LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

Publié le vendredi 8 janvier 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

Arrivé le jeudi 7 Janvier 2016, Monsieur Paul Kaba THIEBA, le tout nouveau Premier Ministre s’est rendu dans l’après-midi de son arrivée à la résidence de son prédécesseur, le désormais général de division Yacouba Isaac ZIDA. Une visite de courtoisie qui a permis, à l’occasion, aux deux Premiers ministres sortant et entrant de faire le point de certains dossiers et grands chantiers.

Dans une ambiance très fraternelle et sans protocole, Paul Kaba THIEBA a laissé entendre qu’il n’hésitera pas, en cas de besoin, à recueillir les précieux conseils du Gal Yacouba Isaac ZIDA, qui, en retour a dit sa disponibilité à l’accompagner dans la réussite de sa mission.

A. Tiendrébéogo
Premier ministère

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2016 à 22:47, par Alexis En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    C’est un geste essentiel. On n’invente pas la roue et nul ne peut réussir seul. Nul n’a le droit d’être heureux seul

  • Le 9 janvier 2016 à 00:26, par O bachir En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Très bien M. THIEBA. C’est un bon reflexe. Ne vous laissez surtout pas distraire par les valets locaux du dictateur déchu. M. ZIDA a le mérite de s’être ranger du côté du peuple au risque de sa vie. Vous avez le mérite de reconnaître son mérite malgré les erreurs de la transition. Bon vent à vous, mon tout nouveau PM. Puisse la crainte du Tout Puissant vous guider !

  • Le 9 janvier 2016 à 05:33, par oran En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Belle initiative.

  • Le 9 janvier 2016 à 06:22, par YIRMOAGA En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    L’ancien PM, un caïd dur à cuir ? Malgré les soubresauts, il est sorti saint et sauf des intrigues de ses anciens coéquipiers du camp NAABA KOM II.
    Le nouveau a beaucoup de conseils à recevoir de ce vaillant militaire qui a su se démarquer des ambitions du sinistre CLAN qui voulait mettre le BF sous coupe règlée ?

  • Le 9 janvier 2016 à 07:09, par le respect En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Mr Tiendrébéogo, pourquoi le désormais général de division ? Pourquoi employer le terme "désormais" ? c’est le général de division Yacouba Isaac ZIDA tout court.

  • Le 9 janvier 2016 à 08:24, par Shambuyi DAGO En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Puisse le Burkina - Faso servir d’exemple en Afrique subsaharienne. Ce spectacle là, est avant tout une manière de faire revivre nos valeurs coutumières & traditionnelles africaines( toute l’Afrique). Ces valeurs là n’ont pas de siècle. Elles sont immuables. La politique, c’est aussi cela.

    À vous mon jeune frère THIEBA Kaba de chercher les solutions aux problèmes des burkinabès. Je suis originaire d’un vaste pays de l’Afrique centrale, mais la réussite du Burkina - Faso de transition politique est aussi une fierté pour moi ; même si je vis depuis trois décennies en Europe.

    Vive l’Afrique.

    Que nos ancêtres , par la grâce de Dieu, vous accompagnent.

  • Le 9 janvier 2016 à 08:29 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    A quoi sert d’arborer des étoiles à chaque cliché si l’on ne peut franchir les portes d’une seule caserne avec ?

  • Le 9 janvier 2016 à 08:51, par SOUGRESOABA En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Un geste de bon sens dans la même logique de servir la nation. Mon général ; bon repos et bonne chance au nouveau premier ministre pour la réussite de sa mission. Ainsi va la république !
    QUE DIEU VOUS PROTÈGE TOUS !

  • Le 9 janvier 2016 à 08:59, par ouattara En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Bonne initiative car l ’avenir se construit sur le passe.C ’est a nous tous d ’aider le premier ministre pour la reussite de sa mission et ZIDA a fait ce qu ’il peut faire dans ce sens

  • Le 9 janvier 2016 à 10:30, par joan En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    souffrez qu’il porte ses étoiles, mais il le mérite amplement. Après avoir été président du faso et premier ministre, ce n’est plus dans n’importe quelle caserne qu’il doit aller, mais dans la haute sphère.

  • Le 9 janvier 2016 à 11:08, par nabayouga En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Zida mérite plus que quiconque son grade de GENERAL . Ni bassolet le général d’opérette,ni Diendere le général félon n’atteignent la valeur militaire de Zida . Et l’histoire l’a montré . General exhibez vos gallons car vous les merités. .

  • Le 9 janvier 2016 à 11:23, par vrai General En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    As ton besoin de porter une tenue de travail pour acceuillir votre hote ? Le mécanicien,e soudeur, ou un vrai soldat, reçoivent t ils des hôtes en portant leurs tenues de travail.vous êtes complexé apparemment. Souffez qu’on vous dise que vous ne méritez point votre titre de Général d division.

  • Le 9 janvier 2016 à 11:58, par Bangrenoma En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Bien fait petit samo. Faut respecter son chef ! ceci dit il y a ceux qui portent des etoiles sans qu’elles ne brillent et il y a ceux qui font briller leurs etoiles avant de les porter. A bon entendeur salut !

  • Le 9 janvier 2016 à 12:13 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Les galons de Mr Yacouba ZIDA portent en eux mêmes les germes latents de la division de nos forces armées nationales. Quant on devient Gal par le simple fait d’avoir fait son devoir de Burkinabè, aussi laborieux et éprouvant fut-il ; c’ est une manière de sacrer l’arrivisme et l’opportunisme au détriment de la méritocratie républicaine militaire. Vous reconnaitrez avec moi que les étoiles de l’ex P.M ZIDA ne sauraient, en toute sincérité,honnêteté et objectivité, égaler en valeur militaire intrinsèque, au vu, au prisme de l’Histoire rationnelle et scientifique des peuples et des nations, celles des Généraux Kouamé LOUGUE, Pingrenoma ZAGRE,BUHARI ou encore celles de feu les Généraux Tiémoko Marc GARANGO, Sangoulé LAMIZANA, LECLERC, Olusegun OBASANJO et j’en passe..... Tout Militaire P.M au Faso se ferait nommer Gal de Division ou d’armée, parce que M. Yac Zilla(un Judas pour militaires non RSP valeureux) vient de créer le Précédent dangereux.C’est un secret de Polichinelle que les Galons ’’généralissimes’’ de l’ex P.M font sourire (narquoisement) bien de valeureux militaires convaincus des valeurs fondamentales et non politique du métier des armes dans la Patrie d’Hommes (ROAPA) se voulant véritablement, non-opportunément intègres,c’est à dire INTEGRES dans la plénitude sémantique du terme, sans compromission aucune. Bref, Dieu sauves le BURKINA FASO de la corruption maladive consubstantielle à tous les gouvernants et gouvernements qui se sont succédé de 1987 à l’arrivée claironnée de MR Paul Kaba THIEBA.Fera t-il la différence avec pour mentors un Triumvirat RSS soit-disant repentant ? Wait and see ! Dieu bénisse le BURKINA FASO ! AMEN !

  • Le 9 janvier 2016 à 12:50, par yiki En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Faites le point de vos biens et des sorties frauduleuses d’or.

  • Le 9 janvier 2016 à 12:54 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Zida sait qui il doit convaincre avec ses étoiles, ce ne sont surtout pas les civils

  • Le 9 janvier 2016 à 13:06, par jawail En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Du dilatoire , vivons le présent et le futur

  • Le 9 janvier 2016 à 13:12, par Femme Integre En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Respect mon General !
    Il le merite amplement.
    Il pouvait ne pas ecouter som peuple mais il l’a fait au risque de sa vie. Alors, fermez vos mauvaises bouches et laisser le tranquille.

  • Le 9 janvier 2016 à 13:12, par sogotele sanou En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Oui, les galons des généraux antérieurs (ceux du sous le régime blaise compaoré) avaient été acquis en ne matant que le peuple burkinabé ; peut-on accepter de décorer des officiers qui au lieu d’être au service de leurs peuples, tout au contraire ont leurs hauts faits d’armes en maltraitant ce mêmes peuples ? Tels sont les bassolet, les diendere et de bien d’autres encore.
    Même si l’on peut critiquer que isaac zida ne les ai pas conquis aussi sur un front de combat autre que la victoire de l’insurrection populaire sur le pouvoir de blaise, il s’est infiltré au peuple en lutte justement contre les ennemis du peuple burkinabé.
    Mais, sa nomination en tant qu’ambassadeur aux States n’est point par contre à féliciter ; une telle manière est de se servir au lieu d’être servi. Ratées de la transition finissante.
    Il va retrouver ses amis américains d’où il est un pur produit.
    Et ce partant, le peuple devra l’avoir à l’œil et le bon œil pour qu’il ne serve pas les intérêts américains au détriment des africains en général. Africom (commandement militaire américain pour le contrôle de l’Afrique) dans le golf de guinée.
    Sachez que Zida est un des grands agents des states. Ce n’est pas hasard s’il est désigné par kafando aussi qui représentait la diplomatie burkinabé pendant des années au même lieu.

  • Le 9 janvier 2016 à 15:14 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    N05, "le désormais" parce qu’ il est devenu Général de la Division à la vitesse Grand V. Lui- même ne s’ en reviens pas. Il a toujours les vertiges. Désormais, les instituteurs adjoints qui auront poser des actes exceptionnels pourront être nommés inspecteurs. Ils vont sauter, Instituteurs Certifiés, Instituteur Principal, Conseiller Pedagogique. DESORMAIS, c’est la nouvelle marche. Il ne faut pas avoir honte à récompenser les mérites. On n’est jamais mieux servi que par soi- même.

  • Le 9 janvier 2016 à 15:21 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Nabayouga, aller dire ca au jeune Evrard de la gendarmerie et aux jeunes chefs de corps de Kaya, Fada, Bobo et ils vont rire sous cape. C’ est eux qui ont montre qu’ ils connaissent la mort mais qu’ ils n’ ont pas peur d’ elle quand l’ honneur du peuple va etre bafouiler. Mais on ne connait meme pas leur photos mais ils ont occupe tout notre coeur. Jeunes officiers, vous etes des super- generaux dans nos coeurs. On ne vous oubliera jamais. C’est la meilleure promotion. Au moins, vous n’etes pas un General conteste. Un Naaba conteste va bouffer dificilement son naam. Dites ce que vous voulez mais dans nos chefferies traditionnelles, un chef qu’ on dit qu’ il a vole le naam a honte lui- meme.

  • Le 9 janvier 2016 à 15:44, par kiemmok En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Très bon geste Son excellence Paul Kaba THIEMBA. D’autres devront suivre votre exemple. Notamment le Président Rock M. KABORE. Je m’attendais qu’il parte voir son prédécesseur Blaise COMPAORE en cote d’Ivoire. Mais hélas, il n’a pas fait preuve de diplomatie.

  • Le 9 janvier 2016 à 16:33 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    la haute hiérarchie militaire a accepté que Zida soit président du Faso au détriment d’autres hauts gradés.Pourquoi ?Elle avait prêté allégeance au RSP en son temps par peur des représailles . Vous avez désigné un lieutenant-colonel chef suprême des armées c’est logique comme il est militaire de prétendre au grade le plus élevé après celui du chef d’Etat- major.En vertu de quoi le Général Zida ne mérite pas de respect militaire ?Que certains lâches et manipulateurs arrêtent d’en vouloir au monsieur pour rien.On a nommé au grade de général des politiciens laissant au carreau de vrais militaires qui étaient dans le commandement, là , c’était normal.Beaucoup de choses ne respectent pas les règles dans nos pays africains où certaines situations sont crées pour favoriser un tel et cela depuis belle lurette.Bravo, monsieur le nouveau PM pour la visite . Il faut compter avec ce Général pour les conseils stratégiques pour sortir des griffes du vampirisme du clan compaoré qui persiste toujours

  • Le 9 janvier 2016 à 16:59 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Quand vous saurai vous comprendrez tous tous. Que vous avez été complice de trahison du peuple insurgé
    bon vent au nouveau PM surtout éviter de singer et surtout pas lui la

  • Le 9 janvier 2016 à 18:13, par Yako En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Gl qui trouve refuge chez les civils a chaque fois ca coince a Ouagadougou !Il a bien merite ses etoiles vraiment mes freres.

  • Le 9 janvier 2016 à 23:20, par hama maiga En réponse à : LA SAGESSE Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    son excellence je vous croie et je compte sur vous pour le problème des jeunes et la vie chaire.merci Dieu benis le Burkina

  • Le 9 janvier 2016 à 23:26 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    C’est un bon début. Cette visite est indispensable pour quelqu’un qui veut mettre en place à l’heure actuelle un gouvernement capable de répondre favorablement aux aspirations, aux exigences du peuple burkinabè. Une tâche très difficile attend M. Paul Kaba THIEBA ; mais s’il a une équipe entrain de patriotisme, du bien-être des burkinabè, rien ne pourrait l’empêcher de réussir sa mission et du même coup celle du Président Roch Marc Christian KABORE. A cœur vaillant rien d’impossible.

  • Le 10 janvier 2016 à 01:36, par siid siida En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    internaute numéro 7, d’où tiens-tu cette information que mon général de division Yacouba Isaac Zida ne peut franchir la porte d’un camp militaire ??? ou lui as tu une fois barrer la route à l’entrée d’un camp militaire ??? a force d’accumuler de l’aigreur, ta poitrine risque de s’exploser. crois moi quitte dans jalousie y’a rien dans sa.
    toutes mes félicitations au tout nouveau Premier ministre. bon vent et surtout n’oublie pas que c’est le Burkina qui gagne !!!

  • Le 10 janvier 2016 à 06:06, par gangoblo En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Geste humain . Mais Dieu seul est omniprésent . Son ouïe et sa vision sont universels. Il voit tout et sait tout . Les hommes qui ont lutté pour le bien être du peuple burkinabé, Dieu les connaît plus que nous créatures et connaît aussi ceux ( les hypocrites) qui se sont servis du peuple pour leur bien être et de leurs proches. Le bonheur se vit . Hummmhhh à quoi sert un bonheur qui se vit dans un cercle clos ? Rappelez vous cette saison : vanité, vanité , tout est vanité ..........,

  • Le 10 janvier 2016 à 11:46, par TANM En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Internaute 1, faites attention.
    Si on inventait pas la roue, on allait trouver la roue dans la nature. Elle a été inventé et on ne la réinvente pas.
    la plupart des pionniers ont réussi seul. Mais lorsque les filles et fils d’une nation se mettent ensemble, et ont une seule vision comme le 30 31 octobre 2014, le 16 septembre 2015, le tout puissant et le manne des ancêtres seront toujours avec eux. Il en sera ainsi pour le BURKINA NOUVEAU sur le plan économique, social et culturel etc... La main dans la main comme man Yacoub et mkiê Paul, mais attention au GNOMTORO
    Tout le monde et chacun a le droit et le devoir d’être heureux. Mais celui qui pense que son bonheur passe par le malheur des autres, ou que, tant que les autres sont heureux c’est sont malheur à lui, ne connaitra jamais le bonheur et personne sur cette terre ne pourra rien pour dernier.

  • Le 10 janvier 2016 à 13:00, par Hommes de l’année En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Les médias continuent de perpétuer la tradition du choix d’hommes de l’année. Des arguments divers sont usités pour justifier les choix des hommes dits de l’année. Généralement, les personnes sont désignées en fonction de la qualité positive de leurs idées et actions. Mais certains médias choisissent aussi des hommes qui ont marqué négativement ou positivement une année. Le journal mensuel panafricain’ ’le Curieux d’Afrique’’ qui paraît au Burkina, a retenu 4 personnalités comme hommes de l’année 2016.Ainsi dans le N°16 de janvier 2016, le journal a choisi 4 hommes pour leurs mérites dans le domaine politique, social, économique, sécuritaire ainsi qu’il suit :Zéphirin Diabré, président de l’UPC(pour son esprit de fair-play démocratique en politique).Au plan social, c’est Robert Bibia Sangaré, DG de l’hôpital Yalgado(pour son sens élevé de mangement axé sur les résultats, son abnégation au travail et son humanisme).Le PDG d’EBOMAF,Mahamadi Bonkoungou est distingué au plan économique pour les performances de son entreprise de travaux publics au Burkina et hors des frontières nationales. La 4è personnalité est le Chef d’Etat major de la gendarmerie, Coulibaly pour les efforts remarquables dans la sécurisation du pays et la traque aux bandits. Les mérites de ces 4 personnalités se passent de commentaires et sont reconnus à leur juste valeur par des citoyens et observateurs objectifs. L’intérêt de la désignation d’hommes de l’année réside dans le fait qu’il peut susciter une saine émulation où les bons exemples peuvent être suivis par d’autres pour le développement du Burkina.

  • Le 10 janvier 2016 à 13:09, par Warrior’s En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Belle initiative. Excellence THIEBA, bonne chance à vous. Ne vous lassez surtout pas de consulter le Général ZIDA en raison de sa maîtrise parfaite des dossiers et des questions sécuritaires du pays et de la sous région. Vous avez notre soutien. Bonne chance.

  • Le 10 janvier 2016 à 14:20 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Félicitation au nouveau PM, Zida est un patriote qu’il faut consulter.

  • Le 10 janvier 2016 à 14:28, par CANINCAGA En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    c’est bien, qu’il lui file les bons conseils afin qu’il réussisse sa noble mission.

  • Le 10 janvier 2016 à 16:06, par TANM En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Bonnes gens, en démocratie est ce qu’il n’est pas permis de dire à un quidam ? Mon cher, tu es politiquement fini. Si l’intéressé lui-même, quand on lui demande ce qu’il pense de la vie de la nation, n’a pas la décence et l’honnêteté intellectuelle de se dire :
    (now I go fishing. Depuis que je suis en politique, je n’ai rien apporté au pays, au peuple et d’ailleurs, je n’ai été que la 100e roue de la carrosse, c’est quand tous les fusibles ont été grillé que j’ai pu être ministre. Si on me demande mon avis sur la nomination d’un premier ministre je me sens obliger de radoter, de faire de la phraséologie dont je suis passé maître, comme si le Burkina doit attendre d’avoir l’oiseau rare, un technocrate pur et dur doublé de connaissance en politique politicienne avant de nommer un premier ministre).
    Sinon, c’est tant pis pour moi.
    Néanmoins je dis, on peut bien appelé comme premier ministre technocrate sans être politique ni même le devenir pour peu que l’on fasse passer l’intérêt suprême de la nation au-dessus de ceux partisans, qu’on ne défende pas l’indéfendable du genre article 37 de notre constitution, qu’on ne soit pas un béni oui oui, qu’on cultive le culte de la personnalité (we don’t need life president and no one is not above the law) et que quand c’est la fin des haricots, qu’on se dise, c’est la fin des haricots.

  • Le 10 janvier 2016 à 18:45, par Bravo En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Tres belle initiative.

  • Le 10 janvier 2016 à 19:02, par Les corrompus En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Oh pays mon beau peuple ! La bouffonnerie et rien que de la bouffonnerie. Je souhaite que le nouveau régime prenne la peine de faire un sondage dans les camps. Ce général de paille ne sera jamais respecté au sein de l’armée. C’est mieux pour lui qu’il aille voir ailleurs mais jamais dans l’armée burkinabè. On se sais là !

  • Le 10 janvier 2016 à 21:06, par CANINCAGA En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    bien vu, du courage et bon vent

  • Le 10 janvier 2016 à 21:07, par CANINCAGA En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    bien vu, du courage et bon vent

  • Le 10 janvier 2016 à 21:24, par sidpawetta En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    C’EST DOMMAGE QUE CERTAINS ANALPHABÈTES PENSENT QU’ON PEUT DONNER LE BAC À UN ÉLÈVE DE 4EME.BASTA. .A BAS LA MÉDIOCRITÉ À BAS LES TRAITRES. ...ET VIVE L’EXCELLENCE

  • Le 10 janvier 2016 à 21:32, par sidpawetta En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Le grade militaire confère l’aptitude à exercer une fonction militaire. Une brigade est composée de 4 bataillons et est commandée par un Général de brigade. Une division est composée de 4 brigades et est commandée par un Général de division.Comment planifier la manoeuvre d’une division si on a jamais commander un bataillon.sachons raison garder

  • Le 11 janvier 2016 à 07:59, par Belle initiative En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    C’est très bien que le nouveau PM aille rendre visite à l’ancien PM, le Lieutenant-colonel Zida. Il faut qu’il songe envoyer un grand merci à ces jeunes officiers des garnisons qui ont fait mouvement sur Ouaga pour nous libérer des mains du RSP et de ce faux Général Diendéré.

  • Le 11 janvier 2016 à 08:29, par ZIDA En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    JE FÉLICITE NOTRE PM TIEBA POUR CE GESTE NORMAL SINON JE NE VOIS PAS CE QUE MON FRÈRE ZIDA PEUT DONNER COMME CONSEILS AU CONTRAIRE. MAIS IL VA FALLOIR ÊTRE PRUDENT AVEC CET OISEAU LE LIEUTENANT COLONEL ZIDA PUISQUE MOI JE NE RECONNAIS PAS SES GRADES GÉNÉRAUX.

  • Le 11 janvier 2016 à 08:34, par Bédjou En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Je suis entièrement d’accord avec l’élévation du PM ZIDA, au grade de général de division. Même s’il était venu pour récupérer l’insurrection au profit du système, la réalité est qu’au contact de la réalité, il n’a point fait de résistance et a choisi le camp du peuple, pour ne servir dorénavant rien que les intérêts du peuple. Il a risqué beaucoup de choses dans ce choix, le RSP étant à l’époque ce que tout le monde sait ; un corps dominé par bande d’insoumis , de sanguinaires. Alors, son grade, il doit l’arborer avec fierté.

  • Le 11 janvier 2016 à 09:35, par jan jan En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Mon PM Kaba votre geste est bien, mais vous n’avez rien n’a apprendre d’un Judas qui est tombé dans la soupe comme un cheveux, ses galons usurpés pour avoir tous les avantages après les élections ne sont pas du tous mérités, Zida oublis que c’est grâce au Peuple qu’il vie toujours, sans lui son mentor de Diendiéré allait terminer avec lui. Le Peuple ne lui doit rien, s’il y a une justice divine, il verra.

  • Le 11 janvier 2016 à 10:45, par ELKABOR En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Cette rencontre est un geste républicain à saluer à sa juste valeur.
    Après cela, le Nouveau PM devrait prendre ses distances de son prédécesseur car ce dernier n’est en réalité qu’un fin calculateur qui ne verra qu’une opportunité à saisir pour se sucrer d’avantage tout en clamant haut et fort "intérêt supérieur de la nation", "plus ne rien ne sera plus comme avant", etc...populisme quand tu nous tiens !

  • Le 11 janvier 2016 à 12:25, par paysannoir En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    beau geste de la part du PM. Et puis est ce que certains burkinabè peuvent élever le niveau de leur dignité pour reconnaitre celle des autres. Dire que Zida ne mérite pas son grade de général, c’est vraiment prouver que intellectuellement on est démuni, moralement très bas et politiquement inqualifiable. Qui a risqué sa vie plus que Kafando, Zida, et Sy ? Dans quelle guerre (pour ceux qui prétendent etre des guerriers) tout le monde est sur le front en même temps ? Il y a les cerveaux (Zida et les jeunes dont vous parlez), il y a les renseignements et l’intelligence, il y a la communication etc. Vous croyez que Zida était assis tranquillement attendant qu’on vienne le libérer. J’ai l’impression que des désœuvrés utilisent le net tapis derrière leurs cagoules de médiocres et de peureux, pour ne voir les autorités de la transition qu’avec des lunettes noires. Qui a formé les jeunes de Fada, Bobo et Dédougou ? Donc Zida n’avait que des ennemis au RSP. Détrompez-vous. Du respect pour les autorités. Que le diable emporte ceux qui continuent de lui manquer du respect. Est ce que notre PF actuel qui a reçu la plus haute distinction du pays était à l’assemblée pendant l’insurrection ? Mais d’où il il était, il contribuait efficacement. Mon Général dii ouf naam. bientôt ils vont mourir de jalousie en voyant des pays où on reconnait la valeur des autres, vous réclamer comme consultant expert. Dieu bénisse le Burkina. Quand nos parents sont allés mourir pour libérer la France, qui a récolté les dividendes ? De Gaulle

  • Le 11 janvier 2016 à 12:47, par gnomouson En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    le gal yacouba isaac zida merite son galon de général . les jaloux vont maigrir

  • Le 11 janvier 2016 à 13:55, par L’Oeil du peuple En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Très beau geste de la part des deux premiers ministres. La réussite d’une mission dépend incontestablement des premiers pas que l’on pose. Ce sont des gestes empreints de fraternité et de rassurance. C’est familier et on sent la volonté d’aller dans la même direction pour le bonheur de tous. Merci pour ça.

  • Le 11 janvier 2016 à 14:43 En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Marque de Grandeur. A bas les jaloux et aigris. Allons seulement

  • Le 11 janvier 2016 à 17:08, par lemarabout En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Internaute n°20 .Tu es instituteurs il faut manger ton Yello et laisser le Gal Zida.Il a pris beaucoup de risques pour l’intérêt général de la nation.Il mérite même plus que Général de Division.Longue vie à Zida.

  • Le 13 janvier 2016 à 18:14, par Tie En réponse à : Paul Kaba THIEBA chez son prédécesseur, Yacouba Isaac ZIDA

    Chers internautes qui parlent de jalousie, je suis déçu de voir des gens penser ainsi. Dans cette histoire, Zida lui même a utilisé d’abord le RSP pour retirer le titre du Président du Faso au Gal Nobere. Ensuite le peuple pour avoir le grade de gal. Donc il est venu se servir et non servir le peuple. Je ne suis pas contre qu’on le recompense soit disant pour ce qu’il a fait, mais le grade du gal est trop. De Lieutenant Colonnel on on passe à gal de division c’est trop abusé. On veut seulement la paix. En tout cas c’est du jamais vu. Du reste, il a sacrifié Barry pour arriver là. ça aussi n’est pas bien. Quand on dit torde le cou aux textes et lois, c’est ça comme ça. Son intégrité devrait lui permettre de refuser cette nomination. A présent il reste qu’on cofirme sa nommination d’ambassadeur aux USA. Est-ce que c’est normal tout ça ? Vous croyez que c’est Zida seul qui a lutté contre Diendéré ?, non et non. grâce à la vaillante jeunesse burkinabé qui est sortie mourrir et defier le RSP et aussi la communauté internationale. Donc arrêter de dire qu’il a risqué sa vie. ceux qui ont risqué leur vie sont aujourd’hui 6 metres sous terre. combien les familles des martyrs ont eu comme dédomagement ? J’ai lu dans la presse une somme de trois cent mille francs peut faire quoi ? leur fils est parti est-ce que cette somme équivaut à ce qu’il allait faire pour sa famille ? les martyrs ont mérité 300 000 FCFA, mais Zida lui mérite mieux, c’est ça ? est-ce que vous pouviez savoir la différence qu’il gagne en un mois de Lieutenant Colonnel à gal de division ? Soyons sérieux. Il va falloir que les autorités revoient ces genres de recompenses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré