LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Impact de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations au Burkina

Publié le vendredi 15 janvier 2016 à 08h07min

PARTAGER :                          
Impact de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations au Burkina

Le Burkina Faso se révèle comme un pays doté de potentialités minières importantes. En effet, depuis la dernière décennie, nous assistons à un boum minier, particulièrement dans le secteur de l’or, hissant le pays au rang de quatrième plus grand producteur d’or en Afrique. Cependant, force est de constater que ce boom minier suscite beaucoup d’interrogations : quelle est la contribution de ce boom minier à la réduction de la pauvreté ? De façon générale, quel est l’impact de ce boom sur le bien-être des populations ?

L’objectif de cette étude est de voir si le développement du secteur aurifère de ces dernières années a contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations au niveau local. Plus précisément, il s’agit de voir comment l’exploitation des ressources aurifères agit sur le niveau de pauvreté, le niveau de dépenses de consommation des ménages, et le niveau d’inégalité de revenu entre les différents groupes de populations.

A l’aide des données d’enquêtes auprès des ménages, « enquête Burkinabè sur les conditions de vie des ménages », EBCVM 2003, et « enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages », EICVM 2009, réalisées par l’INSD, nous avons évalué l’impact de l’exploitation aurifère sur les conditions de vie des ménages en utilisant une méthodologie simple. Cette méthodologie est basée sur la comparaison entre un groupe d’individus que nous considérons comme groupe de traitement et un autre groupe considéré comme témoin. Le groupe de traitement est composé de ceux qui font partie des départements abritant une exploitation minière (i.e. industrielle ou artisanale). Le groupe témoin est composé des individus vivant dans les autres départements.

Il est ressorti de nos analyses économétriques que dans les départements abritant une exploitation aurifère, l’indice de pauvreté baisse d’environ 8 points. Aussi dans ces départements, l’écart ou la profondeur de la pauvreté est moins élevé de 4 points par rapport aux autres départements n’abritant pas d’exploitation d’or. Nous avons également trouvé que l’exploitation de l’or permet d’accroitre le niveau de dépenses de consommation des ménages d’au moins 12%.

Cependant, il faut noter qu’en général, l’exploitation aurifère contribue à accroitre les inégalités de revenu entre les ménages. Ces inégalités sont plus accentuées lorsque l’exploitation est industrielle.

Cette étude nous a également permis d’aborder le problème de déscolarisation et de travail des enfants dans les sites miniers. Nous avons constaté que les localités abritant une exploitation aurifère enregistrent un taux de scolarisation plus faible et une proportion du travail des enfants plus élevée par rapport aux autres localités. En effet, le taux de scolarisation est d’environ 20% pour les départements abritant une exploitation aurifère contre 33% dans les autres départements. La proportion des enfants ayant l’âge légal de scolarisation et qui travaillent est de 63% et de 51,6% respectivement pour les départements abritant un site d’or et les départements n’abritant pas de sites d’or. Le phénomène de déscolarisation et de travail des enfants est un phénomène beaucoup plus répandu dans les départements abritant une exploitation artisanale.

En plus du phénomène de déscolarisation et de travail des enfants, l’exploitation artisanale comporte aussi d’autres effets négatifs : la dégradation de l’environnement et les répercussions potentiellement dangereuses sur la vie humaine et la santé publique. Les zones d’exploitation minière présentent un paysage altéré par suite des déblaiements de terrains, du retournement des sols et de l’utilisation des produits chimiques comme le mercure et le cyanure. Malheureusement en raison du manque de données, nous n’avons pas été en mesure d’évaluer l’impact de l’exploitation aurifère sur le bien-être des populations en prenant en compte ses effets néfastes sur l’environnement et sur la santé des populations.

Les questions abordées dans cette étude sont d’une pertinence politique pour le pays. Le gouvernement continue les réformes dans le secteur minier en vue de trouver la meilleure formule pour une réelle contribution de l’or au développement socio-économique du pays.

Par Agnès Zabsonré, Maxime Agbo, Juste Somé et Irène Haffin

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or