LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Les secrétaires et les juges parlementaires de la 7e législature sont connus

Publié le jeudi 14 janvier 2016 à 00h01min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Les secrétaires et les juges parlementaires de la 7e législature sont connus

Le parlement de la 7e législature du Burkina a procédé à l’élection de ses huit secrétaires parlementaires, de ses six juges parlementaires et leurs suppléants ce 13 janvier 2016. Ainsi, il a fallu, pour aller vite, organiser un triple scrutin en cette matinée. Comme les précédents postes de responsabilités, l’on a encore eu droit à des listes consensuelles où l’ensemble des groupes parlementaires sont représentés. Désormais, l’ensemble des organes du bureau de l’Assemblée nationale est opérationnel. Il ne reste plus qu’à voir nos nouveaux élus à l’œuvre.

C’est sans suspense aucun que l’ensemble des huit parlementaires a été élu. D’ailleurs, il ne pouvait en être autrement puisqu’il s’agissait de candidats ayant fait l’objet de consensus. Le vote à bulletin secret n’était donc qu’une question de formalité comme l’exige le règlement du parlement. C’est pourquoi, on a parfois assisté à des drôles de votes. Certains se contentant juste de mettre un pied dans l’isoloir et faire demi-tour pour aller glisser leurs bulletins dans les différentes urnes. Certains ayant échappé à la vigilance des huissiers ne sont même pas passés par la case isoloir, allant de leur place assise aux urnes directement.

Sur les huit secrétaires parlementaires, quatre sont du MPP, un de l’UPC, un du CDP, un du groupe Burkindlim et un du groupe Paix, liberté et réconciliation nationale. Pour les juges parlementaires également, quatre des cinq groupes sont représentés. Aux six juges parlementaires, s’ajouteront des magistrats nommés par le Président de la cour de cassation pour compléter à neuf les membres de la haute Cour de justice. C’est cette juridiction qui est habilitée à juger les anciens ministres et les anciens présidents de la république.

Les juges parlementaires prêtent serment devant la cour de cassation.

Les députés burkinabè dans les différents parlements communautaires seront désignés le 14 janvier 2016 au cours d’une séance plénière. Ainsi, le président de l’Assemblée, Salifou Diallo a remis aux présidents des cinq groupes parlementaires la liste des différents parlements où les députés pourront être affectés. Là encore, le consensus sera privilégié. « Nous souhaitons si le nombre est suffisant que tous les groupes puissent participer ensemble à chaque parlement communautaire », soutient le patron du parlement burkinabè.

Ensuite, si les questeurs élus le 12 janvier sont prêts, la séance de ce 14 janvier aura aussi à l’ordre du jour le principe d’émoluments au profit des députés.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Liste des secrétaires parlementaires

1er secrétaire parlementaire : Tiemtoré Salifou (MPP)
2esecrétaire parlementaire : Koné Maxime (MPP)
3esecrétaire parlementaire : Ouédraogo Bachir Ismael (MPP)
4esecrétaire parlementaire : Diallo Ahmed Azize (Burkindlim)
5esecrétaire parlementaire : Sanon Léonce (MPP)
6esecrétaire parlementaire : Zagré Léonce (UPC)
7esecrétaire parlementaire : Sawadogo Blaise (CDP)
8esecrétaire parlementaire : Gnoumou Dissan Boureima (Paix, liberté et réconciliation nationale)

Les juges parlementaires titulaires

- Ouédraogo Bèbrigda Mathieu (MPP)
- Ouédraogo Abdou Rasmané (MPP)
- Ouédraogo/Zongo Marie Isabelle (MPP)
- Sankara Bénéwendé (Burkindlim)
- Compaoré Justin(UPC)
- Bonkoungou/Yaméogo Juliette (CDP)

Les juges supplémentaires suppléants

- Taondyandé Frédéric Benoit (MPP)
- Barry Boureima (MPP)
- Nabié Nimayé (MPP)
- Bonkoungou Issa Anatole (Burkindlim)
- Somé Ollo Ferdinand (UPC)
- Sawadogo Salifou (CDP)

Liste des commissions générales et leurs présidents

- Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH)  : Ouédraogo Jacob (MPP)
- Commission des finances et du budget (COMFIB) : Kaboré Tibila (MPP)
- Commission du développement économique, de l’environnement et des changements climatiques (CODECC) : Sanou Amadou (UPC)
- Commission de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, de l’emploi, des affaires sociales et culturelles (CESJEASC) : Sawadogo Daniel Rasmané (CDP)
- Commission de la défense et de la sécurité (CODES) : Sanfo Halidou (Burkindlim)
- Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE) : Ouoba Bindi (MPP)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique