la dialectique entre l’impératif de sécurité et la liberté de presse. Personnellement, nous étions angoissé et embêté par certains détails que les médias donnaient à propos de l’organisation militaire de nos forces, de l’identité de certaines hautes personnalités certainement cachées dans la taule de l’otage. Ces informations pouvaient être utilisées par les assaillants en défaveur de la lutte de sauvetage. Faut-il diffuser toute information à tout moment ? Respect aux journalistes, mais une tentative de réponse à cette question apporterait un plus au professionnalisme du métier de journaliste.

  • Le 18 janvier 2016 à 20:39, par Bouba En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Il faut absolument que le gouvernement fasse de la sécurité une priorité. Ne lésiner pas sur les moyens financiers, matériels et humains pour soutenir les forces de sécurité. La formation et l’’équipement moderne des forces de défense et de sécurité doivent être une priorité pour le budget national et dans le soutien à demander aux partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre le terrorisme. Enfin, il faut que les populations se réveillent et soient plus disciplinées et respectueuses envers les forces ce l’ordre. Il ne faut pas qu’à la moindre interpellation d’une individu les gens se soulèvent sans rien comprendre. La situation des réfugiés en ville est une erreur car ces même réfugiés ne vivaient pas dans une grand ville comme Ouaga ou Bobo. Pourquoi ne les avoir pas isolés dans des zones plus contrôlables comme cela se fait ailleurs. Enfin, la communauté internationale a une très mauvais politique en faisant du Qatar un allié alors que c’est la base tranquille des commanditaires du terrorisme. Où se trouve aujourd’hui Moustapha Chafi l’ami et conseiller spécial de BC ? Au Qatar.

  • Le 18 janvier 2016 à 20:48 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Ce texte est il une declaration officielle ou pas ? il ya trop de flou.
    Les attaquants qui commencent au taxi brousse ?
    Comment pendant que l’hotel spendide est encerclé comment ils se sont exfiltés encore vers le taxi brousse.
    Qu’est devenu le 4e mort de hotel Yibi.
    Nous avons trop mal pour nous torturer encore.

  • Le 18 janvier 2016 à 21:01, par Tony En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    salut à tous, ma préoccupation est la suivante, comment ces assaillants se sont procurer de tels armes lourdes ?ils. n’ont pas franchi les postes de contrôles ,ni les frontières cas même. pour moi, pour plus de sécurités ,tout les hôtels doivent signer un contrat pour avoir 4 militaires au sein de l’hôtel, 2 postés devant et 2 à linterieur. merci et paix l’âme des disparus,prompt retablissement aux blessés.

  • Le 18 janvier 2016 à 21:18, par Juste En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    La force du Burkina se trouve dans sa cohesion sociale. La division et la haine politique ne fait que creer une fracture propice aux ennemis. Cheres responsables actuels, evitez les propos de division car on sait qui etait avec qui. Le destin du pays se trouve entre vous qui aviez fait un quart de tour. Montrez nous vos capacités à securiser votre patrie.

  • Le 18 janvier 2016 à 21:23, par belem madi En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    BRAVO a nos force de securite. tous d’abord mes condoleances au familles des deceds soyons vigilant parceque ils sont toujour avec nous
    QUE LE BON DIEU PROTEGE LE BURKINA

  • Le 18 janvier 2016 à 22:08 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Internaute 07
    je pense qu’il faut avoir un comportement responsable

    .

  • Le 18 janvier 2016 à 22:22, par Nabiiga En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Au nom de quel Dieu, de quelle réligion et de quel ciel faut-il semer autant de quel carnage chez des individus ? Pour quel crime ? Pour être des humains ? Désormais, nous sommes tous des militaires. Vivement qu’on arme chaque citoyen. Finalement, l’enquête doit débuter à la MACA en passant par l’Assemblée nationale ivoirienne. Cette attaque a été caressée bien avant et rendu public par ceux qui la planifiaient dans l’écoute sonore entre Soro et Djirbril. Sans doute que ceux qui se trouvent actuellement à la MACA en savent quelque chose.

  • Le 18 janvier 2016 à 22:22, par Danton En réponse à : Ouvrons l’oeil

    Je propose que Roch nomme Auguste Dénise Barry à la sécurité et le doyen Ismael Diallo à la tête de l’Agence Nationale de Renseignement-ANR. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 18 janvier 2016 à 22:44, par SS 20 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Je propose qu’à niveau des compagnies de transport terrestre sur toute l’étendu du territoire ,les vigiles postés aux entrées procèdent aux fouilles des bagages avant chaque entrée en gare.
    Aucun arrêt hors agglomération pour prendre un passager ou le déposer surtout après le coucher du jour.
    Pas de burca dans les lieux publics ( banque ,machés et yaar ,gares routières ,hôpitaux, centres de santé )

  • Le 18 janvier 2016 à 23:02, par b.il En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Que les garants de nos traditions partout ailleurs au Faso invoquent les mânes de nos ancêtres afin qu’ils fassent disparaître à jamais ces terroristes et ramener le couple australien enlevé. Les ravisseurs reviendront eux-mêmes en pleine journée les déposer.

  • Le 18 janvier 2016 à 23:08, par werey En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Bravo, aux FDS. Paix a l ame des victime de cette barbarie.
    Internaute 7 , la mosquée que tu accuses tant n ’ est pas les renseignements généraux du BF. L ’ imam n ’ est pas un un agent de securité.

  • Le 19 janvier 2016 à 03:51, par Ids. En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Bravo aux FDS pour leur dévouement et pour la mission accomplie ! ’A l’internaut 7, adoptons une attitude responsable face aux événements, et évitons de tomber dans le piège des stéréotypes qui est aussi dangereux que le terrorisme lui même.
    Amicalement Ids.

  • Le 19 janvier 2016 à 06:46, par gangoblo En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Paix aux âmes des morts, prompt rétablissement aux blessés et les condoléances aux familles éplorées . Maintenant comment ces terroristes sont ils entrés avec les armes ? Les fouilles sont légères et se font souvent selon les visages. Comme tout homme a un pris , alors il serzit souhaitable que tout le monde soit fouillé au même degré. Que le traçage des armes qui seront saisies, soit confié aux spécialistes burkinabé.Que les devantures des hôtels et des restaurants ne deviennent pas parkings . Que les contrôles des identités en villes et surtout aux abords des hôtels et restaurants commencent. Il n’y a pas d’entrave à la liberté qui vaille dans de pareilles circonstances. Que nos compatriotes évitent le gain facile en se faisant corrompre par les forces du mal .
    Que Dieu bénisse et protège le Faso.

  • Le 19 janvier 2016 à 07:02 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    maIS LE IMAN pouvait contribuer a eviter des betises paraille non

  • Le 19 janvier 2016 à 07:13, par Hacianne En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Ce sont des FOUS DU dIABLE ET NON DE DIEU.DES DELINQUANTS DE GRANTS CHEMIN.CE SONT MEME DES MERCENAIRES.

  • Le 19 janvier 2016 à 07:16, par Hacianne En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    NOUS RESTONS DEBOUT MALGRE TOUT.DIEU BENISSE LE BURKINA FASO

  • Le 19 janvier 2016 à 08:07, par Francis En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Je pense qu’il faut vite analyser les éventements non seulement ici au Burkina mais aussi dans le monde entier afin de comprendre que le monde est en train de prendre une tournure rocambolesque qui va précipiter la mise en place du nouvel ordre mondial. Malheureusement, cette année sera mouillée de plusieurs éventements du genre avec des interventions musclées de l’occident. Il ne s’agit pas d’un combat d’état, mais de toute la communauté africaine. Toute la zone ouest-africaine est touchée par ce fléau du temps de la fin du système des hommes. Le vent vert, le vent de la mort plane sur le mort entier et il faut maintenant réagir.

  • Le 19 janvier 2016 à 08:08, par adam En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    franchement le temps mis par les forces de défense et de sécurité pour réagir me pose un problème énorme !!!! pourquoi cette lenteur avant de réagir. ces terroristes ont eu tout le temps pour commettre leur forfait !!!! ils pouvaient meme s’échapper s’ils le voulaient !!! notre système de sécurité est à revoir de fond en comble

  • Le 19 janvier 2016 à 08:45, par el nino En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    face à des djihadistes aucune nation n’est résistible, mais dans notre cas , la situation me fait peur, aucune disposition n’a été prise par les dirigeants actuels pour minimiser les dégâts, on prend pas le pouvoir pour nuire à quelqu’un mais pour servir. ouaga ressemble à un marché africain , aucune disposition sécuritaire n’est visible, banque, école, sonabel, onea:DIEU n’est pas seulement burkinabé, faisons le minimum pour que dieu fasse le maximum .vite au travail les rss, vous avez voulu le pouvoir , vous l’avez nous voulons des actes concrets d’un réel changement et non des querelles de leadership entre vous.

  • Le 19 janvier 2016 à 08:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    - Comme à son habitude, le Kôrô Yamyélé que je suis est encore entrain d’avoir raison ! L’histoire est encore entrain de me donner raison, preuve que je suis en anayse et prospective.

    Le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a affirmé que les 3 jihadistes qui ont attaqué à Ouagadugou le vendedi 15 janvier 2015 sont :

    1/- Al-Battar al-Ansari,
    2/- Abu Muhammad al-Buqali al-Ansari
    3/- Ahmed al-Fulani al-Ansari

    - Remarquez un nom qui est commun aux 3 : il s’agit de ‘’Al-Ansari’’ qui veut simplement dire ‘’Combattants autochtones’’ en arabe pour les jihadistes. Ce qui veut dire que ces jeunes ont été recrutés au niveau local par les jihadistes. Ils ne sont venus ni d’Algérie, ni de Lybie !

    - Remarquez aussi que dans le nom du 3ème terroristes il y a le terme ’’Fulani’’ ! Je n’ai pas besoin de vous dire ce que ça signifie ! Vous savez bien que ce terme désigne ‘’Peul’’, et ils sont nombreux en Afrique de l’Ouest.

    - Et pourtant dans ce site de lefaso.net, je m’évertuais à vous alerter, à sonner l’alarme sur de nombreuses injustices envers les peuls. Et dans ce site, je vous avais bel et bien prévenu que ces jeunes peuls désœuvrés et mendiants que vous bafouez, enfermés dans vos voitures de luxe, constituent un terreau fertile pour de recrutement pour les jihadistes. Ne voilà-t-il pas que j’ai raison ?

    Les autorités d’avant ont laissé faire ! Des agriculteurs, dans leurs expéditions punitives dans de nombreux villages, se sont attaqués aux campements des peuls, ont détruit les cases en les incendiant, ont tué des vieillards, des animaux, etc. Ils ont détruit les base de vies de nombreux peuls sans que justice ne soit rendue aux victimes. Et cela est valable dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest ! Eh bien vous allez voir désormais car l’heure de la vengeance semble avoir sonné avec la facilitation de AQMI !

    - Et vous savez ? Justement une des revendications du MEM (Mouvement pour l’Emancipation du Macina), un des mouvements jihadistes les plus féroces dirigé par MOUSSA KOUFFA, est de restaurer le royaume peul du Macina. Ainsi lorsqu’ils auront leur propre territoire détruit avant par le colonisateur, puis par l’administration moderne, on verra si les campements des peuls seront incendiés dans ce territoire ! Il faut prendre le taureau par les cornes car comme je le dis dans mon appel, l’heure n’est plus à la plaisanterie. Il faut désormais rendre convenablement la justice !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 janvier 2016 à 09:23, par Le Petit Fouta En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Messieurs les décideurs !!! ne badinez pas avec les contrôles d’identité et les fouilles des véhicules de transport surtout des compagnie importantes de transport ici au Faso ou règne du vrai désordre.A cet effet trouvez une indemnité compensatrice pour nos agents de sécurité et sanctionner sévèrement ceux qui prennent des miettes avec les passagers sur nos routes.De grâce épargnez nous de ce spectacle désolant !!!
    Nommez un ministre d’Etat chargé de la lutte contre le terrorisme.Vivement un corps mixte d’élite bien formé et équipé pour des interventions rapides parce qu’à Ouaga la cible première des terroriste c’était Cappucino mais l’intervention tardive de la sécurité leur a permis d’entrer à Splandid.
    Toutes mes condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés !
    Je suis Ouaga !!! Je suis Capupucino !!! Je suis Splandid !!!

  • Le 19 janvier 2016 à 09:26, par wallax En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    C’est pas logique ce que vous écrivez : " L’hôtel est sous le contrôle des FDS. Dépassés par la puissance de feux des FDS, les terroristes s’exfiltrent de Splendid Hôtel et se réfugient au maquis Taxi Brousse situé en face." Comment ça peut être sous contrôle, et tous le coin encerclé, et les terroristes arrivent tout de même à s’exfiltrer. Et puis, des spécialistes disent que les photos des assaillants publiées, sont des montages. Vous avez vraiment abattu les assaillants ? L’avenir nous dira. les gens continuent d’observer et analyser les tapages.

  • Le 19 janvier 2016 à 11:03, par Omso La Joie En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    IL FAUT SEULEMENT RECONNAITRE K DES BURKINABÉ EN SONT COMPLICES.

    COMMENT CES INDIVIDUS ONT PU FRANCHIR NOS FRONTIÈRES AVEC CET ARMEMENT

    OU DU MOINS QUI LES A FOURNIR ?

  • Le 19 janvier 2016 à 11:08 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    ÉVITONS DE STIGMATISER INJUSTEMENT UN GROUPE RELIGIEUX OU ETHNIQUE. C’EST TRÈS DANGEREUX..
    A Koro Yamyele sur un point :
    S’il s’agit de vous, sachez que vos avis fascinent plus d’un sur la toile.Mais cette fois ci c’est difficile de vous croire.
    Pour moi les bases de votre raisonnement sont fausses, donc mathématiquement les conclusions sont loin de me convaincre.
    Par exemple vous dites que le terme "Fulani" designe "Peul". Très vite, je vous dis que l’initiation en arabe que l’on faisait en série A nous permet de savoir que Fulani veut dire tout simplement une personne dont le nom n’est pas dévoilé, donc "un individu quelconque". C’est différent de la racine du terme fulfuldé que l’on emploie en français. Par conséquent, rien de ce nom ne nous permet de dire avec certitude qu’il s’agit d’un peul. D’ailleurs si l’on s’en tient à votre logique, diriez-vous que le terme "Buqali" désigne "bouc" ? Raisonnablement pas.
    En aucun cas, nous ne devons nous laisser emporter par les préjugés, la passion ou la haine. Ayons une approche objective et responsable dans nos réactions.

  • Le 19 janvier 2016 à 11:20, par Christopher En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    La manière de sortie de la scène de Mr Compaore n’est elle pas en partie responsable de ce vide sécuritaire si l’on sait que l’homme nous avait mis à l’abri du terrorisme qui sévit depuis 2012 dans notre sous région ?un certain philosophe très lucide Djibo nous mettait en garde contre une sortie mal négociée du président Compaore compte tenu de la situation sécuritaire et instabilité politique que vit l’Afrique de l’Ouest.Hélans,la suite semble lui donne raison malheureusement.

  • Le 19 janvier 2016 à 11:56, par pesse En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Je dis merci à toutes les forces de sécurité et de défense. Aujourd’hui la question insécurité doit préoccuper tous les Burkinabé. Les burkinabé doivent s’impliquer sérieusement. Le gouvernement doit former les jeunes dans la prévention et la lutte contre le terrorisme. Les forces de défense à elles seules ne peuvent pas.

  • Le 19 janvier 2016 à 12:09, par to En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    la seule chose que les jihadistes n ont pas compris es qu ils savent pas que Dieu est burkinabe le Dieu qui les a menees a tue est un burkinabe

  • Le 19 janvier 2016 à 12:17, par adama En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Prompt rétablissement au blessés et paix aux âmes des disparus. Je pense que les services secrets et de renseignements généraux doivent avoir un poids lourd sur leurs consciences avec ces attaques (Tinakkof, ouaga et djibo). Et surtout quand je regarde comment nos frontières sont poreuses j’ai vraiment une peur bleu. Nous devons déconcentrer ce comité national de sécurité jusqu’aux départements avec des mesures d’accompagnement (formations, personnel, moyens ...... )et doit être composé de tous les entités de FDS (gendarme, policiers, forestiers, douaniers)

  • Le 19 janvier 2016 à 13:30, par Claude Paradis En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Bonjour,

    tout le monde parle des personnes occidentaux et européens touchés par l’attentat. Je suis du Canada (Québec). On a la liste des n’autres qui ont été touchés, mais la liste des nationaux. j’ai des amis locaux à Ouaga pour qui je m’inquiète et je n’ais pais de nouvelles. Avez vous la liste complètes ?

    Merci.

  • Le 19 janvier 2016 à 13:49, par HAMA En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Courage au peuple Burkinabé !
    Les djihadistes sont les plus mécréants du monde, ce sont les fils de Satan qui croient lutter pour l’Islam. Ils pensent connaitre ALLAH LE TOUT PUISSANT MISÉRICORDE DIEU que nous. ALLAH ne cautionnera jamais, je dis bien jamais, ce qu’ils font. Au contraire l’enfer est réservé pour eux. Ils tuent à sang froid, ils aiment personne et personne ne les aimera également. Ils sont les maudits de cette terre que ALLAH TOUT PUISSANT a mis la disposition des Hommes qu’il a créé.
    J’appelle à tous les Musulmans du Burkina, d’Afrique et du monde entier a mettre fin aux agissements de ces microbes qui ne font que "gâter" le vrai sens de l’Islam. Nous devrons signaler toute action suspecte (financements bizarres ou occultes, dons, mouvements de personnes étrangères inconnues etc) car le vrai djihad ce sont les prêches, la sensibilisation par rapport à l’Islam, la tolérance et le pardon pour un monde de paix et d’amour.
    A toutes les familles meurtries par cet acte ignoble de ces maudits fils de satan, mes condoléances les plus attristées. N’ayez crainte car ils sont auprès d’ALLAH TOUT PUISSANT.
    A vous les membres des FDS, nous vous remercions beaucoup pour tout. Mais ce qui nous tient à cœur, la sécurisation de nos frontières surtout côté Mali. Il faudra coute que coute prendre toutes les dispositions pour cela.
    Quant à nous, la population Burkinabè, on saura vous montrer des résultats probants au moment venu.
    VIVE LE BURKINA FASO ! ABATS LES ENNEMIS DU PEUPLE !
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 19 janvier 2016 à 14:01 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    internaute 7 évitez les propos a tend à fragiliser la cohésion sociale on est assez éprouvé par tous ce qui s’est passé le weekend. la barbe ne signifie pas le terrorisme la preuve aucun de ces djihadistes n’avait la barbe. Les gens de cette mosquée ne sait pas qui est qui et ils n’ont pas amener leur arsenal à la mosquée pour prier.

  • Le 19 janvier 2016 à 14:21, par SAPO En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Il faut que certaines personnes arrêtent D’incriminer le régime de Blaise COMPAORE. S’il est vrais que dans la résolution de la crise malienne, des responsables des mouvement de libérations du nord mali et des milliers de réfugiés ont trouvé gîtes au Burkina ( ce qui mettait le Burkina à l’abri de toute attaque), après la chute du régime de COMPAORE, qu’est ce que les nouvelles autorités ont fait pour sécuriser le pays . Surtout avec toutes les menaces qui planaient sur les populations et des attaques perpétrées dans nos frontières. L’heure n’est pas de situer des responsabilités, mais de trouver des solutions. Car , c’est justement en voulant à tout prix anéantir le parti de Blaise COMPAORE, en consacrant beaucoup d’effort à cela , que les vrais ennemis du Burkina ont trouvé des failles sécuritaires et en ont profité.

  • Le 19 janvier 2016 à 16:13, par wentoin En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Courage au vaillant peuple du Burkina Faso.
    Courage aux propriétaires de Splendid Hotêl et Capuccino.

    Paix à l’âme des victimes des terroristes du 15 janvier 2016.
    Bravo aux FDS, on vaincra ensemble les terroristes au Faso.

    Je ne crois pas à la violence pour une quelconque cause. Ces Djihadistes de Moctar ben Moctor et autres prétendent s’en prendre aux intérêts occidentaux. Ils prétendent également s’attaquer à ceux qui pillent les ressources de l’Afrique. Mais ils tuent nos frères gendarmes et frères civils. Ils tuent nos amis suisses venus inaugurer un réfectoire à l’école de Tiakané au Nahouri pour nos enfants. ils enlèvent notre ami autruchien Eliotte et son épouse qui ont vécu parmi nous pendant 40 ans. Ces Djihadistes sont simplement insensés et n’ont aucun Dieu. Ils se croient avocat Dieu mais le vrai Dieu peut bien détruire par la foudre et la peste . Nul besoin de leur concours pour cela. Ils sont égoïstes et stupides en voulant aller au paradis par la mort des autres. Ils mourront et découvriront bientôt leur maître le Diable qui rira de les avoir en Enfer. J’invite tout vrai musulman à ne pas écouter leur genre de discours qui lavent les cerveaux. Le Faso n’a jamais demandé le protectorat à aucun djihadiste. Même la pauvreté et la misère ne peuvent pas faire ce mal, il faut avoir satan et des idées si mensongères dans sa tête pour agir de la sorte. Dorenavant, qu’on ne publie surtout pas leur vrai nom sur les médias car c’est leur faire honneur. Que ni la peur ni la haine ne dictent jamais notre réaction car dans ce cas nous faisons trop de mal à des innocents. Que le Burkina reste serein et unis et nous viendront à bout des ces djihadistes lâches. La paix engendre la paix. Soyons des hommes de paix même dans notre langage quotidien. Entretenons une atmosphère de paix dans notre entourage pour un pays de paix et de succès avec un Dieu qui aime le Burkina et qui sait tout arranger.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 19 janvier 2016 à 16:32, par FASOPANGA En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Rip aux disparus ! Pourquoi on se sent obligé de dire "félicitation aux FDS" !! L’assaut est plus délicat et on peut leur concéder des heures pour se préparer mais au moins, dans les 30min après le début de l’attaque, les FDS devaient avoir fini de baliser la zone rouge ; pas après 2h !
    ce récit est colmaté et ignore le manque de matériel (bélier, vision nocturne, plan d’intervention prédéfini...), de préparation des unités d’interventions (d’où la prise de leur responsabilités par Français et Américains) et une réactivité médiocre de nos FDS !!!

  • Le 19 janvier 2016 à 16:46, par Ivan En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Tu me deçois kôrô yamyélé. J’ai l’habitude de te lire mais cette fois-ci en voulant joué au "prédicateur" tu fais une piètre analyse de la chose. Je suis peiné de lire des propos pareil. N’allons pa vite en besogne kôrô. Pendant que les enquêtes son en cours pour déterminer l’identité et la nationalité de ces "bandits" tu conclut déjà qu’il s’agit de locaux [(autochtones)] et qu’il ya un peul parmi eux. Quel message veux tu donner aux burkinabè en affirmant qu’il y a un peulh parmi eux ? Qu’on s’en prennent aux peuh ? Il y a de l’injustice envers les peuls : de la part de qui ? Ne jetons pas de l’huile sur le feu, restons solidaire pour surmonter cette dure épreuve. Evitons certains propos et soyons modeste. Ne jouons pas aux héros (... j’avais dis...)

  • Le 19 janvier 2016 à 17:23, par SS 20 En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    Soyons vigilants seulement ,car ,apparemment les Mayaki là ont mis leur plan en action . Faisons en sorte que ce soit leur dernière frappe au Faso.

  • Le 20 janvier 2016 à 09:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    - Internaute 32, je suis désolé de te faire remarquer que tu devrais repartir en série A pour re-apprendre. Je suis formel sur ce que j’ai avancé et pour celà, va simplement dans wikipedia et lit. En attendant, voici les 5 premières phrases concernant le terme ’’fulani’’ que tu ignores royalement : ’’Les Peuls (peul : Fulɓe, singulier Pullo ; anglais : Fula ou Fulani ; portugais : Fulas) sont traditionnellement des pasteurs de la région sahélo-saharienne qui se répartissent dans une quinzaine de pays14, en Afrique de l’Ouest, mais également au Tchad, en République centrafricaine et au Soudan’’.

    Merci de te documenter encore plus.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 janvier 2016 à 09:11, par Bangreson En réponse à : Attaques terroristes : Chronologie des événements de la nuit du 15 au 16 janvier 2016

    La plus grande faiblesse du Burkina Faso, c’est le côté communication. Nos hommes du monde de la communication sont très peu formés à la gestion des informations en temps de crise.

    Ils font de l’information plate. J’ai suivi le Journal télévisé du 20h (19.01.2016) et franchement, on a l’impression que toute l’enquête est révélée au grand public. Aujourd’hui, nos médias et télé sont suivis dans le monde entier et même nos adversaires (voire ennemis) suivent les mêmes infos que nous.

    En second lieu, nos médias font beaucoup l’affaire des terroristes, par la grande médiatisation des événements. Il ne faut pas copier France 24 ou RFI. Ces médias sont leurs plus grands appuis, car contribuent fortement à répandre la terreur.

    Quand le pays traverse une crise majeure, il ya lieu que, sur le plan national, il y ait une grande coordination, comprenant le monde de l’information et de la communication nationale (pas international). Dans la défense de l’intérêt commun, il faut s’entendre avec la sécurité et la Justice sur les éléments qu’on peut divulguer. Les médias doivent savoir qu’en tant de crise, ils font partie du système de défense et de sécurité et doivent contribuer par un savoir-faire dans l’exploitation, la gestion et la diffusion des informations.

    Ne soyons plus naïfs ! Ce que nous diffusons et la manière de la faire peuvent servir contre notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique