LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ils ont encore frappé !

Publié le samedi 16 janvier 2016 à 16h30min

PARTAGER :                          
Ils ont encore frappé !

Ils ont encore frappé ! Comme par le passé, le mode opératoire consiste en des attaques simultanées qui sont suivies d’une prise d’otages pour faire le plus de victimes. Les familles endeuillées restent inconsolables face à des actes barbares et aveugles qui méprisent le caractère sacré de la vie.

La nation est secouée dans ses plus profonds retranchements et les certitudes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Ensuite vient le communiqué de revendication de la forfaiture. On a tellement vu ce scenario se répéter à travers le monde qu’on finirait par le prendre pour celui d’un film d’horreur ou un cauchemar dont la délivrance viendrait du réveil salvateur, sauf que ceci est en vrai et tue sans discrimination des innocents. Ces derniers sont des amis qui prennent un verre dans un café tout en discutant de l’actualité ou un étranger en mission qui s’apprête à monter dans sa chambre d’hôtel. Ce sont des vies innocentes qui tombent sous les balles assassines des auteurs de la pensée et de la pratique uniques.

Cette fois-ci, c’est le Burkina Faso qui a été frappé au Nord vers Tin Akoff, suivi de l’attaque à Splendid Hôtel et de la prise d’otages. Des victimes qui sont parties sans pouvoir dire au revoir, et des rescapés marqués par une expérience traumatisante. Ensuite, le communiqué pondu par le groupe Al-Mourabitoune (AQMI) vient revendiquer cet acte terroriste. Le scenario se répète encore. Mais les djhaddistes ont sous-estimé la ténacité du peuple burkinabé qui sait se battre.

Une période de deuil et d’introspection commence pour le vaillant peuple burkinabé qui est connu son abnégation et sa résilience face à l’adversité. Les mots pour traduire la douleur et l’incompréhension manqueront pour donner la pleine mesure du ressenti. Mais l’histoire récente du Burkina Faso a démontré maintes fois que ce peuple refuse tout diktat et toute compromission de sa liberté. Les forces vives de la nation se dresseront unies contre cet ennemi qui veut faire régner la peur, la suspicion et la discorde. Nous sommes encore plus unis et déterminés dans la construction d’un Faso plus fort. La marche inexorable des Burkinabé sur le chemin de la paix et du bonheur ne saura être retardée par des terroristes qui ne promeuvent que la haine et la désunion.

C’est un cri de ralliement que je lance à tous contre la barbarie. Débout la jeunesse ! Vigilance ! Soutien aux forces de défense et de sécurité !

Apres la période du deuil et du recueillement, nous reviendrons avec une analyse sur les possibles motivations de cette attaque terroriste et le contexte géopolitique de la menace terroriste dans la sous région. Pour le moment, nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et que la terre du Burkina soit légère aux victimes innocentes.

Boukary Sawadogo, Ph.D.
Enseignant chercheur
City University of New York, USA.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2016 à 19:26 En réponse à : Ils ont encore frappé !

    "Les forces vives de la nation se dresseront unies contre cet ennemi qui veut faire régner la peur, la suspicion et la discorde. Nous sommes encore plus unis et déterminés dans la construction d’un Faso plus fort. La marche inexorable des Burkinabé sur le chemin de la paix et du bonheur ne saura être retardée par des terroristes qui ne promeuvent que la haine et la désunion."
    NB : Merci pour les propos et la compassion. Votre photo trahit le contenu de votre message. Il faudra changer la photo pour ne pas distraire les lecteurs sur le fonds de votre message.

  • Le 16 janvier 2016 à 22:49, par oeil de l’esprit En réponse à : Ils ont encore frappé !

    Merci pour la solidarité à la mère patrie. Together forever pour réussir contre ces adversités.
    votre photo de profil contraste avec le message

  • Le 17 janvier 2016 à 02:31, par Boukary Sawadogo, Ph.D. En réponse à : Ils ont encore frappé !

    En prenant en considération le premier commentaire sur la photo, je viens d’envoyer une nouvelle photo à Lefaso.net que j’espère sera publiée à la place de la présente. Toutes mes excuses aux lecteurs !!

  • Le 17 janvier 2016 à 13:08, par Wendémi En réponse à : Attaque djihadiste à OUAGADOUGOU jeunesse et philosophie.

    ASMALI est la fiancée de JOSIAS, une djihadiste. De passage à OUAGA, ils ont logés au BLUE SPLENDID et pris le repas au BIG CAPUCCINO. Le jour du départ, ASMALI et son cousin FODEL ont attaqué le CAPUCCINO.Surement une révendication ?
    JEUNESSE OU PHILOSOPHIE ?

  • Le 17 janvier 2016 à 19:38, par le maître En réponse à : Ils ont encore frappé !

    j’ai tout l’impression que ça te fait rire.

  • Le 18 janvier 2016 à 10:54, par Boukary Sawadogo, Ph.D. En réponse à : Ils ont encore frappé !

    En réponse au premier commentaire, j’ai envoyé une autre photo à Lefaso.net pour qu’ils remplacent la présente. J’espère qu’ils le feront très incessamment.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique