LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité local de l’eau : Jérémie Kouka Ouedraogo prend la tête du CLE Kou

Publié le mercredi 30 décembre 2015 à 22h28min

PARTAGER :                          
Comité local de l’eau : Jérémie Kouka Ouedraogo prend la tête du CLE Kou

Les animateurs du Comité local de l’eau (CLE-Kou) étaient à Bobo-Dioulasso les 28 et 29 décembre 2015. Réunis autour du thème « Relecture des textes fondamentaux et renouvellement des organes pour une meilleure opérationnalité et efficacité », les membres de ce comité ont « confié » la présidence de leur structure à Jérémie Kouka Ouedraogo, Haut-commissaire de la province du Houet. C’était en présence de Ghislain Kaboré, directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun.

Bon an mal an, le Comité local de l’Eau (CLE-Kou) poursuit son combat pour la sauvegarde de la rivière Kou. Exploitée par différents acteurs, cette rivière, vitale pour des millions de personnes était au centre des préoccupations à Bobo-Dioulasso. Réunis autour du thème « Relecture des textes fondamentaux et renouvellement des organes pour une meilleure opérationnalité et efficacité », les membres du CLE-Kou ont eu droit à des communications, bien avant le renouvellement de leur bureau.
Comme pour permettre aux nouveaux membres de se familiariser avec le CLE/Kou, Gaèl Yaméogo, le directeur provincial de l’agriculture dans la province du Houet a dressé l’historique de la création de cette organisation : « Depuis 1987 les autorités politiques et administratives ont entrepris de rechercher avec les usagers concernés les voies pour circonscrire les menaces résultant de cette situation par la création d’un Comité ‘provisoire’ de Gestion du Bassin du Kou (CGBK). Malgré l’imagination dont ils ont fait preuve et les nombreuses réalisations à leur actif, il aura fallu attendre l’année 2008 pour voir la naissance d’un Comité Local de l’Eau (CLE), inspiré des expériences du CGBK(1997). Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une gestion intégrée des ressources en eau décentralisée voulue par l’Etat burkinabé »
Cadre « de concertation, d’animation et de promotion associant tous les acteurs concernés au niveau local pour la gestion des ressources en eau du bassin du Kou », le CLE-Kou compte en son sein des représentants de l’état (administrations et services techniques dans leurs rôles régaliens), des représentants des collectivités locales ; des usagers ; Des représentants des personnes morales ou physiques dont les activités peuvent avoir des impacts quantitatifs ou qualitatifs ; positifs ou négatifs sur les ressources en eau du Kou…
Mission du CLE-Kou
Principal orateur de la session de renouvellement des organes du CLE-Kou, Gaël Yaméogo a évoqué les missions principales de cette organisation. Pour lui, la structure ambitionne entre autres, « l’adhésion permanente des acteurs de l’eau (administration, usagers, collectivités locales, autorités coutumières, organisations de la société civile) à la gestion concertée des ressources en eau du bassin versant du Kou, par la sensibilisation, l’information, la formation ; Initier et appuyer au niveau du bassin du Kou, les actions de développement, de promotion, de protection et de restauration des ressources en eau en rapport avec les structures locales compétentes, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre des schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ; Développer une synergie de concertation et d’action horizontale et verticale avec les autres organes de gestion de l’eau ; Initier et mettre en œuvre au travers des maîtres d’ouvrage publics, privés et conformément aux lois et règlements en vigueur, des solutions aux problématiques d’aménagement et de gestion de l’eau (concurrences et conflits d’utilisation des eaux, protection et conservation des eaux et des milieux qui en dépendent, développement et valorisation des ressources en eau) ; Donner un avis sur les projets des autorités locales en matière d’eau ».
Jérémie Kouka Ouedraogo, président du CLE-Kou
A la tête de la province du Houet depuis le départ de Nandy Dialllo, le Haut- Commissaire Jérémie Kouka Ouedraogo présidera désormais le CLE-Kou. Lui et son nouveau bureau conduiront donc le chronogramme des activités du CLE-Kou pour l’année 2016. En plus de la mise en place du nouveau bureau, les membres du CLE-Kou ont relu et adopté leur statut intérieur. Et le tout sous les yeux de Ghislain Kaboré, le directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun, le principal partenaire financier du CLE-Kou.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km